Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Question de génétique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Question de génétique Empty
MessageSujet: Question de génétique   Question de génétique EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:00

D'un magnifique croisement

Question de génétique Ocarin10 Question de génétique Tis_610

Est née


Question de génétique Dscf4027

Question de génétique Dscf4112

Une jolie pouliche champagne ambre Wub

Le père est champagne ambre, la mère est grise (de base baie) issue de 2 parents gris.
Je sais qu'il y a donc de forte chance que la pouliche grisonne ... mais là, grande réflexion :durdur: ça existe les chevaux gris avec la peau rose et les yeux vert/noisette ?

J'ai cherché un peu sur internet et j'ai trouvé ça : "L'allèle G empêche la diffusion du pigment, quelle que soit la robe de base. On dit que le gène gris est épistatique sur tous les autres gènes: il "masque" en quelque sorte la couleur de base de l'animal. De rares exceptions à cette règle peuvent être notées, notamment quand le cheval est de couleur très claire (double crème par exemple). Ainsi, il sera impossible de déterminer la présence d'un allèle gris sur un cheval cremello ou perlino, la robe de base étant déjà blanche avec la peau rose."

En gros ça voudrait dire que si elle grisonne elle va enfaite juste s'éclaircir un peu ? Mais si ses poils deviennent blancs alors elle ressemblera a un crème ? :durdur: Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique EmptyMar 16 Avr 2013 - 22:59

Etant donné que le gêne champagne n'est pas le même que le gêne crème, les réactions sur les poils et la peau du cheval ne sont pas les mêmes... De plus ta pouliche ne possède qu'un gêne champagne donc si elle possède un gêne gris, elle grisonnera et elle deviendra comme sa mère qui est malheureusement surement homozygote sur le gêne gris puisque qu'elle a deux parents gris... Ce gêne qui est déjà (très) dominant cachera la robe de base de ta pouliche qui bien qu'elle soit née champagne, deviendra grise...
La peau des champagnes ne reste pas rose comme elle l'est actuellement sur ta pouliche, elle deviendra mouchetée donc ne ressemblera pas à celle d'un double crème (cremello(base alezan), perlino(base bai) ou smoky cream(base noire)).

Là dans l'extrait que tu cites, ils parlent de "double crème" c'est à dire un cheval qui a deux exemplaire de ce gêne crème et donc est homozygote, du coup ça veut dire que réactions différentes sur ta pouliche qui ne possède qu'un seul exemplaire du gêne champagne et non pas deux, surtout que ces gênes (crème et champagne) sont différents.

Si tu veux t'informer un peu mieux, voici un excellent site
Revenir en haut Aller en bas
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique EmptyMar 16 Avr 2013 - 23:45

Impossible de savoir si la pouliche va grisonner, avec deux parents gris, effectivement, ta jument a plus de de chance d'être homozygote, mais elle ne l'est pas forcément.

Si les deux parents étaient hétérozygotes, il est possible qu'elle le soit aussi, et donc 1 chance sur deux que le poulain ne soit pas gris. Elle a quel age ta jument, elle a grisonné rapidement ?

Quelle que soit sa peau, le poulain grisonnera, enfin, blanchira ! Le gris n'agit que sur le poil, peu importe la couleur de peau ou des yeux, qui elle, est due au gène de la robe de base.

Tu pourrais faire un petit test génétique pour le gris, tu seras fixé !
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:05

Merci pour vos réponses Wink

Je sais que le gène gris domine tout.

Ma jument a 11 ans et a grisonné assez tard, vers 6 ans je pense.

Ce que je me demandais surtout c'est si elle devient grise à quoi va-t-elle ressembler ? Pas à un gris classique puisqu'ils ont la peau noire, ma pouliche aura la peau rose mouchetée et les yeux vert/noisette. Du coup elle deviendra "blanche" ?
Je n'ai trouvé aucun exemple sur internet de cheval gris de base champagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Kalizaza

Kalizaza


Féminin Localisation : Rhone alpes
Nombre de messages : 470
Age : 38
Date d'inscription : 07/07/2011

Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique EmptyVen 19 Avr 2013 - 18:16

Le gris n'agissant pas sur la couleur de peau ou des yeux, oui, probablement ! Une peau rose qui aura bronzée (mouchetée surement), et les yeux d'un champagne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de génétique Empty
MessageSujet: Re: Question de génétique   Question de génétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de génétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paroles d'un éleveur, message adressé surtout aux particuliers
» aux connaisseurs de génétique
» des pro de la génétique ou des robes ?
» Recherche un sujet sur la génétique des couleurs
» Qui peut m'expliquer, pas facile la génétique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: