Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon poney TIC

Aller en bas 
+11
missquercy
PALMITA
turcoise 05
Caroline
Kouet
maffy
AnB
pataclups
Marie
oscar le trottou
M4RIIIIIIIIIINE
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: tic a l'air   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:16

Et bien j'ai trouver quelque chose. Il y a 2 types de tic, tic a l'air et tic a l'appui... Je viens de comparez le comportement d'un cheval nu tic a l'air et au tic a l'appui et le miens est de type c'est un tic a l'air. Apres il fait sa depuis toujours donc pour arreter de ticé c'est certainement... Pas gagner ^^
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:25

M4RIIIIIIIIIINE a écrit:
Et bien j'ai trouver quelque chose. Il y a 2 types de tic, tic a l'air et tic a l'appui... Je viens de comparez le comportement d'un cheval nu tic a l'air et au tic a l'appui et le miens est de type c'est un tic a l'air. Apres il fait sa depuis toujours donc pour arreter de ticé c'est certainement... Pas gagner ^^

Qu'il tique à l'air...ou à l'appui... si le trouble est installé...ben c'est pas évident à faire évoluer dans le bon sens... Sad d'une part parce qu'il est difficile d'en déterminer les causes...d'autre par car lorsqu'un cheval acquiert une bonne ou une mauvaise habitude il l'intègre profondément.... :durdur: donc sans connaître réellement les causes... pas facile de remédier au problème....des soins paliatifs (colliers ou autre peuvent aider...moi j'ai eu le cas sur un pur sang anglais...il a tiqué à l'appui toute sa vie..sans présenter d'autres troubles majeurs..mais bon...c'est trés désagréable... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: tic   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:35

Oui c'est desagreable il est a cote de moi il fait sa sa m'enerve car je ne sais pas comment l'aider. Pourtant je m'en occupe tres bien et je peux le prouver... Quand il tic il fait un espece de bruit comme un rots enfin je sais pas comment expliquer sa...
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:49

Pour l'occuper est-ce que tu as essayé un bloc à lécher? (pas forcément ceux qui ont des gouts bizares et qui sont plus chers, il arrive que le plus simple soit le plus apprécié, le gros blanc avec le trou au milieu).
ça ne résoud pas le pbm mais ça évite qu'il avale de l'air le temps qu'il le lèche, c'est pour passer le temps...parmis les autres effets positifs.

Bonne recherches sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 19:53

Et bien je me souviens de lui avoir mis une pierre de sels ou un gout comme sa avec un trou dedant il y a 3ans de sa
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:16

Oui c'est bien une pierre à sel Laughing les chevaux en on besoin et cela les occupent , mais... tu lui en a pas remis depuis 3 ans ??? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: pierre   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:18

Et bien non car avec le trou j'ai trouver sa inutile il en a eu apres une sans trou...
Revenir en haut Aller en bas
missquercy

missquercy


Féminin Localisation : sassenage
Nombre de messages : 468
Age : 52
Date d'inscription : 27/05/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:22

Le" trou " sert à passer une ficelle dedans afin de l'accrocher au ratelier ou ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: merci   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:25

Merci pour les infos j'essayerais plusieurs des methodes
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010, 20:50

M4RIIIIIIIIIINE a écrit:
Oui c'est desagreable il est a cote de moi il fait sa sa m'enerve car je ne sais pas comment l'aider. Pourtant je m'en occupe tres bien et je peux le prouver... Quand il tic il fait un espece de bruit comme un rots enfin je sais pas comment expliquer sa...

Je compatis car moi aussi çà me tapais sur les nerfs ce rot de déglutition...qui reviens comme un spasme ....et au stade ou il en est..personne ne t'accable....ne culpabilises pas...çà n'a rien à voir avec les soins quotidiens et domestiques que tu assumes de ton mieux...pense plus tôt à voir comment tu peux arriver à changer les choses de ce comportement afin qu'un amélioration puisse être apportée...moi je suis un peu fataliste car pour mon cheval et les quelques uns que j'ai connu...seul le collier a semblé apporter un mieux...toute fois comme dans tous les domaines les choses avancent et évoluent...peut être qu'à l'heure actuelle...les scientifiques ou les éthologues...on des pistes récentes à nous donner par rapport à ce soucis.... SOS
par contre le sel...c'est indispensable je pense pour l'équilibre alimentaire d'un cheval...bizarre...que tu ne saches pas...??? :durdur: et surtout que personne ne t'en ai mis au courant...!!! Light
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 07:22

M4RIIIIIIIIIINE a écrit:
ce n'est pas a cause que je m'en occupe mal car qq1 des messages d'avant m'as dit que sa pouvais etre un mal etre enfin conditions de vie etc...

Le tic vient bien généralement d'un mal être... Mais personne jusqu'à maintenant n'a dit que c'était de ta faute. Dans son attitude globale, il semble quand même très stressé. Il serait intéressant de savoir si son stress vient d'un problème physique (je crois que les ulcères peuvent être cause de tic à l'air), ou d'un problème de condition de vie. Quand il va au pré, il y va seul, ou avec des potes? Quel est son comportement avec les autres chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 15:00

Comme déjà dit, quelle que soit l'amélioration, une fois le tic installé, tu ne t'en débarrassera pas. Mais si il y a une cause (qui est peut être antérieur à toi) qui reste, tu risque avec le collier que le cheval cherche un autre exutoire (agressivité, autre tic, baisse de moral...).
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010, 17:10

Quand mon poney va au Pré il y va avec d'autres poney... Et en general mon Poons ne s'enttends avec personne. Et pour le collier je suis d'accord comme je l'es dit dans d'autres message avant, porter tout le temps un collier sa ne doit pas etre tres agreable et puis si il retrouve une autre maniere pour remplacer le tic, me voila bien. pale
Revenir en haut Aller en bas
Ly




Féminin Localisation : Grenoble, Jarrie pour les chevaux
Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 08:32

Et tu n'aurais pas moyen de mettre ton poney au pré en troupeau toute l'année (avec des chevaux plus zen que lui si possible)?
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 10:52

Ly a écrit:
Et tu n'aurais pas moyen de mettre ton poney au pré en troupeau toute l'année (avec des chevaux plus zen que lui si possible)?

Ben j'aime pas trop le pré... Je prefere qu'il soit unpeu plus au chaud au boxe. Mais si il est avec des chevaux zen dans un pré il se calmerais?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:16

ne pense pas humain Wink !! les chevaux n'ont pas froid au pré si ils sont dans de bonnes conditions..

au chaud, bien propres et parfumés.....c'est des trucs qui en déglinguent plus d'un... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:18

maffy a écrit:
ne pense pas humain Wink !! les chevaux n'ont pas froid au pré si ils sont dans de bonnes conditions..

au chaud, bien propres et parfumés.....c'est des trucs qui en déglinguent plus d'un... Rolling Eyes

Dac pck j'ai justement tendance a en faire a chaque fois trop. Peur qu'il soit mal, qu'il chope un coup de froid. Quand il y a de l'orage j'aime pas pck je ressent qu'il a peur, quand il pleue unpeu j'aime pas travailler sous la pluie de peur de le tremper ou d'autre chose comme sa tu vois...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:26

je te comprend Wink , c'est très dur de se detacher de ces "sentiments" Rolling Eyes
..
il faut un juste milieu : pas mal de chevaux parviennet a s'adapter a un mode de vie assez éloigné de leurs besoins "primaires" (vivre en groupe, manger de l'herbe, marcher ,etc..) d'autres développent des comportements de mal être..il faut peut être pas grand chose pour lui apporter du confort " mental" ,emotionnel.... Smile


je sais bien que les clubs ne peuvent pas mettre les chevaux en troupeau dans 40 hectares ... Blush
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 11:38

maffy a écrit:
je te comprend Wink , c'est très dur de se detacher de ces "sentiments" Rolling Eyes
..
il faut un juste milieu : pas mal de chevaux parviennet a s'adapter a un mode de vie assez éloigné de leurs besoins "primaires" (vivre en groupe, manger de l'herbe, marcher ,etc..) d'autres développent des comportements de mal être..il faut peut être pas grand chose pour lui apporter du confort " mental" ,emotionnel.... Smile


je sais bien que les clubs ne peuvent pas mettre les chevaux en troupeau dans 40 hectares ... Blush

Oui j'avoue c'est dur de se "detacher de ces sentiments" lol. Toi 'es pareil avec ton o utes chevaux? Ou tu l'a ete?
Revenir en haut Aller en bas
LEA

LEA


Féminin Localisation : PARMILIEU
Nombre de messages : 792
Age : 63
Date d'inscription : 28/07/2009

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 20:27

Je te confirme que ma pouliche, du moment ou elle n'est pas seule (avec un autre cheval) préfère rester sous la pluie !!!
Même si il y a des éclairs !!! et pourtant elle n'a que 2 ans ! elle a un abri rempli de paille qui peut abriter mes deux chevaux,
mais ils préfèrent dormir à la belle étoile !!! C'est seulement quand il a neigé qu'ils sont allés dans l'abri. Pas besoin de leur faire un dessin !
Je l'ai surveillé tout l'hiver pour voir si elle n'avait pas froid ! même pas !!! par contre elle a mis une superbe doudoune !!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyVen 02 Avr 2010, 21:38

Lol daccord ben moi j'ai la couverture polaire j'ai meme pris 1 voir 2 taille au dessus pour etre sur qu'sa lui tienne chaud! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptySam 03 Avr 2010, 08:01

LEA a écrit:
par contre elle a mis une superbe doudoune !!
Wink

M4RIIIIIIIIIINE a écrit:
Lol daccord ben moi j'ai la couverture polaire j'ai meme pris 1 voir 2 taille au dessus pour etre sur qu'sa lui tienne chaud! Laughing
les tailles au dessus, c'est pas toujours mieux: ça peux tourner, reculer en arrière du garrot, et blesser.

Par contre la doudoune de la pouliche LEA ne tourne jamais, et ne blesse pas lol! !
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyDim 04 Avr 2010, 10:23

grimlitz a écrit:
LEA a écrit:
par contre elle a mis une superbe doudoune !!
Wink

M4RIIIIIIIIIINE a écrit:
Lol daccord ben moi j'ai la couverture polaire j'ai meme pris 1 voir 2 taille au dessus pour etre sur qu'sa lui tienne chaud! Laughing
les tailles au dessus, c'est pas toujours mieux: ça peux tourner, reculer en arrière du garrot, et blesser.

Par contre la doudoune de la pouliche LEA ne tourne jamais, et ne blesse pas lol! !

Et bien la mienne non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
déesse a cheval

déesse a cheval


Féminin Localisation : Lapeyrouse-Mornay
Nombre de messages : 314
Age : 50
Date d'inscription : 18/02/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 EmptyDim 04 Avr 2010, 19:41

Et si tu essayais de lui occuper l'esprit ? C'est à dire avec un compagnon : au pré tu dis qu'il ne s'entend pas bien avec d'autres, alors pourquoi na pas essayer avec un mouton une chevre ...??? et au box ça peut aussi se faire si c'est assez grand. Tu as déjà essayé des jouets au box ? Genre une bouteille en plastique vide accrochée à uune corde ?...
Question
Revenir en haut Aller en bas
M4RIIIIIIIIIINE




Féminin Localisation : b
Nombre de messages : 102
Age : 30
Date d'inscription : 29/03/2010

Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: ...   Mon poney TIC - Page 2 EmptyDim 04 Avr 2010, 21:30

déesse a cheval a écrit:
Et si tu essayais de lui occuper l'esprit ? C'est à dire avec un compagnon : au pré tu dis qu'il ne s'entend pas bien avec d'autres, alors pourquoi na pas essayer avec un mouton une chevre ...??? et au box ça peut aussi se faire si c'est assez grand. Tu as déjà essayé des jouets au box ? Genre une bouteille en plastique vide accrochée à uune corde ?...
Question

Non je n'es jamais essayer. Ben je vais essayer mais tu lui accroche ou exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon poney TIC - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mon poney TIC   Mon poney TIC - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon poney TIC
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poney entier avec jument ?
» Haras du Brin d'Amour - Viriville
» Pour les petites phrases qui ne vont nulle part !
» ma fille et son poney
» Maélie & son Zoo : United .. <3 , Des nouvelles de toute la troupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: