Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...

Aller en bas 
+8
reveur
inazuma
letti38
maffy
AnB
fondateur
Utha
Marie
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:06

Je viens de lire ça et ça me fait un choc ! affraid
Est-ce vrai ??

[i]Les lois françaises interdisent d'enterrer ou d'incinérer la dépouille d'un cheval . Il faut donc obligatoirement appeler l'équarisseur. Les chevaux méritent beaucoup mieux que cette triste fin !

A ma connaissance seuls deux pays européens pratiquent l'incinération des chevaux : La Belgique et l'Angleterre. Cependant les lois françaises interdisent le passage à la frontière d'un animal de grande taille mort, sauf s'il est dépecé en morceaux de moins de 130 kg.[/
i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:09

ben je viens aussi de trouver une association avec une pétition

http://www.association-adieu.fr/?page_id=5
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:11

Oui c'est vrai malheureusement... je connais l'assoc dont tu parles, j'ai déjà fait signer la pétition l'année dernière au max de monde que j'ai pu toucher...
l'équarissage ça me fait froid dans le dos... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:18

c'est horrible de savoir qu'il va finir en morceaux...il paraît qu'il récupère entre autre le cuir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:22

Et j'avais entendu dire qu'ils récupéraient les crins aussi... vrai ou pas, y a tellement d'horreurs qui se racontent...
Faut vraiment que les choses bougent ! En Belgique ça se fait, mais transporter le cheval là bas... ça doit etre impossible... et financièrement et techniquement... En attendant que les mentalités évoluent vers le cheval animal de compagnie, on a pas vraiment le choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 22:45

non impossible :

Cependant les lois françaises interdisent le passage à la frontière d'un animal de grande taille mort, sauf s'il est dépecé en morceaux de moins de 130 kg
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Avr 2008 - 23:32

Je pensait qu'a l'equarissage ils les brulaient...
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 1:07

J'ai lu pas mal de posts sur divers forums sur l'équarrissage. Il y a pas mal de légendes urbaines a ce sujet, mais a priori, même si ça n'a rien de solennel, ça finit en farine stockée comme ils peuvent dans des endroits appropriés, trop de risques sanitaires pour qu'elles soit transformées en aliments pour animaux ou autres, car venant de particuliers, aucun suivi sanitaire.

Bon, ça ne soulage qu'un peu, car l'équarrissage reste quelque chose de dur quand il s'agit du cheval auquel on tient, la collecte et les conditions d'incinération sont dures.

http://chevalarcenciel.canalblog.com/archives/l_equarrissage_c_est_quoi__/index.html

Ce site est complet et donne des informations concrètes en relation avec la législation en vigueur.
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:05

moi j'ai fais un truc hors la loi pour mon poons, et je le regrette pas;......chuuuuuuuuuuuuuuuuuuutttt, je ne le ferai pas pour mon cheval mais je suis contente de l'avoir fait pour mon poney.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:25

nathso a écrit:
c'est horrible de savoir qu'il va finir en morceaux...il paraît qu'il récupère entre autre le cuir Evil or Very Mad

ck : si ça peut te consoler, depuis la vache folle, les carcasses sont incinérées quelque part dans le centre de la france et ensuite les cendres sont utilisées pour faire .............des pneus.

Donc quelque part nos fidèles destriers courrent toujours !

Sinon, il faut savoir qu'on peut quand meme obtenir des dérrogations pour enterrer son cheval (sous certaines conditions sanitaires et géologiques).

Quand y a eu la fièvre aphteuse chez nous, un mec s'est vu réquisitionner ses carrières par le Prefet pour y enterrer 200 cochons qui avaient été sacrifiés sur l'hôtel du sacro saint "principe de précaution" Twisted Evil

Alors faut pas ki viennent nous zenkikiner pour un malheureux canasson hein !

Et aussi à Pech Petit ils sont autorisés à enterrer les vieux chevaux sur le domaine dans une fosse commune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:27

t'as creusé Steff???

Je crois que j'y mettrais toute mon energie et je creuserai un méga trou là-haut dans la montagne mais je ne veux pas le voir partir, être balloter comme une vulgaire poubelle et qu'il finisse en morceaux.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:36

L'éleveuse D'Ossienn a déjà eu à faire avec l'équarisseur et m'a déconseillé d'être présente car moment très pénible.
J'ai encore le temps d'y penser, une chose est sûre ça me fend le coeur rien que d'y penser pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:12

AnB a écrit:
L'éleveuse D'Ossienn a déjà eu à faire avec l'équarisseur et m'a déconseillé d'être présente car moment très pénible.
J'ai encore le temps d'y penser, une chose est sûre ça me fend le coeur rien que d'y penser pale

ck : oui c'est pas drôle de voir son cheval trainé, treuillé par une patte sans ménagement et se faire balancer dans le camion gris qui sent mauvais !!!
C'est pas drôle non plus de voir les traces (et quelques poils laissés ça et là) par terre quand tu rentres chez toi !
Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 10:26

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:21

nathso a écrit:
t'as creusé Steff???

Je crois que j'y mettrais toute mon energie et je creuserai un méga trou là-haut dans la montagne mais je ne veux pas le voir partir, être balloter comme une vulgaire poubelle et qu'il finisse en morceaux.
Je pense que je ferai la meme chose jamais l equarisseur ne touchera a mon JUJU il ne merite pas ça! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptySam 26 Avr 2008 - 6:35

On dirait que les choses bougent....
reste à voir le prix car d'après ce que j'ai lu , ça coûte dans les 10 000 euros !!! affraid

Pour votre information la loi pour permettre l’incinération des équidés devrait sortir à la fin de l’année.

J’ai fait parti du groupe de travail.

N’hésitez pas à me contacter

Par senecaut le avr 4, 2008
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptySam 26 Avr 2008 - 14:02

10 000 euros... non mais ils sont fous... ils ne se rendent pas compte... enfin, si, ils ont bien compris qu'il y avait du fric à faire sur notre dos et notre douleur...
10 000 euros... à ce prix là , je préfère creuser et payer l'amende qui doit être à peu près pareille !!!
Rien que d'y penser... Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMar 22 Juil 2008 - 21:57

désolé de faire remonter ce post douloureux mais je n'arrive pas à trouver un tarif fiable pour l'enlevement d'un cheval chez un particulier.une amie à dû "endormir" sa jument (27 ans) et elle m'a dit que pour les agriculteurs c'est 40 e et pour un particulier plus de 200 euro!!!
si quelqu"un peut confirmer
je suis dégouté, t'as déjà la peine et en plus ça te saigne Evil or Very Mad
j'éspère que ces recherches vont pas m'attirer la poisse pale
mais bon , je préfère savoir avant....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMar 22 Juil 2008 - 23:54

En fait Maffy le prix dépend de la distance qui sépare l'équarrissage de la dépouille du cheval : pour ma jument j'ai payé 100 euros et pour un autre cheval 200 alors que c'était le même équarrisseur.
Par contre pour les agri en principe c'est gratuit...
Et oui ça coute cher comme des les endormir d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
inazuma

inazuma


Féminin Localisation : seyssinet pariset
Nombre de messages : 72
Age : 35
Date d'inscription : 22/04/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyMer 23 Juil 2008 - 8:08

DiegoMulot a écrit:

Sinon, il faut savoir qu'on peut quand meme obtenir des dérrogations pour enterrer son cheval (sous certaines conditions sanitaires et géologiques).

Quand y a eu la fièvre aphteuse chez nous, un mec s'est vu réquisitionner ses carrières par le Prefet pour y enterrer 200 cochons qui avaient été sacrifiés sur l'hôtel du sacro saint "principe de précaution" Twisted Evil

Alors faut pas ki viennent nous zenkikiner pour un malheureux canasson hein !

Et aussi à Pech Petit ils sont autorisés à enterrer les vieux chevaux sur le domaine dans une fosse commune.

savez vous comment on peut obtenie une dérrogation pour enterrer son cheval?

ce topic me "rassure" je vois que je ne suis pas la seule a étre capable de se détruire pour creuser un trou pour son dadou.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: equarissage   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 14:24

perso, je viens de payer 200 euro (prise en charge isere) a priori gratuit por les eleveurs, agriculteurs
Revenir en haut Aller en bas
licornepegase

licornepegase


Féminin Localisation : Etable
Nombre de messages : 2051
Age : 64
Date d'inscription : 03/07/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 15:34

J'ai du faire euthanasier ma jument de 4 ans il y a deux ans (je passerai ici les details car je crois ne pas l'avoir encore accepté Sad
Elle etait à lyon en consultation à la clinique veterinaire et ils m'ont dit qu'il l'incinèrait ...
Il m'ont demandé une autorisation d'autopsie que j'ai accepté pour diverses raison... Ils ont visiblement le droitd'incinerer les chevaux mais peut-être parce qu'il s'agit d'une clinique vétérinaire ? Quelqu'un sait-il quelque chose à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
reveur




Féminin Localisation : champagneux
Nombre de messages : 897
Age : 60
Date d'inscription : 18/03/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: equarissage   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 16:31

j'en sais rien mais perso me fais pas trop d'illusion; j'avais meme pris mon couteau pour enlever toute sa belle criniere et sa queue mais suis pas arrivée, c con comme react mais bon!

je pense que clinique de lyon fait aussi appel a un equarisseur, je ne vois pas ou ils incinerent chez eux mais me trompe peut etre

moi j'avais deja pensé au depart de mes chevaux, j'aurais pensé pouvoir justement l'emmener si euthanasie a faire dans une ecole véto pour les etudiants; au moins que la mort serve la vie d'autres.... mais bon mon cheval a voulu autrement pale
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyJeu 24 Juil 2008 - 19:57

reveur, je trouve pas con de vouloir garder les crins de son cheval.je sais pas si j'aurai le courage mais j'aimerais bien garder la queue blonde de mon pépère.j'ai une amie qui l'a fait!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... EmptyVen 25 Juil 2008 - 10:06

Moi j'ai gardé des crins de mes deux chevaux morts : un peu de la queue et un peu de la crinière. C'est tout ce qu'on peut garder d'eux puisqu'on ne peut pas les enterrer. Du coup c'est peut être con comme tu dis mais moi j'ai besoin d'avoir un souvenir, quelque chose d'eux qui me reste. Je les ai mis avec leurs carnets et je les garde...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty
MessageSujet: Re: Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...   Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas gai du tout mais bon il faut bien en parler...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» rien à voir mais faut que j'en parle
» pierre du 63
» AU SECOURS URGENCE.....tout va bien a present!!!
» En retard... mais merci !
» Notre pouliche Capucine: Une histoire qui commence tristement mais qui finit bien!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: