Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Vie au box/vie au pré.

Aller en bas 
+19
July
KARINE
letti38
julot38
toto38
Loline
Alice
Ecurie de la Cense
Muriel
Caroline
quipie-38
maffy
Cabry
Carene1411
corsica2
Marie
AnB
Alexandra
fondateur
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:04

Allez allez, que cette section serve, mettons un peu le feu aux poudres, mais on commence doucement ! =)

Donc voila, je ne sais pas si beaucoup de personnes sur ce forum ont des chevaux en box, mais j'aimerais connaitre vos points de vue sur les conditions de vie de nos chevaux.

Il y le box 24/24, le box/paddock individuel, le box/paddock en groupe, le pré 24/24,....

Personnellement, je suis a 100% pour le maximum de pré en groupe, pour leur bien être et leur équilibre. Je n'arrive pas a concevoir les gens qui laissent leur cheval en box en contact seulement visuel avec leurs congéneres, ou même seuls au pré. Bien sur il y a des exeptions, mais dans la grande majorité, je me dis que ces personnes passent a côté de pas mal de choses.

En centre équestre, je me rapelle qu'on était obligé de lacher beaucoup de chevaux 10 mn dans le manege pour qu'il jette leur feu, et même avec ça, ça restait des bombes pendant les cours, et nombre d'entre eux finissaient avec un claquage des la premiere ruade...

Et quand on voit un cheval qui tique a l'appui ou a l'ours, et qu'on leur met des collier en cuir ou des ouvertures en V pour y pallier, je reste effarée !

Alors encore une fois, je pourrais trouver des raisons pour de tels conditionnement, mais pour moi elle ne sont pas suffisantes pour la grande majorité.

A vos claviers ! =)
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:58

Je pense que les box ce n'est pas terrible pour le cheval enfin si je me mets à sa place je n'aimerai pas être enfermée toute la journée.
Moi aussi je suis plutot pré. Le mien est dans un pré mais il est seul. Ce n'est pas un choix de ma part c'est que je n'ai pas pu faire autrement. Je préférerai largement qu'il soit avec un autre. Pas contre pas + que 2 car sinon après c'est la galère je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyJeu 17 Avr 2008 - 21:59

ça attaque fort pour un débat lol!.

3 de mes chevaux sont au boxe :

Lilou et Googoo lachés en paddock l'aprem, j'ouvre les portes de leurs boxes et font comme ils ont envie. Tant que Googoo n'a pas fini son foin, il ne sortira pas Wink.

Ossienn a été dans un boxe depuis l'âge de 2 ans et n'avait aucun contact avec ses congénères, car séparation en bois. Etait lâché en paddock 1 à 2h/jour.
Ensuite, boxe la nuit et paddock individuel le jour sauf intempéries.
Et maintenant, boxe... Je l'ai dit dans un précédent post actuellement, il n'est plus lâché en paddock, car avait tendance à se bloqué à tout va. On attend la fin de sa croissance pour reprendre les sorties au paddock.

Le pré est effectivement une très bonne chose pour nos loulous. Il n'empêche que je suis contente qu'ils soient au boxe. C'est la 1ère année où je ne me prends plus la tête pour la surcharge pondérale de Lilou, ce fonctionnement me permet de contrôler son alimentation. Et je suis plus rassurée de savoir Googoo en boxe avec sa vue.
Pour Ossienn, il aime avoir des copains à côté de lui dans son paddock (quand il était au Berlioz), mais je ne tenterai jamais de le mettre avec un autre cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 8:08

Alors moi j'ai tout essayé... Je suis pour la vie au pré au maximum... en groupe si possible, mais là depuis qq temps Havane est au pré juste séparée par le fil de son copain, mais bon, conditions exceptionnelles cette année ! Elle dort au box, et est tte la journée dehors. Pour moi l'idéal est la stabulation libre... ça c'est le top du top... enfin je trouve... parce que c'est eux qui choisissent ! dehors ou dedans ! Après, moi j'étais sure qu'elle ne supporterait pas d'être au box, même pour la nuit, et elle est bien contente de rentrer !
Si la vie en groupe se passe bien, c'est génial, maintenant si ils se cartonnent sans arrêt, perso je préfère mettre un tit fil, comme ça malgré tout, ils sont proches !
Après c'est toujours pareil !!! On s'adapte au vécu des chevaux, et quelquefois on n'a pas vraiment le choix non plus !
Faut faire du mieux qu'on peut pour eux...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 9:16

bon moi le TOTO, il est au près tout l'été et au box /paddock l(hiver. quoiqu'il en soit, il est très heureux de rentrer au box le soir, car il y va tout seul, et meme quand je le laisse en box ouvert, le matin je le retrouve dedans.donc même si on sait que les chevaux sont fait pour vivre en groupe et en liberté, et bien je pense que nos chevaux se sont habitués au confort, ou inconfort de vie que nous leur avons imposé.Toto est seul au près l'été mais on lui achète une quantité incroyable de livres et journaux....son près fait le tour d'une maison, il voit du monde toute la journée....bref, il ne doit pas être malheureux car bien dans sa tête....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:01

steff76 a écrit:
Toto est seul au près l'été mais on lui achète une quantité incroyable de livres et journaux...

Et quels genres de journaux ?? c'est toujours bon à savoir !! Laughing

Coco a toujours vécu au pré. Chez son ancien proprio , l'hiver, il avait stabulation libre. Le grand luxe mais il paraît qu'il ne rentrait jamais. A présent il est au pré avec abris et un autre cheval. Je crois qu'il n'en demande pas plus. Franchement je ne l'imagine pas vivre au box toute la journée. Déjà à l'attache au bout de 10 mn il s'impatiente alors dans 9m².... affraid
S'il pouvait me dire ses souhaits, il me demanderait un autre pré avec de la bonne herbe !! chose que désespérement je n'arrive pas à lui trouver même en pleine campagne !!
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
corsica2

corsica2


Féminin Localisation : Montbonnot
Nombre de messages : 458
Age : 51
Date d'inscription : 28/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: A   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:40

Whaouuu ! C'est LE débat de ma vie.... Ayant "vécu" 6 ans dans une structure d'une trentaine de chevaux où on a alterné toutes les méthodes, j'ai quelques idées là-dessus.... J'espère qu'elles ne heurteront personnes...

Alors : Oui pour une vie de cheval... Au pré ! Mais par contre si l'on considère que l'on fait ce choix pour le rapprocher de son état naturel, allons jusqu'au bout :

- Dans le milieu naturel, les chevaux sont en petits groupe qu'ils ont formés eux même, mais sur de très grand étendues de terrain....
Malheureusement, il est bien rare de pouvoir bénéficier d'un "paddock" de plusieurs hectares où nos bestiaux pourraient s'éloigner des congénères qu'ils n'apprécient pas et reformer leurs propres groupes d'affinité.

- Idem, sur ces grands étendues naturelles l'accès à l'alimentation se fait en de multiples points, ce qui permet à (presque) tout le monde de manger, sans avoir à se battre pour cela (je dis presque car ceux qui sont trop faibles sont de toute façon morts).
Il nous est difficile, à nous autres être humains de pouvoir assurer de multiples points d'alimentation dans le pré qui permettent à un petit troupeau de vivre (et en hiver, imaginez la galère si en hiver il fallait semer des bottes de foin dans tout le pré !)

- Pour l'eau, bien sûr elle est plus rare que l'herbe dans leur milieu naturel, mais chacun pourra boire à son tour, une fois bien sûr que les "plus forts" se seront servis.
De ce point là, pas de souci pour nos pré ou paddock qui n'ont souvent aussi qu'un seul point d'approvisionnement.

Mon avis (très personnel) de tout cela est : oui ! à la liberté pour qu'un cheval soit "mentalement" le mieux possible. Laissons les vivre en liberté avec leurs congénères... MAIS la vie qu'on leur proposera sera de toute façon incomplète par rapport à un vrai état naturel et risquera de gérérer des troubles qu'il nous faudra accepter (blessures entre chevaux qui n'ont pas suffisament de surfaces pour s'éloigner de leur "bourreau", maigreur pour les dominés qui s'approchent difficilement du seul point d'alimentation en hiver, etc...) sans compter que certains de nos vieux, nos aveugles, nos fourbus ne seraient plus là depuis longtemps dans leurs vrai vie naturelle et si nous voulons les garder : pas de choix : ils faut les protéger en les mettant en box, en leur apportant nous même les rations, ou au contraire en les réduisant....

Alors voilà, j'ai choisi de mettre mes 4 chevaux en pré (1ha) avec foin et eau à volonté, mais j'accepte les risques que cela comporte.... En échange, j'ai des quinous détendus quand je trouve le temps de grimper sur leurs dos, et j'ai des vieux (26 ans) qui travaillent leur arthrose tous les jours en arpentant le pré et qui sont en pleine forme... Mais bien sûr, il a fallut le temps qu'ils se supportent entre eux et les risques de blessures ne sont pas exclus, quand à leur alimentation, j'ai également la chance qu'ils n'aient pas besoin de suppléments individuels).
Mais je comprends tout à fait AnB avec Good luck ou Marie avec Havane, qui protègent leur amis équidés en les rentrant au box, je ferais de même si j'étais à leur place. Voiloù !!!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:57

Merci Sandra Wink.

Mon meilleur ami me dit que je "couve" Good luck et même ma Lilou, mais avec les problèmes de santé que nous avons vécu et bien je préfère les savoir en boxe pour ma sérénité et pour info je ne les sents pas malheureux non plus de cette vie là. Quand ils ont envie de sortir et que je tarde un peu pour leur ouvrir les portes, ils me le font bien comprendre lol!
Je suis par contre en train de réfléchir pour passer aux copeaux pour Lilou, car le lin ne lui convient pas et j'aimerai arrêter de lui mettre le panier.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 10:58

Sandra, merci aussi, Wink AnB, pareil !! Wink (mais pas pour les copeaux !! lol! enfin, pour le moment ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 18 Avr 2008 - 11:03

Je suis a 100% pour la vie au pres en groupe, je trouve que l'orsqu'on a pa le temps de s'occuper tous les jours de nos chevaux, c'est la qu'il sont mieux, attention je ne dit pas que quand il sont au pres ont a plus besoin de s'occuper d'eux, il faut quand meme aller controler au minimun deux fois par jour que tous va bien, et eventuellement leur apporté eaux et ration (je dis eventuelement car mon "vieux frere" vivait dans 15ha avec des jumment et des vieux hongre, a l'herbe, plus foin pour l'hiver, et que leur point d'eau était une petite riviere qui traversse le champs).

Apres les point fort des boxes c'est que deja on peut beaucoup facilement surveillé un cheval malade, ou bien qui sort en concours tous les dimanche, hors le matin on a pas envie de courir apres un cheval plein de bout alor qu'on est stressé par le concours. Un boxe peut aussi etre appresiable pour les eleveur (ou meme les particuliers) qui font pouliner leur jument et qui prefere les avoir "sous la main" en cas de probleme.

Mon poulain est actuelement en boxe car en l'achetant c'est la seule structure que j'ai trouvé pas trop chere ni trop loin qui acepter les entiers, seulement il ne sort que 1h par jour, et ma moitié travaillant enormement nous n'avons pas le temps de nous en occuper (pour ceux qui voudront savoir pourquoi je ne les fait pas moi meme et qui non pas lu ma presentation, la reponse est simple, je copie les jument pleine lol! du coup j'ai interdiction de m'approcher des chevaux et notament du poulain qui pourrait etre "dangereux" pour moi. bref tous sa pour dire que si je pouvai je men occuperai).
Donc pour les 3mois restant je cherche une solution fiable et pratique, actuelement j'ai une amie qui va venir s'en occuper mais pourra t'elle rester trois mois?
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptySam 19 Avr 2008 - 8:51

En effet c'est une question souvent soulevée... et que je me suis posée à mes débuts de "propriétaire", surtout lorsque j'ai cherché une pension...
Pour ma part je conçois difficilement de laisser mon cheval enfermé 24h/24h dans un boxe, je préfère le savoir dehors avec de l'espace pour se dégourdir les papattes.

Le pré, c'est l'idéal (le cheval peut brouter brouter brouter...) mais parfois on n'a pas le choix, il faut "paddocker" (petite surface sans herbe), notamment nos amis poneys ou chevaux ronds ayant tendance à l'embonpoint voire à la fourbure. Quand il est question de santé, hors de question de prendre de risques !

Après, je suis pour le boxe la nuit si le cheval y est habitué et si l'intendance ne nous fait pas peur (nettoyage, paillage, curage... et tas de fumier qui va avec bien sûr). Cela peut constituer un "havre de paix" pour certains animaux. Ma 1ère jument était en pension pré/boxe, j'étais contente de la formule, mais je n'avais pas l'entretien du boxe à assumer. Le boxe la nuit, c'est plus de tranquillité d'esprit si le cheval y est bien.

Aujourd'hui je suis chez moi, j'ai un (petit) pré, un (petit) padock, et 2 boxes (déjà là quand on a acheté la maison). Mes ponettes passent leur vie dehors mais savoir que j'ai un boxe "au cas où" me rassure : en cas de pb de santé, j'ai une solution... Nous n'avons pas la "corvée" des boxes, et je dois dire qu'avec l'état de nos dos, c'est bien mieux. Par contre nous avons la "corvée" du ramassage des crottins dans le pré ! L'obligation aussi de "paddocker" une grosse partie de la journée (surtout en cette saison) pour éviter un surpoids néfaste ; problème qui ne se poserait pas si Belle (notre Tartiflette sur pattes) était au boxe...

Bref. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients, je pense qu'on fait surtout en fonction des moyens qu'on a ; la vie au pré est moins "contraignante" pour le propriétaire de plusieurs chevaux, mais elle n'est pas sans risques.
Revenir en haut Aller en bas
Cabry

Cabry


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 755
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptySam 19 Avr 2008 - 9:14

Ayant le même problème qu'Anb avec Liloo et Carene et Belle, c'est-à-dire que la fourbure attend mes ventres à pattes, j'ai choisi les prés + paddocks sans herbes !!
Je régule l'alimentation avec foin et granulés suivant la saison pour mon vieux ou Eglantine si elle sort beaucoup.

Quiet ne supporte pas le box et ouvre les portes ou encore déprime d'être séparé des juments. J'ai fait l'essai une fois ou deux parce qu'il était malade et c'était encore pire.
Donc, mon box se transforme en paddock si besoin.

D'un poney, je suis passée à 2 puis 3 etc jusqu'à 5, et dans les prés, des groupes se forment et j'accepte les petites blessures.

Je peux m'absenter plus facilement puisque même un novice peut faire le tour du pré vérifier les clotures, l'eau et mettre plusieurs tas de foin si l'herbe manque. Les poneys peuvent se détendre à loisirs et ne deviennent pas des piles électriques si ils ne sont pas sortis !

Mais il est vrai qu'un box peut être utile dans certains cas, blessure où le cheval ne doit pas trop bouger, poulinage etc ...
De toute façon, l'un et l'autre sont fastidieux. Il faut cloturer le pré et planter des piquets d'un côté et curer les box de l'autre !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyLun 21 Avr 2008 - 8:55

Les miens sont au pré en groupe l'été et l'hiver en stabul
J'en ai deux dans la même stabul et une qui est seule (question alimentation), mais les deux stabul dans à coté, contact visuel et possibilité de se sentir sans problème, juste une séparation. Et la journée au paddock tous les 3.

Certains chevaux des écuries sont au boxe et ne mettent pas très souvent le nez dehors Sad
Les miens pluie ou soleil ils sont dehors la journée.
C'est sur s'il pleut des trombes ils n'y passent pas des heures mais bon au moins 1h, 2h.

Je sais que je ne peux pas reproduire les conditions qu'ils connaitraient en étant à l'état naturel, mais bon ce sont des chevaux de "compagnie", donc mon ojectif est d'assurer un bon compromis entre leur confort de cheval et mon confort de cavalière.

C'est pourquoi je tiens à ce qu'ils sient au pré en troupeau l'été. Excellent pour le moral.
L'hiver la pension ne propose pas de formule pré, donc j'ai opté pour la stabul, moins ocntraignate que le boxe (en fait une immense boxe quoi (80 m2 à 3!) ils peuvent davantage marcher se coucher, se sentir... et bien sûr passer du temps dehors, courir , faire les cake, grignoter deux trois brins d'herbe...

Mais de temps en temps, je les sépare complètement : un au paddock seul, un en stabul seul et un monté. histoire de ne pas avoir ds chevaux trop grégaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptySam 17 Mai 2008 - 20:18

Julot vit en box de novembre a fin avril, je le sort tous les jours au padock meme si il y a de la neige et le soir je le rentre ça lui permet de se defouler ensuite de Mai à Novembre il est en parc cette année il est avec un autre cheval, meme si quand je le rentre au mois de Novembre il a un gros poil je prefere car les pluies sont froides et il ne va pas dans les abris prevues a cet effet voilà!je pense qu'il est heureux ainsi cheers lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:26

Ma tribu est au pré sans modération été comme hiver, je suis pour la vie au pré des chevaux et surtout en communauté (qu'elle soit petite ou grande) pour le bien-être.
L'été leur pré est sans abri mais ac des abris "naturels"(arbres, sous-bois...) et l'hiver meme si il y a des bois pr les protéger, ils ont qd meme un abri!

Mine de crayon, je pense que certains chevaux, ac un minimum de contact ac leurs congénères, sont plus heureux au box/paddock qu'au pré tte l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyLun 19 Mai 2008 - 15:41

steff76 a écrit:
faudrait parler cheval et leur demander ce qu'ils en pensent!!!mais bon quand je vois l'hiver mon toto qui est préssé d'être rentré au box alors qu'il a a mangé au paddock aussi, je me dit qu'il aime bien son nid douillet le gros....

ck : c'est sur que les chevaux "civilisés" apprécient leur confort...comme tout le monde hein.
Sauf que si on veut respecter leur "métabolisme" de chwal...il faut leur laisser toujours la liberté de mouvement et l'accès à la nourriture (foin ou herbe, ou paille) et le contact avec ses congénaires, car dans une journée, un cheval doit faire je ne sais plus combien de km, et donner je ne sais plus combien de coups de mâchoire, etc...etc...

j'espère que ce lien fonctionne sans modération ?
http://www.ethologie.info/revue/spip.php?article6
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyLun 19 Mai 2008 - 23:37

et oui, si il a pas son compte de coup de mâchoires il mange sa porte!! Razz
en plus, c'est vrai qu'il font des bornes dans leur parcs.Il me semble avoir lu ( à confirmer, vérifier, dire que c'est nul..) qu'au box c'est environ 3km et au parc environ 15.
faudrait que je leur mette un podomètre un jour, pour pas mourir idiote (et peut être rapporter des bétises sur le net Razz )
Revenir en haut Aller en bas
quipie-38

quipie-38


Féminin Localisation : lans en vercors
Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 01/10/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyJeu 2 Oct 2008 - 18:36

moi personnellement ma jument est toute l'année au champs été comme hiver !! mais je vous rassures j'ai un abri en stabulation libre puis quand il commence a faire moins 15 je la couvre, et je suis contre la mise en boxe car sa fait des chevaux fragile ! et généralement dès qu'on l'ais sorts dehors ils prennent froid donc moi je pense c'est mieux de l'ais laisser a l'air libre et à l'herbe fraiche .
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 3 Oct 2008 - 9:23

Mes chevaux en hiver je les rentrai juste le soir au box et comme ils avaient l'habitude ils attendaient devant l'entrée du parc et puis il avait du foin aussi dans le box. Et puis ensuite ils ont eu un abris luxe et ils adoraient...c'était mieux car il pouvaient se mettre à l'abri à n'importe quel moment de la journée. Si ils ont du foin à volonté ils n'ont pas besoin de couverture car c'est la digestion qui les réchauffent.
Voilà donc maitenant c'est abri douillet la solution !
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:16

Les miens sont au pré toute l'année avec deux cabanes ouverte et une source pour l'eau.
Ils font comme ils veulent, l'eau ne gèle pas et l'hiver ils sont plus souvent dehors que dedans. Il adore la neige. Il apprécie plutôt la cabane l'été à cause des mouches. Pour ce qui est du foin, je leur donne dehors pour éviter la poussière qui fait tousser ma ponette.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Vie au box/vie au pré. 464788
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptySam 4 Oct 2008 - 19:28

Oui c' est bien vrai ,un cheval n' est pas fait pour rester en boite H 24 celui qui a inventé avait sans doute des problemes de place... ,de temps.... et puis c' est tellement pratique: je te prends(je te cours pas apres dans le pré) ,je te monte et je te range dans la boite...
Non je veux pas culpabiliser les cavaliers d' écurie de propretaires mais c' est l' effet que ça me fait...
Un cheval est fait pour vivre libre et en troupeau !
Mais néanmoins je reste persuadé qu 'un cheval est beaucoup plus heureux "avec un voisin de palier en box" que tout seul dans un pré...
Etre seul pour un cheval est la pire des punitions...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:08

Ecurie de la Cense a écrit:
Oui c' est bien vrai ,un cheval n' est pas fait pour rester en boite H 24 celui qui a inventé avait sans doute des problemes de place... ,de temps.... et puis c' est tellement pratique: je te prends(je te cours pas apres dans le pré) ,je te monte et je te range dans la boite...
Non je veux pas culpabiliser les cavaliers d' écurie de propretaires mais c' est l' effet que ça me fait...
Un cheval est fait pour vivre libre et en troupeau !
Mais néanmoins je reste persuadé qu 'un cheval est beaucoup plus heureux "avec un voisin de palier en box" que tout seul dans un pré...
Etre seul pour un cheval est la pire des punitions...


C'est quand même un peu réducteur ce que tu dis.
Le manque de place, oui c'est sûr. J'ai longtemps monté en club en ville, et quand on a pas de pré, on a pas 36 solutions: c'est le boxe.
Après il y a boxe et boxe (oh la jolie phrases que voilà!!). Tu peux seller ton cheval, le monter et le rentrer. Mais tu peux aussi prendre le temps de l'attacher à côté d'un copain, le seller en dehors du boxe, le monter, le mettre au paddock, l'emmener brouter et ensuite seulement le rentrer.
Evidemment un cheval est fait pour être au pré, mais ce n'est pas toujours possible pour tout le monde. Alors si le pré est impossible, il faudra faire un maximum pour que le cheval soit le mieux possible au boxe!

Beaucoup d'entre vous pointent du doigt la solitude... Mais un cheval n'est rarement au boxe au seul! Il a des copains autour et en face de lui, des allées et venues dans l'écurie... En revanche on voit très souvent des chevaux entièrement seuls dans un pré, et là ça coince.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:13

Alice : merci de te présenter ICI avant de poster sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:22

AnB a écrit:
Alice : merci de te présenter ICI avant de poster sur le forum Wink

Avec toutes mes excuses, le tir est rectifié désormais!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. EmptyMer 22 Oct 2008 - 10:35

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vie au box/vie au pré. Empty
MessageSujet: Re: Vie au box/vie au pré.   Vie au box/vie au pré. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vie au box/vie au pré.
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: