Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Souci de demi-tours incontrôlés!

Aller en bas 
+4
Carene1411
Caroline
julot38
Alice
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:32

Bonjour à tous!
Après une longue absence sur le forum, "I'm back" et bien sûr, avec des soucis, sinon ça ne serait pas drôle Very Happy

Je monte deux juments de proprio vers Champagnier, deux louloutes extra, mais pas des plus faciles...
Mia Dolce la petite trotteuse est une crème mais un peu chaude, et Montéquilia l'espagnole est euh... "spéciale". Elle est pas bête du tout, elle apprend très très vite certaines choses. Mais elle n'a aucun "bon sens"... Bien sûr le bon sens n'est pas le propre du cheval, mais elle elle se jette dans les fossés sans raison apparente en manquant de se casser la binette, elle fonce dans les barbelés... Bref, pas top!
A part ça elle a de l'énergie et de la bonne volonté à revendre, dès qu'elle est cadrée (dans un pré ou une carrière) c'est un vrai plaisir! Il lui manque beaucoup de choses: elle a très peu d'équilibre et répond pas très bien aux jambes isolées.
Bon voilà le petit topo général pour vous donner une idée de la bestiole!

Elle me pose un sérieux souci de demi-tours pour faire ch*er le monde quand elle ne veut pas faire quelque chose. Le truc c'est que je n'accepte pas du tout ces demi-tours car 1) ils sont dangereux 2) elle n'est montée qu'une fois par semaine pour faire de la balade... Donc je ne les considère pas comme justifiés, alors j'aimerais que ça cesse!
En fait dès qu'elle a peur (ou qu'elle fait semblant) ou qu'elle ne veut pas aller quelque part elle fait des gros demi-tours toujours vers la gauche. Si elle a a eu peur elle essaie de m'emmener dans une autre direction, si elle n'a pas eu peur elle s'arrête. Si je tente de la faire tourner à droite, elle m'emmène de toutes ses forces (et elle en a!!) dans l'autre sens au risque de se prendre un mur, un trottoir, un arbre... Si je la fais tourner encore à gauche elle se remet dans le bon sens et repart tranquillement.
Ces demi-tours elle les fait surtout dans le village, c'est pour ça qu'elle est vraiment dangereuse. Elle aime beaucoup les faire quand elle est suivie par une voiture ou qu'une voiture arrive en face aussi Suspect
Ah oui, elle ne le fait qu'au pas, en début de balade et elle le fait aussi quand elle suit un autre cheval (mais moins), bref, de l'authentique comédie!
Je précise aussi qu'elle est suivie par maréchal/véto/osthéo/dentiste donc ça ne vient pas d'un problème de santé!

Bref, j'ai pendant plusieurs mois tenté des méthodes plutôt douces: d'abord juste la remettre dans le bon sens, puis l'engueuler à la voix, puis la remettre dans le bon sens franchement en avant (voire en la passant au trot). Aucune de ces solutions n'a marché. J'ai donc commencé les demi-arrêts sur la bouche mais bon, flinguer la bouche de la jument c'est pas l'objectif...
L'autre jour ça a été vraiment problématique, parce qu'elle enchaînait les demi-tours sur le goudron donc on a failli chuter sur la route, et elle a essayé de m'emmener au galop dans le cimetière (gnééé...)
J'ai vraiment perdu patience, elle s'est pris une grosse claque sur les oreilles, ça a marché un moment mais c'est reparti de plus belle! On a mis un temps fou à faire quelques mètres, j'ai pas cédé malgré l'envie de mettre pied à terre (elle est très respectueuse en main).

A ma dernière balade je me suis donc armée d'une cravache et je dois dire qu'elle s'est pris un certain nombre de bons coups sur les fesses! Ca l'a beaucoup calmée du côté demi-tours, mais du coup elle était super nerveuse et stressée, à tenter de partir au trot à chaque foulée! Elle s'est même mise à faire demi-tour au galop (grrrr...). Mais au bout d'un moment elle s'est lassée avant moi et ne m'a fait plus que deux demi-tours dans la balade: un par vraie peur, l'autre parce qu'on a croisé un cheval donc elle voulait suivre son nouveau copain.
Sinon j'ai aussi essayé de la faire tourner plusieurs fois sur elle-même mais là encore c'est trop dangereux: elle s'énerve sur place, menace de se cabrer, part à fond (sur place oui oui!) et menace de se casser la figure car elle glisse.

Bref, je ne suis pas satisfaite par ces solutions. La plus efficace est celle de la cravache, mais bon quand on monte dans une optique vraiment loisir-détente, c'est pas ma préférée... Bien sûr il se pourrait qu'à force d'utiliser la cravache elle perde cette vilaine manie! S'il le faut je monterais systématiquement avec une cravache et je continuerais à me "battre" contre elle au début des balades mais j'avoue que si vous avez d'autres idées, je suis preneuse!

Je me permets d'insister sur l'aspect cinéma de ce comportement: elle ne pose aucun problème quand on marche en direction de son pré ou de son boxe... Et surtout elle ne pose aucun souci une fois défoulée!!

Voilà, merci d'avance pour vos idées et vos lumières!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyDim 26 Avr 2009 - 18:33

Waïe, désolée pour le roman... silent
Revenir en haut Aller en bas
julot38

julot38


Féminin Localisation : Pommiers la placette
Nombre de messages : 210
Age : 74
Date d'inscription : 20/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyLun 27 Avr 2009 - 12:43

pour te repondre, je ne sais pas ce qu'il se passe dans leurs têtes, Julot me fais pareil parfois je pars en ballade,j'ai tout de meme une badine, puis brusquement nous voyons des gens, donc on s'arrete pour les laisser passer et là il me fais un demi-tour et essaie de m'embarquer, comme si les gens lui faisait peur, j'ai remarquer qu'il faisait tres attention de ne pas se prendre les barbeles qui se trouve de chaque coté du chemin, donc de là j'en deduis qu'il joue a se faire peur ou qu'il ne veut pas aller dans le sens ou je veux!mais aussitot je le retourne là ou j'ai decider d'aller!autre remarque quand je suis en groupe ou avec une autre personne il ne fait aucun demi-tour!donc soit c'est joueur,soit il a un probleme de vue,soit ça l'emer.. de rentrer dans la direction que j'ai choisit!!dur dur dur d'etre dans leur mini cerveau je te souhaite du courage et espere que tu trouvera une solution,pour ma part je corrige lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyLun 27 Avr 2009 - 13:20

Alice a écrit:
Et surtout elle ne pose aucun souci une fois défoulée!!

Voilà, merci d'avance pour vos idées et vos lumières!

Je crois que tu as ta réponse. Une connaissance qui fait de l'élevage conseillait de faire tourner un longe un jeune cheval trop fougueux pour qu'il puisse se défouler avant de partir en extérieur.

Pour moi, ce n'est pas de la comédie ce sont ses instincts qui parle... c'est un sentiment humain et non cheval que de vouloir faire chier qq1 pour une raison inconnu. Tu as une jument qui a de l'énergie à revendre et qui se panique très vite toute seule. En plus vous êtes certainement déjà en conflit et les demi-tour c'est ta faille apparement. Je te conseille d'essayer la confiance et le respect quitte à descendre de cheval lorsque c'est vraiment dangereux. C'est mieux de descendre et d'éviter l'affrontement que tu perdras à tout les coups car nous ne sommes pas aussi fort qu'eux.

Mon premier cheval a été débourré avec la force. Avec le pro c'était impeccable car il monte à cheval comme personne mais dès que j'ai repris mon cheval et bien il était dans une optique lutte et à donc trouver immédiatement la faille pour éviter de suivre les conseils du méchant humain....

N'écoutes pas trop les conseils mais plutot ton coeur qui apparement te dicte de laisser tomber le conflit. Je ne dis pas qu'il faut laisser faire mais plutot être sévère mais juste...c'est à toi de t'adapter et non à elle.... bon c'est jamais bien facile et j'ai encore beaucoup de travail avec ma jument pour que l'on soit une vraie équipe et puis elle était bien cool dès le départ mais bon....

Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyLun 27 Avr 2009 - 14:42

Je pense qu'il y a une part d'instinct (inquiétude d'être seul, besoin de rejoindre le groupe) et une part de test... enfin c'est ce que j'en pense d'après mon expérience : Passadéna me fait pareil (en moins violent) quand je la sors seule. Pendant le premier 1/4 d'heure, elle n'arrête pas... (test ?)... et ensuite peut recommencer si qqch l'inquiète... (instinct ?)... et jamais dans le sens du retour, comme toi ! Laughing

Comme elle est très rapide, elle parvient parfois à repartir dans l'autre sens, heureusement je suis toujours arrivée à la remettre dans le "bon" sens, mais j'avoue ne jamais partir sans une cravache ! Et bien l'encadrer dans le "couloir de rênes"... En m'aidant si besoin d'un petit coup de badine ou d'une claque sur l'encolure (pour la rappeler à l'ordre) ou sur la croupe (pour la remettre en avant)... Quand elle me sent bien décidée, elle finit par obtempérer et marcher droit ! Rolling Eyes

Mais... il y a des jours où... elle m'embête plus que d'autres ! Twisted Evil surtout quand elle n'est pas montée souvent...

Et puis, desfois, qqch l'inquiète visiblement... et elle me sors la même "comédie". Je parle de "comédie" car bien souvent, une fois remise face au "danger", elle FONCE droit dessus pour voir ce que c'est !! Shocked

Je me souviens d'une fois : je partais en balade, à pied au début (elle m'embête moins, sauf qu'elle trottine), puis je m'arrête au bord de la route, me mets en selle... la miss trépigne, comme d'habitude... et là : affraid "j'ai peur !!" demi-tour !! 2 coups de cravache et elle n'avait plus peur... comme c'est bizarre... Rolling Eyes

Comme toi, je ne suis pas adepte des coups de cravache... mais je pense que dans certains cas, quand le cheval fait preuve d'irrespect, c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyLun 27 Avr 2009 - 16:48

Tout d'abord merci pour vos réponses Very Happy

Pour répondre un peu à Caroline... Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas trop portée sur le conflit à cheval (surtout pas en extérieur ^^). Simplement je veux que cette manie cesse... Or elle ne le faisiat pas quand j'ai commencé à la monter, donc comme tu dis elle a trouvé la "faille" avec nous! Je ne dirais pas que nous sommes en conflit, je dirais que c'est elle qui le cherche... Je la montais en commençant rênes longues, avec très peu de jambes et exigeant le minimum syndical pour notre sécurité et notre confort à toutes les deux.
Choses à préciser quand même, avant d'être rachetée par son actuelle propriétaire il y a un peu plus d'un an, elle était montée par une dame assez âgée qui ne faisait que de la carrière en la tenant enfermée et qui n'osait pas galoper avec... Forcément la bestiole est dans une période encore de changements de repères donc elle essaie de tout tester pour voir ce qu'elle peut faire ou pas.
Elle utilise énormément sa force pour intimider, mais j'essaie de ne pas entrer dans son jeu (même si parfois ce n'est pas l'envie qui manque de lui balancer une bonne claque Evil or Very Mad ).

Pour ce qui est de la défouler avant, je suis un peu sceptique.
Déjà au niveau matériel c'est pas gagné, je n'ai qu'un rond de longe où elle ne peut pas encore galoper (trop petit pour ses foulées) du coup c'est impossible. Je pourrais la faire galoper dans le pré mais pour l'instant il faut que sa copine (qui sort d'un gros lumbago) reste le plus tranquille possible.
De plus on a eu l'occasion de faire des balades d'une heure/ une heure et demie au pas et au bout d'un moment elle se calmait d'elle-même!
Alors qu'après un bon galop ou un trot énergique elle a tendance à se monter la tête toute seule et en demander plus (jusqu'à ce qu'elle en puisse plus en fait ^^).

Bref, je suis un peu paumée avec cette jument, qui a des manières de se comporter assez étranges... Elle est anxieuse mais elle en joue pour "provoquer" son cavalier et voir jusqu'où elle peut aller, elle est forte mais peu se montrer très respectueuse, elle est énergique mais peu se calmer très vite... pas évident! Raison de plus pour aimer la monter remarquez I love you
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyLun 27 Avr 2009 - 22:50

Tu es en train de décrire ma ponette... tout crachée !
C'est normal que tu te poses toutes ces questions, cela ne fait pas longtemps que tu connais la jument, elle n'est pas à toi qui plus est... mais je pense que tu l'as bien cernée : elle est dans une phase où elle cherche les limites... et il est très important qu'elle les trouve ! pour votre sécurité...
Et puis n'oublie pas que... c'est une jument ! avec ses humeurs... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 8:45

Hier la juju ne m'a fait que deux demi-tours! cheers
On a marché pendant plusieurs minutes sans qu'elle tente de le faire, même si j'ai dû la faire marcher un peu la tête à droite et mettre beaucoup de jambes par moment!
Le premier elle a eu droit à deux coups sur les fesses, elle me l'a fait à un croisement alors qu'une voiture arrivait...
Le deuxième elle cherchait par tous les moyens à m'embarquer au trot dans le village, en soufflant fort et elle était hyper-tendue, du coup comme elle est repartie dans le bon sens dès que je lui ai demandé, j'ai pas voulu en rajouter en la punissant encore!
Finalement la balade s'est super bien passée, même si elle a été très chaude au début et qu'au galop dans un champs j'ai eu vraiment du mal à aller là où je voulais...
A un moment elle a eu super peur d'un vent, elle a esquissé un demi-tour et je n'ai eu qu'à lui ramener tranquillement la tête pour qu'elle poursuive son chemin, j'étais ravie flower
J'espère que je n'aurais bientôt plus du tout à subir ses demi-tours, en tout cas je suis super contente de ne plus avoir à me battre et à me faire peur avec elle...
La violence est donc la solution ^^
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:31

Alice a écrit:

La violence est donc la solution ^^

Oulala tu vas t'attirer les foudres des nons violents lol! lol! lol! Mais il est vrai qu'un peu de fermeté ne fait pas de mal de temps en temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 9:59

bonjour la psychologie !! affraid

moi non plus j'aimerais pas me balader avec vous....pour me prendre des toises, me faire bousculer et traiter de menteuse, non merci ! affraid

Demandes donc à Funambule comment ça s'est passé pour elle.
Il me semble qu'elle avait les memes soucis et que maintenant ça s'est un peu arrangé. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:21

Alice a été peut être un peu excessive dans ses mots ... Shocked Mais je ne pense pas que se soit une personne violente Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 10:36

lili38 a écrit:
Alice a été peut être un peu excessive dans ses mots ... Shocked Mais je ne pense pas que se soit une personne violente Very Happy

Oui 2 coups de cravaches sur les fesses Blink et un peu de jambes pour remettre en avant...........

NON MAIS T'AS PAS HONTE Blink

La pauvre jument tellement tabassé qu'elle à du rentrer à genou la tête en sang et les fesses lacéré bilan 25 point se sutures Blink

Mais que fait la SPA Blink

Il faut la virer du forum Blink


lol! lol! Alice tu as été élu "BARBARE de l'année" lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 11:43

lol! lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:13

DiegoMulot a écrit:
bonjour la psychologie !! affraid

moi non plus j'aimerais pas me balader avec vous....pour me prendre des toises, me faire bousculer et traiter de menteuse, non merci ! affraid

Demandes donc à Funambule comment ça s'est passé pour elle.
Il me semble qu'elle avait les memes soucis et que maintenant ça s'est un peu arrangé. Rolling Eyes

M'enfin DM c'est une blaaaaague (d'où les petits "^^" d'ailleurs).
Simplement au lieu de me battre pendant une demi-heure et nous mettre en danger, quelques coups de cravache et je retrouve une jument dans une attitude correcte, qui attends les ordres de son cavalier. Je préfère largement ça que devoir lui tirer sur la bouche et lui mettre des coups de talon!
Alors non je fais pas dans la psychologie, mais je préfère bourriner un bon coup et pouvoir la laisser tranquille ensuite que de m'énerver et la voir s'énerver systématiquement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:29

Bonne chance pour la suite Very Happy En tout cas Monté, elle est trop Wub cette juju, pour l'avoir cotoyé de prés chez Alex, un amour en main !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:36

lili38 a écrit:
Alice a été peut être un peu excessive dans ses mots ... Shocked Mais je ne pense pas que se soit une personne violente Very Happy


moi non plus !
je rigole.....(koike) vous déconnez jamais vous ? clown geek
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:40

Ahhhhhhh ben tout va bien alors !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:46

Alice a écrit:
----

M'enfin DM c'est une blaaaaague (d'où les petits "^^" d'ailleurs).
Simplement au lieu de me battre pendant une demi-heure et nous mettre en danger, quelques coups de cravache et je retrouve une jument dans une attitude correcte, qui attends les ordres de son cavalier. Je préfère largement ça que devoir lui tirer sur la bouche et lui mettre des coups de talon!
Alors non je fais pas dans la psychologie, mais je préfère bourriner un bon coup et pouvoir la laisser tranquille ensuite que de m'énerver et la voir s'énerver systématiquement Very Happy



Laughing Laughing Laughing
la dérision permet souvent de dédramatiser et de changer sa vision des choses mais aussi de se dire que "oui, finalement, c'est pas faux ? Surprised Very Happy Laughing "

Quand je te dis de demander à Fufu, c'est sérieux là par contre.
Elle seule pourra de dire les sensations et les inquiétudes qu'elle a pu avoir avec son cheval.
Elle te dira aussi (j'espère) comment elle se sent maintenant avec un cheval partenaire et confiant.

En équitation, même en balade, même avec les chevaux des autres, les sentiments (camaraderie) ont un rôle important, sinon c'est du viol et de la bagarre en continu....bon y en a qui aime ! Rolling Eyes

Keske tu as contre la psychologie (j'ai pas dit la mièvrerie hein !) ? c'est tellement plus pratique et efficace que la force brute (j'ai pas dit force brutale, j'ai dit force brute)
Pétard keski m'arrive de prendre des gants comme ça moi aujourd'hui ???
lol!

Enfin bon, je répète pour la milionnième fois ce que dit ma chère Marthe "un cheval vaincu n'est pas un cheval convaincu"....donc danger le jours où le soumis se rebiffe !

à+et bon week end !



Souci de demi-tours incontrôlés! 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 13:48

lili38 a écrit:
Ahhhhhhh ben tout va bien alors !!! cheers

ouf !!!!
j'ai failli me prendre un coup de cravache là non ?


lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 14:11

Ben oui lol! Surtout que je suis un vrai pit bull comme ma juju !!!
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 15:57

Je n'ai rien contre la psychologie, simplement je n'aurais pas la prétention de comprendre ce qui se passe dans la tête de cette jument... même si je m'y efforce! rendeer
Après dans cette situation précise, la jument utilisait la force et la violence, donc sans trop non plus entrer dans son jeu, j'ai voulu lui montrer que c'était pas une bonne idée ^^
Pour le reste elle comprend tout très vite sans que j'ai besoin de m'énerver, elle tirait au renard (elle ne le fait plus), elle ne se laissait pas brosser la tête (ça vient très très doucement), elle faisait des écarts à répétition (elle a arrêté d'elle-même à force), elle embarquait (elle le fait encore mais moins...), elle donnait pas les pieds ou pas très bien, elle commence à comprendre les différentes actions de jambe sans que je doive passer par les éperons...
Bref c'est le seul cas où le calme et les explications sur ce que j'attendais n'ont pas marché, je suis passée à la vitesse supérieure et je dois dire que je suis très contente du résultat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 16:52

Alice a écrit:
Je n'ai rien contre la psychologie, simplement je n'aurais pas la prétention de comprendre ce qui se passe dans la tête de cette jument... même si je m'y efforce! ----

Mais si tu peux voyons !
Peut être que ses précédents cavaliers l'ont rendue capricieuse, va savoir !
mais bon pourquoi les humains ne veulent pas admettre que les chevaux sont des gens comme les autres scratch

Quand tu rencontres un humain pour la première fois tu dis "bonjour, ça va ?" "vous voulez venir promener avec moi ?" tu le bourre pas de force, ok ?

Et si c'est un enfant (cheval = psychologiquement un enfant de 7 ans ) et qu'il a peur tu fais quoi !
tu le frappes et tu lui ordonne d'obeïr ou bien tu essayes autre chose ?

Pourquoi ne pas partir à pied de l'écurie, en sifflotant un petit air ....pourquoi ne pas mettre pied à terre quand ça bloque et que ça s'inquiète, toujours en sifflotant mine de rien ?

Tu dis que tu ne veux pas faire de psy. mais tu rentres complètment dans son jeux de nunuchekapeur psychopate.
Franchement t'es quand meme plus intelligente qu'elle, montres lui l'exemple mais sans cravache.
S'affirmer par la force c'est faire montre de sa faiblesse, les gens surs d'eux ne font jamais ce genre de démonstration et les chevaux qui sentent tout, le sentent bien !

Tu sais la main de fer dans le gant de velour....et bien c'est toujours d'actualité.
Mais faut pas tester un coup le fer un coup de velour, il faut montrer tout de suite les deux.
"désolée, c'est pas possible de dire non, mais t'inquiètes, je t'en veux pas pour autant" afro

Enfin là je te tiens un discours de vieille mémé qui de toute façon n'aurait pas la force de se battre contre 600 kg de muscles et de stress. Alors les gens comme moi faut bien qu'ils trouvent des "ruses" pour obtenir ce qu'ils veulent sans mettre à mal nos vieux corps impotents !!


lol!

Tu vas y arriver Alice !!!


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Alice

Alice


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 142
Age : 34
Date d'inscription : 22/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 18:52

Ouais merci pour tes encouragements! cheers
Yes we can!!

Mais je me faisais une autre réflexion, c'est que le poulain qui cherche la bagarre, il trouve la bagarre. Un poulain qui va trop embêter un cheval plus grand, il va se prendre un coup de pied. Un cheval qui a sniffer une jument de trop près, il va s'en prendre une bonne aussi... Du coup le cheval (comme chez l'humain) il va chercher naturellement les limites... et va les trouver!
Tu as tapé juste, son ancienne propriétaire lui passait tous ses caprices, là elle apprend de nouvelles limites... qu'elle doit tester pour connaître!

Je ne taperais jamais un gosse qui a peur, c'est clair. Après Montéquilia n'a pas peur. Pas du tout du tout du tout. Parce qu'elle a la cette réaction qu'à l'aller! Au retour on peut bien croiser tout ce qu'on veut, je suis rênes longues tout le long! Du coup un gamin qui me fait un cinéma je vais pas le taper, mais je vais me fâcher. Quand Montéquilia a peur en balade elle me le fait très bien sentir en s'écartant sans brusquerie, donc je l'arrête et j'essaie de la faire s'approcher de cette incroyable chose monstrueuse qui pourrait lui sauter dessus à tout moment. En revanche si elle n'y va pas, soit je mets pied à terre soit je la laisse juste regarder et on repart, elle ne se prendra pas de coup de trique pour ça!
Elle teste les limites et j'ai fait l'erreur de ne pas lui en mettre assez tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:10

juste un petit conseil: quand tu sens que ta juju va faire demi tour ou une quelconque betise due a son energie debordante, essaies de capter son attention en lui demandant une epaule en dedans, un petit deplacement lateral par exemple histoire de la cadrer et de garder son attention complète, qu'elle soit a l'ecoute. si elle sait pas faire pas grave, montres lui....perso, khalif est très couillon dehors quand on part seuls et donc j'attire son attention vers moi tout le temps pour qu'il reste concentré sur moi et surtout qu'il ne s'attarde pas a regarder de partout si une barbapapa géante sortirai d'une voiture ou d'une flaque.....du coup il est niquel et je me régale en trotting...si c une espagnole ou une loulou chaud, essaies de pas te crisper dessus car ça doit la chauffer deux fois plus, garde une jambe active mais molle, et agit par intermittence.. Wink
Citation :
Elle teste les limites et j'ai fait l'erreur de ne pas lui en mettre assez tout de suite...
ça c une solution a court terme car le problème n'est pas résolu en profondeur meme si c possible qu'il y ait une part de test la dedans, plus tu vas etre dure , plus un jour la revanche va etre explosive, le cheval n'oubli pas...apparemment tu l'a dejà corrigé et ça n'a rien donné sur le long terme...au fil tdu temps vos balades vont etre tendues et elle va se durcir de plus en plus jusqu'au jour ou elle va tout péter..attention aux chevaux emotif, et d'un temperamment chaud....amuses toi de sa bétise et joues la cool, je sais que c risqué mais pas plus que de mettre un coup de cravache sur un loulou monté sur piles...
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 56
Date d'inscription : 28/11/2008

Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! EmptyJeu 30 Avr 2009 - 19:20

DiegoMulot a écrit:
Alice a écrit:
----

M'enfin DM c'est une blaaaaague (d'où les petits "^^" d'ailleurs).
Simplement au lieu de me battre pendant une demi-heure et nous mettre en danger, quelques coups de cravache et je retrouve une jument dans une attitude correcte, qui attends les ordres de son cavalier. Je préfère largement ça que devoir lui tirer sur la bouche et lui mettre des coups de talon!
Alors non je fais pas dans la psychologie, mais je préfère bourriner un bon coup et pouvoir la laisser tranquille ensuite que de m'énerver et la voir s'énerver systématiquement Very Happy



Laughing Laughing Laughing
la dérision permet souvent de dédramatiser et de changer sa vision des choses mais aussi de se dire que "oui, finalement, c'est pas faux ? Surprised Very Happy Laughing "

Quand je te dis de demander à Fufu, c'est sérieux là par contre.
Elle seule pourra de dire les sensations et les inquiétudes qu'elle a pu avoir avec son cheval.
Elle te dira aussi (j'espère) comment elle se sent maintenant avec un cheval partenaire et confiant.

En équitation, même en balade, même avec les chevaux des autres, les sentiments (camaraderie) ont un rôle important, sinon c'est du viol et de la bagarre en continu....bon y en a qui aime ! Rolling Eyes

Keske tu as contre la psychologie (j'ai pas dit la mièvrerie hein !) ? c'est tellement plus pratique et efficace que la force brute (j'ai pas dit force brutale, j'ai dit force brute)
Pétard keski m'arrive de prendre des gants comme ça moi aujourd'hui ???
lol!

Enfin bon, je répète pour la milionnième fois ce que dit ma chère Marthe "un cheval vaincu n'est pas un cheval convaincu"....donc danger le jours où le soumis se rebiffe !

à+et bon week end !



Souci de demi-tours incontrôlés! 464788

J'arrive j'arrive DM ! Je suis allée tenir un peu compagnie à mon Fufu dans son pré !
Donc oui effectivement quand j'ai acheté Funambule, il refusait de quitter les copains et de partir seul et me virait à grand coup cul s'il n'arrivait pas à faire demi-tour avant !
Il sautait les flaques d'eau aussi et faisait des demi-tours et des écarts à la vue des vaches... et au retour il essayait de prendre la main tout le long, je lui arrachais la bouche, c'était l'enfer.
Bref je perdai espoir à chaque sortie... Je ne voulais pas utiliser de badine ni de méthodes brusques car pour moi la confiance cavalier-cheval est prioritaire...
J'ai écouté les conseils de tous ceux qui ont déjà connu ces problèmes et j'ai fait le tri en ne gardant que ceux qui collaient à ma façon de voir les choses.
1 - je reste rènes longues quoi qu'il se passe car s'accrocher quand il a peur c'est lui dire "oui au secour moi aussi j'ai peur".
2- Avec les copines du coin, nous faisons des ballades éducatives avec des petits exercices comme passer une flaque = récompense, passer vers un troupeau en restant zen = récompense etc..
3- Nous restons au pas quand nous rentrons et faisons des pauses "broute-broute" !
4- Je fais des ballades en main en marchant devant lui pour lui dire, suis-moi avec moi tu ne crainds rien !

Je ne suis pas une référence en quoi que ce soit, simplement je te fais part de ma propre expérience avec mon cheval !
En deux ou trois sorties nous avons résolu bien des choses !
Fufu brave les vaches, marche dans l'eau sans rechigner, et rentre tranquillement à la maison rènes longues, et on est souvent les derniers à arriver car monsieur traîne sur le chemin du retour !
En ce moment, il est seul au pré donc j'en profite pour resserrer nos liens, il me suit comme un poulain avec sa maman et demain j'essaie une sortie tout seul puisqu'il n'a pas de copains avant demain soir !
Bon courage à toi ! J'espère t'avoir aidé un peu.


Dernière édition par Funambule le Jeu 30 Avr 2009 - 23:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
Contenu sponsorisé





Souci de demi-tours incontrôlés! Empty
MessageSujet: Re: Souci de demi-tours incontrôlés!   Souci de demi-tours incontrôlés! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci de demi-tours incontrôlés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprentissage des tours
» apprendre des tours à son cheval
» souci de mors avec la shet
» Petit souci?
» Souci intestinal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: