Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Souci intestinal

Aller en bas 
+5
nicole_du_merens
Gibs
joel
Flo
July
9 participants
AuteurMessage
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyJeu 11 Nov 2010 - 18:42

Souvent il fait des crottins assez mous, de printemps jusqu'à la fin de l'été..avec la queue toute crottée de verdasse ! Bon je ne m'inquiète pas trop, l'herbe étant riche et les balades le stresse souvent quand il se retrouve seul.

Une chose me vient à l'esprit récemment, quand il a été perfusé par le véto pour la colique en Mars dernier, suite à ça il a fait des très beaux crottins durant 2 jours (que j'ai jamais vu ?!!) A quoi ça peut être du ? Je n'ai pas du tout penser à poser cette question à mon véto sur le moment

Sinon, je voudrais m'assurer que donner de l'orge concassé avec du maïs peut perturber le rôle intestinal ? (donné par la pension, matin et soir). Avant, qu'il reçoit cette ration, je donne une poignée d'orge et bientot du son, avec ses compléments (levure et /ou des vitamines+minéraux) avec carottes et pommes.

On m'a déconseillé de ne pas lui donner du tout d'orge, et qu'il soit au foin tout le temps. (mais avec la pension.... pas trop le choix!)

Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:49

Si il a la diarrhée pourquoi tu donnes une poignée de son? Ca va agraver son cas.
Orge/mais des millions de chevaux partout dans le monde digèrent ça trés bien.
Tu devrais en parler au véto si ça dre depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyJeu 11 Nov 2010 - 19:54

En fait, quand il est au foin ça va beaucoup mieux contrairement à la période herbe. Donc c'est uniquement l'hiver, que je lui donne du son, mais pas très souvent a peu près 2x par semaine (le reste c'est de l'orge) pour les compléments.
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyJeu 11 Nov 2010 - 21:32

Après une piro ou des coliques, il est possible, quelquefois, que les crottins soient plus mous (à vie).
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyJeu 11 Nov 2010 - 22:03

July a écrit:
S

Une chose me vient à l'esprit récemment, quand il a été perfusé par le véto pour la colique en Mars dernier, suite à ça il a fait des très beaux crottins durant 2 jours (que j'ai jamais vu ?!!) A quoi ça peut être du ? Je n'ai pas du tout penser à poser cette question à mon véto sur le moment

Reflexion qui vaut ce qu'elle vaut...

Une colique gene le transite...le ralentit voir l'interrompt.

Il a donc eu le temps de "secher" son crottin.

tu peux tricher en lui donnant un peu d'argile blanche en poudre dans sa ration...C'est comme du smecta...il va donc avoir les crottins plus fermes par effet de "constipation".
A toi de doser en tatonnant (un pti peu...un pti peu plus...etc etc)
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 0:03

Les anciens disaient que l'orge avait un léger effet laxatif, si je me souviens bien...

Il a de l'orge et du maïs en ce moment ? Alors qu'il est trop gros ? affraid
Donner du grain à un cheval rustique déjà trop gros, c'est le condamner à plein de problèmes de santé. Au choix :
- fourbure
- coliques
- coup de sang
- dermite ?
- problèmes de membres
- etc.

Ce qui tient chaud au cheval, l'hiver, c'est la fermentation du foin dans ses intestins...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 11:35

joel a écrit:
Après une piro ou des coliques, il est possible, quelquefois, que les crottins soient plus mous (à vie).

ah bon ? je ne savais pas que ça pouvait avoir un impact ?
La véto m'avait dit, qu'il avait peut être eu un sevrage précoce, qu'il n'a peut être pas eu tout le nécessaire de laisser les bactéries de la flore se développer et suite à ça il reste fragile.. mais ça peut etre une supposition.
Autre chose, il fait aussi souvent des gaz.. peut être qu'il a mal au ventre en permanence ?!

nicole du merens a écrit:
Il a de l'orge et du maïs en ce moment ? Alors qu'il est trop gros ?
Donner du grain à un cheval rustique déjà trop gros, c'est le condamner à plein de problèmes de santé.

en fait, il maigrit toujours l'hiver malgré ces rations, et il a que du foin matin et soir.

Gibs a écrit:
Une colique gene le transite...le ralentit voir l'interrompt.

Il a donc eu le temps de "secher" son crottin.

tu peux tricher en lui donnant un peu d'argile blanche en poudre dans sa ration...C'est comme du smecta...il va donc avoir les crottins plus fermes par effet de "constipation".
A toi de doser en tatonnant (un pti peu...un pti peu plus...etc etc)

ah une bonne réponse, qui me permet d'éclaircir ma réflexion.
J'ai vu que le kaopectate est comme l'argile blanche, est ce que c'est mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:07

July a écrit:
il maigrit toujours l'hiver malgré ces rations, et il a que du foin matin et soir.
Heureusement qu'il maigrit ! Laughing Je sais que tu n'aimes pas que je t'embête avec ça, mais rappelle-toi que l'hiver dernier, il n'avait pas maigri suffisamment, d'où l'excès de poids actuellement... (Idem pour mon cheval, d'ailleurs ! Flic )

Je pense aussi que ses diarrhées peuvent venir d'intestins fragiles, suite à un sevrage précoce. Par contre, il est difficile de mesurer l'impact du stress, qui apparaît dès qu'il sort...

Contre le stress, tu pourrais peut-être essayer l'homéopathie...?
Et pour compenser sa fragilité intestinale, éventuellement tenter le Symbiotonic de Biodalg ? Ils me l'ont conseillé en cure après la vermifugation chimique et j'en ai acheté un pot. Si tu veux, je te le passe, pour une petite cure de test...?
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:10

Kaopectate c'est du KAOlin Smile et de PECTine

Le kaolin c'est de l'argile blanche...la pectine...j'imagine pour les fibres...

Achete de l'argile si tu n'as pas de kaopectate...ca te coutera moins cher.


Pour la flore, symbiotonic comme dit Nicole...ou levure de biere...ou probiotique.

Pour le stress...Fleurs de Bach en petits bonbons...Un par jour...
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:10

et une petite scéance de notre kinesiologue préféré ?.. Sais pas Wink ..pour gerer le stress
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 20:27

Nicole : si l'homéopathie peut être le dernier recours, ça peut être une solution il faudrait en donner tous les jours ?

Gibs : merci, l'argile on le trouve bien chez le véto ? par contre j'ai déjà commandé de la levure de bière. Et si ça ne suffit pas je lui donnerais de l'argile ou le symbiotonic. Je crois que pour le probiotique, il serait pt être plus efficace car il permet sans doute de restituer plus rapidement la flore avec des levures vivantes en peu de temps ?!

maffy : un kinésiologue ? ça existe pour les chevaux ? que fais t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyVen 12 Nov 2010 - 22:03

July tu trouveras de l'argile blanche a petit prix a la pharmacie.
Suffit de la prendre en poudre.


Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyLun 15 Nov 2010 - 18:58

Mon cheval est comme le tien. Cacas mous à l'année, moins pire l'hiver quand il passe au foin, par contre liquide au printemps quand il passe à l'herbe.
Il prend aussi la diarhée dès qu'on change d'endroit (salons, ...)

Je lui fais des cures de levures que j'achète à la véto et qui me coutent la peau des fesses ... mais aucun résultat.
La levure en poudre achetée lors de la commande groupée l'an dernier : aucun résultat.

Par contre, il n'a pas de gaz, et pas de stress non plus !

Donc j'ai fini par baisser les bras ! Je continue les levures et je laisse faire, me disant qu'au moins quand c'est mou ça coince pas donc pas de collique !

Je lui donne juste des carbogellules (gellules pour homme) en cas de crise de forte diarhée quand on est pas à la maison.
Voilà !

Par contre évite le son qui a un effet laxatif.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyLun 15 Nov 2010 - 19:14

Moi je lui donne des levures vivantes yea sacc, ça marche pas trop mal sur la louloute, par contre si bonne diarrhée du printemps qui dure plus de deux-trois jours, je lui file un peu de pta histoire de re colmater tout ça.... mais il est vrai que quand elle est au foin y a moins de souci !!! On avait fait une copro dans le doute, et y avait rien.. donc, système digestif comme ça !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyLun 15 Nov 2010 - 20:03

Comme quoi, les chevaux peuvent etre comme les vaches ?? Laughing Laughing
Ce qui me chiffonne c'est surtout de voir tous les autres chevaux dans son pré, faire de beaux crottins scratch alors que lui.. mouai bof !
J'ai juste constaté que cette année, c'etait beaucoup mieux que l'année dernière.. justement car j'ai arreté de donner de l'orge pendant les deux belles saisons..

En fin de compte, s'il se porte bien, a un beau poil et qu'il ne maigrit pas.. il ne faudrait pas trop s'inquiéter.

Marie : c'est quoi le pta ?

Carole : tu avais essayé les probiotiques (ou yeaa sacc ?)

Par contre, comment savoir si un cheval a des gaz ? parce que moi j'ai une surdité et c'est difficile d'entendre les bruits à travers son ventre (et surtout la véto me disait qu'elle appuyait juste avec sa main sous son ventre et il montrait des signes comme si ça le gênait (lève le postérieur par exemple).. mais en fin de compte, c'est tout aussi inconfortable d'appuyer a cet endroit pour tous les chevaux scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyLun 15 Nov 2010 - 21:05

PTA c'est le smecta pour chevaux. (poudre tonique astringente si je me souviens bien)
Sinon avec un stétho, tu entendrais pas mieux les bruits intestinaux ? Est ce que tu as déjà fait faire une copro ? ça vaudrait peut etre le coup pour te rassurer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyMer 17 Nov 2010 - 22:24

Hello July,

perso je n'ai pas entendu ton loulou avoir des gaz, en tous cas ce soir!

Je ferai plus attention la prochaine fois qu'on ira se balader Laughing

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal EmptyJeu 18 Nov 2010 - 11:15

Marie a écrit:
PTA c'est le smecta pour chevaux. (poudre tonique astringente si je me souviens bien)
Sinon avec un stétho, tu entendrais pas mieux les bruits intestinaux ? Est ce que tu as déjà fait faire une copro ? ça vaudrait peut etre le coup pour te rassurer ?

Bin pas vraiment, il faudrait que j'essaye le sthétoscope mais je n'y crois pas trop Laughing
Le véto habituel n'a pas jugé utile de faire une copro, et pour faire une copro, je pense qu'il faut en faire plusieurs en l'espace de quelque jour pour que ça soit plus efficace. Sinon j'en reparlerais au véto la prochaine fois Wink

Merci Keren Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souci intestinal Empty
MessageSujet: Re: Souci intestinal   Souci intestinal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souci intestinal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit souci?
» GROS SOUCI
» post castration : souci
» petit souci galop à droite
» souci de mors avec la shet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: