Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 nourisson et chevaux : a partir de quel age?

Aller en bas 
+6
oscar le trottou
neil
Marie
méline
Elevage des Collieres
toto38
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 14:55

Bonjour,

J'ai hésitez entre ici et les grands débats pour poster mais comme c'est de santé dont je veux parler je crois que c'est ici, sauf que sans mon cas c'est de santé humaine dont je veux parler, d'ou mon hésitation.

Voila je suis cavalière depuis pas mal de temps et je n'ai jamais eu de pb d alergie au contact des chevaux. Contrairement à mon mari qui n'est pas cavalier et a des crises d'eternuement dès qu'il reste un peu en présence d'un cheval.

Ma question vient du fait que j'attends un heureux événements et je crains que notre enfant ne soit sujet aux alergies comme mon mari.
Je pensais passer beaucoup de temps avec mon enfant et mon cheval pendant mon congé maternité mais ...

- un contact aussi jeune avec des alergènes ne risque-t-il pas de sensibiliser le bout de chou et amplifier les risques d'alergies?
- ou au contraire ce contact aurait-il plutôt tendance à désensibiliser le nouveau né?
- ou est-ce que cela n'aura aucun impact?

J'en parlerai prochainement avec mon gynécologue mais si vous avez une expérience ou un avis sur le sujet je souhaite l'entendre aussi.

merci d'avance pour vos interventions!
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 15:42

mon mari eternuait a chaque fois qu'il caressait toto, et a force ça lui est passé. mes enfants depuis bébé ont toujours été en contact avec les chevaux et n'ont pas d'allergie. je pense que trop vouloir protéger l'enfant peut le sensibiliser ou le fragiliser...après je suis pas doc, ADV serait mieux placé que moi pour répondre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elevage des Collieres

Elevage des Collieres


Féminin Localisation : Drôme Epinouze
Nombre de messages : 1654
Age : 51
Date d'inscription : 18/02/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 16:30

mon mari etait super allergique au foin, chevaux etc... beaucoup moins depuis qu' il est avec moi et en contacte directe avec tous ce qu' il le rendait super allergique, je me suis pas posé cette question quand j' ai eu ma fille, première chose que j' ai faite quand nous sommes sortie de la maternité c' est vite monter sur mon dadou, elle m' a souvent accompagné toute bébé vers les chevaux, je ne l' ai pas contre pas mis en situation super poussièreuse, du style je brossais toujours dehors etc. Maintenant elle a 15 ans, pas d' allergie et mordue de cheval aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://haras-des-collieres.e-monsite.com/
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:10

sinon il faut avoir un cheval qui fait pas les allergies... les chevaux frisés

je sais pas comment il s'apel... bref je dérive

mais je crois avoir entendu que comme dit toto quand on immunise trop un enfant, c'est un peu l'effet inverse ensuite...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:20

méline a écrit:
sinon il faut avoir un cheval qui fait pas les allergies... les chevaux frisés

je sais pas comment il s'apel... bref je dérive

mais je crois avoir entendu que comme dit toto quand on immunise trop un enfant, c'est un peu l'effet inverse ensuite...

Les Curly ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:27

Marie a écrit:
méline a écrit:
sinon il faut avoir un cheval qui fait pas les allergies... les chevaux frisés

je sais pas comment il s'apel... bref je dérive

mais je crois avoir entendu que comme dit toto quand on immunise trop un enfant, c'est un peu l'effet inverse ensuite...

Les Curly ! Wink

ah oui merci marie Exclamation Wink
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 17:32

jequinoxe a écrit:

- un contact aussi jeune avec des alergènes ne risque-t-il pas de sensibiliser le bout de chou et amplifier les risques d'alergies?

L allergie est un phénomène cumulatif c’est a dire par exemple que l’on peut prendre de l’aspirine depuis toujours et d’un coup patatra on réagit souvent voilement car on a dépasser un certain seuil.
(je ne suis pas toubib, mais le mien me l’a dit.)
J’étais allergique aux graminées et avec l’âge cela tend à disparaître
Explication : les réflexes diminuants la réaction allergique également (dixit mon toubib)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Invité
Invité




nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:45

méline a écrit:
Marie a écrit:
méline a écrit:
sinon il faut avoir un cheval qui fait pas les allergies... les chevaux frisés

je sais pas comment il s'apel... bref je dérive

mais je crois avoir entendu que comme dit toto quand on immunise trop un enfant, c'est un peu l'effet inverse ensuite...

Les Curly ! Wink

ah oui merci marie Exclamation Wink

oui les Curly... je reve d'avoir un poulain du célèbre Spartacular Splashes, magnifique étalon curly pie. santa

Malheureusement un poulain à 6000€ ce n'est pas dans mon budget.... et puis je ne vais pas jeter mon Jéqui parce que j'ai un cheval hypoallergénique tout neuf! :durdur:

Je sors
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 10:49

merci pour vos commentaires, les avis divergent apparement.
Mais si on part du principe qu'une surexposition peu rendre alergique mais que les alergie se calmes avec le temps au contact des alergenes...
Quel serait le bon compromis?

Peut être comme le dit notre ami éleveur un contact régulier mais sans sur exposition?

et les autres? vous en pensez quoi?
Je sais que vous n'etes pas medecin mais vous avez tous une expérience!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 11:00

jequinoxe a écrit:
merci pour vos commentaires, les avis divergent apparement.
Mais si on part du principe qu'une surexposition peu rendre alergique mais que les alergie se calmes avec le temps au contact des alergenes...
Quel serait le bon compromis?

Peut être comme le dit notre ami éleveur un contact régulier mais sans sur exposition?

et les autres? vous en pensez quoi?
Je sais que vous n'etes pas medecin mais vous avez tous une expérience!

Mon amie Delphine à eu des jumelles et elles baignent dans l'univers du cheval depuis leurs naissances.
Aucun problème à déclarer.

Mon neveu est allergique mortel aux chevaux c'est un comble non Nul ma nièce en raffoles et vient souvent passé des stages à la maison et depuis ses 4 ans en relations avec les chevaux elle en à 7 maintenant et tout va bien.

Après pour les Curly cela m'avait trop fait rire sur un reportage TF1. Ils disaient c'est génial les enfants allergiques peuvent monter et aller en concours.... Siffle heu...en concours il n'y a pas que des Curly Siffle je fais ça à mon neveu je le tue quoi....Des fois les gens qui n'y connaissent rien ça fait rire....Pardon pour le HS Blush
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 12:40

Pour ma part je viens d'une famille allergique, on a des allergies alimentaires pour 1 de mes frêres, de l'enphiséme (pas sûr l'ortho) pour mon père, bcp d'allergie de contact pour moi..... Sad

Mon copain est allergique au poils de chevaux : bizarrement il réagit plus à ma 2émé juments qu'à la premiére !!!
Il est aussi allergique à certains chats, mais les deux nôtre ne lui font rien !!!

J'ai deux enfants (5ans et 8 ans), qui n'ont pas d'allergie.
Sous les conseils de mon pédiatre je les ai allété tous les deux.
Exclusivement jusqu'à 3 mois.
La reprise du boulot m'a fait progressivement arrêté !!!!
L'allaitement doit normalement prévenir ce problème ou tt du moins l'atténuer.

Les allergies changent au cours de notre vie selon bcp de paramétre !!! La forte présence d'un allergéne peut provoquer des allergies ou jamais. Elles peuvent survenir brusquement, il n'y a pas de régle.

j'espére t'avoir un peu aidé sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 15:11

merci merci!
je commence a etre rassurée! Joyeux
d'autres avis? Question
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:11

neil a écrit:
jequinoxe a écrit:

- un contact aussi jeune avec des alergènes ne risque-t-il pas de sensibiliser le bout de chou et amplifier les risques d'alergies?

L allergie est un phénomène cumulatif c’est a dire par exemple que l’on peut prendre de l’aspirine depuis toujours et d’un coup patatra on réagit souvent voilement car on a dépasser un certain seuil.
(je ne suis pas toubib, mais le mien me l’a dit.)
J’étais allergique aux graminées et avec l’âge cela tend à disparaître
Explication : les réflexes diminuants la réaction allergique également (dixit mon toubib)

Je ne suis pas tout à fait du même avis que ton toubib
C'est une notion de terrain et bien sur le terrain varie au fil des ans

Pour ce petit bout à venir, c'est d'éviter avant tout de la mettre dans des ambiances poussiéreuses ou son système respiratoire sera soumis à de nombreuses particules irritatives.
Mais bien caler dans son transat je ne pense pas qu'il devienne allergique juste en te regardant t'occuper d'un cheval.
Le truc à ne pas faire c'est te précipiter toutes les 5 min pour vérifier s'il respire bien et s'il n'est pas tout bleu en devenant brutalement allergique au poils de cheval. Car là tu risque de lui communiquer ton stress et il risque de ce dire "tient ma mère est inquiète pour moi, est ce que je serais en danger ?...." tu peux imaginer tout ce qu'un bébé de quelques sem peut se dire dans sa petite tête toute fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyVen 6 Mar 2009 - 20:12

Ma mère me disait un jour qu'au moment où j'étais bébé il y avait une peur immense de microbes. Ce qui faisait qu'elle passait son temps à "désinfecter" mon entourage. Le résultat: J'étais hyperallergique, je ne pouvais même plus aller au cirque!: l'odeur de fauves déclenchait des réactions enormes d'allergie.
Je faisais de l'equitation avec une volonté de fer parce que déjà sentir les chevaux, ça me faisait "reagir". J'ai tenu bon et maintenant j'ai mes propres chevaux. Même si parfois, j'ai encore des yeux qui picotent (tant pis le maquillage), le nez parfois bouché, mais ceci surtout enpériode de mue !
Mes enfants vont vers les chevaux, ils n'ont aucun problème jusqu'à présent.
Je crois aussi en l'allaitement pour les fortifier comme c'était dit avant moi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptySam 7 Mar 2009 - 10:11

artdevie a écrit:
neil a écrit:
L allergie est un phénomène cumulatif c’est a dire par exemple que l’on peut prendre de l’aspirine depuis toujours et d’un coup patatra on réagit souvent voilement car on a dépasser un certain seuil.

Je ne suis pas tout à fait du même avis que ton toubib
C'est une notion de terrain et bien sur le terrain varie au fil des ans


"L’allergie est un mécanisme à deux temps. Lors de la première exposition dite de sensibilisation, l’allergène (pollen, poils, acariens…) va induire une réponse immunitaire de l’organisme vis-à-vis de cette substance. Au cours de cette première phase, l’individu produit des anticorps particuliers, les IgE, qui reconnaissent précisément l’allergène en cause. Ces anticorps vont se fixer sur certaines cellules des muqueuses, nasales notamment.
Ensuite, lors d’un nouveau contact l’allergène va pouvoir rencontrer les cellules porteuses de ces IgE (les mastocytes) et les stimuler, provoquant la libération de facteurs inflammatoires comme l’histamine. C’est cette réaction inflammatoire qui entraîne les troubles caractéristiques "

Source :Dr David Bême Conférence MEDEC 2003
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptySam 7 Mar 2009 - 19:09

je suis plutot d'accord avec neil quand j'etais petite je n'etais pas allergique ni au foin ni au chevaux . Quand mes chevaux perdent leur poils mm en éte je doit resté en pantalon fermé et chaussette par desus sinon j'atrape des bouton a leur contact. Et je suis devenu allergique au foin. Malgrés que c'est logiquement mon métier.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptySam 7 Mar 2009 - 19:44

moi pareil depuis que j'ai eu ma pension je suis devenue petit a petit allergique a la poussière de foin, meme au foin tt court quand il est dans un espace fermé, j'eternue, je gonfle des yeux...mais depuis que j'ai arreté je me desensiblise doucement....
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptySam 7 Mar 2009 - 21:29

moi sa persiste et avec les foins qui vont commencer d'ici quelque mois sa sera pire . affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptySam 7 Mar 2009 - 21:34

Il y a 5-7 ans on vue que j'était alergique au chian et au chat, ayant 2 chat a la maison, on devez s'en séparé, mais on n'a jamais voulu. depuis je l'ai gardé et tout va bien, je n'ai même plus l'impression d'être alergique!! j'avais un traitement et tout puis j'ai arrété y a 4 an psk c'était soulant a force. Aujourd'hui tout va bien!! je suis avec mes chat et les chien et plus rien!!
Moi perso je pence que être avec les animaux que se soit chien chat cheval ou autre, sa nous imunise contre toutes alergie.
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyDim 8 Mar 2009 - 10:52

[quote="neil"
"L’allergie est un mécanisme à deux temps. Lors de la première exposition dite de sensibilisation, l’allergène (pollen, poils, acariens…) va induire une réponse immunitaire de l’organisme vis-à-vis de cette substance. Au cours de cette première phase, l’individu produit des anticorps particuliers, les IgE, qui reconnaissent précisément l’allergène en cause. Ces anticorps vont se fixer sur certaines cellules des muqueuses, nasales notamment.
Ensuite, lors d’un nouveau contact l’allergène va pouvoir rencontrer les cellules porteuses de ces IgE (les mastocytes) et les stimuler, provoquant la libération de facteurs inflammatoires comme l’histamine. C’est cette réaction inflammatoire qui entraîne les troubles caractéristiques "

Source :Dr David Bême Conférence MEDEC 2003[/quote]


Neil, c'est effectivement la définition de l'allergie
Mais c'est définition de la médecine allopathique, le MEDEC est un congrès annuel ou se rassemblent tous les laboratoires pharmaceutiques.
Il va de soit pour pour l'industrie qui propose des traitements par corticoides et anti histaminiques, il ne faut surtout pas parler de la notion de terrain. La manne financière en jeu est bien trop considérable

S'il s'agissait purement d'une phénomène cumulatif comment expliquer à travers cette définition que certaines personnes deviennent un jour allergique voir fassent un choc anaphylactique dès la première mise en contact avec l'allergène et que d'autres personnes allergiques décident de garder le contact avec l'allergène et voient un beau jour les signes d'allergie disparaître

Mais maintenant , expliquer la notion de terrain et les processus de l'inflammation en thermes de mécanismes biochimiques c'est un vaste débat qui je ne suis pas sur ici vous intéresse
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyDim 8 Mar 2009 - 11:08

Alexia&Libéro a écrit:
Il y a 5-7 ans on vue que j'était alergique au chian .


MOI AUSSI

Laughing

c'est juste pour rire!
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:24

neil a écrit:
Alexia&Libéro a écrit:
Il y a 5-7 ans on vue que j'était alergique au chian .


MOI AUSSI

Laughing

c'est juste pour rire!

Je m'incline et me rend à l'évidence que ton médecin avec sa notion de cumul des doses à bigrement raison. Pour ce type d'allergie il y a une seuil de tolérance de l'organisme à partir duquel la réaction devient explosive
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:35

neil a écrit:
Alexia&Libéro a écrit:
Il y a 5-7 ans on vue que j'était alergique au chian .


MOI AUSSI

Laughing

c'est juste pour rire!

lol! lol! au chien bien sur mdrr
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:44

lol! lol! Excellent !!! si d'aventure quelqu'un a un remède pour ça, j'avale la boite ! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty
MessageSujet: Re: nourisson et chevaux : a partir de quel age?   nourisson et chevaux : a partir de quel age? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nourisson et chevaux : a partir de quel age?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel 4x4 pour tracter un van 2 chevaux ?
» Quel CMV pour vos chevaux / poneys ?
» Quel diplome faut il pour pouvoir faire du transport de chevaux ???
» Votre paille: quel fournisseur, quel prix?
» Partir seule en ballade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: