Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 cheval qui refuse de bosser !

Aller en bas 
+11
nouch
maggouze
SHARLIE
joel
marizette
anais
nicole_du_merens
flamme
Marinix
Caroline38
goguette
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 10:15

Oui déjà je pense que voir l'osthéo serait une bonne chose, ensuite as - tu un coin délimiter pour travailler ?? Car par ex. je sais que la mienne l'autre fois n'avait pas capté que le nouveau rond de longe c'était l'endroit pr bosser et là hier on y est allés et tout s'est bien passer... . Sinon je pense que reprendre le travail à pieds en commençant par le respect (marche arrêt, rester à sa place, le reculer...) lui ferait du bien puis peut - être de la longe pour le 'poser' après
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 12:08

le travail a pied consiste a faire des exercices variés. flower
j ai trouvé ça,pour te donner une idée.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyVen 20 Mar 2015 - 23:10

goguette a écrit:
oui mais à pied il me suit ya pas de soucis ! il a 17 ans cette année, mais c'est un cheval qui a fait exclusivement de la balade

c'est bien qu'il suive mais pas suffisant, il faut aussi que tu puisses lui bouger les épaules, pour qu'il te laisse passer si tu lui "coupes" la route Wink
et parfois, étrangement, le cheval qui suivait très bien se montre un brin moins coopératif Wink

Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 9:05

le travail a pied est également un travail sur soi-meme qui revele beaucoup de notre personnalité;avec mon gros et ma trottou,ils m ont tous les deux appris la meme chose sur ma personne et m ont réeduqués;si,si,de trés bons coach!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 9:46

SHARLIE a écrit:
le travail a pied est également un travail sur soi-meme qui revele beaucoup de notre personnalité;avec mon gros et ma trottou,ils m ont tous les deux appris la meme chose sur ma personne et m ont réeduqués;si,si,de trés bons coach!!

je valide,enfin pour ma part, je suis encore en rééducation ^^
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 36
Date d'inscription : 03/02/2009

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptySam 21 Mar 2015 - 11:51

moi personellement ma jument an carrière es super c'est une jument avec qui je fait des concours . Des que je travail dans un près c'est la gros b*** , elle es branché sur le mors regarde a droite a gauche ce braque ! Du coup si je doit travailler en extérieur c'est en balade le vrais travail en carrière et le pres pour manger bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:19

Je monte un merens qui tient beaucoup du poney shetland géant pour ce qui est du comportement. Obsédé par la bouffe, tentatives de demi-tour dans les ronces, et coups de cul bien salés dès qu'on lui demande quelque chose qui le contrarie (trotter, galoper ou ne pas trotter comme le cheval de devant), ultra froid aux aides.
Par évident de trouver le juste milieu entre la fermeté et motivation.
Dans mon cas, il y a clairement un soucis d'éducation et de respect. Il a également un temps de concentration assez court, 30 min environ. Après il n'y a plus rien à en tirer!
Tu as essayé le renforcement positif avec des petits bouts de carottes? Moi j'ai du arrêter, il marchait avec la tête tournée vers moi, et ne faisait que quémander... Mais sur un cheval moins boulimique et plus respectueux, ça peut aider.

Si jamais tu trouve une solution magique, je suis ultra preneuse! En attendant, on peut se consoler en se disant que nos montures ont du caractère!
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyDim 5 Avr 2015 - 23:48

Armould a écrit:
Je monte un merens qui tient beaucoup du poney shetland géant pour ce qui est du comportement. Obsédé par la bouffe, tentatives de demi-tour dans les ronces, et coups de cul bien salés dès qu'on lui demande quelque chose qui le contrarie (trotter, galoper ou ne pas trotter comme le cheval de devant), ultra froid aux aides.
Par évident de trouver le juste milieu entre la fermeté et motivation.
Dans mon cas, il y a clairement un soucis d'éducation et de respect. Il a également un temps de concentration assez court, 30 min environ. Après il n'y a plus rien à en tirer!
Tu as essayé le renforcement positif avec des petits bouts de carottes? Moi j'ai du arrêter, il marchait avec la tête tournée vers moi, et ne faisait que quémander... Mais sur un cheval moins boulimique et plus respectueux, ça peut aider.

Si jamais tu trouve une solution magique, je suis ultra preneuse! En attendant, on peut se consoler en se disant que nos montures ont du caractère!

Une solution magique, non, enfin pas à ma connaissance
Mais se faire encadrer, reprendre les bases du respect, à pied dans un premier temps, puis monté
Certains sont plus compliqués que d'autres, dans le sens où ne peut pas vraiment compter sur eux, il faut rester vigilent, proposer un nouvel exercice dès que l'attention s'envole, pour rester leur centre d'attention

et en effet, les mérens peuvent être un brin dissipés lol!
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2015 - 11:20

comme disaient les grands maitres:un cheval qui apprend a se mettre en desordre le reproduira,idem dans l autre sens,un cheval mis aux ordres y restera...c est là ou le comportement du cavalier a toute son importance!
et les bouts de carottes a gogo,attention aux pièges,le cheval d une collègue pilait au galop avec le renforcement positif a la friandise! !pas glop !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyLun 6 Avr 2015 - 20:56

Le renforcement positif c'est comme les autres méthodes, quand c'est mal fait on obtient les mauvais résultats !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:39

Je suis dans le même cas que toi Armould, c'est compliqué avec ma doudou qui ELLE AUSSI (grrrr Evil or Very Mad ) tient du poney : fjord arabe !! Elle a du caractère (dominante m'a t - on dit mais j'ai lu des choses comme quoi la dominance n'existerais pas avec les humains... J'ai du mal à y croire mais bon, je ne me prononce pas!!!) au final, elle aurait été mal débourrée (d'où cela aussi m'a dit ma coach!) et pareil, dès qu'elle veut pas faire ce qui la branche direct elle se braque : ruades, cabrés, grincement de dents ect... . Elle aussi y'a QUE la bouffe qui compte ( si y'a de belles touffes d'herbes là où je travaille, tu peux être certaine que je ne compte plus et qu'il faut que je me batte pour la longer!!!! grrrrrrr Colère) BREF : comme tu dis, si quelqu'un a un remède miracle je suis preneuse, alors quant elle me gonfle " j'essaye " de finir sur un exo positif (je récompense rarement avec de la bouffe car Mme aurait la même tendance que le tien !!!!! grrrr) et je m'arrête !

Je veux que travailler (à pieds ou monté) avec ma juju reste un plaisir et non une corvée, problème que j'ai failli avoir la dernière fois qu'elle m'a fait le foin ou j'ai littéralement péter un câble au lieu de rester zen et d'arriver à passer outre ses sautes d'humeur... . Faut s'accrocher y'a des jours, j'avoue que la dernière fois je suis rentrer en pleurs totalement désemparée ! Mon homme était fou il voulait qu'on la vende qu'il m'a dit si je me remettais dans de pareils états (tu m'étonnes !!!!! cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 93865)
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 21:03

https://www.facebook.com/video.php?v=10152572293816073&l=1903726157982401994

allez, pour vous donner du courage

Le nain qui était très con est redevenu tout gentil, il a juste fallu cette séance, pour remettre les points sur les I, et maintenant, il est métamorphosé, très disponible Wink
Revenir en haut Aller en bas
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 10:09

Effectivement, je pense que la solution serait de le faire redébourrer par un pro, mais ce n'est pas mon cheval.
J'essaie de faire ce que je peux, je veille à ce qu'il soit paré régulièrement et j'ai fait venir une saddle fitteuse pour acheter une selle qui lui soit adaptée. Je tente de lui apprendre à manger qu'une fois que je lui en ai donné l'ordre, je gronde et le fais reculer quand il me marche dessus.
Mais la route est trèèèès longue!
Et comme je ne suis pas la seule à le monter, les progrès se font doucement...
Pour ce qui est du boulot monté, je prends des cours, et c'est vrai que ça fait une grosse différence.

Nouch, sache que tu n'es pas seule à péter des câbles sur ton poney ultra caractériel! Quand il me fait ses caca-nerveux, je l'insulte comme une folle! Après j'ai trop honte devant les promeneurs qui sont là pour se détendre ou les cavalières qui bossent leur changements de pieds dans la carrière...
Revenir en haut Aller en bas
goguette

goguette


Féminin Localisation : Voreppe
Nombre de messages : 95
Age : 34
Date d'inscription : 01/09/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 11:49

Alors pour info j'ai fait venir l'ostéo hier soir et RAS, le coco est très en forme pour son âge elle était même surprise. Juste faire attention à ses tendons mais sinon tout va bien. Pour ce qui est de la selle est elle plutôt bien adaptée également, quelques points sont à régler mais rien qui ne puisse le blesser ou le gêner.
Elle pense que lorsqu'il est au travail cela sollicite certainement des muscles et des tendons qui n'ont pas l'habitude de travailler et donc il préfère éviter et est rentré dans un cercle vicieux mais à moi de bien l'échauffer et de faire les choses progressivement pour que petit à petit il se remuscle le dos...
en tout cas soulagée de savoir qu'il n'y a rien de ce côté là.
Monsieur à juste beaucoup de jus et son petit caractère donc il s'exprime comme il peut.
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 17:31

comme je te comprends Armould... C'est pas facile !!!! confused
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 20:27

J'ai eu beaucoup de mal avec mon 1er poulain, ça a été dur depuis ses 6 mois jusque ses...7 ans parfois je me disais qu'il ferait cheval-tondeuse dans son pré. Pourtant je n'étais pas débutante, j'étais encadrée mais je ne trouvais pas les réponses à mes problèmes en équitation classique.
J'ai essayé l'éthologie plus ou moins pas convaincue et maintenant je remercie les copines qui m'y ont poussé.
J'ai encore des progrès à faire mais ça nous a remis dans le droit chemin et mon cheval est méconnaissable.
Avant pas de respect à pied, monté il pouvait péter un plomb à tout moment, je l'aimais mais je le craignais, si on le contrariait...debout, départ au galop, saut de mouton...que du bonheur !
Maintenant il sort en tête, même si la situation le perturbe, il reste calme, il teste beaucoup moins. Je peux me balader en main sans risquer d'avoir 400kg qui me sautent dans les bras ou m'arrachent la longe.

ça a pris 2 ans, c'est long et en ce qui me concerne y a fallu que je prenne sur moi et que je change mon regard sur mon cheval.

Alors il ne faut pas se décourager, il faut trouver la bonne personne pour aider à avancer dans la relation cavalier/cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 21:46

J'avoue que le truc que je n'ai pas fait c'est l'ostéo (Il n'en a jamais vu de sa vie...). Mais là, j'ai plus de sous! Cette DP me ruine!
J'ai une copine qui a fait pas mal de stages avec des comportementalistes qui veut bien me donner un coup de main pour ce qui est du travail à pied. Je vais sauter sur l'occas!

Aujourd'hui on s'est fait une super balade, il était plutôt aux ordres! On verra demain ce que ça donne demain en cours...
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 13:47

Vous me rassurez les filles, ça fait du bien d'entendre qu'on est pas seule à galérer !!! Rolling Eyes
Ce qui est bizarre c'est vraiment à des moments donnés et QUE pour la longe, sinon tout le reste elle le fait à la perfection et avec bcp d'entrain, je dirais - même que 'en liberté' elle écoute bien plus et est bien plus aux ordres que en longe (alors ma coach dit que c'est pas top parce qu'elle n'a plus de ''lien'' où elle est soumise à quelque chose, effectivement quelque part oui, mais après si elle écoute parfaitement tout en se mettant à sa place... sans chercher à être mauvaise c'est que quelque part elle le vit mieux aussi, non??)
Revenir en haut Aller en bas
SHARLIE




Féminin Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU
Nombre de messages : 1215
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2011

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: cheval   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 14:40

certains chevaux stressent en longe,ma trotteuse a appris a travailler en liberté,elle est plus décontractée et attentive qu en longe; en liberté,le lien entre le cheval et l humain existe,il est juste invisible et pour certains imperceptible !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.francismourephotographe.com/#!equitation-/cg1t
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 16:12

Bonne nouvelle, on progresse!
Séance pas mal! On a galopé, même si j'ai eu droit à de beaux coups de cul!! Mes copines étaient impressionnées par sa souplesse! Pour les seconds départs c'était sans levage de fesses.
La direction c'est mieux, les transitions aussi, même si c'est loin d'être parfait, on est dans la bonne voie.
Bref, il faut garder espoir, même si des fois ils donnent envie d'en faire de la croquette!

Nouch, ta jument à l'air d'avoir un soucis avec la longe. Si pour le reste ça va, je ne vois pas trop l’intérêt d'insister dans un truc qui vous met mal toutes les 2...
Revenir en haut Aller en bas
Zmu

Zmu


Féminin Localisation : Lyon
Nombre de messages : 390
Age : 34
Date d'inscription : 19/08/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:05

peut être qu'elle n'a pas assez de place dans le travail en longe et que ça lui provoque trop de contraintes physiquement (c'est très dur pour le dos et les jarrets) non ?

Cool Mémelle que patator ait été sage ! Very Happy il est trop à l'aise avec sa nouvelle selle, trop de liberté lui monte à la tête xD (ok ok ou pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://petc.blog-equestre.com/
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyJeu 9 Avr 2015 - 19:24

Sage, je n'irai pas jusque là! Mais y'a eu plus de bons moments que de mauvais.
Il devait être un peu crevé d'hier, ça aide!
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 18:18

Ben je sais pas, je pense pas car c'est tjr à la longe ??? :/
Bizarre ?..... Cool Armould =)
Revenir en haut Aller en bas
nouch

nouch


Féminin Localisation : Ile de St benoit 01
Nombre de messages : 319
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2015

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 11:31

Alors goguette, Armould, vous en êtes où ?? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Armould

Armould


Féminin Localisation : Champagnier
Nombre de messages : 138
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2014

cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 EmptyDim 19 Avr 2015 - 18:47

En extérieur c'est toujours pas ça... Mais en carrière on progresse tranquillement, et j'au une copine qui veut bien me donner un coup de main pour faire du travail à pied.
On a un cours demain, je vous fais un compte rendu demain soir!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: cheval qui refuse de bosser !   cheval qui refuse de bosser ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval qui refuse de bosser !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon cheval refuse d'aller à certains endroit en ballade
» Cheval en stabu cheval excité
» Pétition pour aider Emmanuel Giboulot, qui risque la prison pour avoir refusé de polluer
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: