Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Utilisation d'un sidepull

Aller en bas 
+3
nane
toto38
letti38
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 15:22

Ce que je lis me fait dresser les cheveux sur la tête.
Vous ne voulez pas mettre de mors mais vous êtes prêtes à inventer des instruments de torture avec de la chaine affraid
J'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:36

Là c'est moi qui comprend plus scratch Je croyais que vous mettiez les mors que vous utilisez en EW (quand je vois la longueur de certaines branches et la finesse du mors franchement ça me fait froid dans le dos) justement pour ne jamais y toucher (enfin à terme quoi) donc je vois pas où est la différence avec un sidepull coercitif ? Il est dissuasif justement pour éviter d'avoir à s'en servir...
Quant au point de savoir si c'est plus douloureux pour un cheval d'avoir une petite chaine qui lui serre les os autour de la tête ou un mors à branche qui lui cisaille la bouche, je pense qu'il y a vraiment débat. Les deux ne sont pas là pour être utilisés dans toute leur force (enfin c'est ce que j'espère).
L'avantage du side c'est que le cheval n'a rien dans la bouche, peut brouter, respirer et saliver tranquille... (il y a des études très sérieuses réalisées par des vétos qui démontrent les effets néfastes du mors sur la respiration et l'appareil respiratoire dans son ensemble).

NB : personnellement je monte certains des chevaux que je monte en mors et mon poney en side pull en cuir large donc je suis pas pro quoi que ce soit mais j'aimerais juste comprendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:43

ouh lala!!! bon perso je suis d'accord avec letti sur ce point donc...et puis ce post n'est pas un lieu de débat MP svp... Wink entre une petite chainette qui va remettre al'heure le titou et une paire d'eperon plantée dans les flanc d'un cheval ya une brave différence donc moi aussi je peux me permettre d'en dire des choses..alors.bref, j'ai trouvé un autre système niquel cet aprem, une version side pull fait maison. et au pire je lui achèterai celui que j'ai vu. na!!!
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:48

Citation :
personnellement je monte certains des chevaux que je monte en mors et mon poney en side pull en cuir large donc je suis pas pro quoi que ce soit mais j'aimerais juste comprendre ?
je monte mes chevaux en mors et j'ai pas l'impression qu'ils en souffrent...la c comme les pieds nus, on trouve des pb avec les fers, on en trouve avec les mors par contre on ira pas soigner les problèmes et la connerie des gens. la mode est là, ok il y a appui médical mais bon....ce qui est de mon poons je veux pas de mors c tout, il a que trois ans et il aime pas ça et puis c mon nounours et on fait des balades tonte a gazon.
et chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut avec son cheval, certains chevaux acceptent très bien le mors , d'autres moins, donc c a nous de nous accomoder aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 17:54

MPWestern a écrit:
Ce que je lis me fait dresser les cheveux sur la tête.
Vous ne voulez pas mettre de mors mais vous êtes prêtes à inventer des instruments de torture avec de la chaine affraid
J'ai du mal à comprendre ce genre de raisonnement.

ck : Mp, les licols chaines ont été inventés pour les chevaux de trait et les Longues Oreilles.
La chaine ne porte pas du tout sur le nez si l'ane ne treuille pas.

Et la preuve que c'est moins méchant qu'un mors c'est que DM arrive encore à me trimbaler avec son licol chaine alors qu'il ne peut pas du tout le faire avec un mors. Moi j'écoute ce que me dit mon mulet.

Je ne sais plus où j'ai lu encore récement que les chevaux montés en mors présentent tous des lésions au niveau des barres principalement ceux menés au caveçon, ou les TF avec leur TSF, présentent des lésions au niveau des os du nez mais je ne pense pas que ce soit le cas de mes nanes ?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:09

toto38 a écrit:

je monte mes chevaux en mors et j'ai pas l'impression qu'ils en souffrent...la c comme les pieds nus, on trouve des pb avec les fers, on en trouve avec les mors par contre on ira pas soigner les problèmes et la connerie des gens. la mode est là, ok il y a appui médical mais bon....ce qui est de mon poons je veux pas de mors c tout, il a que trois ans et il aime pas ça et puis c mon nounours et on fait des balades tonte a gazon.
et chacun fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut avec son cheval, certains chevaux acceptent très bien le mors , d'autres moins, donc c a nous de nous accomoder aussi.
Je suis tout à fait ok avec toi, en général le problème vient toujours de l'utilisation qu'on fait des harnachements, pas des harnachements eux même et malheureusement pas de remède contre la connerie.
Pour les mors je dis pas que c'est vrai pour tous les chevaux beaucoup semblent très bien s'en accomoder et ne pas du tout en souffrir mais apparemment chez le cheval le réflexe de déglutition et de respiration se contrarient (c'est pour ça que dès qu'ils vont à allure vive on ne voit plus les chevaux avaler ce qu'ils ont dans la bouche) en gros soit la trachée est ouverte soit c'est l'oesophage donc quand le cheval a un mors et qu'il salive une partie de son cerveau lui dit : ouvre ton oesophage et ferme ta trachée ce qui l'empêche du coup de respirer...
En tous cas sur Palki qui a fait de l'emphysème c'est flagrant : dès que je remets un mors il tousse... Mais bon c'est la première fois que je vois ça sur un cheval...
Par contre quand je pars en balade broute broute je trouve ça plus cool pour le cheval qu'il n'ait pas un mors qui l'empêche d'avaler l'herbe qu'il ramasse mais bon c'est vraiment très perso comme avis et puis comme tu dis il faut surtout s'adapter à son cheval...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:17

donc si je comprends un cheval respire moins bien avec un mors? c'est pas général car bon nombre de chevaux d'endurance ont un mors..bon si je suis HS dis le moi car la medecine et moi ça fait 15.. lol!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:22

toto38 a écrit:
donc si je comprends un cheval respire moins bien avec un mors? c'est pas général car bon nombre de chevaux d'endurance ont un mors..bon si je suis HS dis le moi car la medecine et moi ça fait 15.. lol!

Non non c'est exactement ça... Je suppose que beaucoup de chevaux s'adaptent sans problème mais à l'origine il y a un conflit (que visiblement Palki n'a pas été capable de résoudre lol! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:26

bon donc les miens n'ont pas soucis de respiration... sinon j'ai trouvé un site pour fabriquer un side pull a partir d'un licol, je vais comme ça pour mon poons. faut juste coudre un peu et acheter deux anneaux. je vais essayer on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
nane

nane


Féminin Localisation : Venon
Nombre de messages : 114
Age : 35
Date d'inscription : 01/01/2009

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:34

Moi j'ai toujours monté ma grosse en mors en partant du principe que bien utilisé ca n'a rien de méchant. PAr contre je suis interessée par un side pull parceque violaine s'arrete pratiquement qu'a la voix et parceque ca l'agasse beaucoup pour son brouting en ballade Very Happy
Elle n'a jamais ete montée comme ca et j'apréhendais le changement
Ca c passé comment pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:38

toto38 a écrit:
bon donc les miens n'ont pas soucis de respiration... sinon j'ai trouvé un site pour fabriquer un side pull a partir d'un licol, je vais comme ça pour mon poons. faut juste coudre un peu et acheter deux anneaux. je vais essayer on verra bien.

ck : pas la peine d'acheter des anneaux, je me suis fait faire par une copine un licol en corde où les noeuds latéraux sont complétés par des boucles pour attacher les renes.
Fais moi penser de te montrer ça le 24.
Il est toujours accroché dans mon Kmion et heureusement pask'un jour je suis partie un week chez des copines et j'avais oublié mon side. Rien que ça !
heureusement Ida a été adorable avec ce truc, pourtant j'ai pas l'habitude de la monter en extérieur avec.

la vidéo est plutot ratée mais on voit un peu les boucles du licol sur les cotés.
http://fr.youtube.com/watch?v=VM0sJzmKQuk
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 18:44

nane a écrit:
Moi j'ai toujours monté ma grosse en mors en partant du principe que bien utilisé ca n'a rien de méchant. PAr contre je suis interessée par un side pull parceque violaine s'arrete pratiquement qu'a la voix et parceque ca l'agasse beaucoup pour son brouting en ballade Very Happy
Elle n'a jamais ete montée comme ca et j'apréhendais le changement
Ca c passé comment pour vous?


ck : Perso les miens n'ont jamais connu le mors donc je peux pas te dire.



Juste que j'ai rééduqué mon TF embarqueur en alternant pelham et hackamore mécanique et qu'ensuite ça allait beaucoup mieux, il ne tirait plus du tout. Mais j'ai pas fait ça du jour au lendemain....Faut lui donner le temps d'apprécier les nouveaux codes avant, enfin je crois ?
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyJeu 15 Jan 2009 - 19:10

Citation :
Faut lui donner le temps d'apprécier les nouveaux codes avant, enfin je crois ?
biensur que oui!! meme quand on passe d'un mors a un side ou licol il faut leur laisser le temps de s'adapter ou vice versa.ils sont comme nous, ont leurs habitudes et ne comprennent pas de suite que c bénéfique pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:07

On se calme les filles, je voulais juste comprendre pourquoi vous vouliez épargner la bouche de vos montures en passant par du matériel assez coercitif voir même agressif pour le chanfrein du cheval.
Par contre l'intervention de letti38 est admirable et je n'avais jamais vu l'utilisation d'un mors sous cet angle et cela me fait réfléchir. Je retient la leçon sur la respiration.
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:17

Citation :
On se calme les filles
hè cowboy c toi qui t'est affolé en premier!!hi!hi! moi j'ai expliqué pourquoi je voulais pas de mors a mon poney, sinon mes chevaux ils en ont un et ça changera pas enfin peut etre pas. ensuite la leçon de respiration faut pas etre bete pour se rendre compte si son cheval respire bien ou pas, pendant un long effort on s'en rends compte, regarde les chevaux d'endurance qui font 120 bornes avec un mors dans la bouche et qui sont controlés par le véto.après c scientifique, pieds nus, sans mors, et bientot sans selle(aie! pour ceux qui ont des trotteur ou PS) par contre avec casque obligatoire sinon t'as une amende!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 9:37

toto38 a écrit:
Citation :
On se calme les filles
hè cowboy c toi qui t'est affolé en premier!!hi!hi! moi j'ai expliqué pourquoi je voulais pas de mors a mon poney, sinon mes chevaux ils en ont un et ça changera pas enfin peut etre pas. ensuite la leçon de respiration faut pas etre bete pour se rendre compte si son cheval respire bien ou pas, pendant un long effort on s'en rends compte, regarde les chevaux d'endurance qui font 120 bornes avec un mors dans la bouche et qui sont controlés par le véto.après c scientifique, pieds nus, sans mors, et bientot sans selle(aie! pour ceux qui ont des trotteur ou PS) par contre avec casque obligatoire sinon t'as une amende!
lol!
PTDR bien vu pour le casque lol!
Justement les études vétos ont été faites sur des chevaux de course et ont montré que le mors était responsable en grande partie des pathologies respiratoires qu'ils développent (hémorragie pulmonaire et autre lésions de la trachée) et qu'en les travaillant sans les perfs étaient meilleures, le sang mieux oxygéné etc... Je pense en plus que ceux que ça gêne trop sont éliminés dès le début de la compèt et ne sont pas sélectionnés donc ceux qui courrent en endurance ou en course ne sont pas non plus tellement représentatif par définition si ils arrivent à ce niveau là c'est que eux ont appris à faire avec, reste les autres peut être qu'ils auraient été sélectionnés sans mors ?
Enfin encore une fois je pense que ça dépend du cheval certains vivent très bien avec et puis globalement les chevaux de loisir pour ce qu'on leur demande c'est pas déterminant non plus (sauf pour Palki quoi lol! )
Pour le sans selle sur le PS je fais déjà et je confirme ça fait maaaalllll lol! Par contre je pense qu'il faut pas en abuser ça leur fait mal au dos, le poids est très mal réparti...
Je me suis intéressée à la selle sans arçon et ça ne m'a pas convaincue...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:19

Citation :
Je me suis intéressée à la selle sans arçon et ça ne m'a pas convaincue...
moi pareil....... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 11:55

ce genre de débat c comme tout au final, on sait que c néfaste pour un cheval de rester dans un box 22 ou 23h sur 24h mais ça se fait encore....attention je ne juge personne hein que ça soit clair, c un exemple. si ça a été prouvé cette histoire de respiration chez les loulou, alors pourquoi on voit encore des galopeur en mors? puisque le but dans ce milieu est la vitesse et l'optimisation de la performance du cheval. et tout ça tient a sa respiration, son coeur, son entrainement.en fait l'etre humain a des réactions assez paradoxales mais c notre nature. d'un coté on va prendre en compte certains critères et d'un autre on va regarder quand meme notre avantage mine de rien. alors pour ma part mes chevaux sont ferrés, ont un mors mais sont au près printemps et été et box paddock l'hiver. je respecte un critère c déjà pas mal.....j'ai essayé pieds nus sur les deux, la cata.......après monter en licol, sur toto, et bien je pense en exterieur a la sécurité des autres aussi, en manège c facile mais en balade en groupe faut revoir le problème, surtout quand il y a des gens qui ne tiennent pas leurs juju en chaleur....khalife, c en cours d'experimentation, car il a encore du boulot le pti...je le longe en licol, je vois pas de difference avec la longe en mors...pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:33

MPWestern a écrit:
On se calme les filles, je voulais juste comprendre pourquoi vous vouliez épargner la bouche de vos montures en passant par du matériel assez coercitif voir même agressif pour le chanfrein du cheval.
Par contre l'intervention de letti38 est admirable et je n'avais jamais vu l'utilisation d'un mors sous cet angle et cela me fait réfléchir. Je retient la leçon sur la respiration.

ck : le mors n'a jamais empéché de respirer, le hackamore si, surtout s'il est mal réglé et mal utilisé....par contre ce qui gène et la respiration et la vision, c'est un placé exagéré.
Suffit de lire Philippe Karl "dérives de l'équitation m....." , c'est très bien expliqué avec des croquis très parlants.
Fortiche ce mec !!!!

Sinon il y a toutes les thèses véto qu'on peut trouver en ligne sur le sites des écoles.

Bon, allez je file aérer les poumons de ma nanette...à pied et en licol plat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:41

toto38 a écrit:
si ça a été prouvé cette histoire de respiration chez les loulou, alors pourquoi on voit encore des galopeur en mors?

Toto38 ne croit pas que je veuille te contredire, c'est une réflexion d'ordre général! Wink

Les galopeurs sont toujours en mors:
-D'une parcequ'il me semble que la réglementation des courses ne les autoriseraient pas à courir sur un hippodrome sans mors...
-De 2 car le but est de les faire courir le plus jeune possible et qu'un débourrage "éthologique" au licol.... et bien cela prend du temps!! Donc difficile de faire courir un cheval de 18 mois dans ces conditions... D'autre part, vu le nombre de chevaux à débourrer chaque année, je ne crois pas que beaucoup sont prêts à passer beaucoup de temps avec chaque animal.


Outre cela, et bien les effets néfastes du mors sur la respiration ont été prouvés. Mais cela ne touche pas tous les chevaux:
-Pour tous les chevaux, il existe un conflit entre 'ouverture des cartilages du larynx pour respirer' et 'fermeture des cartilages du larynx pour pourvoir avaler' sans faire de fausse déglutition. Heureusement 90% d'entre eux gèrent le problème sans incident
-Le problème est accentué au travail par les mors dits "décontractants" qui font saliver beaucoup le cheval. Or, cette salive produite en excès est en partie avalée par le cheval qui est en plein travail (d'habitude, soit il mange, soit il galope, mais il fait rarement les 2 en même temps)
-De nombreux chevaux ont des troubles de la motricité du larynx (symptomatique(=cornage), ou non symptomatique), et là ça se corse.... C'est le cas de Palki qui a une parésie unilatérale des cartilages du larynx (=1 des 2 cotés du larynx ne se ferme pas très bien et pas assez rapidement). Chez ces chevaux, les fausses déglutitions au travail sont beaucoup plus fréquentes et à l'origine de toux, hémorragies pumonaires par inflammation des alvéoles, etc...)
La seule méthode diagnostique de l'hémiplégie (ou moins grave parésie) laryngée c'est l'endoscopie.

Je ne suis pas contre les mors. Je monte mon poney en mors ou en hackamore car il ne souffre pas de problème respiratoire. Par contre pour un cheval présentant des troubles respiratoires (à l'effort ou non), je pense qu'il est vraiment préférable de monter sans mors... pour peu que cela soit fait dans de bonnes conditions de sécurité! Utilisation d'un sidepull 464788

Remarque hors sujet sur les pieds nus: avez-vous remarqué qu'en trot, les entraineurs déferrent les chevaux avant la course quand ils ont de bonnes chances de victoires.... Parceque les foulées augmentent en amplitude.. Et ça je l'ai testé pour vous sur mon poney: depuis qu'il est déferré il est capable d'allongements de trot incroyables, alors qu'avant il ne le pouvait pas... alors qu'il a été déferré à 18 ans et qu'il a de l'arthrose!
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 14:23

toto38 a écrit:
ce genre de débat c comme tout au final, on sait que c néfaste pour un cheval de rester dans un box 22 ou 23h sur 24h mais ça se fait encore....attention je ne juge personne hein que ça soit clair, c un exemple. si ça a été prouvé cette histoire de respiration chez les loulou, alors pourquoi on voit encore des galopeur en mors? puisque le but dans ce milieu est la vitesse et l'optimisation de la performance du cheval. et tout ça tient a sa respiration, son coeur, son entrainement.en fait l'etre humain a des réactions assez paradoxales mais c notre nature. d'un coté on va prendre en compte certains critères et d'un autre on va regarder quand meme notre avantage mine de rien. alors pour ma part mes chevaux sont ferrés, ont un mors mais sont au près printemps et été et box paddock l'hiver. je respecte un critère c déjà pas mal.....j'ai essayé pieds nus sur les deux, la cata.......après monter en licol, sur toto, et bien je pense en exterieur a la sécurité des autres aussi, en manège c facile mais en balade en groupe faut revoir le problème, surtout quand il y a des gens qui ne tiennent pas leurs juju en chaleur....khalife, c en cours d'experimentation, car il a encore du boulot le pti...je le longe en licol, je vois pas de difference avec la longe en mors...pour le moment.

Tout à fait ok avec toi, on a nos chevaux avant tout pour notre propre plaisir et si on voulait vraiment leur faire plaisir à eux on les achèterait on les mettrait en troupeau dans une réserve de 2500km2 et on les laisserait vivre leur vie. Je suis ok avec toi sur le point de dire que du point de vue de leur confort pour eux le plus important c'est d'être dehors en groupe.
Après ça n'empèche pas d'essayer d'améliorer leur confort et/ou leur santé en recherchant ce qu'il y a le mieux pour eux dans les limites de nos conditions d'utilisation et de nos contraintes personnelles. J'essais de garder ça présent à l'esprit : faire en sorte que mon plaisir ne devienne pas son enfer mais c'est très subjectif Wink
Par contre DM : si le mors est une gêne à la respiration, tout comme le hack mal réglé mais d'une autre façon, ça a été prouvé à de multiple reprises après comme dit Kiupo chez 90 % des chevaux ça n'est pas perceptible...
Et les thèses véto publiés sont celles des élèves véto, là je parle d'étude réalisées par des vétos en exercice pas de thèses. Je dois pouvoir retrouver les liens vers ces études mais elles sont toutes en anglais Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 16:53

Citation :
Toto38 ne croit pas que je veuille te contredire, c'est une réflexion d'ordre général! Wink
ah mais kiupo t'inquiète et t mieux placée que moi a ce niveau là pour commenter.... Wink moi j'aime bien apprendre ceci dit concernant les PS en courses, pourquoi pour leur performance pour ceux qui ont de la carrière et qui courrent toujours, on ne leur apprend pas a courir sans mors. bon oui il y a une barrière c la legislation je croit mais bon...ct ma remarque perso..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 18:51

toto38 a écrit:
[-----concernant les PS en courses, pourquoi pour leur performance pour ceux qui ont de la carrière et qui courrent toujours, on ne leur apprend pas a courir sans mors. bon oui il y a une barrière c la legislation je croit mais bon...ct ma remarque perso..

ck : b'en ça c'est encore une vieille manie.
Franchement je ne vois pas pourquoi on ne monterait pas en course en licol ????
Encore du boulot pour l'AFESM.

Pour m'ettre fait entrainée par une jockette, à aller entrainer les PS à Parilly, quand j'y repense je me dis oui après tous avec ces chevaux les mors ne servent à rien du tout !

Au trotting d'échauffement ils sont moux comme des chiques, en quanter faut surtout pas toucher à la bouche et quand ils ont fini leur tour ils s'arretent d'eux memes.
Alors ?

scratch
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:22

DiegoMulot a écrit:
Au trotting d'échauffement ils sont moux comme des chiques, en quanter faut surtout pas toucher à la bouche et quand ils ont fini leur tour ils s'arretent d'eux memes.
Alors ? scratch

Alors peut-être que le mors ne gêne que si on y touche, et que là ça n'a donc aucun effet négatif?
Cela dit, je pense que c'est différent pour les trotteurs, que l'on tient ainsi la tête en l'air...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Invité
Invité




Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:51

Si on se met à monter sans mors pendant 20 ou 30 ans, pas impossible qu'il y ait alors des études vétérinaires pour nous prouver qu'enfait c'était mieux avec...

Il y a sans arrêts des études faites (et pas que vétérinaires, également pour notre santé d'humains) qui boulversent nos idées reçues, et qui reviennent à la charge quelques années plus tard nous re-boulverser par une idée opposée.
Je sais pas si on doit s'agenouiller devant tout ce qui porte la marque "preuve scientifique", car selon les modes on fait plus ou moins ressortir ce qui nous arrange...

Après si il y a une méthode meilleure que l'autre j'en sais rien, il y a des chevaux comme mon Feneck que je préfère monter au licol ou au side-pull et d'autres que je sens plus à l'aise et à l'écoute avec un mors. En dehors de ça ils vivent la plus grande partie de l'année au pré en troupeau alors si on relativise, je sais pas ce qui est le plus important...

Je pense que les méthodes se valent, et que ce qui fait réellement la différence c'est le contexte, le cavalier, le cheval (bien sûr!) son vécu, son mode de vie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utilisation d'un sidepull Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'un sidepull   Utilisation d'un sidepull Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Utilisation d'un sidepull
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» monter sans mors
» Selle, couvertures, sidepull.
» Poudre d'ail
» La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes
» Monture à guidon : utilisation du vélo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: