Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 monter sans mors

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
daniela

daniela


Féminin Localisation : izeaux
Nombre de messages : 187
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2011

monter sans mors Empty
MessageSujet: monter sans mors   monter sans mors EmptyDim 24 Juil 2016 - 23:24

Bonjour,
Je cherche des expériences du passage a "monter sans mors, si qn a oser le pas je serais ravie de lire vos commentaires et comment vous vous y êtes prie.
Et si qn sait ou on trouve des jolis sidepull,car je me suis renseigner un peu et j'aimerais bien essayer de monter mon cheval avec ça!
Merci d'avance 😃
Revenir en haut Aller en bas
Mandoue

Mandoue


Féminin Localisation : Moirans
Nombre de messages : 42
Age : 24
Date d'inscription : 01/08/2015

monter sans mors Empty
MessageSujet: Re: monter sans mors   monter sans mors EmptyLun 25 Juil 2016 - 12:58

Bonjour !! Très bonne initiative, puis-je savoir la motivation de ce choix ?

J'ai commencé à monter la jument que j'ai en demi-pension en licol plat, j'ai fais ce choix parce qu'elle ne supportait pas le mors et levait énormément la tête au moindre contact avec sa bouche. J'ai changé de filet et changé de mors et tout est allé beaucoup mieux, mais pour de petites balades je la monte maintenant en licol ; puisque je pars du principe que si elle est bien en licol et que j'ai tout autant de contrôle pourquoi lui mettre quelque chose dans la bouche ? Il ne faut pas passer du tout au rien d'un coup, il faut vraiment y aller progressivement selon moi. D'abord tu peux commencer par du travail à pied avec flexion de l'encolure et désengagement des postérieurs (pour l'arrêt d'urgence (des deux côtés bien sûr)). Après il te faut des exercices pour vérifier que tu as et la direction et le frein. Tu peux le monter pour de très courtes séances (encadrées ou dans un endroit clos) d'abord au pas puis au trot pour vérifier tout ça. Pour ma part, il n'y a qu'au galop que je n'ai pas encore toute la direction. Après personnellement je pense que la voix est très importante, je fais presque toutes mes transitions de cette manière sans même avoir de contact avec les rênes. Tu peux du coup faire des séances en filet, mais sans avoir tes rênes dans la main, où tu demandes une transition descendante ou ascendante avec ton assiette et ta voix uniquement. Voilà c'est à peu près tout ce que je vois pour le moment Wink

Pour ce qui est du sidepull : personnellement après avoir essayé, elle n'a pas du tout aimé ça (trop forte pression sur le chanfrein je pense) et elle était encore plus excitée qu'en filet ! Même lorsque mes rênes étaient longues et que je n'avais aucun contact elle essayait de se débattre..! Je pense que ça dépend vraiment du cheval mais il faut tester pour savoir !

J'espère que j'aurais pu t'aider !!
Revenir en haut Aller en bas
daniela

daniela


Féminin Localisation : izeaux
Nombre de messages : 187
Age : 39
Date d'inscription : 01/10/2011

monter sans mors Empty
MessageSujet: Sidepull   monter sans mors EmptyLun 25 Juil 2016 - 21:41

Merci beaucoup pour ton témoignage, ça m'aide deja bien.
Alors ça fait 11 ans que je monte mon cheval en filet avec mors simple, on fait principalement du dressage et des balades, et je le travail un peu en éthologie et maintenant j'aimerais changer... mes objectifs sont plus les meme qu'avant. Et du coup j'aimerais monter plus au " naturelle" si ça se dit Very Happy
Je me suis renseignee un peu et j'ai trouvé le sidepull le plus doux à côté du brideless ou hackamoore. par contre jai personne dans mon entourage avec un sidepull, cest pour ça que j'aimerai bien savoir quoi prendre avant d'acheter, même si je sais que ça dépend du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

monter sans mors Empty
MessageSujet: Re: monter sans mors   monter sans mors EmptyLun 25 Juil 2016 - 22:02

Bonjour,

Moi, j'ai commencé à promener ma jument en main avec un licol éthologique. Comme ça se passait très bien, je l'ai débourrée avec. Elle a pris l'habitude de le respecter, grâce aux nœuds qui l'empêchaient de s'appuyer. Comme le contact me manquait pour le dressage, je suis passée en licol plat, elle n'a jamais essayé de prendre la main. Elle a même une moumoute sur la partie du licol qui appuie sur le chanfrein, pour plus de confort!
Revenir en haut Aller en bas
Mandoue

Mandoue


Féminin Localisation : Moirans
Nombre de messages : 42
Age : 24
Date d'inscription : 01/08/2015

monter sans mors Empty
MessageSujet: Re: monter sans mors   monter sans mors EmptyMer 27 Juil 2016 - 11:30

Oui donc c'est bien cela, si ça fait 11 ans qu'il est habitué au mors il va falloir vraiment y aller progressivement : c'est un peu comme un second débourrage avec des aides différentes, c'est très important d'y aller doucement parce que s'il comprend qu'il n'a plus rien dans la bouche et se sent un peu trop libre, tu ne réussiras pas bien ta transition. Prenez le temps vraiment tous les deux de comprendre et d'apprendre les nouveaux codes petit à petit Smile
Pour le sidepull, le mieux serait de l'essayer avant de le prendre définitivement, du coup il faudrait que tu puisses trouver un magasin où tu as quelques temps pour le tester et le rendre si ça ne va pas. Ou alors tu l'achètes et le revends par la suite si ça ne fonctionne pas ! Et privilégie un sidepull à muserolle large, c'est beaucoup moins dur Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

monter sans mors Empty
MessageSujet: Re: monter sans mors   monter sans mors EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:07

De mon côté, quand les licols en corde sont apparus, j'ai essayé pour les déplacements à pied, pour mieux tenir mon cheval. Voyant l'efficacité, j'en ai acheté un ensuite avec des anneaux sur les côtés pour accrocher les rênes. Etant déjà habitué à pied, mon cheval a compris immédiatement.

J'ai aussi un side-pull à muserolle large, c'est beaucoup plus doux, mais pas assez dissuasif quand ma grosse bête décidait de m'embarquer au galop pour cause d'excitation, en particulier quand je sortais en groupe.

Pour ma jeune jument, j'ai acheté un side-pull à muserolle en corde dure, mais j'ai dû mettre une moumoute pour protéger le chanfrein, car c'est vraiment inconfortable ce truc, bien pire qu'un mors brisé à mon avis, sans les avantages de la cession de mâchoire !

Voilà. Si mon expérience peut t'être utile...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
HélèneK




Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU
Nombre de messages : 345
Age : 64
Date d'inscription : 14/08/2013

monter sans mors Empty
MessageSujet: Re: monter sans mors   monter sans mors EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:52

Pour la sécurité, il est possible au début de garder le mors en plus du licol, avec 4 rênes. Si le cheval prend la main sur le licol, on passe sur le mors.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





monter sans mors Empty
MessageSujet: Re: monter sans mors   monter sans mors Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
monter sans mors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mors ou sans mors ? à vous de prendre votre décision...
» les brides sans mors
» bridon sans mors , qu'en pensez vous ?
» Etriers pour bardette, montants pour mors, Frontal ERIC THOMAS HAVANE, Paire élastiques pour étriers de sécurité, Longe, Veste sans manches, Casquette FOUGANZA, Livre LE PARC D'OBSTACLES Facile et économique
» Ferme des Accacias à Claix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: