Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:39

La phytotérapie fait partie des médecines dites douces, qui n'agresse pas l'organisme pour le faire réagir, mais lui envoie des informations pour solliciter une réaction de guérison.

Pour vous? la phytotérapie traite-t-elle lors des urgences médicales ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: Re: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes EmptyMar 2 Déc 2008 - 7:52

Je peux me tromper mais j'utiliserais plus volontiers la phyto en ttm de fond. Sur les urgences en général je me pose pas de questions c'est véto...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: Re: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:12

Perso je ne suis pas tellement d'accord pour dire que la phyto n'agresse pas l'organisme...

Quand on voit que 500 g d'If peut tuer un cheval de 500 kg, ça permet de se rendre compte que la phyto n'est pas forcément anodine, sans parler de la cigue dont quelques grammes suffisent à tuer un être humain, le curare (utilisé par les amérindiens qui en enduisait leurs flêches et provoquait la paralysie des animaux touchés), l'amanite phalloide (un seul champignon peut tuer un être humain)...

A mon sens c'est vraiment le danger de cette médecine c'est que souvent on l'utilise en se disant que ça ne peut pas faire de mal mais je pense qu'on se trompe, ce n'est pas parce que c'est des plantes et que c'est "naturel" que ça n'est pas dangeureux...

Donc pour moi c'est comme le reste je pense qu'il faut trouver des gens compétents pour la prescrire...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: Re: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:49

letti38 a écrit:
Perso je ne suis pas tellement d'accord pour dire que la phyto n'agresse pas l'organisme...

Quand on voit que 500 g d'If peut tuer un cheval de 500 kg, ça permet de se rendre compte que la phyto n'est pas forcément anodine, sans parler de la cigue dont quelques grammes suffisent à tuer un être humain, le curare (utilisé par les amérindiens qui en enduisait leurs flêches et provoquait la paralysie des animaux touchés), l'amanite phalloide (un seul champignon peut tuer un être humain)...

A mon sens c'est vraiment le danger de cette médecine c'est que souvent on l'utilise en se disant que ça ne peut pas faire de mal mais je pense qu'on se trompe, ce n'est pas parce que c'est des plantes et que c'est "naturel" que ça n'est pas dangeureux...

Donc pour moi c'est comme le reste je pense qu'il faut trouver des gens compétents pour la prescrire...

Effectivement Létti, c'est pour cela que j'ai noté :"medecine dite douce ".

Et je te rejoins ! L'utilisation des plantes naturelles peut-être très dangereux pour celui qui ne l'a maîtrise pas.. Wink

Pour moi, la phytothérapie excelle dans la prévention. Cela permet de renforcer et d'améliorer les états chroniques et récidivants... (c'est pour cela que j'utilise pour mon cheval !).
Revenir en haut Aller en bas
pataclups

pataclups


Féminin Localisation : Sisteron
Nombre de messages : 684
Age : 44
Date d'inscription : 19/11/2008

La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: Re: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes EmptyMar 2 Déc 2008 - 19:13

"c'est la dose qui fait le poison"
study
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: Re: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes EmptyVen 5 Déc 2008 - 11:13

Isa01 a écrit:
La phytotérapie fait partie des médecines dites douces, qui n'agresse pas l'organisme pour le faire réagir, mais lui envoie des informations pour solliciter une réaction de guérison.

Pour vous? la phytotérapie traite-t-elle lors des urgences médicales ?

Cette définition me semble plus convenir à l'homéopathie qu'à la phytothérapie

L'utilisation des plantes a longtemps été guidé par la tradition
Au XIX ème siècle la chimie moderne a détrôné la photothérapie.
Les plantes, analysées, ont livré une multitude de formules chimiques qui servirent de base à la confection des nouveaux médicaments.

Après avoir été délaissée, la phytothérapie bénéficie maintenant d'une approche scientifique et d'une reconnaissance de l'académie de médecine.

Les modes d'action de la phytothérapie restent encore dans certains cas inconnus ou originaux mais dans le principe se rapproche de la démarche allopathique.
C'est à dire qu'il s'agit d'une molécule ou d'une association de plusieurs molécules qui induisent une réaction biochimique qui aura un effet contraire à la maladie.
Effectivement les traitements sont souvent moins agressif que les médicaments allopathiques, ce qui ne veut pas dire NON agressif ou dénué d'effets secondaire

La phytothérapie s'adresse à des problèmes souvent dits de sociétés ( stress, migraines, surpoids, arthroses, vieillissement...) ce qui ne veut pas dire non plus que leur action est lente

Elles peuvent donc être aussi utilisée dans certaines situation aigues ( reste à définir ce que l'on met sous le terme "urgences")

En ce qui concerne l'homéopathie, c'est effectivement un remède énergétique, qui répond lui à la loi des similitudes, et qui par son message poussera le corps à se désengager de la maladie.
L'homéopathie n'est à mon sens pas plus que la phytothérapie une médecine douce et les effets d'un remède mal choisi peuvent être dramatiques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty
MessageSujet: Re: La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes   La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Phytothérapie ou l'utilisation des plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» homeopathie ou phytothérapie pour préparer un déménagement
» Phytothérapie et Aromathérapie - formation donnée par Philippe LABRE
» Phytothérapie : Produits de soins et compléments alimentaires naturels
» Distributrice de produits de phytothérapie pour chevaux secteur Sud Isère
» Les Plantes Photosensibilisantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: