Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GROS SOUCI

Aller en bas 
+11
licorne6966
Marie
moonette
Calopteryx
Alexia&Libéro
Isa01
AnB
julot38
artdevie
Flamenco
Ecurie de la Cense
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 14:23

Mon cheval de 4.5 ans a contracté il y a 3 semaines des "pustules farineuses "sur le dos puis au fil des jours ceci s' est etendu un peu partout plus spécialement sur l' encolure entre les postérieurs et les antérieurs ,le véto a conclu a une dermatophilose.le probleme c' est qu 'en plus, il a de la fievre qui n' a baissé qu 'n peu (38.6 )apres administration de 7 jours de COBACTAN; ,Aujourd 'hui on va mettre un autre antibio pour d' eradiquer ce phenomene (MARBOCYL 10)
Auparavant on lui a fait des analyses de sang pour écarter la piroplasmose ,on a fait aussi une NFS qui met en evidence une infection (globules blancs en forte hausse granulo) le reste est bon: pas de probleme de foie, ni rénal.
Son etat général : il mange bien ,il a le fourreau enflé.
D' autres prises de sang on été envoyé en Normandie pour recherches approfondies

ALORS SI VOUS AVEZ EU CONNAISSANCES DE CES PROBLEMES JE VOUS SERAI RECONNAISSANTE DE ME FAIRE PARVENIR VOS OBSERVATIONS CECI POURRA SANS DOUTE NOUS AIDER !
PAR AVANCE MERCI
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 15:43

decidement ils nous font de c'st truc nos chevaux!!!
Desolée je peus pas t'aider jamais entendu ca !!! mais tiens nous au courant et Bisous
Revenir en haut Aller en bas
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:53

je peux te proposer un petit cocktail homéopathique

- Mercurius Vivus 5ch
5 granules 2 fois par jour pendant 3 jours

- Kali Carbonicum 5 ch
5 granules 2 fois par jour pendant 3 jours

pour la suite du tt ce sera en fonction de l'évolution
Revenir en haut Aller en bas
julot38

julot38


Féminin Localisation : Pommiers la placette
Nombre de messages : 210
Age : 74
Date d'inscription : 20/10/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 17:33

tu vas dans le site-du-cheval.com, tu cherche maladie et bobos ensuite du clic dans parasites et tu trouvera "dermatophilose" je pense que ton veto ta donner les bons remedes apres sur le site il te dise les soins a faire voilà bon courage! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 18:13

Pour le dermatophilose : Nitro l'a eu fin septembre. Voici le post en question avec le détail du traitement qu'il a eu. Je précise qu'il a été traité en aveugle contre la teigne en attente des résultats labo (qui ont été longs ---> 1 mois mais c'était normal) : ICI

Pour la température, c'est bizarre que ça ne passe pas. Tu dis, qu'il mange bien. Ton véto a t il fait des analyses pour détecter la leptospirose?
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 20:44

Oui les examens de lepto ont été fait et on attend les résultats( le véto a aussi prélevé des croutes pour les tester avec le microscope mais rien de probant) quand je vois les photos de Nitro c' est vrai que Segundo, aussi ça a commencé par la croupe et ça s' est tres vite etendu a l 'encolure ,passage de sangle ,entre les jambes ,le pire c' est que je suis coincé a cause du froid il faudrait que je le lave avec un antibactérien et que je le rase....
Mais voila...avec la fievre en plus c' est pas conseillé du tout !
Il mange bien, je le promene en longe il voit des chevaux il fait son espagnol...non vraiment je ne comprends pas on dirait qu 'il vit avec sa fievre...Je le brosse régulierement pour faire sauter les croutes,Pour Nitro quel antibio ?
Coté mental c 'est vrai qu'il a subit les acces de supériorité de son pote Manoso et qu 'on a du les séparer.A la fin il osait plus s ' approcher des box
Enfin je sais pas... j ' essaie de trouver des explications mais de toute façon ça sert a rien le probleme et bel et bien là !
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:27

Il me semblait bien que pour que vous ne veniez pas samedi... C'est qu'il y avait un soucis...
Courage, il est entre les mains du véto et je croise les doigts pour qu'il se rétablisse très vite. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 8 Déc 2008 - 21:39

Courage pour ton Loulou!!
jespère qu'il va vite se rétablir Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyMar 9 Déc 2008 - 7:42

Eh bien ! L'attente des résultats doit être longue !! Allez, le vétérinaire trouvera le bon traitement pour son rétablissement !!
Courage pour Segundo !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
moonette




Féminin Localisation : isère
Nombre de messages : 103
Age : 54
Date d'inscription : 12/03/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyMar 9 Déc 2008 - 12:46

plein de courage à toi Bisous Bisous et je croise les doigts pour que le beau Segundo se rétablisse vite !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyDim 14 Déc 2008 - 17:34

Comment va ton loulou ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyDim 14 Déc 2008 - 21:50

Il a tjrs de la fievre le matin 38 le soir 38,7 ça varie...
Il mange encore bien le fourreau a desenflé ,le véto est repassé il a bon espoir car il mange justement. si rien n ' est bactérien dans les analyses ça voudra dire que c' est viral et qu 'il faut attendre que ça passe ( c' est quand meme trop bizarre...)au niveau de sa peau ça devient hyper moche il desquame autour des yeux ,les poils de l' encolure sont parsemés de grosses pellicules ,le véto dit que ça s ' evacue...le prob c' est comme on peut pas le laver ça risque d' etre long à épurer...
Voila ,sinon je lui fait faire de longues ballades en longe ça lui change les idées et à moi aussi...
Merci de prendre des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
licorne6966

licorne6966


Féminin Localisation : lyon
Nombre de messages : 220
Age : 63
Date d'inscription : 09/09/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:00

courage a toi et surtout a lui Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://maravilla15.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:16

Ecurie de la Cense a écrit:
Il a tjrs de la fievre le matin 38 le soir 38,7 ça varie...
Il mange encore bien le fourreau a desenflé ,le véto est repassé il a bon espoir car il mange justement. si rien n ' est bactérien dans les analyses ça voudra dire que c' est viral et qu 'il faut attendre que ça passe ( c' est quand meme trop bizarre...)au niveau de sa peau ça devient hyper moche il desquame autour des yeux ,les poils de l' encolure sont parsemés de grosses pellicules ,le véto dit que ça s ' evacue...le prob c' est comme on peut pas le laver ça risque d' etre long à épurer...
Voila ,sinon je lui fait faire de longues ballades en longe ça lui change les idées et à moi aussi...
Merci de prendre des nouvelles...

Peut etre que tu le fais déjà mais en plus du ttm véto, tu peux essayer de lui donner de la HoofBiotine (audevard), ça aide vraiment à régénérer la peau et les poils. Quand Havane avait pelé suite à ses brûlures (et même avant, dès que je me suis aperçue qu'elle cramait), je lui en ai donné pendant 3 mois et ça a beaucoup aidé à la repousse des poils. Et localement on mettait de la tiffène pommade parce que c'est gras et cicatrisant, donc ça assouplissait.... Le seul pb maintenant est que ça risque d'accumuler tte les saletés ambiantes et comme tu dis tu peux pas laver.... On avait également essayé tiffène en spray (ou en gel), c'est moins gras et ça fait une pellicule protectrice sur les lésions. Enfin voilà, c'était juste une idée comme ça, ma louloute n'avait pas du tout le meme pb mais malgré tout c'était un truc dermato aussi.... tout ça c'est du confort et des compléments mais des fois ça peut aider..... Bon courage à vous deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 15 Déc 2008 - 21:56

Dernieres nouvelles de Segundo :La culture sur les prelevements mettent en evidence un champignon ( qui a poussé 7 jours apres le prelevements) On a réçu aussi les recherches sanguines et...il est positif a la leptospirose...les problemes de peaux pourraient etre un urticaire géant du a la lepto( d' ou la fievre )ou la dermatophilose on sait pas... :durdur: on verra avec le véto demain... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Isa01

Isa01


Féminin Localisation : Montagnieu
Nombre de messages : 2074
Age : 58
Date d'inscription : 13/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 15 Déc 2008 - 22:01

Tiens nous au courant, et bon courage.. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
unnuk38

unnuk38


Féminin Localisation : Nord Isère
Nombre de messages : 427
Age : 39
Date d'inscription : 15/12/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: leptospirose   GROS SOUCI EmptyMar 16 Déc 2008 - 0:41

coucou, mon cheval m'a fait une leptospirose cet été, il avait un taux très élevé mais peu de symptomes, pas de fièvres ni perte d'appétit, pas de pb urinaires... Juste une contracture musculaire inexpliquée.
Je sais pas si tu connais un peu la lepto mais il faut savoir que c'est le fléau de l'année, un cheval testé sur 2 est positif ! Je vais te donner quelques infos au cas où... D'abord la mauvaise nouvelle, on ne peut pas évacuer cette bactérie du corps du cheval, il la garde à vie, ça peut faire des années qu'il l'a d'ailleurs. Par contre avec un traitement antibiotique ça permet de limiter l'état inflammatoire et de contenir les leptospires. Le traitement c'est de 8 à 10 jours d'antibio en intraveineuse mais le plus important est de surveiller ses yeux et son système rénal (urines). Tant que ni l'un ni l'autre ne sont touchés alors rien de grave en perspective.
J'espère t'avoir aidé un peu et bon courage à toi et ton doudou
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:19

unnuk38 a écrit:
il faut savoir que c'est le fléau de l'année, un cheval testé sur 2 est positif ! Je vais te donner quelques infos au cas où... D'abord la mauvaise nouvelle, on ne peut pas évacuer cette bactérie du corps du cheval, il la garde à vie, ça peut faire des années qu'il l'a d'ailleurs.

La Lepto n'est pas plus fréquente cette année que les autres. La différence c'est que la maladie était complètement sous-diagnostiquée ces dernières années et qu'en général le diagnostic n'était posé qu'au stade de l'uvéite voire de la cécité. Maintenant les vétos sont plus suspicieux quand à cette maladie et demandent plus fréquemment la sérologie. Par contre une sérologie positive n'est pas significative en l'absence de symptomes associés, il faut soit le corréler à la clinique soit réaliser une cinétique d'anticorps.
Sinon il est tout à fait possible de blanchir un animal (cheval chien ou homme!!) de la Lepto grace à un traitement adapté. Cela a d'ailleurs été démontré cliniquement. Le problème réside principalement dans les recontaminations ultérieures, les chevaux vivant dans un milieu où les rongeurs sont fréquents (80% des rongeurs sont porteurs et excréteurs de la lepto) et vu que la contamination peut se faire de manière percutanée ou par les muqueuses, cela va vite! Par contre sur plusieurs chevaux vivant dans la même écurie, on constatera souvent que seuls certains y sont sensibles car ce sont fréquemment les mêmes qui se recontaminent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyMar 16 Déc 2008 - 11:23

Ecurie de la Cense a écrit:
les problemes de peaux pourraient etre un urticaire géant du a la lepto( d' ou la fievre )ou la dermatophilose on sait pas... :durdur: on verra avec le véto demain... Sais pas

La lepto déprimant l'immunité il est tout à fait possible qu'une dermatophilose en ait profité pour se développer sur ton cheval.
La dermatophilose est une bactérie quelque peu opportuniste qui va flamber dans des circonstances particulières: fatigue, changement important du milieu de vie, stress, humidité..

En tout cas ton véto et toi, vous semblez être sur la bonne voie, je souhaite un bon (et rapide!) rétablissement à ton cheval! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:22

Coucou !!
Bonne année !!
Alors, comment va Segundo ?? A-t-il bien commencé l'année ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:49

Merci a tous vos messages qui je dois le dire m' ont bien aidé moralement, de plus comme certains d' entre vous ont a déja rencontré le prob il est plus facile de cerner ces maladies pour les guérir efficacement.(j ai eu un bon véto quand meme !)

Lepto
+dermathophilose
+ mycose sur la dermatophilose

Il n a pas eu de chance...
Le pire a quand meme été la lepto a cause de ces 3 semaines de fievre...
La dermatophilose n ' etait pas vitale! il se déplume totalement ,la tete ,le dos,sous le ventre ...de partout alors je le brosse régulierement pour oter les squames seches (ou secs ?),il sort la journée et on le rentre au chaud tous les soirs vers 16 h, étant donné qu' on ne peut plus le tondre, ni le laver ,on attendra le printemps...
Voila toute l histoire de Segundo ,je ne metterai pas de photos de lui car ça choquerai les plus sensibles tellement il est moche... lol!
Mais il est encore là et c' est le principal sunny

Alors comme le veut la tradition je ne peux que de vous souhaiter une bien meilleure année que je n ai terminée la mienne... Bisous
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 5 Jan 2009 - 21:58

Dis donc il n'a pas fait les choses à moitié.... Ces problèmes de peau quelle galère en plus du reste....C'est du à la lepto ou c'est le hasard ?
Le plus dur est derrière ! Bon courage pour la suite ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:13

On pense que la lepto l' affaibli ,apres la dermatophilose en a profité pour s' incruster et la mycose pour finir..
Mais ce ne sont que des suppositions en tout cas les vétos n' ont jamais vu tant de dermatophilose suite au mauvais été sans soleil, pas assez d' UV pour assainir les peaux les plus fragiles...
Oui esperons qu il n' y aura pas de rechute Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyLun 5 Jan 2009 - 22:21

C'est sur cette année les pbs de peau au secours ! Entre les teignes, les dermites, gales de boue, et autres dermatophylose..... il y a eu aussi beaucoup de piro cet été.... ! Espérons que ce froid glacial tue tous ces parasites et que l'été soit plus sain pour nos loulous !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI EmptyMar 6 Jan 2009 - 6:20

affraid il n'a pas fait les choses à moitié ton loulou mais bon le principal est qu'il soit traité et qu'il aille mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GROS SOUCI Empty
MessageSujet: Re: GROS SOUCI   GROS SOUCI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GROS SOUCI
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit souci?
» Souci intestinal
» post castration : souci
» Souci de demi-tours incontrôlés!
» souci de mors avec la shet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: