Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Quels croisements obtenir du PFS ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyLun 1 Déc 2008 - 20:24

Par curiosité quels croisements donnent du poney français de selle ? Allez y lâchez vous je veux toutes les possibilités !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope




Féminin Localisation : saint genix sur guiers
Nombre de messages : 362
Age : 55
Date d'inscription : 15/08/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyLun 1 Déc 2008 - 22:02

http://www.haras-nationaux.fr/portail/uploads/tx_vm19hnreglementation/reglement_pfs_20decembre2004.pdf
Va voir c'est bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 8:58

Sinon le site officiel du poney de selle français :
http://www.anpfs.com/

Si tu veux faire reconnaitre ta jument en facteur de poney de selle français il faut contacter l'association.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 11:53

Paco a écrit:
Sinon le site officiel du poney de selle français :
http://www.anpfs.com/

Si tu veux faire reconnaitre ta jument en facteur de poney de selle français il faut contacter l'association.
Merci Paco, j'ai parcouru les liens rapidement, mais à priori ils faut un bon palmarès sportif pour être admis et faire moins de 1m40 si j'ai bien compris.

Je me demandais cela pour Feu (plus par curiosité car si le 2ème poulain se concrétise tôt ou tard, mon choix d'un psar est plutôt bien arrêté, je les adore !) et pour une jument haflinger pp mais non agréée à la reproduction (y a une comission à passer mais jument non présentée si j'ai bien compris).
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMar 2 Déc 2008 - 12:52

Alors si je me souviens bien (je m'etais renseigné pour Florette voilà 2 ans)
- tu peux l'inscrire à titre initiale, facteur de PFS c'est pour ceux qui ont des papiers européen.
- il doit mesurer entre 1m25 et 1m40
- au moins un des 2 parents inscrit dans un stud book (liste à voir)
- tu dois passer devant une commission
Inférieur à 1m40 c'est au titre de l'ascendant.

Si j'ai bien compris, pour ta feutrine, si tu la croise avec un arabe, ton poulain pourra etre inscrit à titre initial (même si sa mère n'est inscrite à un registre du poney) ... c'est l'article 2.2 qui doit te concerner.
Par contre, à priori, l'Haflinger comme le Fjord ne rentre pas dans les races produisant du PFS. Mais toujours selon le même article, le poulain pourrait rentrer à titre initiale car au moins un des 2 parents est inscrit à un livre genea de race poneys après avis de la commission. Donc faut voir avec la commission si le croisement avec un haflinger a des chances d'etre reconnu par la dite commission...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 10:29

Paco a écrit:
Alors si je me souviens bien (je m'etais renseigné pour Florette voilà 2 ans)
- tu peux l'inscrire à titre initiale, facteur de PFS c'est pour ceux qui ont des papiers européen.
- il doit mesurer entre 1m25 et 1m40
- au moins un des 2 parents inscrit dans un stud book (liste à voir)
- tu dois passer devant une commission
Inférieur à 1m40 c'est au titre de l'ascendant.

Si j'ai bien compris, pour ta feutrine, si tu la croise avec un arabe, ton poulain pourra etre inscrit à titre initial (même si sa mère n'est inscrite à un registre du poney) ... c'est l'article 2.2 qui doit te concerner.
Par contre, à priori, l'Haflinger comme le Fjord ne rentre pas dans les races produisant du PFS. Mais toujours selon le même article, le poulain pourrait rentrer à titre initiale car au moins un des 2 parents est inscrit à un livre genea de race poneys après avis de la commission. Donc faut voir avec la commission si le croisement avec un haflinger a des chances d'etre reconnu par la dite commission...
Donc pour Feutrine c'est loupé pour être facteur de PFS si je comprend bien car :
- elle est ONC poney
- toise 1m42
- parents inscrits au SB des cocktails de prairie
- pour les commissions faudrait que je vois où c'est et surtout si elle a une chance.

Par contre c'est vrai que si la remets à la saillie avec un PSAr, le produit sera DSA, et il pourrait donc être PFS à titre initial. Mais est ce que ça marche avec n'importe quel étalon, il me semble avoir lu que l'étalon arabe devait répondre à certains critères (agréé à produire en SF et/ou et avoir un certain ISO.
Si j'ajoute à ça que je veux un noir...les recherches vont être compliquées et longues. Enfin j'ai le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:24

Oui pour Feutrine c'est trop tard par contre ces poulains si ils sont PFS ou arabe ou .... pourront leurs donner des papiers. Les étalons doivent etre agrées en tant que reproducteur PFS.
La liste est sur le site... Bonnes recherches (il y en a pas mal mais je ne sais pas si ils sont noirs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 12:47

Paco a écrit:
Oui pour Feutrine c'est trop tard par contre ces poulains si ils sont PFS ou arabe ou .... pourront leurs donner des papiers. Les étalons doivent etre agrées en tant que reproducteur PFS.
La liste est sur le site... Bonnes recherches (il y en a pas mal mais je ne sais pas si ils sont noirs Wink )
Merci pour tout Bisous

C'est vrai que des arabes noirs , ça ne court pas les rues : 2 en Auvergne, 2 en Rhône Alpes et 1 en PACA. Je vais me renseigner doucement, mais si je continue dans ma folie, saillie en 2010, Feutrine aura 17 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:22

Oui d'ici 2010 tu as la temps !!! 17 ans c'est encore un bel âge
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:31

Elle a déjà pouliné auparavant ta jument ? Parceque plus c'est tard moins c'est facile pour elle le premier poulinage....
Et pourquoi tu souhaites plus des papiers PSF que DSA ?
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:44

Caroline a écrit:
Elle a déjà pouliné auparavant ta jument ? Parceque plus c'est tard moins c'est facile pour elle le premier poulinage....
Et pourquoi tu souhaites plus des papiers PSF que DSA ?
Oui elle a déjà un poulain. Pour les papiers PFS c'est de la curiosité suite à une conversation avec une amie, à la base je me posais la question pour une jument Haflinger et du coup je me la suis posée pour ma juju.
Depuis un long moment (depuis que j'ai ma jument soit plus de 10 ans) je voulais la faire reproduire et pour le 1er poulain j'ai choisis camargue comme père pour que justement ce soit le gabarit de ma jument, mais j'ai toujours eu dans un coin de ma tête une envie de croisement avec un PSAr.
Mais vu ma situation je sais qu'avoir 3 chevaux c'est de la folie donc je préfère faire un poulain à papiers qui sera plus facile à confier en DP qu'un ONC (comme ma jument) ou un OC (comme mon poulain).
Je sais que c'est bête car ce ne sont pas les papiers qui a mes yeux font la valeur d'un cheval, mais souvent quand on propose un cheval à confier ou en DP c'est ce que les gens demandent.

Cf : https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/vos-plus-belles-histoires-f8/simyann-mon-bebe-t179.htm et pour Feutrine https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/vos-plus-belles-histoires-f8/feutrine-je-t-aime-t84.htm
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 13:54

Ok merci...j'aurai 3 chevaux aussi pour l'année prochaine et moi aussi vu ma situation c'est de la folie mais je voulais faire saillir ma jument et le véto me l'a conseillé car elle avait des problèmes hormonaux....(c'est une autre histoire)...

Moi aussi j'ai choisi un père avec papiers c'est pour les concours même si je n'en fait pas.

En tous cas bonne chance pour le choix de l'entier...c'est tellement super de choisir et après d'attendre pour découvrir le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:08

Caroline a écrit:
Ok merci...j'aurai 3 chevaux aussi pour l'année prochaine et moi aussi vu ma situation c'est de la folie mais je voulais faire saillir ma jument et le véto me l'a conseillé car elle avait des problèmes hormonaux....(c'est une autre histoire)...

Moi aussi j'ai choisi un père avec papiers c'est pour les concours même si je n'en fait pas.

En tous cas bonne chance pour le choix de l'entier...c'est tellement super de choisir et après d'attendre pour découvrir le résultat.

ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à être atteinte de folie équestre !

Le temps je l'ai pour trois chevaux, c'est l'argent le pb...c'est pour cela que je pense confier mes poulains en DP plus tard et de toute manière je ne peux pas monter 3 chevaux à la fois. Et que des chevaux à papiers seront plus faciles à confier.

Pour l'entier je rêve d'un ps arabe noir, mais j'ai vu qu'il y avait de beaux barbes de cette couleur.
Enfin barbe je pense que c'est trop grand pour ma juju, faut pas que je pousse quand même. Le véto me disait pas d'entier trop grand. Sachant que ma juju toise 1m42, il me disait qu'au délà de 1m55 c'était moyen (bien que bébé s'adapte à la taille du ventre de la maman).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 14:54

Qu'entends tu par "papiers", car les haras sont en train de réformés les papiers CS au profit des OC (qui peuvent à l'heure actuelle participer à de nombreuses compet.)
Et même un étalon n'ayant de papiers peut produire des poulains OC (si les proprios font les démarches nécéssaires auprès des HN), ce sera le cas de mon poulain si je fais saillir ma jument par Pacha, le poulain sera OC, qui équivaut au CS.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:02

kléo a écrit:
Qu'entends tu par "papiers", car les haras sont en train de réformés les papiers CS au profit des OC (qui peuvent à l'heure actuelle participer à de nombreuses compet.)

Papiers = ce qui donne accès à des compet' officielles ou non. Je sais que OC donne le droit de participer à des compétitions. Disons que OC est moins précis qu'une race (car OC stipule juste que la saillie, la naissance et l'identification ont été faites en bonne et due forme et que les deux parents sont connus ; puisque depuis peu il me semble que si deux ONC/OI sont génétypées ainsi que leur poulain, le produit est OC), déjà que DSA est finalement peu précis (on sait juste que le cheval à au moins 50 % d'arabe).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:38

Citation :
Enfin barbe je pense que c'est trop grand pour ma juju, faut pas que je pousse quand même. Le véto me disait pas d'entier trop grand. Sachant que ma juju toise 1m42, il me disait qu'au délà de 1m55 c'était moyen (bien que bébé s'adapte à la taille du ventre de la maman).

Les Barbes et les Psar font à peu près la même taille... les étalons Barbes de plus de 1.60m c'est rare je pense...
Eicha fait 1.54m, Pacha tout juste 1.50, et quand on se renseigne sur les tailles en générale c'est dans ces gabaris, je sais car moi même je cherche un petit cheval!
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? EmptyMer 3 Déc 2008 - 15:52

kléo a écrit:
Citation :
Enfin barbe je pense que c'est trop grand pour ma juju, faut pas que je pousse quand même. Le véto me disait pas d'entier trop grand. Sachant que ma juju toise 1m42, il me disait qu'au délà de 1m55 c'était moyen (bien que bébé s'adapte à la taille du ventre de la maman).

Les Barbes et les Psar font à peu près la même taille... les étalons Barbes de plus de 1.60m c'est rare je pense...
Eicha fait 1.54m, Pacha tout juste 1.50, et quand on se renseigne sur les tailles en générale c'est dans ces gabaris, je sais car moi même je cherche un petit cheval!
Voilà qui est rassurant, car les barbes que je connais (hongres) sont plutôt proches 1m60 et d'un gros gabarit.
J'ai regardé les sites sur Eicha et Pacha et ce sont des beaux chevaux. J'aime mieux les petits chevaux proches de la race originelle : petits arabes, petits barbes, petits ibériques, et camargues de moins de 1m48.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels croisements obtenir du PFS ? Empty
MessageSujet: Re: Quels croisements obtenir du PFS ?   Quels croisements obtenir du PFS ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels croisements obtenir du PFS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obtenir un bon pas
» Quels galops avez vous
» Quels piquets de clôture ?
» SONDAGE: quels parfums aimez vous?
» Quels mors choisir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: