Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Chevaux et peur des vétérinaires

Aller en bas 
+2
Marie
Calopteryx
6 participants
AuteurMessage
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:10

J'ai une question qui me trotte dans la tête.
Donc, mon minorque a une peur panique des vétérinaires lorsqu'ils s'approchent avec une seringue. Là, il devient agressif (il attaque dents en avant), et essaye de fuir.
Je pense qu'il a eu une mauvaise expérience avant (mais pour savoir quoi, ca risque d'être impossible) et qu'il a de mauvais souvenirs d'un soin qu'il a pu avoir.
Comment arriver à lui passer cette peur des vétérinaires ?

Par exemple, là, il a été castré. Il parait qu'il a été odieux quand ils ont voulu lui mettre la perfusion, voire dangereux. La personne qui s'en occupe (qui n'est pas un véto) et qui le tenait pendant la castration a dit qu'aujourd'hui (le lendemain), il restait rencunier (il essaye de le mordre), sans être dangereux, et la deuxième personne, qui n'était pas là pendant la castration n'a aucun problème (il ne dit rien du tout, est très doux, n'essaye pas de mordre, etc...).

Comment résoudre ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:48

J'a la même à la maison..... et au bout de 5 ans, elle a toujours une appréhension du vétérinaire.... et des piqures... parce qu'elle se souvient de tout les soins interminables qu'elle a eu ! Pour ma part il a fallu beaucoup de patience, de douceur, de remises en questions, (pour Havane, le véto et moi) pour arriver à ce que depuis deux ans il puisse la vacciner sans lui mettre le tord nez.... pour les intraveineuses on y arrive pas encore mais ça viendra ! Par contre Havane n'attaque pas, elle cherche juste à se sauver.... Mais il est vrai que c'est stressant pour tout le monde. Faut vraiment arriver à recadrer sans traumatiser, mais sans se mettre en danger non plus.... Mais ça c'est juste mon expérience, j'ai pas trop de solutions sinon..... Bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 13:53

Merci de ta réponse.
Je vais effectivement essayer d'instaurer une véritable confiance entre Neptu et moi, et on ira doucement. J'espère comme toi que j'arriverai à lui passer petit à petit cette hantise !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 14:03

Il faut essayer de le désensibiliser à ce qui lui fait peur en lui présentant souvent et en essayant de lui faire associer ça à quelque chose de positif.
Il faut que tu puisses lui montrer une seringue puis l'approcher de lui, tout en le rassurant et en le nourrissant avec des trucs qu'il aime, lui tapoter l'encolure et lui bloquer la veine au début les mains vides (juste des carottes) puis après avec une seringue... Bref faut arriver à banaliser ça à le déconditionner et à lui montrer que seringue = mal = peur peut devenir seringue = calin et carottes.
Je dis ça mais avec ma ju qui était frappée complet j'ai jamais réussi avec cette technique à la calmer vraiment (ça s'est amélioré du coup on pouvait piquer une fois mais la deuxième lol! lol! ) par contre mon poulain que j'ai désensibilisé très tôt maintenant il se jette sur l'aiguille pour avoir sa carotte (même des fois il nous la tord lol! lol!)
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:16

Le truc c'est que Havane les seringues elle s'en tape.... si c'est moi qui fait mine de la piquer.... et même si c'est le véto... Une fois il a essayé de faire semblant avec le doigt, bloquer la veine, elle ne bronchait pas... puis il a pris compresse et alcool, rien, seringue, rien, dès qu'il a sorti l'aiguille, Havane est partie.... comme quoi, ils savent bien ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 16:22

On pourrait tenter le coup avec une séance de kinésio équine
Si ça t'intéresse ...
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 17:17

Alors ca, ca serait super bien !!
Je dois le laisser tranquille pendant un mois, mais après, pourquoi pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 18:17

letti38 a écrit:
mon poulain que j'ai désensibilisé très tôt maintenant il se jette sur l'aiguille pour avoir sa carotte (même des fois il nous la tord lol! lol!)

C'est clair que Palki fait partie des rares chevaux qui sont contents d'avoir une injection... forcément il sait qu'il va avoir une pomme ou une carotte!! lol!
Du coup Palki pour les injections (même intra-veineuses), il n'y a même pas besoin de le tenir ou de l'attacher à un anneau.... Le rêve!! Super
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMar 25 Nov 2008 - 19:49

J'ai lu aussi qu'on pouvait habituer les chevaux à la sensation de "pîqure" à l'aide d'un cure-dent... après bien sûr être parvenu à leur faire accepter la vue d'une seringue, d'une aiguille...

J'ai eu affaire à des chevaux difficiles dans ma courte carrière Rolling Eyes et c'est clair qu'en tant que véto, t'as pas trop le choix ni le temps de passer 2h pour faire une piquouse... d'où l'importance du travail en amont par le proprio... parce qu'après, faut pas venir se plaindre si le cheval jamais manipulé (voire même jamais licolé !!) se laisse pas toucher... je dis ça parce que j'ai souvent vu ça !

Qqs petits trucs expérimentés sur le terrain :
- penser à changer de côté (aborder le cheval par la droite), il n'est pas habitué et n'y associe du coup pas forcément l'image du véto (qui d'ailleurs est beaucoup mieux accepté SANS blouse) ; enfin ça peut marcher... 1 fois !
- cacher l'oeil du côté où on pique pour que le cheval ne voit pas la seringue ni l'aiguille... mais ceux qui sont vraiment stressés bondissent dès qu'on les touche de toute manière...
- donner en même temps une GROSSE friandise...

Enfin y a des chevaux où y a carrément pas moyen... et où j'ai renoncé, pas envie de me prendre un coup de latte... mais y a aussi des chevaux qui sentent l'appréhension du véto (moi en l'occurrence), pour ceux dont la réputation les a précédés !! et dans ce cas ils en "profitent", y a des petits comédiens partout et il faut bien les connaître pour savoir si on peut les "cadrer" sans risque pour la suite.

Je pense qu'un travail "de fond" en amont ne peut que faciliter la tâche du véto et les soins ultérieurs...

La confiance est primordiale. Ma 1ère juju était hyper stressée dès qu'elle voyait qqn s'approcher avec une seringue, pour lui poser la puce on a dû lui mettre le tord-nez et elle grimpait limite aux murs... mais moi, je pouvais la piquouser autant que je voulais (je plaisante !!), pour des coliques, vaccins, gourme, piro (oh elle m'en a fait !!), et bien aucun souci... idem avec une copine en qui la juju avait confiance...
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires EmptyMer 26 Nov 2008 - 7:33

Ca montre bien tout le boulot que j'ai à faire.
Mais en tout cas, je vais suivre vos conseils et essayer de le désensibiliser un peu, du mieux que je pourrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
Contenu sponsorisé





Chevaux et peur des vétérinaires Empty
MessageSujet: Re: Chevaux et peur des vétérinaires   Chevaux et peur des vétérinaires Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chevaux et peur des vétérinaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reconnaissance de l'ostéopathie, dentisterie, pour les non vétérinaires en France
» Indiquer le nom des vétérinaires
» vétérinaires équins
» Castration: renseignement
» Cout vétérinaires des soins et opérations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: