Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?

Aller en bas 
+13
Alexandra
Paul
PALMITA
Loline
letti38
grimlitz
turcoise 05
sab46
scoubidou38
Camcam
nicole_du_merens
Swingy
Noisette 77
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Noisette 77




Féminin Localisation : Tour du pin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2011

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 0:11

Je suis habituée à travailler mon cheval en manège l'hiver.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin et bientôt ma jument vivra dans une pension qui ne dispose pas d'un manège.

je me posais donc les questions suivantes :

Comment sortir son cheval dans de bonnes conditions quand le sol est gelé ?
Vous le montez quand même ou vous le marchez en main ?
Comment conserver son mental (qu'il ne s'ennuie pas trop), sa santé (éviter les coliques et les lymphangites) sa musculature et sa souplesse malgré des conditions de sorties difficiles ?



Merci pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:12

Noisette 77 a écrit:
je me posais donc les questions suivantes :

Comment sortir son cheval dans de bonnes conditions quand le sol est gelé ?
Vous le montez quand même ou vous le marchez en main ?
Comment conserver son mental (qu'il ne s'ennuie pas trop), sa santé (éviter les coliques et les lymphangites) sa musculature et sa souplesse malgré des conditions de sorties difficiles ?
Merci pour vos réponses

bah les miens vivent dehors, donc ils sont bien obligés de marcher sur le sol gelé Razz
Naaan ben en fait ça dépend de ce que tu as l'habitude de faire.... Sais pas Perso je continu les balades (pas trop longues car on se gèle) en évitant les chemins verglacés (bon, ils sont pas ferrés, ça aide quand ils marchent dans la neige), à leur faire faire des "bêtises" dans leur parc, essayer de nouveaux trucs (ski-joering, etc) etc... C'est sûr, plus de travail en carrière Neutral car c'est gelé....
Enfin, bref, c'est plus pour les occuper et éviter qu'il s'ennuient comme tu dis, plutôt que du travail...
Mais bon, après, à moins que ton cheval soit enfermé en box et que tu doive le sortir régulièrement, ou que ce soit un cheval de compète qui doit s'entrainer régulièrement, etc... l'hiver est là aussi pour les "mettre au repos"....

Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 10:12

Quand les chemins sont gelés, il vaut mieux les éviter et choisir les petites routes goudronnées.
Mais si c'est de la neige vierge, pas d'hésitation, tu trottes et tu galopes ! Par contre, il faut soit déferrer le cheval, soit équiper les fers pour que la neige ne botte pas dessous, sous peine d'entorse !

Ton cheval est en boxe nuit et jour ?
Le problème du cheval enfermé, c'est que lorsqu'il sort, il a envie de se défouler, et ce n'est pas évident quand les sols sont gelés.
Par contre, s'il n'est rentré que la nuit, c'est déjà plus facile, car d'une part il est plus cool et d'autre part il prend l'habitude de faire attention où il pose ses pieds...
Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? 190196 Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? 491974
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Camcam

Camcam


Féminin Localisation : Saint Marcellin
Nombre de messages : 297
Age : 38
Date d'inscription : 01/06/2011

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:05

C'est sûr, en ce moment, c'est pas l'idéal... Pour ma part j'ai décidé d'attendre le redoux pour les balades, sauf éventuellement pour une petite sortie "route". Jusqu'à maintenant on a eu beaucoup de chance avec le temps et c'est vraiment les toutes premières semaines où les conditions sont assez "extrèmes" pour nous bloquer...
Je continue quand même à aller le voir dans sa pension, je le sors pour un brossage (même si du coup, il brille comme un sou neuf ;-), petite balade en main 10 min là où il y a de l'herbe à aller gratouiller sous la neige mais c'est tout. En espérant que ça ne dure pas!!
PAr contre je confirme, Quinoud est pieds nus et du coup il n'a pas trop de souci par contre ses copains d'écurie ont des gros glaçons sous les pieds et pour eux, impossible de sortir du pré...
Sinon ils sont au pré la journé donc pas de souci, ils ne s'ennuient pas (même si en ce moment ils passent plus de temps à manger dans leurs boxes qu'à faire les fous dehors...)
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:29

J'ai envie de répondre à ce sujet car il me concerne ainsi que d'autres qui se reconnaîtront.
Depuis quelques semaines, difficile d'envisager une balade : le froid ou le mauvais temps qui nous frappe n'aide pas la motivation.
Les sols sont gelés et évidemment, il faut réfléchir à deux fois avant de sortir son gros (ou sa grosse).
Si le sol est mouillé, difficile de longer mais on peut quand même faire quelques exos d'étho au licol, à la main, pour changer les idées du cheval et renforcer le lien.
Une petite sortie en main aussi, une demi-heure, des transitions pas-arrêts, et à la fin un "broute-broute" de récompense.

C'est surtout le gel qui nous stoppe : d'ailleurs, les chevaux au pré s'économisent pour conserver un max d'énergie, ils sont pas fous, et c'est là qu'on voit qu'ils sont précautionneux pour marcher sur un sol dur (boue qui a gelé par exemple avec de la neige verglacée dessus).

A propos du froid, on est souvent inquiet de voir son cheval sous la neige ou par des températures négatives, moi-même j'ai culpabilisé, et pourtant ! Je pensais acheter une couverture mais en fait, ce n'est pas conseillé pour un cheval qui vit dehors car ça va stopper son poil d'hiver et la thermorégulation. Il risque même de transpirer dessous et c'est pas bon. La nature est bien faite et le cheval adapte son comportement avec le froid, l'essentiel étant bien sûr qu'il puisse manger à volonté pour avoir des calories, son appareil digestif étant une vraie "chaudière" (mdr).

Nos chevaux sont en mode "hiver" et le froid leur a permis de faire leur poil de "nounours".
Un cheval en box, un cheval qui travaille, éventuellement tondu, ne se déplaçant pas, oui, il faut souvent une couverture, mais en extérieur le métabolisme naturel fonctionne parfaitement. On pense toujours qu'ils ont froid mais les chevaux ne fonctionnent pas comme nous et ils peuvent supporter paraît-il jusqu'à -40 paraît-il ! Ils ont un poil énorme et ont de tous petits muscles en surface qui écartent les poils en guise d'isolant !

Moralité : on a tendance à culpabiliser en tant que proprio mais il ne faut pas surprotéger son cheval car c'est le fragiliser et ne pas lui rendre service.

Bref, tout ça vous le savez déjà sûrement ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Noisette 77




Féminin Localisation : Tour du pin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2011

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 12:35

merci pour vos réponses

La mienne est en box toute la journée, et pour l'instant elle est dans une pension qui dispose d'un manège et elle n'a pas vue un paddock depuis l'automne. Par contre comme je déménage e vais la mettre dans une pension pré box d'ici 15 jours mais il n'y a pas de manège. je pense que je vais la promener soit en main ou monter elle est sage. Par contre elle est ferrée et se sont des fers orthopédiques (problème avec un suspenseur depuis un mois grâce à la ferrure elle ne boite plus) donc je ne peux pas les lui retirer. On m' a dit de graisser les pieds avant les promenade dans la neige, avez vous d'autres astuces ?
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:19

Noisette 77 a écrit:
.....et elle n'a pas vue un paddock depuis l'automne.



affraid est ce que tu la sors au moins qu elle marche un peu ou qu elle se defoule qq part tous les jours? Rolling Eyes


Citation :
Par contre comme je déménage e vais la mettre dans une pension pré box d'ici 15 jours

ouf oui ca sera mieux pr elle Wink , parce le box 24/24 pas top....
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:28

scoubidou38 a écrit:
A propos du froid, on est souvent inquiet de voir son cheval sous la neige ou par des températures négatives, moi-même j'ai culpabilisé, et pourtant La nature est bien faite et le cheval adapte son comportement avec le froid, l'essentiel étant bien sûr qu'il puisse manger à volonté pour avoir des calories, son appareil digestif étant une vraie "chaudière" (mdr).

Nos chevaux sont en mode "hiver" et le froid leur a permis de faire leur poil de "nounours".
en extérieur le métabolisme naturel fonctionne parfaitement. On pense toujours qu'ils ont froid mais les chevaux ne fonctionnent pas comme nous et ils peuvent supporter paraît-il jusqu'à -40 paraît-il ! Ils ont un poil énorme et ont de tous petits muscles en surface qui écartent les poils en guise d'isolant !

Moralité : on a tendance à culpabiliser en tant que proprio mais il ne faut pas surprotéger son cheval car c'est le fragiliser et ne pas lui rendre service.

Bref, tout ça vous le savez déjà sûrement ! Very Happy


+1 +1 Clapping Bravo Lelex ...!!! Voilà une jeune drunken qui, pour moi, explique bien les choses ...!!! Super tout est dit ...et çà fait du bien de lire ces choses très sensées ...!!! Super
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:28

Je suis touchée aussi par le sujet. Normalement, mon cheval est en pré/box: le club les nourris et les sort le matin, et le soir, chacun notre tour, on les rentre et les nourris. Mais avec le gel, ils ne sont plus sortis le matin: le club ne prend pas le risque de les lâcher avec un terrain dur et bosselé, voir verglacé. Je serais plutôt pour les sortir quand même avec comme principe qu'un cheval sorti toute la journée n'explosera pas, et marche précautionneusement quand le terrain ne s'y prête pas. Alors que si il a passé 3 jours au box, bonjour les dégas! Mais les problèmes sont:
- la baignoire d'eau extérieure est totalement gelée (à la masse, j'y ai fait provisoirement un trou, mais ça n'a pas duré)
- pour mon confort de cavalier (la vilaine), pour maintenir mon cheval au boulot l'hiver je l'ai tondu (=> les petit muscles qui hérissent le poil n'ont plus d'effet) et il y a un petit vent glacial, et comme on les rentre après notre journée de travail, c'est des fois un peu tard.

Donc je le sort le plus possible, en manège quand j'y vais le soir (les jours ou je nourris en particulier), ou en promenade tranquille sur la route.
Petite séance ski-joering Samedi dernier.
Et petit jeu Lundi dernier parce que j'y suis allée le soir, mais le manège était occupé. Le jeu consistait à enfermer un bout de carotte dans un chiffon, je faire attraper par mon cheval, et le lui échanger contre un autre bout de carotte. Le but étant qu'il apprenne à ramasser un chiffon par terre... Et de nous amuser.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 15:51

Oui la glace en ce moment, on déguste !!

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? 42542910

Astuce lue sur le net pour éviter à l'abreuvoir de geler : mettre un ballon en plastique en surface, le ballon va bouger et empêcher la glace de se former. Joyeux

Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:00

scoubidou38 a écrit:
Astuce lue sur le net pour éviter à l'abreuvoir de geler : mettre un ballon en plastique en surface, le ballon va bouger et empêcher la glace de se former. Joyeux
Je pense que ça marche avec un froid raisonnable, mais là pas sure que ça résiste. Je testerais quand même par la suite après une bonne séance avec la masse pour faire un trou suffisant pour y placer le ballon.
Je pense que dans l'état actuel, ça n’empêcheras pas de geler, mais le cheval pourra pousser le ballon pour boire (je le crois assez malin pour ça) le risque est que le ballon plonge, et se coince sous la glace quand il le pousse pour boire, ou qu'il l'envoie balader pour boire. Au pire, je me retrouve dans la situation actuelle.
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:46

Il faut enlever les plaques de glace aussi car c'est plus lent pour se reformer.
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:54

Jusqu'à maintenant, je n'enlevais pas toute la glace parce que c'est isolant. Tu pense que c'est mieux de tout enlever?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:22

Normalement la glace est plus longue à se refaire si on enlève les morceaux.
On peut aussi laisser un bout de bois flotter ou recouvrir l'abreuvoir d'une plaque et laisser une ouverture.
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:37

J'ai remarquer qu'en ne faisant que quelques trous leur permettant de passer le nez et en laissant le reste de la couche de glace intacte ça regelait beaucoup moins vite aux endroits cassés (je casse le matin et quand je reviens le soir ils ont encore accès à l'eau) par contre notre abreuvoir fait 1200 litres donc ça a surement une influence.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 17:48

On peut aussi laisser flotter une ou des balles de tennis. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:11

letti38 a écrit:
J'ai remarquer qu'en ne faisant que quelques trous leur permettant de passer le nez et en laissant le reste de la couche de glace intacte ça regelait beaucoup moins vite aux endroits cassés (je casse le matin et quand je reviens le soir ils ont encore accès à l'eau) par contre notre abreuvoir fait 1200 litres donc ça a surement une influence.


+1 tout a fait, moi aussi jai vu qu en laissant juste le trou ou ils buvaient et en remplissant par dessus pour remplir l eau qui manque, jusqu au niveau du trou , ca regeleait moins vite car la glace servait d isolant Wink

par contre le ballon, plastique ou cuir ou autre objet...avec ce froid..ca sert a riennnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn Rolling Eyes

j ai abandonné la baignoire pr le moment, et ma cuve trop gelée aussi, ils ont un petit bidon dans l abri que je remplis de 20litres tous les jours et ca gele moins vite et les gros peuvent boire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:11

C'est peut-être bête comme question, mais peut-on mettre un peu de sel (sans transformer leur abreuvoir en mer Morte bien sûr) pour ralentir la formation de gel ?
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:16

C'est une idée mais c'est pas bon pour les chevaux et ça risque de leur donner encore plus soif. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:23

oui c est une idee mais il faudrait mettre pas mal de sel dedans.....et ca serait pas bon pr les chevaux et ca leur donnerait encore plus soif Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
scoubidou38

scoubidou38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 124
Age : 52
Date d'inscription : 04/08/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:25

Les grands esprits se rencontrent. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyMer 8 Fév 2012 - 23:08

Noisette 77 a écrit:
On m'a dit de graisser les pieds avant les promenade dans la neige, avez vous d'autres astuces ?
Graisser, ça ne marche pas. Il faut faire poser des plaques exprès pour ça, par le maréchal. Ou bien ceci :
http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/silicone-soin-confort,6/plaques-de-ferrure,118/ressort-anti-neige-amovible-huf-flex,1191.html
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Noisette 77




Féminin Localisation : Tour du pin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2011

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:42

Je ne connaissais pas. On a du mal à croire que de simples tiges puissent empêcher de botter.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette 77




Féminin Localisation : Tour du pin
Nombre de messages : 35
Age : 42
Date d'inscription : 11/10/2011

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:49

Bon en fait, je crois que mes fers orthopédiques à l'avant doivent être très bien pour la neige, elle a déjà une plaque. Reste plus que ceux des postérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
PALMITA

PALMITA


Féminin Localisation : dans un cocon
Nombre de messages : 576
Age : 43
Date d'inscription : 05/01/2010

Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? EmptyJeu 9 Fév 2012 - 21:39

nicole_du_merens a écrit:
Noisette 77 a écrit:
On m'a dit de graisser les pieds avant les promenade dans la neige, avez vous d'autres astuces ?
Graisser, ça ne marche pas. Il faut faire poser des plaques exprès pour ça, par le maréchal. Ou bien ceci :
http://www.michel-vaillant.com/fr/shop/silicone-soin-confort,6/plaques-de-ferrure,118/ressort-anti-neige-amovible-huf-flex,1191.html

Bonjour à tous,

je vends les miens si ça vous interesse en taille S pour les pieds de 0 à 1, antérieur et postérieur, neufs! mis une fois, avec la pince éventuellement à voir bounce

Sinon pour hydrater l'hiver, je fais un mash une fois par semaine à ma juju, elle adore!

A bientot bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty
MessageSujet: Re: Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?   Le sol est gelé, que faire de mon cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sol est gelé, que faire de mon cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cheval maltraité que faire?
» Jeux a faire avec un cheval
» Jeux a faire avec un cheval
» Faire refaire les papiers de son cheval
» Comment faire un bon pansage à son cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: