Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Engorgement des postérieurs

Aller en bas 
+12
laeti3859
grimlitz
turcoise 05
marion69
lumi
toto38
maffy
popcorn
joel
Alexandra
Marie
Marinix
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:05

Le paddock ne réussit pas à ma grande Sad

Depuis plusieurs jours, elle a les postérieurs engorgés.
Je pensais que cela passerais comme je la sors tous les jours mais non.
Cependant cela va mieux après le travail.

On m'a conseillé de lui mettre de l'argile. Comment la poser (avec film plastique ? bandes ?) ?
J'aimerais savoir si vous connaissez des huiles essentielles à ajouter dans la préparation pour une meilleure efficacité ?
Dois-je lui en mettre tous les jours ?

Merci pour votre aide Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 16:20

Unik me faisait toujours ça quand il passait au paddock l'hiver.... on avait fait une prise de sang parce qu'on avait peur d'une piro, et puis finalement ça a passé avec un peu de diurizone et ékyrénal pour drainer......
D'après sa nouvelle proprio, ça lui a fait cette année encore...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:40

bah moi le véto me faisait mettre du film de l'argile et par dessus une bande
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 19:52

Douche pendant 20/30 minutes ou dans une rivière
Equipalazone (sorte d'aspirine)
Sinon, il faut qu'elle marche un max.
Argile....connait pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:47

Ben Joel tu change d'avis ? Pourtant j'ai lu ça ... :durdur:

Sujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois Lun 8 Nov - 20:30

--------------------------------------------------------------------------------

Argile + film plastique (beaucoup plus efficace)

_________________
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 20:52

Marie a écrit:
Unik me faisait toujours ça quand il passait au paddock l'hiver.... on avait fait une prise de sang parce qu'on avait peur d'une piro, et puis finalement ça a passé avec un peu de diurizone et ékyrénal pour drainer......
D'après sa nouvelle proprio, ça lui a fait cette année encore...

Qu'est-ce que du diurizone ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:27

mon gros a engorgé des antérieurs dernièrement (suite à reprise du travail après 1 mois et demi d'arrêt). j'ai fais venir la véto, antibio pendant 6j + je douchais tous les jours du bas vers le haut si je me souviens bien + je mettais de l'argile la nuit avec bandes de repos/ coton. On m'avait déconseillé le céllophane, ça empeche de respirer (jsuis pas une pro, mais c'est ce qu'on m'avait dit). j'avais meme mis du papier journal sous les bandes le premier jour le temps d'aller acheter les cotons.
Après ces 6j J'ai enchainé avec une cure d'ekyrénal (diurétique), ça été plutot positif pour mon gros qui était en période de convalescence, il n'a plus engorgé après ça, on a pu reprendre le travail tranquilement.
Tu as aussi les gels rafraichissants (chez horsewood ils ont un de pas mal), qui peut "se substituer" à l'argile. C'est pratique quand tu n'as pas le temps ou la possibilité de doucher et changer l'argile tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 21:44

pourquoi des antibios? Sais pas ..elle suspectait quoi au juste comme cause? :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyMer 16 Nov 2011 - 23:00

Marinix a écrit:
Marie a écrit:
Unik me faisait toujours ça quand il passait au paddock l'hiver.... on avait fait une prise de sang parce qu'on avait peur d'une piro, et puis finalement ça a passé avec un peu de diurizone et ékyrénal pour drainer......
D'après sa nouvelle proprio, ça lui a fait cette année encore...

Qu'est-ce que du diurizone ?

Diurizone est un anti-oedématique à base de cortisone, ça marche super bien. Par contre si il y a douleur je donne aussi équipalazone qui est plus un anti inflammatoire...Bien sûr tu peux doucher aussi ça fait toujours du bien.... (d'ailleurs dans les applications d'argile ou on est obligé de doucher longuement après, je me suis toujours demandée ce qui faisait le plus de bien, si c'était vraiment l'argile ou la douche pendant 20 mn ??)
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 5:57

Marinix a écrit:
Ben Joel tu change d'avis ? Pourtant j'ai lu ça ... :durdur:

Sujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois Lun 8 Nov - 20:30

--------------------------------------------------------------------------------

Argile + film plastique (beaucoup plus efficace)

_________________
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38

Non, il y avait une plaie, et là, ce n'est pas le cas si j'ai bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
popcorn

popcorn


Féminin Nombre de messages : 501
Age : 36
Date d'inscription : 07/01/2011

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 7:31

maffy a écrit:
pourquoi des antibios? Sais pas ..elle suspectait quoi au juste comme cause? :durdur:

oups je dis une bétise :s pas antibio mais anti inflammatoire, QUADRISOL en seringue
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 9:56

phytorenal 10 ml par jours pendant dix jours....ça a marché sur la mienne..
Revenir en haut Aller en bas
lumi

lumi


Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely
Nombre de messages : 1292
Age : 39
Date d'inscription : 08/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 13:03

Perso en aucun cas je donnerais un anti-inflammatoire pour un cheval qui engorge à cause du manque de mouvement...

tu peux essayer l'argile en couche épaisse, soit tu laisse sécher à l'air libre, soit tu mets un film pour que l'argile sèche moins vite et qu'elle garde ses propriétés plus longtemps, de même avec la bande qui garde en plus au chaud et aide à la vasoldilatation et donc à la circulation. et donc limiterais l'engorgement.

pourquoi pas essayer de donner du marronier d'inde aidant la circulation? sur quelques jours ça devrait aider. moi je donnais la poudre d'1 gellule par jours dans une carotte.

bon courage pour tes 2 louloutes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 15:41

est-ce qu'elle a des crevasses au niveau du pli du paturon ? car ça peut en hiver être la cause de l'engorgement.

sinon j'utilise de l'argile que laisse à l'air libre.
tu l'appliquer du bas du genoux au boulet (d'abord dans le sens inverse du poil)
il faut l'enlever tous les jours en douchant bien et en remettre si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 16:33

J'ai testé l'argile aujourd'hui.
Je l'ai entourée d'un film plastique et de guêtres de box. Je l'ai laissé posé 3h puis j'ai rincé à la rivière.

Le résultat est encouragant, ses postérieurs étaient presque revenu à la normale.
Après je l'ai bossée 40 min et là c'était encore mieux donc je vais continuer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:34

ce que je ne comprend c'est comment sont les paddocks pour que ça entraine un engorgement ?
j'ai jamais entendu parler de ça (si c'est pas à cause de crevasses)
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:41

Si si Unik le faisait tous les hivers même quand il était dans un grand pré..... parce que vu que lorsqu'il n'y a quasi plus d'herbe ils ont la botte de foin dans le ratelier, ben il reste pratiquement tte la journée sans marcher, à manger le foin.... du coup chez certains (pas chez tous, ma Havane n'a jamais eu ce soucis), et bien ils engorgent...... ça passe au bout d'un moment, faut les faire marcher...... parfois ça peut devenir douloureux, et quand il gèle ou qu'il y a de la boue, ça peut aussi être associé à des crevasses..... c'est pour ça que moi les deux hivers j'avais qd même demandé au véto de vérifier histoire de pas passer à côté d'un truc.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Marinix

Marinix


Féminin Localisation : Bourgoin
Nombre de messages : 1324
Age : 33
Date d'inscription : 23/02/2010

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:52

Les paddocks sont assez petits car on est en montagne et qu'il n'y a pas beaucoup de place.

Elles doivent passer dans le paddock commun qui est plus grand prochainement mais je suis obligée d'attendre que ma pouliche ne soit plus malade avant (quarantaine).

Ma pouliche ne rencontre pas se problème parce qu'elle bouge tout le temps au contraire d'Ocarina qui ne se déplace que pour aller au tas de foin ou à l'eau, ce qui fait vraiment peu de mouvements dans la journée. Elle préfère faire la sieste ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.elevagedesmuses.fr
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 18:56

y'a plus qu'a mettre des roulettes au ratelier et un petit moteur...vroum! vroum!

Roll Wink

allé..bon courage avec tes pepettes Bisous
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 19:13

maffy a écrit:
y'a plus qu'a mettre des roulettes au ratelier et un petit moteur...vroum! vroum!

Ouuu..là..là...!!! Grrrr que non ...!!! trés dangereux ...!!! What a Face seraient foutus de tous monter dedans ... cheers et de faire le tour des paddocks à font les bielles Joyeux çà avancerait à rien ... Evil or Very Mad Marie pourrait bien les voir arriver aux urgences pour de bon ...!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyJeu 17 Nov 2011 - 20:50

Moi je remettrai l'argile après le boulot et je laisserai jusqu'au lendemain, je rincerai passerai à la rivière puis boulot et re argile non ?
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyVen 18 Nov 2011 - 11:59

turcoise 05 a écrit:
maffy a écrit:
y'a plus qu'a mettre des roulettes au ratelier et un petit moteur...vroum! vroum!

Ouuu..là..là...!!! Grrrr que non ...!!! trés dangereux ...!!! What a Face seraient foutus de tous monter dedans ... cheers et de faire le tour des paddocks à font les bielles Joyeux çà avancerait à rien ... Evil or Very Mad Marie pourrait bien les voir arriver aux urgences pour de bon ...!!! affraid

ça pourrait faire ça?
Engorgement des postérieurs Bv000009

sinon, il faut les équiper comme ça pour la boue:
Engorgement des postérieurs Bv000023
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyVen 18 Nov 2011 - 12:39

+1
Alexandra a écrit:
Moi je remettrai l'argile après le boulot et je laisserai jusqu'au lendemain, je rincerai passerai à la rivière puis boulot et re argile non ?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:30

Laughing Laughing ma pauvre Marine...ton post est en train de virer délire de sales gosses Laughing Laughing Wink
attaque imprevisible et difficilement gérable....même pour les modératrices...surtout pour elles Laughing Laughing Wink


est ce que tes jujus vont mieux..surtout la petite? de la fievre? Blush

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
grimlitz




Féminin Localisation : Laval
Nombre de messages : 593
Age : 60
Date d'inscription : 07/01/2009

Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs EmptyVen 18 Nov 2011 - 13:56

Tu en avais une malade?
Surveille bien la température de celle qui engorge. C'est des fois un symptôme de maladie plus globale, qui n'a rien à voir avec les pieds eux-même. Je ne saurais pas l'expliquer, mais je l'ai déjà observé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engorgement des postérieurs Empty
MessageSujet: Re: Engorgement des postérieurs   Engorgement des postérieurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engorgement des postérieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» engorgement des postérieurs
» Engorgement postérieur poulain de 7 mois
» Engorgement + croûtes
» Engorgement après rando
» postérieurs qui craquent???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: