Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Engorgement + croûtes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:04

Vendredi ma jument avait les deux boulets et paturons postérieurs engorgés, ce n'était pas chaud et la jument ne boitait pas. Je me pose plusieurs questions sur l'origine de cet engorgement :
- trop de travail : stage de préparation au complet (3 demi journées) avec son 1/4 de pension ?
- protec mal placées qui auraient pu serrer (ce ne sont que des hypothèses je n'ai pas assisté au stage)
- travail sur terrain profond et boueux (idem pour le pré) ?
- depuis une semaine Feu est dans son paddock d'hiver et elle piétine toute la journée devant son rouleau de foin, est ce que le fait de piétiner fait que le retour veineux est moins bon et que les jambes gonflent ? (un peu comme certains humains)
Je l'ai emmenée en balade et ça un peu dégonflé. Il parait que depuis samedi elle n'est plus gonflée.

Avec tout l'ail que je lui mets dans la ration si elle a une mauvaise circulation...


Dernière édition par Loline le Lun 10 Nov 2008 - 22:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:11

Est ce que tu as regardé si elle n'avait pas un peu de gale de boue ? Parce que ça peut engorger les postérieurs.... Sinon comme tu dis, ça peut être des tas de raisons. Havane avait un postérieur engorgé la semaine dernière, mais rien de chaud, pas de boiterie... Alors j'ai douché puis mis Ekilaxyl, et c'est parti comme c'est venu.... tu peux mettre de l'argile éventuellement et pour la circulation du sang tu peux lui donner une c à café d'aspirine par jour pendant un petit moment (vois quand meme avec ton véto). Ahlala !! Qu'est ce qu'elle nous fait cette bibiche ??? Courage Loline !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyLun 3 Nov 2008 - 20:58

Marie a écrit:
Est ce que tu as regardé si elle n'avait pas un peu de gale de boue ? Parce que ça peut engorger les postérieurs.... Sinon comme tu dis, ça peut être des tas de raisons. Havane avait un postérieur engorgé la semaine dernière, mais rien de chaud, pas de boiterie... Alors j'ai douché puis mis Ekilaxyl, et c'est parti comme c'est venu.... tu peux mettre de l'argile éventuellement et pour la circulation du sang tu peux lui donner une c à café d'aspirine par jour pendant un petit moment (vois quand meme avec ton véto). Ahlala !! Qu'est ce qu'elle nous fait cette bibiche ??? Courage Loline !

Elle a eu de l'argile et des douches avec massages. J'ai vérifié pour la gale de boue, il n'y a rien pour l'instant (peut-être que était ce les prémices ?)
Merci en tout cas pour ta réponse Bisous
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:49

Sans vouloir dramatiser (mais bon comme j'ai la poisse avec mes chevaux je vois toujours le pire) ça peut aussi être une piro ou une lepto un peu chronique ou latente (souvent le premier signe c'est l'engorgement). Surtout si elle est dehors toute la journée, c'est pas normal qu'elle engorge.
Après c'est clair que beaucoup de travail et en terrain profond ça sollicite beaucoup les tendons donc c'est pas forcément étonnant qu'elle gonfle juste après mais si ça dure plusieurs jours...
Tu lui as fait une prise de sang ?
Essais peut être de lui faire un drainage hépato rénale ça permet de limiter l'engorgement...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:42

letti38 a écrit:
Sans vouloir dramatiser (mais bon comme j'ai la poisse avec mes chevaux je vois toujours le pire) ça peut aussi être une piro ou une lepto un peu chronique ou latente (souvent le premier signe c'est l'engorgement). Surtout si elle est dehors toute la journée, c'est pas normal qu'elle engorge.
Après c'est clair que beaucoup de travail et en terrain profond ça sollicite beaucoup les tendons donc c'est pas forcément étonnant qu'elle gonfle juste après mais si ça dure plusieurs jours...
Tu lui as fait une prise de sang ?
Essais peut être de lui faire un drainage hépato rénale ça permet de limiter l'engorgement...
Alors piro je fais très attention car elle en a eu une très grave il y a 10 ans. Lepto elle aurait d'autres signes non ? Non pas de prise de sang, mais comme je dois rappeler le véto car j'ai plein de choses à lui demander, je lui poserai la question.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:42

J'ai oublié de préciser qu'aujourd'hui c'est tout nickel .
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:52

Loline a écrit:

Alors piro je fais très attention car elle en a eu une très grave il y a 10 ans. Lepto elle aurait d'autres signes non ? Non pas de prise de sang, mais comme je dois rappeler le véto car j'ai plein de choses à lui demander, je lui poserai la question.
Vu que l'engorgement a disparu c'est surement pas ça mais :
- le poney de Kiupo a eu une lepto (contaminé par plusieurs sérovars) et le seul signe était l'engorgement (pas énorme mais persistant) qu'on ne s'expliquait pas... Comme ça attaque le foie c'est à surveiller de près.
- Souvent les chevaux qui ont eu une piro ne sont pas "blanchis" ils gardent une forme chronique qui peut réapparaître à certains moments et souvent le seul signe est l'engorgement (Palki avait une piro chronique et lui il avait seulement de temps en temps une perte de tonus, pas importante il était juste moins péchu de temps en temps et des épisode de fièvre très peu nombreux et de très courte durée...)

Enfin là ça a plus l'air d'être dû à ses conditions de travail qu'autre chose donc c'est pas bien grave...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Engorgement + croutes   Engorgement + croûtes EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:56

letti38 a écrit:
Loline a écrit:

Alors piro je fais très attention car elle en a eu une très grave il y a 10 ans. Lepto elle aurait d'autres signes non ? Non pas de prise de sang, mais comme je dois rappeler le véto car j'ai plein de choses à lui demander, je lui poserai la question.
Vu que l'engorgement a disparu c'est surement pas ça mais :
- le poney de Kiupo a eu une lepto (contaminé par plusieurs sérovars) et le seul signe était l'engorgement (pas énorme mais persistant) qu'on ne s'expliquait pas... Comme ça attaque le foie c'est à surveiller de près.
- Souvent les chevaux qui ont eu une piro ne sont pas "blanchis" ils gardent une forme chronique qui peut réapparaître à certains moments et souvent le seul signe est l'engorgement (Palki avait une piro chronique et lui il avait seulement de temps en temps une perte de tonus, pas importante il était juste moins péchu de temps en temps et des épisode de fièvre très peu nombreux et de très courte durée...)

Enfin là ça a plus l'air d'être dû à ses conditions de travail qu'autre chose donc c'est pas bien grave...
je veille quand même et poserai la question au véto par sureté. Merci en tout cas !Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyLun 10 Nov 2008 - 22:59

Alors maintenant ce n'est plus engorgé depuis un moment mais voilà elle a les deux postérieurs plein de croûtes, le long du tendon ainsi qu'à droite et à gauche du tendon. Je pense que c'est ça qui a provoqué l'engorgement, bien que le jour où j'ai contasté le problème il n'y avait aucune croûte. Puis je suis renntrée chez mes parents, Feu a fait le complet et à eu de l'argile (renouvellée quotidiennement) jusqu'au 5/11. N'ayant pas fait les soins moi même (les absents ont toujours tort) je me demande si (au cas où l'argile est mal été retirée) l'argile peut causer ce genre de réaction par obstruction des pores ?
Il n'y a rien aux paturons ni aux boulets et rien aux antérieurs.
Quand je tire les croûtes c'est un peu rose/rouge dessous mais ça ne saigne pas et c'est pas purulent.
J'ai remarqué les croûtes hier et j'ai bien douché à la bétadine rouge et bien séché. Cela ne gêne en rien la jument.
Cela peut-il être une gale de boue ?
Je pense raccourcir les poils aux ciseaux le long des tendons pour y voir plus clair ainsi que l'étendue des dégâts.
Je me méfie car beaucoup de chevaux ont eu des problèmes de peau cette annnée à la ferme : gale de boue, plaques de croûtes bizarres sur le corps (c'est Simy qui a eu ça et c'est passé seul, pleins de chevaux avaient ce truc provoqué par l'humidité paraît-il), boutons, cloques, stalylocoques...
Punaise d'hab elle a rien ma jument !
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyJeu 13 Nov 2008 - 20:32

Mets du gras après avoir désinfecté, ça fait vraiment du bien pour ce genre de truc. Vaseline ou Tiffène... Pauvre Feutrine, elle accumule en ce moment !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyJeu 13 Nov 2008 - 21:17

Marie a écrit:
Mets du gras après avoir désinfecté, ça fait vraiment du bien pour ce genre de truc. Vaseline ou Tiffène... Pauvre Feutrine, elle accumule en ce moment !
C'est ce que j'ai fait : shampoing bétadine rouge, bien séché et ensuite mitosyl + vaseline. Hier il m'a semblé que ça allait mieux (c'est ma petite 1/4 de pension qui la montait). Demain je recommence pareil et je vois. Ce qui est louche c'est que c'est vraiment que sur les tendons, c'est pour ça que je pense à une récation à l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:28

Le fin mot : c'était bien une réaction à l'argile.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 11:46

Marie a écrit:
Est ce que tu as regardé si elle n'avait pas un peu de gale de boue ? Parce que ça peut engorger les postérieurs.... Sinon comme tu dis, ça peut être des tas de raisons. Havane avait un postérieur engorgé la semaine dernière, mais rien de chaud, pas de boiterie... Alors j'ai douché puis mis Ekilaxyl, et c'est parti comme c'est venu.... tu peux mettre de l'argile éventuellement et pour la circulation du sang tu peux lui donner une c à café d'aspirine par jour pendant un petit moment (vois quand meme avec ton véto). Ahlala !! Qu'est ce qu'elle nous fait cette bibiche ??? Courage Loline !

Hier Goss avait le postérieur gauche engorgé au niveau du boulet. J'ai douché 10 mn, marché 20 mn puis redouché 10 mn. Y a t-il autre chose à faire ? D'après la monitrice à qui j'ai demandé, c'est parce que Goss n'a pas assez bougé, or je l'ai sorti tous les jours au paddock et monté presque tous les jours.
Marie, qu'est-ce que l'Ekilaxyl ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 12:35

rune_de_balrog a écrit:
Marie a écrit:
Est ce que tu as regardé si elle n'avait pas un peu de gale de boue ? Parce que ça peut engorger les postérieurs.... Sinon comme tu dis, ça peut être des tas de raisons. Havane avait un postérieur engorgé la semaine dernière, mais rien de chaud, pas de boiterie... Alors j'ai douché puis mis Ekilaxyl, et c'est parti comme c'est venu.... tu peux mettre de l'argile éventuellement et pour la circulation du sang tu peux lui donner une c à café d'aspirine par jour pendant un petit moment (vois quand meme avec ton véto). Ahlala !! Qu'est ce qu'elle nous fait cette bibiche ??? Courage Loline !

Hier Goss avait le postérieur gauche engorgé au niveau du boulet. J'ai douché 10 mn, marché 20 mn puis redouché 10 mn. Y a t-il autre chose à faire ? D'après la monitrice à qui j'ai demandé, c'est parce que Goss n'a pas assez bougé, or je l'ai sorti tous les jours au paddock et monté presque tous les jours.
Marie, qu'est-ce que l'Ekilaxyl ?
Merci.

C'est bizarre il me semble qu'un cheval qui engorgerait pour manque de mouvement serait engorgé d'au moins deux membres...et oui s'il est sorti tous les jours et que l'engorgement persiste surtout à un seul membre je chercherais plus du côté des molettes, entorse, tendinite ou coup avec hématome.
C'est chaud ?


Dernière édition par Loline le Dim 6 Sep 2009 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:18

Il a des molettes de façon permanente, je crois que c'était un peu chaud au postérieur gauche (en fait il a le postérieur gauche plus gonflé que le postérieur droit au niveau du boulet).
Je vérifierai tout à l'heure.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 19:52

L'ekylaxyl (ortho ?) est un gel à base d'arnica et d'harpago, plus des huiles oxygénées (si ma mémoire est bonne). On s'en sert pour les coups, contusions, gonfles.... mais j'ai testé un nouveau truc qui marche super pour les oedèmes, c'est le compagel. Faut que tu demandes au véto, il en a ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:11

Je l'ai douché 2 fois 10 minutes et marché 20 mn au pas, ça ne désenfle pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:16

Ca fait combien de temps qu'il est comme ça ? Est ce qu'il n'a pas de croutes au niveau des paturons ? Est ce qu'il aurait pu prendre un coup ?
Perso j'aime pas laisser des engorgements (mais c'est mon fonctionnement hein ? ), si t'as le véto sous la main, pose lui la question, et si tu l'as pas sous la main, un coup de téléphone, tu lui expliques ce que tu vois, depuis quand, ce que tu fais, et il pourra déjà te conseiller. Est ce qu'il boite ? si oui fais le voir. Enfin c'est mon avis... bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:26

Marie a écrit:
Ca fait combien de temps qu'il est comme ça ? Est ce qu'il n'a pas de croutes au niveau des paturons ? Est ce qu'il aurait pu prendre un coup ?
Perso j'aime pas laisser des engorgements (mais c'est mon fonctionnement hein ? ), si t'as le véto sous la main, pose lui la question, et si tu l'as pas sous la main, un coup de téléphone, tu lui expliques ce que tu vois, depuis quand, ce que tu fais, et il pourra déjà te conseiller. Est ce qu'il boite ? si oui fais le voir. Enfin c'est mon avis... bon courage.

Mardi soir il a déferré du postérieur droit (le fer ne tenait plus, quelqu'un l'a enlevé comme il faut), le maréchal venant le mercredi matin. Hier le maréchal m'a dit qu'il avait aussi déferré du postérieur gauche (celui qui est engorgé). C'est d'ailleurs lui qui m'a signalé que le postérieur gauche était engorgé.
Il a une petite croûte au niveau du canon (c'est le boulet qui est enflé), la fourchette n'est pas chaude ni la sole. J'ai mis de la crème cicatrisante (désinfecte aussi).
Je ne vois pas comment il a pu prendre un coup ... je le surveille quand il est au paddock.
En tout cas il ne boîte pas.
Si demain pas mieux, je demande au véto ...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 20:31

Voui c'est plus sage...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyDim 6 Sep 2009 - 21:23

rune_de_balrog a écrit:
Marie a écrit:
Ca fait combien de temps qu'il est comme ça ? Est ce qu'il n'a pas de croutes au niveau des paturons ? Est ce qu'il aurait pu prendre un coup ?
Perso j'aime pas laisser des engorgements (mais c'est mon fonctionnement hein ? ), si t'as le véto sous la main, pose lui la question, et si tu l'as pas sous la main, un coup de téléphone, tu lui expliques ce que tu vois, depuis quand, ce que tu fais, et il pourra déjà te conseiller. Est ce qu'il boite ? si oui fais le voir. Enfin c'est mon avis... bon courage.

Mardi soir il a déferré du postérieur droit (le fer ne tenait plus, quelqu'un l'a enlevé comme il faut), le maréchal venant le mercredi matin. Hier le maréchal m'a dit qu'il avait aussi déferré du postérieur gauche (celui qui est engorgé). C'est d'ailleurs lui qui m'a signalé que le postérieur gauche était engorgé.
Il a une petite croûte au niveau du canon (c'est le boulet qui est enflé), la fourchette n'est pas chaude ni la sole. J'ai mis de la crème cicatrisante (désinfecte aussi).
Je ne vois pas comment il a pu prendre un coup ... je le surveille quand il est au paddock.
En tout cas il ne boîte pas.
Si demain pas mieux, je demande au véto ...
Une toute petite croûte peut déclenché un engorgement et plus impressionant encore une lymphangite. Maintenant que je sais comment mettre les photos de mon téléphone sur l'ordi je vous montrerai la jambe de Simy cet été. Mon véto m'avait donné (enfin à Simy) du Diurizone pour drainer.
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyLun 7 Sep 2009 - 19:44

Aujourd'hui ça a bien désenflé ...
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes EmptyMer 9 Sep 2009 - 16:44

Hier plus rien ... moi je comprends plus, ça doit lui arriver régulièrement et ça passe tout seul dès qu'il travaille un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engorgement + croûtes Empty
MessageSujet: Re: Engorgement + croûtes   Engorgement + croûtes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engorgement + croûtes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croutes/boutons sur le dos !
» Engorgement postérieur poulain de 7 mois
» Engorgement des postérieurs
» engorgement des postérieurs
» Croutes blanches entre les glomes : pourriture profonde --> produits RedHorse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: