Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Engorgement après rando

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyMar 5 Juin 2012 - 23:30

Samedi je suis allé faire une rando avec une amie et des connaissances!

Nous avons fait 30 km dans la journée! Beaucoup de pas à l'aller et pratiquement tout le retour soit une dizaine de kms au trot pour échapper à l'orage arrivant!

Ca s'est super bien passé, mon cheval est pieds nus, il avait ses hipposandales aux antérieurs par précaution car je ne fais pas grand chose avec lui (un peu de carrière mais vraiment cool et quelques toutes petites balades de temps en temps)

Aujourd'hui je retrouve mon cheval assez engorgé, surtout des postérieurs qui sont devenus des poteaux! Les antérieurs moins. Par contre il a les tendons supers chauds sur les 4 membres. Il est passé à l'eau froide + argile verte.

Est ce que ca vient pensez vous d'un effort trop important ?

Je réfléchis comment solutionner le problème car j'ai adoré ma rando et j'aimerais en refaire de temps en temps! Mais il est hors de question pour moi qu'il soit engorgé comme ca après chaque sortie!

Y a t'il des solutions pour éviter cela ??
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyJeu 7 Juin 2012 - 9:37

Tu dis que tu ne fais pas grand chose avec, donc selon moi cela peut venir de l'effort. Il est passé de "pas grand chose" a une sacrée journée d'activité.
Enfin je sais que si demain je me met en tete d'aller faire une rando a pieds j'aurai les jambes en compote ! Alors nos loulous doivent sans doute ressentir cela aussi Smile

Apres niveau solutions, il a l'air d'avoir moins morflé sur les anterieurs grace aux hipposandales... Mais je vais m'arreter la car je n'y connait rien en chaussures de poons !

Bon courage, sunny
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:10

C'est pas sûr pour le coup des hipposandales car à vrai dire je ne l'ai jamais vu réellement engorgé des antérieurs même quand il engorgeait au box car pas assez sorti. Il a déjà disons une sensibilité naturelle d'engorgement des postérieurs. Mais bon à réfléchir quand même!!

Après tout les gens que j'ai interrogé dans mes connaissances m'ont dit comme toi que c'est normal l'effort a été important, ses tendons n'était pas préparé et voilà ... J'était cette aprèm avec un copain qui fait beaucoup d'endurance/rando pour lui rien d'anormal par contre il m'a dit qu'il aurait fallu le doucher et passer de l'argile au retour de la rando, car il aurait peut être moins engorgé (mieux vaut faire dans le préventif que le curatif en gros)

Je vais faire attention pour les prochaines fois, lui donner de l'arnica avant de partir et garder de l'argile toujours avec moi! Wink

Merci Kath.
Revenir en haut Aller en bas
Kath

Kath


Féminin Localisation : 38160 Saint Appolinard (pour les chevaux)
Nombre de messages : 435
Age : 34
Date d'inscription : 14/04/2011

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:39

C'est sur vaut mieux prevenir que guerir ! Puis ca leur fait une mini thalasso, quoi de mieux !? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cosinus57




Masculin Localisation : Entre Metz , Nancy et Strasbourg
Nombre de messages : 105
Age : 77
Date d'inscription : 23/08/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyVen 8 Juin 2012 - 6:39

Votre cheval a engorgé pour plusieurs raisons ,
1 - pas assez de condition physique
2 - comme il est peu sollicité , il est plein de toxine , sang pas assez oxygéné
3 - système lymphatique défaillant ( circulation trop ralentie par rapport à la circulation sanguine)
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://aloeveraforum-net.myrealboard.com
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:22

la seule fois ou ça m'est arrivé ont avaient fait une grosse balade comparais a d'habitude, beaucoup de terrain dur et mon cheval n'avait pas assez marcher le lendemain.

ça ne sais plus reproduit, mais je fais toujours attention au terrain sur lesquel je fais des allures Very Happy

d'apres l'osteo ça peut aussi venir des aplombs du cheval (sa constitution) ce qui fait que certains engorge plus que d'autre donc plusieurs pistes a suivres Wink
Revenir en haut Aller en bas
bijoux91

bijoux91


Nombre de messages : 1047
Date d'inscription : 03/08/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:41

Le terrain était relativement dur samedi Stella! Pour moi ce n'est pas choquant! Et je suis d'accord avec les autres au moins pour la douche! D'ailleurs la veille on s'était baladé ensemble avec Fanny et au retour douche obligatoire vu que Chipie n'était pas sorti depuis plusieurs semaines et qu'on avait fait un peu d'allure!
Pour l'argile je ne sais pas si c'est réellement efficace sur ce genre de problème mais de toute façon ça ne fait jamais de mal!
A l'occasion de se refaire une sortie comme ça! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:25

Cosinus57 a écrit:
Votre cheval a engorgé pour plusieurs raisons ,
1 - pas assez de condition physique
2 - comme il est peu sollicité , il est plein de toxine , sang pas assez oxygéné
3 - système lymphatique défaillant ( circulation trop ralentie par rapport à la circulation sanguine)
Cordialement

Merci pour votre intervention! Wink Je pense que le 1 et le 2 correspondent assez!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:27

laeti3859 a écrit:
la seule fois ou ça m'est arrivé ont avaient fait une grosse balade comparais a d'habitude, beaucoup de terrain dur et mon cheval n'avait pas assez marcher le lendemain.

ça ne sais plus reproduit, mais je fais toujours attention au terrain sur lesquel je fais des allures Very Happy

d'apres l'osteo ça peut aussi venir des aplombs du cheval (sa constitution) ce qui fait que certains engorge plus que d'autre donc plusieurs pistes a suivres Wink

Ca ressemble à ca je crois, il ne sort pas beaucoup, les terrains étaient durs à certains endroits de cette rando et en plus nous avons trotté longtemps au retour!

pour les aplombs c'est une piste aussi effectivement!
Revenir en haut Aller en bas
Stella26

Stella26


Féminin Localisation : Autrans
Nombre de messages : 271
Age : 42
Date d'inscription : 26/05/2010

Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando EmptyVen 8 Juin 2012 - 19:30

Very Happy
bijoux91 a écrit:
Le terrain était relativement dur samedi Stella! Pour moi ce n'est pas choquant! Et je suis d'accord avec les autres au moins pour la douche! D'ailleurs la veille on s'était baladé ensemble avec Fanny et au retour douche obligatoire vu que Chipie n'était pas sorti depuis plusieurs semaines et qu'on avait fait un peu d'allure!
Pour l'argile je ne sais pas si c'est réellement efficace sur ce genre de problème mais de toute façon ça ne fait jamais de mal!
A l'occasion de se refaire une sortie comme ça! Very Happy

Bon tu me rassures assez comme tu faisais partie de cette rando! Merci bijoux91! Very Happy

Bon c'est vrai qu'avec fanny vous avez fait quand même beaucoup plus d'allures que nous, nous c'était "plan-plan" Laughing

C'est aux écuries ou je suis à vrai dire ou tout le monde s'inquiète et trouve que ce n'est pas normal du tout! Mais ya que là bas que ca s'inquiète tout les gens à qui j'en parle me disent pareil que toi!

La prochaine fois je serais à quoi m'en tenir!

Oui ca serait cool de se recroiser sur une autre sortie comme ca, peut être fin août selon Jéqui Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engorgement après rando Empty
MessageSujet: Re: Engorgement après rando   Engorgement après rando Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engorgement après rando
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» engorgement des postérieurs
» Engorgement postérieur poulain de 7 mois
» Engorgement + croûtes
» Engorgement des postérieurs
» eau blanche / Eau de saturne pour resserer les tissus (engorgement)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: