Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Cheval qui pasddock

Aller en bas 
+4
Calopteryx
Houla-Hope
marion69
solener
8 participants
AuteurMessage
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptySam 17 Sep 2011 - 21:42

Bonjour,

Mon cheval est au pré avec un autre cheval et une annesse. Pendant quelques temps, j'ai bien galéré a le faire sortir en balade seul, parce que c'est un ancien cheval de centre equestre et qu'il n'a pas du sortir beaucoup tout seul... et aussi parce que c'est mieux d'etre avec les copains que tout seul a travailler :-)

Ca s'était amélioré avec le temps, mais aujourd'hui, ca a été pire que jamais ! Bon peut etre parce que j'étais en licol et pas avec un mors, mais d'habitude il n'est pas tres a l'aise avec le mors, et il répond plutot bien aux aides. En tout cas, il a essayé de faire demi tour, ca j'ai l'habitude, mais il a commencé a reculer, a piaffer, a sauter sur place, a tourner sur lui meme... alors qu'on était sur la route, avec deux voitures qui attendaient... Bref c'etait l'endroit idéal !

Des idées pour éviter ca ?
a part partir a plusieurs...
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyDim 18 Sep 2011 - 15:52

Je crois qu'il faut qu'au début quand tu pars toute seule ce soit jamais très long.
Et après tu rallonges un peu à chaque fois.

C'est pas parce qu'aujourd'hui tu as l'impression d'être repartie en arrière que tout ce que tu avais fait avant est perdu.

Avant tu partais souvent toute seule ? combien de temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Houla-Hope

Houla-Hope


Féminin Localisation : 38150
Nombre de messages : 161
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyDim 18 Sep 2011 - 16:32

je pense que je vais suivre ce sujet de près, j'étais dans le cas similaire que le tien,malheureusement je n'ai pas été en mesure de pouvoir résoudre le problème....
Revenir en haut Aller en bas
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyDim 18 Sep 2011 - 22:42

En fait je pars seule depuis que je l'ai changé de pension, soit mi mars. J'ai commencé à partir seule disons, mi avril, entre les deux j'ai essaye de le laisser reprendre de l'état.

Au début bien galere, parce qu'il s'arretait dix fois dans la balade pour essayer de faire demi tour, plusieurs fois de suite avant de repartir.
A force d'essayer, et de rester calme, ca a marché !

Jusqu'a hier, il essayait seulement de faire demi tour a la sortie du pré, mais apres, une fois le portail passé, c'était sans souci, aucun arret ou presque...

Et hier, rebelote... mais en bien pire, pour moi en tout cas, parce que j'avais les voitures qui attendaient et que je ne pouvais pas le pousser comme je voulais de peur qu'il leur fonce dessus, leur recule dessus, etc.

Je reprends les cours d'étho bientot, et en attendant, c'est mors obligatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyLun 19 Sep 2011 - 7:34

J'ai été dans le même cas que toi... et je commmence tout juste à partir seule en balade.
Le mien n'avait jamais connu l'extérieur. Avec un cheval devant, il n'y avait aucun souci, mais impossible de le faire passer devant, ou de partir seule (il me ramenait à l'écurie...).

J'ai commencé par de nombreuses balades avec un autre cheval, ou avec quelqu'un à pied. Puis, petit à petit, je le faisais passer devant sur un court instant. Ces moments se sont allongés. (je dis ca, et j'ai mis près de 2 ans pour arriver à le faire passer devant...)

Par ailleurs, dès qu'il y avait un trc qui lui faisait peur, il faisait demi-tour, et voulait fuir.

Le principe, c'est de toujours le remettre dans la direction que l'on veut prendre, limite qu'il ne bouge pas pendant 5 minutes (voire plus, tout dépend des réactions du cheval).

Ensuite, lui demander de faire un pas en avant. Si il essaye de faire demi-tour, de reculer, lui redemander l'arrêt dans la bonne direction.

Je suis des cours d'éthologie et c'est ma monitrice qui a réussi à me débloquer le fait qu'il marche : Ils faut faire des phases, et de suite relacher quand il y a un mouvement en avant pour féliciter, et surtout, ne rien faire, même si le cheval avance à 2 à l'heure, tant qu'il ne s'est pas arrêté.
Les phases : pression de mollet, puis un peu plus fort, puis touché sur la croupe avec une cravache ou branchage, puis un peu plus fort. Il n'y a que ces 4 phases, et attention de ne pas donner trop de coup, ni de martyriser... un coup suffit pour la phase 4 ! Si ton cheval ne bouge pas, tu recommence les phases. Si ton cheval fait demi-tour, tu le reprends dans le sens inverse (c'est pas lui qui décide du sens). Si ton cheval se cabre en faisant demi-tour (comme c'était mon cas), tu fais une flexion d'encolure, et tu le remets dans le bon sens. Si ton cheval part en marche arrière, il faut le faire tourner un peu pour lui faire passer son habitude.
J'ai eu tous ces cas là avec mon cheval, et la méthode éthologique m'a bien aidé. Maintenant, je fais des tours de 20 minutes seule. Mon cheval bloque parfois, mais cela ne dure pas longtemps (car avant, j'ai pu passer jusqu'à 40 minutes à un croisement... comme toi, sur la route...). Je oourrai je pense faire plus longtemps, mais je ne veux pas dégouter mon cheval de suite, donc, je rallonge le temps à chaque fois (une ou deux minutes de plus...).

En tout cas courage, je sais que c'est dur ! n'hésite pas si tu as des questions par rapport à ce que j'ai écris...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyLun 19 Sep 2011 - 9:32

Merci beaucoup pour ces conseils !

Au moins je ne suis pas la seule a qui ca arrive...
Je vais reprendre des cours d'étho, c'est bon pour lui comme pour moi. On va y arriver je pense, mais je suis décue d'avoir mis pied a terre... c'est un echec pour moi, et je ne veux pas qu'il croit qu'en faisant l'andouille il peut me faire descendre. Ca n'a été le cas que parce qu'on était sur la route avec des voitures autour... d'habitude je le remets en mouvement, mais on n'est pas entourés de véhicules...

Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyLun 19 Sep 2011 - 10:30

solener a écrit:
Merci beaucoup pour ces conseils !

Au moins je ne suis pas la seule a qui ca arrive...
Je vais reprendre des cours d'étho, c'est bon pour lui comme pour moi. On va y arriver je pense, mais je suis décue d'avoir mis pied a terre... c'est un echec pour moi, et je ne veux pas qu'il croit qu'en faisant l'andouille il peut me faire descendre. Ca n'a été le cas que parce qu'on était sur la route avec des voitures autour... d'habitude je le remets en mouvement, mais on n'est pas entourés de véhicules...

Je vous tiendrai au courant !

Oui, on se sent moine seuls !!

Ne t'inquiètes pas... tu as perdu des points en descendant cette fois, mais tu en gagneras d'autres, et peut être plus vite après ! Là, il y avait aussi le contexte... tu as eu raison de descendre si il y avait des voitures !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
kenzto

kenzto


Féminin Localisation : CHELIEU
Nombre de messages : 205
Age : 40
Date d'inscription : 30/10/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:30

moi aussi j'ai ce genre de problème avec mon cheval.
quand je suis en ballade seule, s'il voit au loin, un velo, un cheval ou bien meme une personne a pied, ca lui arrive de faire violement demi tour et de partir comme un dingue au galop dans la direction opposée.
super rassurant pour le cavalier. Ou bien il bloque également sur place, ne sachant pas s'il faut avancer reculer, donc il saute un peu en l'air et fais du sur place.
je me suis fais un peu peur avec lui. Du coup pendant un moment j'avais arreté de le sortir en extérieur et puis cet été je me suis remotivée, je suis partie directement en rando mais à plusieurs bien sur.
il s'est pas trop mal comporté mais je n'ose toujours pas trop partir seule car son comportement est des fois dangereux pour lui comme pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osteopathe-canin-equin.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyLun 19 Sep 2011 - 14:39

Tu n'as pas réellement perdu si tu as fini par l'emmener plus loin même à pieds Wink
C'est clair que parfois il vaut mieux mettre pieds à terre plutôt que de risquer un accident.
La prochaine fois essaie d'y aller à une heure où tu risques le moins de croiser du monde et arme toi de patience.
Palki me faisait ça à une époque, j'ai passé du temps à juste lui faire faire un pas puis 2 comme Calopteryx te l'as dit et puis si c'était dangeureux ben je passais à pieds mais je passais. Au final il a compris que j'étais plus têtue que lui et que de toutes façons il irait donc il a arrêté.
Sacré Polo faut croire qu'elle lui plait bien la nouvelle (suis moi je te fuis, fuis moi je te suis lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Houla-Hope

Houla-Hope


Féminin Localisation : 38150
Nombre de messages : 161
Age : 31
Date d'inscription : 01/09/2011

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyVen 23 Mar 2012 - 11:22

Je remonte ton post Solener, depuis ton dernier message, ça se poursuit dans le bon sens?

je l'espère en tout cas, je connais toute la difficulté de parvenir à régler ce problème...
Revenir en haut Aller en bas
JulieCes

JulieCes


Féminin Localisation : Saint Paul de Varces
Nombre de messages : 142
Age : 44
Date d'inscription : 29/12/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:52

Effectivement, avec le retour du printemps, la problèmatique est d'actualité. Les chevaux sont peut etre resté au parc pendant l'hiver, et avec le soleil, c'est tentant de vouloir sortir de nouveau et profiter du soleil.

Pour résoudre ces soucis de demi tour, de retour en arrière, je dirai qu'il vous faut
- de l'assurance à cheval (si vous n'avez pas peur, si vous etes confiant, le cheval se callera sur votre confiance)
- ne pas avoir peur de partir avec le cheval en main au début.
- essayer d'anticiper le demi tour (le cheval nous donne des tas de signaux, avec se oreilles, sa facon de bouger, les mouvement de sa tête, la contraction de ses muscles...) arrêter le cheval avant le demi tour, le laisser regarder, analyser. Des qu'on le sens relaché, demander le mouvement en avant. Juste qq pas s'il le faut.
- ne pas hésiter à descendre si la difficulté est insurmontable, quitte à remonter aprés.

Par contre, fermeté. Le cheval n'a pas le droit de faire demi tour, ni de reculer, ni de partir au galop. Il a juste le droit de s'arrêter => sécurité avant tout.

Tout ce travail permet de développer le lien de confiance entre vous et votre cheval, de lui apprendre à réfléchir et à ne pas fuir des le moindre danger.

Bonne balades à tous !
Revenir en haut Aller en bas
marizette

marizette


Féminin Localisation : 38840
Nombre de messages : 1498
Age : 39
Date d'inscription : 21/09/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyVen 23 Mar 2012 - 17:59

et penser à respirer Wink
quand on se crispe, le cheval le sent, un peu comme si on lui disait "houtson on a un problème", du coup il s'inquiète, cherche où est le problème, on ne comprend pas, on se crispe encore plus...

me suis rendu compte de ça à l'obstacle, la jument que je monte a tendance à chauffer et charger...en longe, elle est bien plus régulière...paf dans mes dents, à moi de lui rendre l'obstacle monté confortable (euh, je cherche, si un jour je trouve j'vous fait signe^^)
Revenir en haut Aller en bas
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:39

Je reponds (j'avais pas vu !!) a vos questions...

Ca va beaucoup mieux avec Polo. Certainement plus a cause de moi que de lui... Il paddock moins, par contre il essaye (parfois) encore de faire demi-tour.
Mais comme moi ca ne me stresse plus, ben ca ne dure pas... j'ai compris qu'il ne se cabrerait pas, le seul risque c'est qu'il recule dans un fossé, mais suffit de le remettre en avant, depuis que je fais comme ca ca fonctionne.

Il a testé un peu au début du printemps, et depuis ca va...

Je pense que ca dependait de mon stress, et aussi du fait qu'il n'avait pas l'habitude de partir seul, alors que maintenant, ca fait un an qu'on ne se balade que seuls presque, donc il s'y est fait.

Et moi je me suis beaucoup détendue car je sais que je peux le gérer (il est pas tres dur a gerer, en mm tps lol).

Donc ca va mieux, oui !!
Revenir en haut Aller en bas
solener

solener


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 255
Age : 44
Date d'inscription : 18/11/2010

Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock EmptyDim 1 Avr 2012 - 9:41

Ah oui, et solution complémentaire, qd je travaille en carrière, comme il chauffe, je travaille les arrets... on marche au pas, on trotte, peu importe, et on s'arrete. Tant qu'il n'a pas tenu l'immobilité 10 secondes, on ne redémarre pas.

Ca aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cheval qui pasddock Empty
MessageSujet: Re: Cheval qui pasddock   Cheval qui pasddock Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval qui pasddock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Cheval en stabu cheval excité
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» répétition probleme tendons/liguament??????? help

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: