| SELLES : REVISION D'AUTOMNE | |
|
+11Cherhour turcoise 05 Nanette suzie lumi Rachel38 laeti3859 Muriel maffy joel AAJ saddlery 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mar 6 Sep 2011 - 22:53 | |
| Bon aller, j'en remets une couche ( je deviens vieille et radotteuse avant l'heure) mais comme disent les américains : "Better be safe than sorry"! 1/ STOCKAGE DE VOTRE MATOS ET VOS SELLES: AU SEC!!! le cuir ça craint l'humidité à long terme sans pour autant dormir avec votre selle ou la mettre au milieu du salon...évitez comme la Peste les zones de stockages humides 2/ ENTRETIEN COURANT D'UNE SELLE: A/ Vous vous prenez un orage monstrueux sur le coin du museau?? Pas grave => laissez sècher la selle toute seule à l'air ambiant LOIN DU FEU DE CAMP, DE CHEMINÉE , DU CHAUFFAGE (sinon le cuir va cuire et c'est comme le café => bouillu = foutu!) B/ Vous allez patauger dans la boue?? Pas grave => vous nettoyez la selle et les traces de boue à l'eau claire et une éponge humide et vous laissez sècher ==> 1 fois seche : huilage et graissage de TOUTE la selle, des contre-sanglons aux Latigos en passant par les etriers et étrivieres (c'est valable aussi pour filets et autre matos en cuir) C/ Si vous montez 1 fois ou plus par semaine (d'autant + s'il y a de la balade et de la rando régulierement) => huilage, graissage 1 fois par mois ou max tous les mois et demis ET on vérifie REGULIEREMENT l'état des contre-sanglons si on tient un minimum à sa vie si c'est craquelé, que le cuir n'est plus "intègre" => ON CHANGE SANS SE POSER 2 FOIS LA QUESTION Cette vérification complète de la selle se fait au minimum au printemps et à l'automne Il y a un dicton qui dit : "Si l'on veut aller loin , il faut ménager sa monture" Je rajoute une suite à ce dicton : "....et entretenir son matos un minimum si l'on veut qu'il dure et soit "sécure" Je dis ça...mais après chacun fait ce qu'il veut avec sa vie et son fric...... | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep 2011 - 6:09 | |
| | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep 2011 - 8:01 | |
| | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep 2011 - 9:06 | |
| | |
|
| |
laeti3859
Localisation : saint bueil Nombre de messages : 3694 Age : 44 Date d'inscription : 26/05/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 7 Sep 2011 - 11:35 | |
| | |
|
| |
Rachel38
Localisation : Jarrie Nombre de messages : 64 Age : 54 Date d'inscription : 04/10/2011
| |
| |
lumi
Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely Nombre de messages : 1292 Age : 39 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 7 Oct 2011 - 12:55 | |
| super ces conseils,
tu préconise quoi comme graisse ou huile, une marque particulière? | |
|
| |
suzie
Localisation : herbeys pour ma juju Nombre de messages : 341 Age : 38 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 7 Oct 2011 - 17:18 | |
| HUILE D"OLIVE!!!! n'est ce pas Aurélie? | |
|
| |
Nanette
Localisation : On ze road n'mountains Nombre de messages : 4024 Age : 27 Date d'inscription : 27/05/2009
| |
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 7 Oct 2011 - 18:53 | |
| - Nanette a écrit:
- suzie a écrit:
- HUILE D"OLIVE!!!! n'est ce pas Aurélie?
C'est la meilleure des graisses
Pour moi, c'est la graisse de marmottes ...si non rien!!! en plus on récupère le papier alu et on bouffe le chocolat ...!!! pas de comparaisons possible on graisse une fois par ans et pour le froid y a pas mieux (peut être la graisse de phoque ....mais on n'en trouve que sur internet ... ) | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 7 Oct 2011 - 19:51 | |
| | |
|
| |
AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Dim 9 Oct 2011 - 21:15 | |
| | |
|
| |
lumi
Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely Nombre de messages : 1292 Age : 39 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Lun 10 Oct 2011 - 20:29 | |
| la graisse de marmotte, enfin celle qui est dans le papier d'Alu c'est plutôt pour moi!!
ok pour l'huile d'olive | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 30 Déc 2011 - 22:03 | |
| Huile d'olive!!!!!!!! Pour la salade, oui, pour les selles.........j'aimerais savoir QUI a déjà essayé (ça glisse, ça sent, ça tache, c'est efficace) ou c'est un poisson d'avril | |
|
| |
suzie
Localisation : herbeys pour ma juju Nombre de messages : 341 Age : 38 Date d'inscription : 22/11/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Sam 31 Déc 2011 - 8:58 | |
| huile d'olive testée sur ma selle : ca sent pas sauf quand tu l'appliques, ca tache pas car je laisse sécher et je n'en mets pas une grosse quantité. par contre ca colore ta selle, elle fonce au fur et à mesure des huilages!!!!.
ensuite skidemores pour imperméabiliser!
| |
|
| |
joel
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Sam 31 Déc 2011 - 9:04 | |
| - suzie a écrit:
- huile d'olive testée sur ma selle : ca sent pas sauf quand tu l'appliques, ca tache pas car je laisse sécher et je n'en mets pas une grosse quantité. par contre ca colore ta selle, elle fonce au fur et à mesure des huilages!!!!.
ensuite skidemores pour imperméabiliser!
, je vais essayer en faisant ma sauce de salade. | |
|
| |
Cherhour
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 483 Age : 34 Date d'inscription : 30/12/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Sam 31 Déc 2011 - 16:24 | |
| pour une selle qui ne sert pas depuis longtemps, à quelle fréquence il faut l'entretenir pour la garder en état? | |
|
| |
JulieCes
Localisation : Saint Paul de Varces Nombre de messages : 142 Age : 44 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mar 10 Jan 2012 - 18:48 | |
| Hello, Je met de l'huile de tournesol, sur selle et filet, un peu moins cher que l'olive. Mais effectivement, un peu moins performante. Mais ca marche suffisament. En tous les cas, merci de ces conseils... | |
|
| |
AAJ saddlery
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 11 Jan 2012 - 16:30 | |
| - Cherhour a écrit:
- pour une selle qui ne sert pas depuis longtemps, à quelle fréquence il faut l'entretenir pour la garder en état?
salut! Déjà, il faut regarder l'état des cuirs est-ce que la selle est en etat de fonctionner en toute securité si le cuir est raide, cartonneux, fendu, moisi = danger commencer par changer toutes les pieces défectueuses .......ou acheter une selle en meilleur etat (selon la rentabilité financière de l'opération) si la selle n'a pas servi depuis longtps mais a ete stockée correctement ET est en etat => un bon nettoyage , un bon graissage et c'est reparti! De toute façon, une selle ça se nettoye et s'huile AU MINIMUM 2 fois par an si peu utilisée Une selle utilisée régulierement : 1 fois par mois | |
|
| |
AAJ saddlery
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mer 11 Jan 2012 - 16:34 | |
| - JulieCes a écrit:
- Hello,
Je met de l'huile de tournesol, sur selle et filet, un peu moins cher que l'olive. Mais effectivement, un peu moins performante. Mais ca marche suffisament.
En tous les cas, merci de ces conseils... ben écoutes si l'huile de tournesol te convient....tant mieux j'ai jamais entendu parler de selliers américains faire ça à l'huile de tournesol.....mais bon ..sait-on jamais..... mais bon de l'huile d'olive 1er prix c'est loin d'etre la ruine......et pas sur que ce soit vraiment + cher que la tournesol je dis pas de prendre de la carapelli 1ere pression à froid millésimée! Faites gaffe tout de même à ce que vous mettez sur vos cuirs Le but c'est d'hydrater et de ne pas "étouffer" | |
|
| |
AAJ saddlery
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Dim 3 Nov 2013 - 18:51 | |
| UP! Pensez bien à l'entretien bi annuel de votre matériel! c'est le moment! | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Dim 3 Nov 2013 - 23:16 | |
| | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Mar 5 Nov 2013 - 13:17 | |
| je graisse également a l huile d olive,si on a du matos hyper sec,on peut le laisser tremper dans un récipient rempli d huile,c est magique!ça fait briller les crinières aussi! | |
|
| |
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 8 Nov 2013 - 11:47 | |
| Et une selle synthétique type wintec ? | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE Ven 8 Nov 2013 - 12:23 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SELLES : REVISION D'AUTOMNE | |
| |
|
| |
| SELLES : REVISION D'AUTOMNE | |
|