Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Dressage Sam 18 Avr 2009 - 19:40
Hier soir on a travaillé l'incurvation, au début de la séance le loulou résistait, il n'était pas très coopératif. Par contre vers la fin il s'incurvait bien et avait l'air bien placé. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le déplacement latéral et l'épaule en dedans (est-ce que c'est pareil que déplacer les hanches) ? Je crois que je commence à saisir ce qu'il faut demander au cheval (Goss sait faire, c'est pratique, il faut juste que moi je sache lui demander). Je crois que j'ai réussi un déplacement latéral avec la rêne d'appui. Par contre je sais faire le changement de pied au galop sur un huit de chiffre (par contre ça fait des sensations !!!).
rune_de_balrog
Localisation : saint martin d'heres Nombre de messages : 2565 Age : 43 Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Dressage Mar 4 Aoû 2009 - 19:30
Est-ce qu'il est possible d'apprendre à un cheval qui est dressé basse école quelques figures de haute école comme le passage ou le piaffer (il sait faire les appuyers au galop et les changements de pied au galop au temps).
C@role
Localisation : Saint Martin d'Hères Nombre de messages : 1054 Age : 43 Date d'inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Dressage Mar 4 Aoû 2009 - 19:59
rune_de_balrog a écrit:
Est-ce qu'il est possible d'apprendre à un cheval qui est dressé basse école quelques figures de haute école comme le passage ou le piaffer (il sait faire les appuyers au galop et les changements de pied au galop au temps).
Le passage / piaffer ... toute une histoire ... mon fantasme!!! Mais ... beaucoup de boulot avant d'y parvenir ... un autre monde!!! Il faut un cheval avec de l'impulsion et qui se rassemble un max. L'idéal de tout cavalier de dressage je pense!
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Mar 4 Aoû 2009 - 22:07
C@role a écrit:
rune_de_balrog a écrit:
Le passage / piaffer ... toute une histoire ... mon fantasme!!! Mais ... beaucoup de boulot avant d'y parvenir ... un autre monde!!! Il faut un cheval avec de l'impulsion et qui se rassemble un max. L'idéal de tout cavalier de dressage je pense!
Mais que c'est beau quand c'est bien exécuté. L'impulsion c'est pas bon !!! Je vais voir ce que Goss donne avec ma cousine sur le dos, là il va bosser !!!
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Lun 17 Aoû 2009 - 18:27
Quelqu'un aurait un exemple de reprise libre en musique ?
Décibelle
Localisation : Villard-bonnot Nombre de messages : 1315 Age : 35 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: Dressage Mar 18 Aoû 2009 - 8:14
Le must, Anky van Grunsven et Salinero :
Elle a été 2 fois championne olympique avec 2 chevaux differents
Dernière édition par Décibelle le Mar 18 Aoû 2009 - 17:49, édité 1 fois
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Mar 18 Aoû 2009 - 17:29
Me suis mal exprimée ... Je voulais avoir un exemple de texte de reprise libre en musique pour savoir quelles étaient les figures imposées.
Décibelle
Localisation : Villard-bonnot Nombre de messages : 1315 Age : 35 Date d'inscription : 25/06/2008
Sujet: Re: Dressage Mar 18 Aoû 2009 - 17:49
a ok ... Tu vas sur le site de la ffe et dans l'onglet à gauche tu as reprise
voilà !
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Mer 19 Aoû 2009 - 17:19
Merci, je ne les avais pas vus. La Club Libre est jouable, par contre dans quel ordre enchaîner les figures ? quelle musique ? Si vous avez des exemples de reprises que vous avez déjà présentées, je suis preneuse. (La Club Elite Libre est trop difficile, je ne sais pas faire les cessions à la jambe).
Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Dressage Mar 25 Aoû 2009 - 9:46
rune_de_balrog a écrit:
Hier soir on a travaillé l'incurvation, au début de la séance le loulou résistait, il n'était pas très coopératif. Par contre vers la fin il s'incurvait bien et avait l'air bien placé. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le déplacement latéral et l'épaule en dedans (est-ce que c'est pareil que déplacer les hanches) ? Je crois que je commence à saisir ce qu'il faut demander au cheval (Goss sait faire, c'est pratique, il faut juste que moi je sache lui demander). Je crois que j'ai réussi un déplacement latéral avec la rêne d'appui. Par contre je sais faire le changement de pied au galop sur un huit de chiffre (par contre ça fait des sensations !!!).
Je vais tenir le discours que je tiens toujours ^^ Je veux bien t'expliquer, mais le mieux c'est de le faire sous l'oeil d'un moniteur ou d'un cavalier confirmé si tu n'es pas sûre de toi !
Ce que tu nommes "déplacement latéral" est en ait une grande famille Tout ce qui se passe sur plusieurs pistes en fait ! Donc tu as chasser les hanches (extérieur ou intérieur), tête au mur, croupe au mur, épaule en dedans, épaule en avant, appuyers, cessions... Je suppose que tu veux parler des cessions alors? La clé de la cession, c'est un cheval droit et qui avance, avec peu de vitesse mais beaucoup d'impulsion. Le cheval est le plus droit possible, seule la tête peut être légèrement orientée dans la direction inverse que le cheval prend, et encore il ne faut pas voir plus que le rocher! Le cavalier regarde là où il va. Tu fais un doubler dans la longueur, et si tu veux faire une cession à la jambe droite (donc aller vers la gauche) : -la main droite est soutenue et proche de la crinière (sans jamais la traverser !!) et indique au cheval là où il doit aller -la main gauche régule le pli de l'encolure et la vitesse -la jambe gauche est à sa place et donne l'impulsion -la jambe droite peut reculer légèrement et déplace les hanches. -tu peux te servir de ton poids du corps mais à moi on me l'a toujours déconseillé ! Les hanches ne doivent jamais aller plus vite que les épaules, sinon ton cheval va se retrouver bloqué !
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Jeu 3 Sep 2009 - 12:24
Ma cousine a monté Goss lundi : elle lui a demandé plein de trucs et il sait tout faire : épaule en dedans, déplacer les hanches ... Elle m'a aussi expliqué comment le placer : sur un cercle au trot en ayant l'incurvation ; c'est super dur mais j'ai fini par réussir à l'avoir en place une fois !!! Hier j'ai réessayé au pas, je crois que je commence à comprendre le principe. Ce que j'ai essayé de faire : j'étais sur une piste intérieure à main gauche puis regagner la piste en ayant l'incurvation. Pourrais-tu m'expliquer la différence entre : chasser les hanches (extérieur ou intérieur), tête au mur, croupe au mur, épaule en dedans, épaule en avant, appuyers, cessions... Merci.
Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Dressage Jeu 17 Sep 2009 - 16:04
Désolée je réponds tard ! Je ne suis moi-même pas une pro de dressage alors je réponds pour les figures que je connais le mieux, pour éviter de dire des bêtises ^^
Chasser les hanches à l'intérieur ou à l'extérieur peut se faire sur la piste ou sur une figure (souvent volte ou demi-volte) : comme son nom l'indique, il s'agit de modifier la position des hanches par rapport aux épaules ! Le cheval ne croise pas les membres, mais ses hanches sont décalées par rapport aux épaules : soit à l'intérieur du cercle ou à l'extérieur. Souvent on ne voit pas grand chose quand on est à côté, mais on peut le ressentir très nettement quand on est sûr le cheval.
La tête au mur je ne suis pas certaine, mais il me semble qu'il s'agit de mettre la tête du cheval vers l'extérieur en restant droit sur la piste.
La croupe au mur, même principe mais en mettant les fesses à l'extérieur, sans incurver ni croiser.
Dans les deux cas, il s'agit de mouvements peu spectaculaires, des mouvements de début de dressage.
EED, c'est un cheval incurvé qui se déplace en ligne droite. Tu fais mine de commencer un cercle mais tu vas en ligne droite sur la piste ! Le cheval croise antérieurs et postérieurs, la tête est à l'intérieur, les fesses vers le part-botte.
Epaule en avant : il me semble que c'est comme l'épaule en dedans mais en plus soft, mais c'est à confirmer !
Appuyers : le cheval est incurvé dans la direction où il va. Tu doubles dans la longueur et tu déplaces un cheval incurvé comme pour entamer un cercle à gauche (c'est un exemple, tu peux le faire à droite) mais il se déplace en pas de côtés, en croisant les membres.
Pour les cessions, je te renvoie à mes explications plus haut !
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Ven 16 Oct 2009 - 9:24
Le 15 novembre au CHA il y a une épreuve de Club Libre, je voudrais la préparer. Par contre je ne sais pas dans quel ordre enchaîner les figures qui sont demandées.
Combien de temps doit durer la reprise ? (sur la fiche de la reprise il y a écrit "A déduire - pénalités de temps: Temps dépassés - plus de 5' ou moins de 4'30" déduire 2 points du total des points obtenus par le concurrent."
Après je n'ai plus qu'à chronométrer chaque figure et mettre une musique dessus (j'ai déjà une idée). Quelqu'un peut m'aider à préparer l'ordre de mes figures ? Voici les figures demandées : LE PAS Pas allongé (minimum 20 m) LE TROT Cercle à droite (20 m maxi) au trot de travail Cercle à gauche (20 m maxi) au trot de travail Transition du trot de travail au pas moyen Transition du pas moyen au trot de travail LE GALOP Cercle à juste (20 m maxi) à main droite Cercle à juste (20 m maxi) à main gauche Départ au galop de travail à droite Départ au galop de travail à gauche
Décibelle
Sujet: Re: Dressage Sam 17 Oct 2009 - 10:34
je pense que ca veut dire que tu dois faire entre 4'30 et 5 minutes
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Sam 28 Nov 2009 - 17:25
Demain j'ai un cours particulier de dressage, je vais emmener mon protocole pour montrer quoi travailler (je n'arrive pas à obtenir le pas allongé).
julie38
Localisation : clonas sur varéze Nombre de messages : 1048 Age : 37 Date d'inscription : 03/02/2009
Sujet: Re: Dressage Dim 29 Nov 2009 - 12:44
le mieux pour debuter les concours de dressage est tous de même la reprise imposé tu as pas le choix des figure tu sais exactement comment deroulé. Car une reprise en musique est beaucoup plus complexe. Bon courage .
rune_de_balrog
Sujet: Re: Dressage Lun 25 Jan 2010 - 19:46
Voilà, je voudrais préparer une RLM pour la présenter pour la prochaine fête du club. J'aurais besoin d'un logiciel de montage audio. Je pense partir sur le texte de la club 1 libre (maintenant que j'ai commencé les cessions à la jambe) en rajoutant quelques petites choses.
Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Dressage Ven 7 Mai 2010 - 9:30
Je reprend ce post pour vous montrer un exemple de travail (après chacun pense ce qu'il veut ) Hier on est allé prendre un cours monté (dans le froid!). Ce n'est pas à proprement dit un cours de dressage mais plus un apprentissage pour travailler son cheval "à l'endroit"... Voilà ce que ça donne en image: (bon faut regarder la position du cheval, parce que la mienne laisse vraiment à désirer! )
J'ai trouvé ça très très intéressant! (surtout pour Sheitan qui a une grosse encolure!!)
Au début, ça donne ça....
Puis ça commence à venir...
Et au final, quelques gestes très intéressants!
toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Dressage Ven 7 Mai 2010 - 20:28
c'est marrant cette façon de positionner les mains, c'est dans quel but? pourquoi t'as t'il fait faire ça..?pour le decontracter et le laisser s'etendre ou pour fixer tes mains ou les deux? attention c pas une critique je prends aussi des cours de dressage pur et j'aime bien savoir ce que les autres apprennent aussi....la difference est parfois instructive!
Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
Sujet: Re: Dressage Ven 7 Mai 2010 - 21:54
toto38 a écrit:
c'est marrant cette façon de positionner les mains, c'est dans quel but? pourquoi t'as t'il fait faire ça..?pour le decontracter et le laisser s'etendre ou pour fixer tes mains ou les deux? attention c pas une critique je prends aussi des cours de dressage pur et j'aime bien savoir ce que les autres apprennent aussi....la difference est parfois instructive!
je lui ai posé la même question que toi!! Car on m'avait appris justement le contraire pour avoir une descente d'encolure, il fallait monter les mains (action/réaction). L'idée de cette séance c'était d'étendre le cheval, qu'il se porte lui-même, qu'il monte son dos.
Bon pas facile car j'avais un mors espagnol (qui agit sur les barres et donc cession de nuque, plutôt que sur la commissure des lèvres... car lui apprend la cession de tête en licol à la longe, avec la pression de la longe qui "tire" vers le bas, ensuite il longe en colbert en mors, ce qui agit sur la commissure des lèvres, donc monté, le cheval connaît ce "code" de s'allonger lorsqu'il y a [légère] pression de la commissure).
Donc, mains basses et en avant (oui oui, on le voit pas trop sur les photos ), rênes longues qui permettent au cheval de s'étendre. Le but est qu'il vienne lui-même se tendre sur le mors et non pas à nous de le mettre sur le mors (tu vois la différence? subtile! ), rêne interne qui fait le pli, rêne externe qui demande l'allongement de l'encolure.
Surtout, peu de main! Justement pour que le cheval se tienne tout seul (et non pas nous qui le tenons!). Bon le cours a été essentiellement basé sur la position du cheval et donc tacitement sur ma position aussi, mais il a pas trop regardé ça.
Donc pour répondre directement à ta question, oui, c'était pour l'étendre et pas pour fixer mes mains (qui d'ailleurs sont en constante régulation...). C'est un travail pour la locomotion du cheval, pas spécialement tourné sur la position du cavalier. Tant pis si on a pas une position classique, ce n'est qu'un exercice dans un but précis, pas une position d'ensemble.... Enfin, je sais pas comment dire... Tu comprend?
toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
Sujet: Re: Dressage Sam 8 Mai 2010 - 8:19
oui je comprends!!a savoir que perso je travaille mon trotteur les main devant le garrot et rene longue pour qu'il s'étende et se porte seul aussi. la seule fois que caro m'a fait posé mes mains sur mes cuisses c pour que j'assouplisse mon bassin et que je fixe mes mains au trot enlevé, subtil aussi....j'ai l'impression de réapprendre a monter a cheval avec elle....
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
Sujet: Re: Dressage Sam 8 Mai 2010 - 8:45
Je suis toutes vos réflexions avec grand intérêt. Il faudrait aussi que je prenne des cours de dressage, je monte tout le temps seule et personne ne m'a jamais vraiment expliqué... Jusqu'à il y a peu, je vivais sur mes acquis d'un galop 6 "conventionnel"... ça marchait avec mes jeunes (faites à ma main)... mais j'ai dû tout remettre en question avec la dernière arrivée... A l'attelage comme à la monte ! Résultat, je m'aperçois que je suis en train de vivre la même métamorphose que vous... et de comprendre des choses... Dire que j'ai passé des années à croire que je "savais" !!! Eternelle remise en question, humilité !!
C'est vrai qu'on a tendance à trop souvent les enfermer, les ramener... pour les avoir comme sur les photos ou à la télé... alors que cette attitude est juste une attitude de "démonstration"... Dans le travail quotidien, il vaut mieux une attitude basse, encolure détendue, le cheval travaillant avec son dos et en équilibre... dans la décontraction et le plaisir...
D'une, cela me permet de gérer et de canaliser le trop-plein d'énergie d'une ponette, de deux, cela me permet aussi de développer l'impulsion d'une autre ayant tendance à être un peu "molle"... Du coup, cette phrase de Bernard Chiris lue un de ces soirs, dont je ne me rappelle pas les termes exacts, prend tout son sens : "travailler dans la décontraction pour laisser l'impulsion se développer" (et non : avoir l'impulsion puis la bonne atttitude...)
toto38
Sujet: Re: Dressage Mer 12 Mai 2010 - 9:56
Citation :
Dans le travail quotidien, il vaut mieux une attitude basse, encolure détendue, le cheval travaillant avec son dos et en équilibre... dans la décontraction et le plaisir...
Citation :
oui c'est tout a fait ça, ma prof me fait bosser khalife de cette façon et du coup ça le calme , l'assouplit, l'aide a apprendre a se gérer seul....et ça donne d'excellents résultats! je me suis même rendu compte que je pouvais monter mon trotteur sans les mains , le faire tourner, ....quand je dis sans les main c les rene qui pendent sur l'encolure et mes bras croisés......
toto38
Sujet: Re: Dressage Mer 12 Mai 2010 - 10:01
Citation :
"travailler dans la décontraction pour laisser l'impulsion se développer"
Citation :
c'est aussi simple que ça mais un grand nombre de cavaliers ne l'appliquent pas,même en galop 7 dans certains clubs...les cavaliers sont figés, n'articulent pas leurs chevilles, se servent de leur renes sans cesse, ce qui stresse sur le cheval qui va se durcir a la longue....il faudrait que je filme une seance de travail avec khalife et que la mette sur le forum, il est interessant de voir un trotteur rebondir dans une allure lente....et un cavalier mancho dessus
Swingy
Sujet: Re: Dressage Mer 12 Mai 2010 - 10:25
toto38 a écrit:
Citation :
Dans le travail quotidien, il vaut mieux une attitude basse, encolure détendue, le cheval travaillant avec son dos et en équilibre... dans la décontraction et le plaisir...
Citation :
oui c'est tout a fait ça, ma prof me fait bosser khalife de cette façon et du coup ça le calme , l'assouplit, l'aide a apprendre a se gérer seul....et ça donne d'excellents résultats! je me suis même rendu compte que je pouvais monter mon trotteur sans les mains , le faire tourner, ....quand je dis sans les main c les rene qui pendent sur l'encolure et mes bras croisés......
Oui oui, mon prof m'a dit la même chose : tu verras, à force de travailler ça, le cheval est plus concentré et quand tu va en représentation, le mettre dans cette attitude le rassure car aucune douleur, il est à l'aise et il se concentre sur son boulot..... Et pareil, le but étant d'arriver à "ne plus utiliser ses mains...." pour tourner, arrêter, etc....
Pour en revenir à certains galop 7 en club ou moniteurs, c'est que souvent ils ne savent pas dresser.... mais "seulement" (si je savais déjà faire ça ) monter des chevaux déjà "mis en place" (plus ou moins )