Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dressage

Aller en bas 
+17
Décibelle
C@role
Marie
AnB
rune_de_balrog
lili38
julot38
Alice
maffy
Richard
Carene1411
toto38
Artic
Elodie
Faby38
letti38
Swingy
21 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Dressage   Dressage EmptyVen 8 Aoû 2008 - 0:27

Bon, je ne sais pas trop où mettre ça,.... si je le met dans mon journal, ben déjà qu'il est pas mal "pollué" Rolling Eyes Et puis, j'ai ouvert un post endurance. Ben y'en aura un de dressage et pis voilà! na! Boudeur

Donc voici le petit topo que j'avais annoncé. Si ça intéresse pas grand monde, tant pis, moi, le fait d'avoir potasser le sujet m'a éclairci les idées!


EPAULE EN DEDANS

Dressage Epaule10

Définition : L'épaule en dedans est un exercice de TROIS ou QUATRE PISTES dans lequel le cheval se déplace latéralement, infléchi de la nuque à la queue.
Attitude : Le cheval se déplace VERS LE COTE EXTERIEUR DU PLI, regard porté vers l'intérieur du pli. L’encolure est presque droite, perpendiculaire à l’axe des épaules du cheval. Les deux épaules sont en dedans et le poids se répartit également.
Les aides : La main intérieure donne le pli en direction de l’épaule extérieure du cavalier (rêne intermédiaire), main extérieure règle l’incurvation et maintient la tension.
La jambe intérieure agit à la sangle et incurve, la jambe extérieure un soupçon plus en arrière contrôle les hanches et règle l’impulsion.
Le cavalier garde les épaules parallèles à celles du cheval.
Le poids du corps du côté extérieur pour entrainer le cheval. (le mieux c’est de suivre le cheval en faisant passer le poids de l’intérieur vers l’extérieur à chaque foulée).
Attention : Ne pas casser l’encolure, contrôler par la rêne extérieure, la jambe intérieure restant à la sangle. Ne laissez jamais le cheval peser sur l’épaule extérieure.


CESSION

Dressage Cessio10

Définition : La cession à la jambe est un exercice de DEUX PISTES qui consiste à se déplacer parallèlement à la piste en marchant de côté, par le croisement répété des jambes. On peut dire que la cession à la jambe est un exercice préparatoire à l’appuyer.
Attitude : Le cheval se déplace DROIT avec un LEGER PLI VERS L’INTERIEUR. Le regard dans la direction de la cession.
Les aides : Action des aides diagonales.
La rêne intérieure donne le pli (rêne d’appui), la main extérieure tient les épaules pour que le cheval ne se retrouve pas sur une oblique.
La jambe intérieure agit perpendiculairement à la sangle, la jambe extérieure maintient les hanches et contrôle l’impulsion.
Le buste du cavalier parallèle aux épaules du cheval, regardant dans la direction de la cession. Le poids du corps du cavalier va vers la main extérieure, dans le sens du déplacement.
Attention : Ne pas retenir le mouvement en avant. Tourner les épaules dans le sens de la cession si le cheval se trouve sur une diagonale.

APPUYER

Dressage Dscf2218

Définition : L'appuyer est un exercice de DEUX PISTES dans lequel le cheval se déplace latéralement et croise ses membres. L'avant-main précède légèrement l'arrière-main, l'encolure et la tête sont infléchies dans la direction du mouvement (contraire de l’épaule en dedans).
Attitude : Le cheval se déplace latéralement, FLECHIT DU COTE OU IL VA, en croisant ses membres.
Les aides : Action des aides diagonales.
La rêne intérieure indique la direction et attire le bout du nez à l’intérieur du pli, la rêne extérieure place et contrôle l’épaule extérieure du cheval (bon contact). Les deux rênes agissent en parallèle.
La jambe intérieure reste à la sangle et maintient l’impulsion. Elle pousse en avant (prédominance de cette jambe). La jambe extérieure dévie plus ou moins en arrière de la sangle, elle pousse les hanches vers l’appuyer de façon discontinue.
Le buste du cavalier reste toujours parallèle aux épaules du cheval, regardant légèrement dans la direction de l’appuyer.
Le poids du corps du cavalier va vers la main intérieure. L’appuyer est entrainé par le buste et poussé par les jambes.
Attention : Agir de façon discontinue avec la jambe intérieure. Ne pas créer un effet de poulie avec la main intérieure vers le garrot ou de l’autre côté de l’encolure, placer plutôt les deux mains du côté de l’appuyer. Avoir les deux rênes tendues, ne jamais abandonnez la rêne extérieure. Ne pas avoir la rêne intérieure plus tendue que la rêne extérieure, car cela bloque le mouvement.

Sources :
http://www.le-site-cheval.com/
http://www.cheval-haute-ecole.com/
http://equitation.blog.mongenie.com/
« Perfectionnement équestre » du Commandant Licart , éd. Lavauzelle.

Si y a un truc qui cloche ou que vous pigez pas, dites-le!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 8 Aoû 2008 - 8:08

une autre source très intéressante :

http://equitationpassion.free.fr/equitation_cheval_chevaux.htm

"Epaule en dedans"
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 8 Aoû 2008 - 10:26

Swingy a écrit:
Bon, je ne sais pas trop où mettre ça,.... si je le met dans mon journal, ben déjà qu'il est pas mal "pollué" Rolling Eyes

Swingy ton post je peux enlever tous les messages des autres dessus si tu veux mais après faudra pas dire que personne post dessus lol! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 8 Aoû 2008 - 14:01

lol! non, c'est pas ça letti, je veux juste que le journal garde un semblant de journal même si y a débat...... Le dressage est un vaste sujet donc je me suis dit qu'on pourrait mettre nos interrogations ici....
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyDim 10 Aoû 2008 - 9:47

lol! je vois que notre discussion en n'est pas restée là lol!

Voilà génial tu vas nous faire pleins de belles choses.... on veut des photos Siffle
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyMar 12 Aoû 2008 - 13:23

Bon alors, je cherche une reprise, histoire de faire des exos puis ensuite de les "appliquer"... je trouve que c'est plus marrant....

Hier j'ai trouvé reprise galop 5 (je me suis dit, comme ça y a du boulot, je vais mettre du temps pour qu'elle soit bien) mais.... y a pas grand chose en fait (d'un point de vu figure)..... bon, si j'arrive à la faire parfaitement (surtout les cercle et tenir mon cheval droit) ce sera mieux que de "mal" faire une reprise avec plus de figures (hein, on dit bien que si on connait parfaitement ses bases, ben après on fait ce qu'on veut)... mais par exemple y a pas d'épaule en dedans ou cession.... y a juste 2 demi volte en chassant des hanches.....

Du coup je suis allée en voir d'autres et là........ affraid que choisir????? "club poney", "club 2", club 1", club élite","ponam B", "ponam C", "Amateur 3,...", "Pro imposé, grand prix..."

oùlàlà!!! Mais ça correspond à quel niveau??!!
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyMer 17 Sep 2008 - 23:07

J'ai une question..... scratch

Quand vous voulez travailler le petit galop, vous vous mettez en équilibre ou assis?
Moi je pense plutôt assis car on peut mieux se mettre en arrière et donc se redresser et donc ralentir.... MAIS j'ai lu j'sais plus où, qu' au contraire, au galop assis, on les fait accélérer avec le bassin.... mais si on "pousse", non?... si on pousse pas, et qu'on garde la cadence avec le bassin, ben ils devraient pas accélérer, non?
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:28

je suis pas une experte, mais moi je me mets assise pour le petit galop.
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyJeu 18 Sep 2008 - 10:53

Ben sur assise, tu cadences avec ton dos et tes jambes en te grandissant

Ton bassin peut faire accélérer, entretenir et aussi ralentir une allure Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyJeu 18 Sep 2008 - 14:14

ok! merci pour les précisions.... Je m'en vais de ce pas travailler alors!!! J'espère que la carrière du haut sera libre, comme ça je pourrai commencer ma reprise "galop 5"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyDim 12 Oct 2008 - 15:43

La reprise du galop 5 il y a beaucoup de pas non ?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyDim 12 Oct 2008 - 18:27

euh boaf... ça dépend ce que tu entend par beaucoup!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:42

Je sais pas... J'en ai le souvenir de longueurs de carrière au pas.

Enfin bon peut importe en fait Roll

Sinon ça avance ta reprise ?
Revenir en haut Aller en bas
Artic

Artic


Féminin Localisation : Uriage
Nombre de messages : 94
Age : 56
Date d'inscription : 07/08/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 17 Oct 2008 - 12:57

Swingy, pour les épaules en dedans, il y a les reprises D3 (amateur 3 imposée A) ou D2 (amateur 3 préliminaire) disponibles sur le site ffe compet.
Pour les sessions, il y a la D5 (amateur 3 imposée C).
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:21

afro Artic, merci pour les infos!!!!! Mais je vais déjà essayer d'enchainer la reprise galop 5 sans que ça ressemble à du n'importe quoi!!!!! D'ailleurs faut vraiment que je m'y mette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:04

Très interessant ce post!!
Pour moi qui commence le dressage c'est une mine d'or!
J'ai beau avoir de supers profs a la maison, c'est très bien de pouvoir le visualiser, merci beaucoup !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 1:04

THE question : comment gagner en engagement des postérieurs...???
Aujourd'hui, on m'a filmé en train de monter mon kiki et je m'aperçois qu'il engage très peu... c'est surtout en voyant le trot!! Encore qu'au bon trot, il se juge.
Il est plus ou moins bien placé (un grand progrès!) mais tête assez haute et donc, il n'étire pas réellement son dos.

Alors, je sais bien, on va me dire, fais-le trotter tête basse (nez au sol) mais... franchement, vous avez vu l'encolure du kiki affraid !!! C'est clair que ça peut QUE lui faire du bien mais c'est vraiment galère d'obtenir cette attitude, surtout durablement pour que ce soit un travail positif.

Un mord abaisseur, un gogue, bride ou autre? je ne sais pas... si je commence à enrenner.... on rentre dans un cercle vicieux....

scratch Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 10:06

Swingy on ne peut pas juger de l'engagement seulement à la trace des postérieurs.
J'ai lu une étude récemment qui publiait des données recueillies sur une etude de chevaux de haut niveau ( valeurs moyennes)
au trot allongé le bon cheval se mejuge......39 cm
au trot moyen le bon cheval se mejuge .....27 cm
au trot de travail le bon cheval se mejuge ....4 cm
au trot rassemblé le bon cheval se dejuge .....- 7 cm

Moralité aux allures rassemblées un cheval d'inter n'est pas dans ses traces...

A l'inverse tu regardes un trotteur au grand trot il se méjuge pour autant peut on dire qu'il travaille avec sa ligne du dessus ? Je ne pense pas...

L'amplitude, l'engagement et le jugeage n'ont rien à voir...


Pour moi le but n'est pas de vousser le rein du cheval pour que ses postérieurs passent sous la cage thoracique mais de faire monter le garrot et les vertèbres juste derrière pour que le cheval se déplace en montant...


Je ne dis pas pour autant que ton kiki engage correctement mais juste qu'il ne faut pas que tu te concentre sur l'arrière mais sur le garrot en lui demandant de monter avec ton assiette...

Pour ce qui est de lui construire une ligne de dos et donc gagner de l'engagement et une plus grande poussée des posterieurs qui vont propulser le cheval vers l avant et vers le haut, tu peux effectivement le muscler avec des enrênnements mais pour moi ce qui reste le plus efficace c'est du travail de transition avec beaucoup d'assiette et arriver à ce qu'il tienne son garrot, du travail sur les barres au sol et du travail sur le cercle en incurvation et contre incurvation. Une fois bien assoupli et en fin de séance tu peux demander à ton cheval au trot moyen de venir descendre son bout du nez en le laissant rênes longues et en poussant avec ton assiette, quelques secondes puis de plus en plus longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 11:37

Comment tu t'y prends exactement pour monter le garrot avec ton assiette?
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:05

pffiou je suis pas une pédagogue moi j'ai du mal à expliquer les trucs... Les pros HELP ! Razz
ça passe par de l'impulsion (donc un cheval bien devant toi qui répond correctement aux jambes) et de l'énergie qui part de derrière pour se communiquer à l'ensemble du dos donc tu dois conserver une bonne activité avec tes jambes, un contact avec la bouche le plus constant et le plus léger possible (tu gardes sa bouche au bout de tes doigts), tes mains légèrement plus hautes que la bouche pour agir sur la commissure qui vont vers la bouche du cheval et pas l'inverse, tu te grandis et ton bassin fait un mouvement de l'arrière vers l'avant en montant, comme si tu voulais jeter ton nombril par-dessus les oreilles de ton cheval lol! et le plus important c'est que le cheval ne lâche pas le contact avec ta bouche et ton bassin dans les transitions...
Je sais c'est mal expliqué lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:23

Moi je dirais pas mieux Sais pas

Juste mon image qui change j'envoie ma selle sur les oreilles de mon cheval avec mon assiette et je suis tirée vers le haut par les nuages lol!

Contact avec la bouche léger mais franc et surtout des jambes des jambes pour propulser tout ca Super

Intéressante ton étude sur l'engagement des postérieurs... je reste quand meme un peu septique pour le trot rassemblé... puis moi c'est des chevaux qui ne sont pas rassemblés :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:33

je me pose quand même une quest..... scratch
Je comprend bien le truc de relever la base de l'encolure plutôt que de vousser les reins... Mais il faut pas mettre la charue avant les boeufs..... je m'explique : je vais demander à mon cheval de se "relever" mais si il est pas assez musclé, il aura pas tendance à se creuser au milieu du dos? Question

Sinon, ok j'ai pigé pour faire bosser sa ligne de dos :
- transition (descendante, j'imagine)
- barre au sol (c'est vrai, le kiki a tendance à baisser le nez mais aussi à accélerer Dry )
- cercle : il commence à s'incurver convenablement, mais la contre incurvation, c'est comme quand je fais des cessions, non?

Sinon, j'ai lu je sais plus où, que pour bosser les transition, on pouvait travailler en mettant un collier et donc ça avait un effet releveur de l'encolure, comme la monte western. MAIS quand je regarde les "cow boy" leur chevaux, plonge carrément leur tête entre leur antérieurs pour pouvoir s'arrêter... donc est ce que physiologiquement c'est possible de baisser la tête et de relever la base?????? Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:34

sinon, je vais essayer de mettre la vidéo en ligne et vous me direz ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
Faby38

Faby38


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 1637
Age : 56
Date d'inscription : 18/05/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:41

On en a déjà discuté à plusieurs reprises ton kiki pour l'instant c'est bas rond et tendu à mon avis

Patience patience le dressage c'est l'école de la patience... ca viendra le jour ou tu le remontras mais pas tout de suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://bambulateam.free.fr/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage EmptyVen 24 Oct 2008 - 12:55

bon swingy, j'ai regardé la vidéo du 4 octobre au CE. as tu évolué depuis car je vois= un cheval non voir mal incurvé dans les courbes, une cadence trot rapide et donc le kiki s'ouvre , au trot et au galop. donc avant de commencer a vouloir parler d'engagement , un conseil=travaille le en cercle avec renes d'ouverture, jambes interieur a la sangle, histoire de lui apprendre a ralentir et a baisser un peu plus le bout du nez, tu verras tu seras obligé de mettre plus de jambes, fais des huits de chiffre. une fois que ton loulou aura un petit trot, s'incurvera bien et que tu auras moins besoin de jambes meme s'il en faut toujours et bien là c qu'il engagera correctement ses posterieurs. pour le moment a ce que j'ai vu, il me fait penser a mon toto a ses début, une trottinette...a moins que y ai eu de la progression depuis voilà ce que j'en pense.
et tu as un bon kiki qui a de l'allant, alors mets plus de jambes et oubli les enrennements, bride et tout autre qui ne seraient que des caches misère au final.
travaille également tes transitions, sur le cercle aussi en gardant le cheval dans l'incurvation. recule bien ta jambe exterieure et pas uniquement ton pied sur le cercle.pense a appliquer les aides de base a l'incurvation.
si ça peut t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dressage Empty
MessageSujet: Re: Dressage   Dressage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dressage
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'usage des enrênnements en concours de dressage
» dressage can be fun
» Dressage
» Dressage
» concours dressage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: