Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Dressage

+17
Décibelle
C@role
Marie
AnB
rune_de_balrog
lili38
julot38
Alice
maffy
Richard
Carene1411
toto38
Artic
Elodie
Faby38
letti38
Swingy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Alice

Alice

Féminin Localisation : Grenoble

dressage - Dressage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 8:42

DiegoMulot a écrit:
maffy a écrit:
merci Alice! donc, on prépare le galop avec la jambe exterieur (qu'on recule) et on le déclenche avec la jambe interieure, c'est ça?

ck : et les mains Question scratch Mad

Zen, et relis mon post précédent Very Happy
Idem pour Faby d'ailleurs.
Chacun à ses techniques, perso la mienne marche alors je garde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 9:57

Faby38 a écrit:
----

Rene interne : en rene d'ouverture pour le pli
---
-

ck : si je fais ça à mon nane, ça lui bloque l'épaule et il n'arrive meme pas à galoper du tout (surtout à droite où il a bien du mal).

Ca c'est pour un cheval déjà bien manégé (classique).

Pour un débutant dégrossi c'est tellement moins compliqué les aides latérales externes (main, jambe, assiette) et au moins t'es sure de partir sur le bon pied.
Enfin je crois ?
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 12:22

ok les filles, merci beaucoup pour les infos!! je m'y met et je vous raconte!! Wink
toto38

Féminin Localisation : la murette

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 16:40

bon moi je préfère rester muette car il n'y a pas de règle fixe pour le départ au galop. cela dépend du dressage du cheval, du cheval lui meme, bref un tas de paramètres. moi les mien, ya juste a reculer un poils la jambes exterieure(quadn ils veulent les gros)et ça part; après c'est compliqué d'expliquer ça sur le net.
lili38

lili38

Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:45

C'est vrai que cela dépend des loulous, Isaline répond à la voix, c'est pratique pour les départs aux galops ... Même si t'as pas un gros niveau ca va tout seul Wink
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:57

de toute façon, avant d'aborder les départs au galop va falloir que je bosse l'impulsion Razz parce que cet aprèm j'avais l'impression de monter un cheval mort.. Rolling Eyes sacré Maffy,quel feignant (ben oui, il fait trop chaud tu comprend Sais pas )
Swingy

Swingy

Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyLun 27 Oct 2008 - 22:13

Bon, je me lance :

letti38 a écrit:

Les transitions descendantes et montantes permettent de muscler le dos, les montantes demandent plus de dos donc il faut être plus patient mais ton cheval doit utiliser son dos dans les deux...
Barres au sol si ton cheval a tendance à accélerer et baisser le nez c'est qu'il passe sur les épaules donc pour moi ça se résoud par le travail du demi arrêt à l'entrée de ta ligne de barres, et au milieu si elle est longues de façon à rééquilibrer ton cheval sur les postérieurs...

OK. Mais si il baisse le nez et qu'il pousse, bah il engage, non? et c'est le but recherché... Moi il ne le fait pas correctement car il accélère.... pfiùù pour une fois qu'il a le nez en bas Nul

letti38 a écrit:

La contre incurvation c'est pas comme quand tu fais des cessions : tu restes sur le même cercle en incurvant dans les deux sens puis tu rétrècis ton cercle en contre incurvation en poussant avec ta jambe extérieure et tu réagrandis en reprenant l'incurvation et en poussant avec ta jambe intérieure le tout sans que ton cheval se torde...

Oui, pigé... on a fait ça ce matin dans un cours de dress... en fait on met un coup les hanches dedans, un coup dehors et au final on agrandit ou rapetisse le cercle.

letti38 a écrit:

J'ai eu l'impression que tu demandais des allongements au trot enlevé ? si c'est le cas tu ne pourras jamais avoir un allongement correct car tu ne peux pas utiliser ton assiette correctement...
Sinon j'ai l'impression que tu le pers complètement dans les transitions descendantes (notamment à l'arrêt) il en profite pour s'aplatir, lâcher son mors et ne plus utiliser son dos...

Noté pour le trot.
Pour les transitions descendantes, je suis un peu perplexe car je ne sais pas trop quelle attitude adopter : Il a tendance à tirer sur le mord et donc a ne plus du tout être en place. Je le laisse pas faire par un demi-arrêt. Mais ensuite, même quand il ne tire plus, il fait un sorte de truc : genre il ouvre la bouche ou met son menton vers son poitrail et il n'a plus de contact avec le mord mais juste 1/2sec... mais même si je suis légère avec les doigts... parce que je me suis dit que si il faisait ça c'est que je devais lui faire mal.... Sais pas
par contre tu entend quoi par "aplatir"?

Artic a écrit:
Il me semble que Sheitan a développé une musculature plus importante à l'avant main qu'à l'arrière main. As-tu le sentiment qu'il se propulse quand tu es en selle? Sur la vidéo, j'ai l'impression qu'il se tracte plutôt. Si c'est le cas, je me concentrerais sur des exercices qui mettent les postérieurs à l'effort pour développer la propulsion. Enfin, ce n'est qu'un avis Wink

Il est super baraqué de l'avant main et il commence à peine à développé son arrière main (sûrement dût aux randos de l'an dernier car on a fait énormément de montées.... car quand on l'a acheté il avait une encolure de tapette...)
Quels sont tes exercices qui mettent les postérieurs à l'effort?? (barres au sol,....???)

Faby38 a écrit:

Attention dans le départ on ne se jette pas en avant, on pousse avec son assiette pas avec ses épaules et on reste à sa place Siffle

Blush

Mais au final, ce que je ressors de tout ça, c'est que le kiki n'est pas tendu. Enfin, l'idée c'est que pour l'instant, je dois le bosser rond et bas. Mais j'ai du mal à le mettre bas. Rond, ça commence Rolling Eyes
Mais bas... :durdur:
letti38
Admin
letti38

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:01

Swingy a écrit:
Bon, je me lance :

letti38 a écrit:

Les transitions descendantes et montantes permettent de muscler le dos, les montantes demandent plus de dos donc il faut être plus patient mais ton cheval doit utiliser son dos dans les deux...
Barres au sol si ton cheval a tendance à accélerer et baisser le nez c'est qu'il passe sur les épaules donc pour moi ça se résoud par le travail du demi arrêt à l'entrée de ta ligne de barres, et au milieu si elle est longues de façon à rééquilibrer ton cheval sur les postérieurs...

OK. Mais si il baisse le nez et qu'il pousse, bah il engage, non? et c'est le but recherché... Moi il ne le fait pas correctement car il accélère.... pfiùù pour une fois qu'il a le nez en bas Nul
Sans le voir c'est difficile mais si il baisse la tête et qu'il mouline pour moi c'est qu'il passe sur les épaules parce que si il était tendu t'aurais pas l'impression qu'il accélère mais tu te sentirais poussée par les postérieurs...

Swingy a écrit:
Pour les transitions descendantes, je suis un peu perplexe car je ne sais pas trop quelle attitude adopter : Il a tendance à tirer sur le mord et donc a ne plus du tout être en place. Je le laisse pas faire par un demi-arrêt. Mais ensuite, même quand il ne tire plus, il fait un sorte de truc : genre il ouvre la bouche ou met son menton vers son poitrail et il n'a plus de contact avec le mord mais juste 1/2sec... mais même si je suis légère avec les doigts... parce que je me suis dit que si il faisait ça c'est que je devais lui faire mal.... Sais pas
par contre tu entend quoi par "aplatir"?
Par s'applatir je voulais dire que tu n'arrives pas à le garder rond.
Pour moi tout vient du même problème : tes transitions descendantes tu dois les demander avec ton assiette, pas avec tes mains, sans tirer du tout : c'est ton nombril qui doit aller vers tes mains et pas l'inverse, tu te grandis tu pousses avec ton assiette et tu fermes tes doigts : ce faisant tu l'obliges 1. à garder son engagement et à rester rond 2. à garder le contact avec le mors puisque tu le pousses vers son mors... En tous cas tout ça va se faire progressivement au début tu vas avoir besoin de beaucoup de contact pour le faire donc parallèlement de pousser beaucoup plus avec ton assiette et tes jambes... Je sais pas si je suis très claire ?

Swingy a écrit:
Mais au final, ce que je ressors de tout ça, c'est que le kiki n'est pas tendu. Enfin, l'idée c'est que pour l'instant, je dois le bosser rond et bas. Mais j'ai du mal à le mettre bas. Rond, ça commence Rolling Eyes
Mais bas... :durdur:
Bah à part continuer à pousser encore et toujours avec tes jambes et avec ton assiette je crois qu'il y a pas d'autres solutions ni de miracle Question Il faut de la patience c'est tout. Peut être qu'il a besoin d'une bonne leçon de jambes de temps en temps, je sais pas si tu en fais ? Travaille peut être aussi ta détente avec une détente "type polo" : rênes semi longues tu te concentres sur la réponse à la jambe avec beaucoup de transitions montantes : tu sers tes mollets et tu dois avoir un cheval qui "gicle" entre tes jambes... C'est peut être pas l'origine du problème j'en sais rien mais c'est une cause possible...
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:03

Letti, je te répond dans le post "journal d'un dada" puisque cela concerne mon cheval et plus trop une généralité sur le dressage....
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 18:59

Quels sont les différents niveaux en concours de dressage ? Il y a en un au CHA le 9 novembre et il y a Amateur 1, 2 et 3 (imposée A B C) ?
Kesako ??? Je peux m'inscrire avec Goss ? Ma plus grosse difficulté c'est de savoir où sont les lettres (à part X).
Pour le moment celle-ci devrait être faisable :
http://www.le-site-cheval.com/reprises/galop3_1.php
J'ai essayé une fois une reprise niveau galop 4 et c'était difficile, le plus dur étant de tracer les figures (surtout les cercles, qui ne ressemblent pas à des cercles chez moi !!!).
En tout cas les transitions Goss et moi on sait bien faire que ce soit descendante ou ascendante (arrêt-trot et départ au galop du pas). Il sait faire aussi le changement de pied au galop (je ne sais pas lui demander, il le fait tout seul).
J'ai aussi réussi à lui faire faire du trot allongé dans le grand côté du manège (on avait le manège entier pour le cours).
Voilà, merci pour vos conseils.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:45

et moi moi moi! cheers J'ai une question...! lol!

Est-ce que qqun peux m'expliquer le fonctionnement des demi-arret?

Pour info, Oceano ne marche au pas espagnol apparement qu'en faisant des demis arret a chaque pas, mais ca doit etre plus compliqué que ce que je pensais car je n'y arrive pas.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:04

Malaga a écrit:
et moi moi moi! cheers J'ai une question...! lol!

Est-ce que qqun peux m'expliquer le fonctionnement des demi-arret?

Pour info, Oceano ne marche au pas espagnol apparement qu'en faisant des demis arret a chaque pas, mais ca doit etre plus compliqué que ce que je pensais car je n'y arrive pas.....

ck : le demi-arret bloque une épaule mais il ne fait pas monter l'autre pour autant !
Si tu fermes une porte d'un coté, il faut l'ouvrir de l'autre...fermes les yeux et essayes de reflechir avec tes fesses et en utilises l'isopraxie (ho là là quel joli mot !), penses que tu es le cheval et que tu vas lever un bras puis un autre comme une ballerine....ton cheval va surement suivre ton mouvement virtuel.

Moi en tout cas j'y arrive très bien avec ma mule !
(Non c'est pas vrai je blague ! Laughing )
dressage - Dressage - Page 3 865150 dressage - Dressage - Page 3 865150
Faby38

Faby38

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:06

rune_de_balrog a écrit:
Quels sont les différents niveaux en concours de dressage ? Il y a en un au CHA le 9 novembre et il y a Amateur 1, 2 et 3 (imposée A B C) ?
Kesako ??? Je peux m'inscrire avec Goss ? Ma plus grosse difficulté c'est de savoir où sont les lettres (à part X).
Pour le moment celle-ci devrait être faisable :
http://www.le-site-cheval.com/reprises/galop3_1.php
J'ai essayé une fois une reprise niveau galop 4 et c'était difficile, le plus dur étant de tracer les figures (surtout les cercles, qui ne ressemblent pas à des cercles chez moi !!!).
En tout cas les transitions Goss et moi on sait bien faire que ce soit descendante ou ascendante (arrêt-trot et départ au galop du pas). Il sait faire aussi le changement de pied au galop (je ne sais pas lui demander, il le fait tout seul).
J'ai aussi réussi à lui faire faire du trot allongé dans le grand côté du manège (on avait le manège entier pour le cours).
Voilà, merci pour vos conseils.

Alors les épreuves que tu annonces sont "réserver" pour les cavaliers licenciés (Galop7 + licence compétition amateur), les lettre sont le niveau D étant le plus faible et les chiffres sont les niveaux dans les lettres (oup's ca se complique lol! )

J'essaie d'etre plus claire, par ordre de difficultés

D3, D2, D1, C3, C2......

Par contre, je crois qu'il y a en parallèle un concours club avec des épreuves plus simples.
Le mieux serait de demander à ton moniteur, il sera plus à meme de te conseiller une épreuve par rapport à ton niveau
http://bambulateam.free.fr/
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 22:30

Oui, en novembre y a du dressage au CHA.... et plein d'épreuve en plus... Je comptais bosser une reprise avec une fille du club... je te dirai laquelle si tu veux! Mais bon, c'est le 9 novembre je crois qu'elle passe sa reprise... ça fait short pour bosser!!!
AnB
Admin
AnB

Féminin Nombre de messages : 5235

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2008 - 9:18

Edit AnB : j'ai coupé ta question Swingy sur le pas espagnol pour en faire un nouveau topic : ICI
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:01

Bon je pense être dans le bon topic Razz

A partir de quel moment du dressage on peut commencer à mettre une bride???
Je pensais au début juste la mettre sans la toucher, histoire qu'il s'habitue... Mais n'est ce pas un peu trop tôt? :durdur:
Car j'ai vu 2 écoles différentes : celle qui la mette presque dès le début du dressage et d'autre, vraiment plus tard... et chacun avec des arguments intéressants... vous en pensez quoi?
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:11

Je sais pas mais par contre pour le mors faut mettre un truc de poulain je crois....
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:14

C'est pour Sheitan...
Marie

Marie

Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:15

Embarassed Embarassed Embarassed Ben oui mais maintenant t'en as deux faut préciser !! lol!
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Faby38

Faby38

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:16

Sais tu te servir d'une bride toi ?

Il vaut mieux le faire avec une personne qui te guide au début Sais pas
http://bambulateam.free.fr/
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 23 Jan 2009 - 14:56

Faby38 a écrit:
Sais tu te servir d'une bride toi ?

Il vaut mieux le faire avec une personne qui te guide au début Sais pas

Ben non... mais faut bien commencer un jour.... c'est sûr, le mieux c'est d'apprendre avec un cheval qui connaisse... mais on fait avec les moyens du bord.....

Je viendrais prendre des cours avec vous! lol!
Alice

Alice

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptySam 24 Jan 2009 - 10:22

La bride c'est quand même très complexe, vu que la moindre action de main est démultipliée...
Donc pour moi c'est carrément impensable d'apprendre à l'utiliser sur un cheval qui n'en a jamais eu avant! Moyens du bord ou pas!
La bride n'est pas un passage obligatoire dans l'éducation d'un cheval (bien qu'elle soit très utile) alors quitte à le faire, autant le faire vraiment bien!
C'est un avis perso, mais j'ai souvent monté en bride, pleins de chevaux différents et même là je ne me sens pas assez rodée à son usage pour l'utiliser sur un cheval qui débute avec cette embouchure.

Après pour ce qui est de son utilisation, pour moi l'idéal c'est après 6 ans (si on part du principe que le cheval a été débourré "normalement" entre 3 et 4 ans). Le cheval doit avoir bien compris toutes les actions du mors et avoir déjà une attitude correcte et décontractée en filet simple.
Inutile de le faire avec un cheval qui met 40kg dans chaque main, qui se tient la gueule en l'air ou qui met des coups de tête à chaque pression sur le mors en filet simple!
Swingy

Swingy

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 12 Fév 2009 - 11:09

Dites donc, j'ai un petit pb avec le Sheitan.... Tout va de mieux en mieux alors c'est cheers il progresse chaque jour, c'est trop cool! Mais j'ai un pb pour ls transitions descendantes... enfin surtout celle galop-pas............................ Alors je sais bien que c'est une des plus difficile et au début je pensais c'est pas grave si il me fait qq foulées de trot mais là c'est pas qq foulées mais carrément 7 ou 8 et en vrac et ensuite si je continu à demander le pas, il s'arrête carrément Sais pas alors je relance au pas et là il a son pas à 2 de tens' (alors que maintenant il SAIT bien marcher) ou bien il veut pas alors il trottine. Pourtant, je tire pas sur les rênes.....

Y aurai pas un exo à travailler pour qu'il soit plus équilibré???????

SOS
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyJeu 2 Avr 2009 - 22:40

Comment on sait qu'un cheval est "placé" ? Ce soir je crois que j'ai réussi : j'ai vu l'encolure s'arrondir avec le nez baissé (je sais pas trop comment l'expliquer ...). En tout cas les départs au galop du pas sont au point, Goss est bien dressé (pauvre loulou, il en avait marre de faire départ au galop, transition au pas, re départ au galop, ...). Il a été adorable, je lui ai fait plein de papouilles après et je l'ai gavé de bonbons.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 EmptyVen 3 Avr 2009 - 8:26

rune_de_balrog a écrit:
Comment on sait qu'un cheval est "placé" ? Ce soir je crois que j'ai réussi : j'ai vu l'encolure s'arrondir avec le nez baissé (je sais pas trop comment l'expliquer ...). En tout cas les départs au galop du pas sont au point, Goss est bien dressé (pauvre loulou, il en avait marre de faire départ au galop, transition au pas, re départ au galop, ...). Il a été adorable, je lui ai fait plein de papouilles après et je l'ai gavé de bonbons.

Contrairement a ce que l'on pense, le vrai placé est compliqué a avoir.

Pour ma part, je recherche un port de tête haut, avec une encolure arrondie, et le dos "bien mis". Le chanfrein doit être au MAXIMUM a la verticale.

Je te poste quelques photos pour illustrer:

Sur cette photo par exemple, mon cheval n'est pas placé.
Il a une attitude "ouverte" avec sa tête, et l'on vois bien qu'il se creuse le dos, et que sont encolure donc n'a pas un arrondi harmonieux.

dressage - Dressage - Page 3 65085906gx3

Sur la suivante, mon cheval est trop fermé, et un poil trop bas pour moi. Il a une attitude encapuchonné.

dressage - Dressage - Page 3 19197629wy8

Sur la suivante le cheval a un "bon" placé Wink

dressage - Dressage - Page 3 57438752
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dressage   dressage - Dressage - Page 3 Empty

Dressage
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant