| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| Dressage | |
|
+17Décibelle C@role Marie AnB rune_de_balrog lili38 julot38 Alice maffy Richard Carene1411 toto38 Artic Elodie Faby38 letti38 Swingy 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 13:39 | |
| Rien à ajouter, je profite de vos expériences pour enrichir la mienne, merci ! | |
| | | letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 13:59 | |
| - Swingy a écrit:
- je me pose quand même une quest.....
Je comprend bien le truc de relever la base de l'encolure plutôt que de vousser les reins... Mais il faut pas mettre la charue avant les boeufs..... je m'explique : je vais demander à mon cheval de se "relever" mais si il est pas assez musclé, il aura pas tendance à se creuser au milieu du dos?
Sinon, ok j'ai pigé pour faire bosser sa ligne de dos : - transition (descendante, j'imagine) - barre au sol (c'est vrai, le kiki a tendance à baisser le nez mais aussi à accélerer ) - cercle : il commence à s'incurver convenablement, mais la contre incurvation, c'est comme quand je fais des cessions, non?
Sinon, j'ai lu je sais plus où, que pour bosser les transition, on pouvait travailler en mettant un collier et donc ça avait un effet releveur de l'encolure, comme la monte western. MAIS quand je regarde les "cow boy" leur chevaux, plonge carrément leur tête entre leur antérieurs pour pouvoir s'arrêter... donc est ce que physiologiquement c'est possible de baisser la tête et de relever la base?????? J'ai pas dit relever la tête et l'encolure, j'ai dit : empêcher le garrot de s'effondrer, tu peux avoir un cheval bas, rond, tendu avec un garrot qui se tient, le but étant qu'au final et après des heures de travail ton cheval finisse par avancer en montant... Donc surtout tu ne lui demandes pas de se relever, il se relèvera de lui-même avec du temps et du travail dans le bon sens Les transitions descendantes et montantes permettent de muscler le dos, les montantes demandent plus de dos donc il faut être plus patient mais ton cheval doit utiliser son dos dans les deux... Barres au sol si ton cheval a tendance à accélerer et baisser le nez c'est qu'il passe sur les épaules donc pour moi ça se résoud par le travail du demi arrêt à l'entrée de ta ligne de barres, et au milieu si elle est longues de façon à rééquilibrer ton cheval sur les postérieurs... La contre incurvation c'est pas comme quand tu fais des cessions : tu restes sur le même cercle en incurvant dans les deux sens puis tu rétrècis ton cercle en contre incurvation en poussant avec ta jambe extérieure et tu réagrandis en reprenant l'incurvation et en poussant avec ta jambe intérieure le tout sans que ton cheval se torde... Pour ce qui est de l'étrivière, le free jump est conçu exactement pour ça : relever le garrot et la base de l'encolure tout en gardant une attitude basse ce qui a pour effet de remettre le cheval sur ses postérieurs, va faire un tour sur leur site ça explique bien le système Par contre j'ai pas trop compris ta comparaison avec l'EW ? (faudrait demander à MPWESTERN...) | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 15:02 | |
| - Swingy a écrit:
- -----
Sinon, j'ai lu je sais plus où, que pour bosser les transition, on pouvait travailler en mettant un collier et donc ça avait un effet releveur de l'encolure, comme la monte western.
MAIS quand je regarde les "cow boy" leur chevaux, plonge carrément leur tête entre leur antérieurs pour pouvoir s'arrêter... donc est ce que physiologiquement c'est possible de baisser la tête et de relever la base?????? ck : pour moi un collier ça étrangle ? mais bon Les chevaux western qui plongent pour s'arreter sont les chevaux de reining qui font des sliding-stop. Si tu chopes une vache au lasso au contraire le cheval relève la tête et se campe pour bloquer la béte.... Au secours MP !!! viens expliquer à la dame..... |
| | | letti38 Admin
Localisation : Tullins Nombre de messages : 4444 Age : 44 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 15:05 | |
| - Faby38 a écrit:
- Intéressante ton étude sur l'engagement des postérieurs... je reste quand meme un peu septique pour le trot rassemblé... puis moi c'est des chevaux qui ne sont pas rassemblés
Si on est d'accord pour dire que : _ l'engagement : c'est la distance entre l'aplomb de la pointe de la fesse et l'endroit ou se pose le pied _ l'amplitude : au trot c'est la distance interdiagonale Tu devrais être d'accord pour dire qu'au plus un cheval a de l'engagement, au plus il a du mal à avoir de l'amplitude, ce qui explique le déjugeage au trot rassemblé. au trot libre et moyen le cheval est moins rassemblé, a plus d'amplitude et pousse plus fort avec ses postérieurs donc attérit plus loin et se méjuge... Enfin moi les données de l'étude ne me surprennent pas Si on regarde les reprise internationales on le voit bien aux allures rassemblées ils sont tous juste dans leur trace et pourtant pour faire ce qu'il font ils ont nécessairement de l'engagement (au moins changement de pied au temps et pirouette au galop). En cherchant vite fait sur google tu trouve AVG et Salinéro (pas de polémique sur le Rollkur c'est pas parce que la méthode est contestable que le cheval est à l'envers) et on le voit bien : | |
| | | Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 18:32 | |
| - Faby38 a écrit:
- On en a déjà discuté à plusieurs reprises ton kiki pour l'instant c'est bas rond et tendu à mon avis
Patience patience le dressage c'est l'école de la patience... ca viendra le jour ou tu le remontras mais pas tout de suite Ben justement.... je VEUX qu'il reste en bas...... et c'est dur dur... mais on travaille. Je vais mettre la vidéo d'hier, il y a un net progrès déjà dans la rondeur, le trot cadencé et les transition descendantes. (toto38, la vidéo que t'as vu, c'est pas une séance adéquate pour voir le travail effectué... par contre quand je suis seule, ça bosse mieux! ) Faby, je suis sûre que tu vas voir une nette différence entre le kiki d'hier et celui du stage d'aout (même si c'est pas envore parfait ). C'était juste, qu'en voyant la vidéo absolument pas sous lui le kiki et peu d'amplitude. J'sais bien qu'on y arrive pas du jour au lendemain, c'est surtout histoire de disutailler sur ce sujet qui m'intéresse et à discuter ben on apprend plein de truc!!!!! En attendant, voilà une photo d'hier : | |
| | | Swingy
Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard) Nombre de messages : 3188 Age : 40 Date d'inscription : 03/06/2008
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 23:40 | |
| Voilà la vidéo.... Bon vraiment pas de bonne qualité et euh... mon homme n'est pas un pro de la caméra (ça bouououougeeeee) mais on voit qq trucs quand même... http://fr.youtube.com/watch?v=ZNNjlb0Q5Qk Après visionnage, voilà ce que j'en sors, en sachant que ça n'a pas été vraiment une séance de travail mais plutôt d'exibition - Bon pas, cercle correct. - Petit trot correct et plus ou moins bien placé, avec un peu de défense quand même. Il me fait spouvent le coup en début de séance, après ça va mieux. - L'allongement (enfin, on va dire la tentative d'allongement) au trot, il a le nez au vent... et a un trot de poney... - Galop à gauche correct et transition descendante pas mal. - Galop à droite à partir du pas : boaf et en plus, c'est précipité. Il m'en a sorti des plus beaux mais comme dit plus haut, la séance a plutôt servie de chek up général à un instant T. - Epaule dedans : il me semble que le cheval a trot de pli, non? En plus, le kiki, il pige pas, au lieu de se mettre sur une 3ème piste à l'intérieur, il va la chercher à l'extérieur, donc il est effectivement sur 3 pistes mais avec le cul dans la barrière - Les cessions sont bien, je trouve!!! au trot, c'était sa deuxième séance. Perte d'impulsion mais on a réussi à rester au trot. - Le demi tour (enfin, tour complet) est chouette. Il me le fait des deux côtés. - Les sauts ne sont pas fantastiques et ma position laisse à désirer. A l'occaz, je filmerai lorsque je ferai une séance d'obstacle. - Il manque le reculé... mais là, il est champion le kiki! Enfin, tous ces com' sont fait à partir de ma faible expérience hippique et je suis très satisfaite des progrès de mon kiki, donc même s'il vous semble que c'est pas top du top, moi je trouve que le cheval a fait BEAUCOUP de progrès. Mais je suis preneuse de toutes critiques qui pourront me faire avancer!! | |
| | | Richard
Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie Nombre de messages : 567 Age : 80 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Ven 24 Oct 2008 - 23:48 | |
| - letti38 a écrit:
- Swingy on ne peut pas juger de l'engagement seulement à la trace des postérieurs.
J'ai lu une étude récemment qui publiait des données recueillies sur une etude de chevaux de haut niveau ( valeurs moyennes) au trot allongé le bon cheval se mejuge......39 cm au trot moyen le bon cheval se mejuge .....27 cm au trot de travail le bon cheval se mejuge ....4 cm au trot rassemblé le bon cheval se dejuge .....- 7 cm
Moralité aux allures rassemblées un cheval d'inter n'est pas dans ses traces... Curieuse conclusion: tout de même, dans 3 cas sur quatre il se méjuge, et dans le 4eme cas seulement, il se déjuge de 7 cm (ce qui veut dire en gros que la trace des postérieurs recouvre la moitié de la trace des antérieurs) Normal: au trot rassemblé l'impulsion demande du rebond et envoie le cheval vers le haut et non plus en avant. Si un cheval qui se méjuge n'est pas forcément rassemblé, un cheval qui se déjuge (postérieurs à la traine) lui, à coup sûr, n'est pas rassemblé. Tout dépend de la morphologie du cheval, les dos longs et fait en descendant sont moins bien lotis que les dos courts, la souplesse générale du cheval et les angles ilium/fémur/tibia interviennent aussi. Avant d'écrire, j'ai repris mes bouquins de Nuno Oliveira et suis retourné sur le site de Bernard Chiris (www.cheval-haute-ecole.com) et suis bien incapable de donner un conseil judicieux tant il me semble qu'il faut tout reprendre à la base. Allez voir le site de B. Chiris (pour les adeptes des rênes allemandes et autres gadgets vous ne serez pas déçus...!!! )....il est très complet et....gratuit !!! Ses bouquins sont très utiles aussi. De N. Oliveira (le pape du dressage moderne pour ceux qui ne connaissent pas...!!!) à retenir essentiellement " le premier travail avec un jeune cheval, c'est la relaxation physique et mentale, suivi du travail de mise en avant.....passer de la décontraction à l'impulsion sans surexcitation et inversement....sur des rênes longues...." Extraits trop limitatifs, il y aurait tant à dire.....et on est bien loin de l'équitation enseignée dans les clubs...!!! Avoir la volonté de comprendre et de bien faire, c'est déjà une excellente base de travail.... | |
| | | Richard
Localisation : Corenc - chevaux Hte Jarrie Nombre de messages : 567 Age : 80 Date d'inscription : 24/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 0:02 | |
| J'avais posté avant de voir ta vidéo....belle complicité entre vous deux et beau travail en peu de temps....!!! | |
| | | letti38 Admin
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 8:21 | |
| - Richard a écrit:
-
Curieuse conclusion: tout de même, dans 3 cas sur quatre il se méjuge, et dans le 4eme cas seulement, il se déjuge de 7 cm (ce qui veut dire en gros que la trace des postérieurs recouvre la moitié de la trace des antérieurs) C'est pas une conclusion c'est le résultat de l'étude menée sur des chevaux de concours tournant à l'international : à condition qu'on ait la même définition de se juger se déjuger et se méjuger l'étude a relevé qu'aux allures rassemblées un cheval n'entre pas dans ses traces donc ce déjuge, ce qui démontre qu'engagement et jugeage sont deux choses différentes qu'on a souvent tendance à confondre - Richard a écrit:
- Normal: au trot rassemblé l'impulsion demande du rebond et envoie le cheval vers le haut et non plus en avant.
Tout à fait aux allures rassemblées on demande plus d'engagement donc le cheval en engageant plus gagne en rebond et perd en amplitude ce qui explique qu'il n'entre plus dans ses traces... - Richard a écrit:
- Si un cheval qui se méjuge n'est pas forcément rassemblé, un cheval qui se déjuge (postérieurs à la traine) lui, à coup sûr, n'est pas rassemblé.
Là à mon avis tu confonds engagement et jugeage, c'est justement ce que je voulais dire. Oui un cheval qui a les postérieurs à la traine n'engage pas (puisque l'engagement se mesure de la pointe de la fesse à l'endroit où se pose le pied) mais un cheval qui a les postérieurs sous la masse et qui engage parfaitement peut très bien se déjuger ça n'est pas la même notion... Trop de gens assimilent ces deux notions et tu les entends dire devant un concours de dressage de haut niveau : regarde il engage rien du tout il se juge tout juste alors que le cheval engage au contraire énormément mais n'entre pas dans ses traces... - Richard a écrit:
Tout dépend de la morphologie du cheval, les dos longs et fait en descendant sont moins bien lotis que les dos courts, la souplesse générale du cheval et les angles ilium/fémur/tibia interviennent aussi. ça c'est sûr tu as des chevaux qui ont de l'engagement naturellement et d'autres qui auront du mal à travailler rassemblé en raison de leurs contraintes physiques... Tout ce qui physiquement permet au cheval d'avoir les postérieurs sous sa masse permet de gagner en engagement. - Richard a écrit:
Avant d'écrire, j'ai repris mes bouquins de Nuno Oliveira et suis retourné sur le site de Bernard Chiris (www.cheval-haute-ecole.com) et suis bien incapable de donner un conseil judicieux tant il me semble qu'il faut tout reprendre à la base. Allez voir le site de B. Chiris (pour les adeptes des rênes allemandes et autres gadgets vous ne serez pas déçus...!!! )....il est très complet et....gratuit !!! Ses bouquins sont très utiles aussi. De N. Oliveira (le pape du dressage moderne pour ceux qui ne connaissent pas...!!!) à retenir essentiellement " le premier travail avec un jeune cheval, c'est la relaxation physique et mentale, suivi du travail de mise en avant.....passer de la décontraction à l'impulsion sans surexcitation et inversement....sur des rênes longues...." Extraits trop limitatifs, il y aurait tant à dire.....et on est bien loin de l'équitation enseignée dans les clubs...!!! Avoir la volonté de comprendre et de bien faire, c'est déjà une excellente base de travail.... Sauf que je pense que critiquer les clubs c'est un peu facile bien souvent ils se contentent de donner ce que les gens demandent mais si tu veux aller plus loin et que tu te donnes la peine de t'intéresser différemment aux choses ils peuvent aussi t'apporter beaucoup. En tous cas ça a été le cas pour moi, peut être que j'ai eu de la chance de tomber sur les bonnes personnes. | |
| | | letti38 Admin
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 8:27 | |
| - Swingy a écrit:
- Voilà la vidéo.... Bon vraiment pas de bonne qualité et euh... mon homme n'est pas un pro de la caméra (ça bouououougeeeee) mais on voit qq trucs quand même...
http://fr.youtube.com/watch?v=ZNNjlb0Q5Qk
Après visionnage, voilà ce que j'en sors, en sachant que ça n'a pas été vraiment une séance de travail mais plutôt d'exibition - Bon pas, cercle correct. - Petit trot correct et plus ou moins bien placé, avec un peu de défense quand même. Il me fait spouvent le coup en début de séance, après ça va mieux. - L'allongement (enfin, on va dire la tentative d'allongement) au trot, il a le nez au vent... et a un trot de poney... - Galop à gauche correct et transition descendante pas mal. - Galop à droite à partir du pas : boaf et en plus, c'est précipité. Il m'en a sorti des plus beaux mais comme dit plus haut, la séance a plutôt servie de chek up général à un instant T. - Epaule dedans : il me semble que le cheval a trot de pli, non? En plus, le kiki, il pige pas, au lieu de se mettre sur une 3ème piste à l'intérieur, il va la chercher à l'extérieur, donc il est effectivement sur 3 pistes mais avec le cul dans la barrière - Les cessions sont bien, je trouve!!! au trot, c'était sa deuxième séance. Perte d'impulsion mais on a réussi à rester au trot. - Le demi tour (enfin, tour complet) est chouette. Il me le fait des deux côtés. - Les sauts ne sont pas fantastiques et ma position laisse à désirer. A l'occaz, je filmerai lorsque je ferai une séance d'obstacle. - Il manque le reculé... mais là, il est champion le kiki!
Enfin, tous ces com' sont fait à partir de ma faible expérience hippique et je suis très satisfaite des progrès de mon kiki, donc même s'il vous semble que c'est pas top du top, moi je trouve que le cheval a fait BEAUCOUP de progrès. Mais je suis preneuse de toutes critiques qui pourront me faire avancer!! Sympa ta vidéo il bosse le kiki J'ai eu l'impression que tu demandais des allongements au trot enlevé ? si c'est le cas tu ne pourras jamais avoir un allongement correct car tu ne peux pas utiliser ton assiette correctement... Sinon j'ai l'impression que tu le pers complètement dans les transitions descendantes (notamment à l'arrêt) il en profite pour s'aplatir, lâcher son mors et ne plus utiliser son dos... Pour les épaules en-dedans c'est difficile à dire mais effectivement je pense que tu mets trop de pli et que tu l'encadre pas assez avec ta jambe extérieure qui devrait (plus facile à dire qu'à faire) empêcher les hanches de déraper... Pour les sauts faut dire que sauter avec une selle de dressage c'est pas vraiment l'idéal pour avoir une bonne position... Enfin c'est juste un avis hein. En tous cas vu d'où il part le kiki ben il a sacrément fait des progrès | |
| | | toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 9:25 | |
| très bien swingy rien a voir avec ce que j'ai vu sur l'autre vidéo, a part un manque de tonicité et d'impulsion, juste plus de jambe et tu seras au point .(recule plus ta jambes exterieure sur les cercle ou changement de direction, soit plus tonique a l'épaule en dedans ).bon travail. | |
| | | maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 9:44 | |
| swingy: moi j'aimerai bien déjà savoir faire ça avec mon gros!! bravo et merci pour les infos de tout le monde, je glàne, je glâne tiens, d'ailleur une question de débutante : pour partir au galop, en balade c'est facile car c'est souvent suite a un trot, on met des jambes ou juste a la voix et hop..mais maintenant j 'essaye de faire plein de transitions différentes et pour partir au galop du pas,on place ses aides comment déjà? j'ai jamais pu me souvenir. je me souvient vagement qu'il faut mettre un peu le cheval en "travers" pour qu'il parte sur un pied ou sur l'autre...merci!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 10:00 | |
| - maffy a écrit:
- swingy: moi j'aimerai bien déjà savoir faire ça avec mon gros!! bravo et merci pour les infos de tout le monde, je glàne, je glâne
tiens, d'ailleur une question de débutante : pour partir au galop, en balade c'est facile car c'est souvent suite a un trot, on met des jambes ou juste a la voix et hop..mais maintenant j 'essaye de faire plein de transitions différentes et pour partir au galop du pas,on place ses aides comment déjà? j'ai jamais pu me souvenir. je me souvient vagement qu'il faut mettre un peu le cheval en "travers" pour qu'il parte sur un pied ou sur l'autre...merci!! ck : hou là là Maffy ! le départ au galop ....vaste sujet ! il y a autant de manière que de cheval (son équilibre, son niveau de dressage, celui du cavalier surtout ! etc...etc...), donc pas de recette miracle et surtout pas comme ça à distance sur le net ! En tout cas je trouve qu'on est quand meme h'ment balaizes sur ce forum question dressage ! Dressage classique avec des pros du classique Dressage vouestern avec un pro de l'EW Bientot Malaga avec son chéri va surement nous parler d'équitation ibérique (mais sans médiacan svp h i hi) Spectacle avec les bamboulettes Attelage avec des grands meneurs de la région Endurance etc... Bon on continue nos "ateliers de travail" ? c'est quoi le prochain (16/11 vouestern et puis après ?). |
| | | toto38
Localisation : la murette Nombre de messages : 2547 Age : 48 Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 10:57 | |
| - Citation :
- donc pas de recette miracle et surtout pas comme ça à distance sur le net !
c clair que c dur de conseiller sans voir le cavalier ni le cheval car des fois entre le témoignage et l'application il y a des kilomètres... | |
| | | toto38
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 11:03 | |
| oui letti la critique est facile et l'acte difficile! richard a croire que nous tous moniteurs vu que nous sommes issu de club et que nous enseignons dans dans les club sommes des tocard de l'équitation!!perso je connais beaucoup de mono qui comme moi se sont interessé a nuno olievera, a une façon d'appréhender l'équitation qui date de plusieurs siècles déjà, la légèreté... le problème c qu'un club reste une source d'apprentissage qui n'es pas négligeable, on y est pour la plupart tous passé alors ne crachons pas dessus merci. | |
| | | Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 12:52 | |
| - maffy a écrit:
- swingy: moi j'aimerai bien déjà savoir faire ça avec mon gros!! bravo et merci pour les infos de tout le monde, je glàne, je glâne
tiens, d'ailleur une question de débutante : pour partir au galop, en balade c'est facile car c'est souvent suite a un trot, on met des jambes ou juste a la voix et hop..mais maintenant j 'essaye de faire plein de transitions différentes et pour partir au galop du pas,on place ses aides comment déjà? j'ai jamais pu me souvenir. je me souvient vagement qu'il faut mettre un peu le cheval en "travers" pour qu'il parte sur un pied ou sur l'autre...merci!! La méthode "officielle" qu'on apprend en club et qui est demandé lors des examens et concours, c'est le galop par prise d'équilibre. Mais qu'est-ce que le galop par prise d'équilibre? ET bien c'est l'inverse du galop par perte d'équilibre ^^. Le galop par perte d'équilibre, c'est celui que tu décris: on accélère le trot, on pousse un coup et hop, ça part! C'est celui qu'on utilise quand on s'en fiche de l'attitude du cheval (en extérieur notamment) ou avec un jeune cheval. A l'inverse, le galop par prise d'équilibre nécessite un cheval déjà un peu avancé dans son dressage (même s'il n'a rien de fondamentalement très compliqué!). Le cheval va partir au galop du pas ou du trot, voire de l'arrêt en conservant une bonne attitude: le dos monté, la nuque à niveau avec les postérieurs qui engagent fort. Pour obtenir cela du pas, pense à le travailler d'abord du trot: tu prends un repère, tu te mets au trot assis en étant bien redressée. Arrivée au repère, tu recules légèrement ta jambe extérieure (maintien des hanches à l'intérieur, mais en aucun cas le cheval ne se traverse) en ouvrant tes doigts et en te redressant (c'est fondamental!!). Là tu vas exercer une pression de ta jambe intérieure, éventuellement en t'aidant de la voix au début. Si ton cheval ne part pas au galop, zeeen ^^ Vous vous êtes mal compris! Repasse le au petit trot, et recommence en étant plus précise! Ne le laisse surtout pas précipiter le trot et tomber dans le galop, car c'est justement ce que tu cherches à éviter! Ensuite au pas c'est pareil. Je te conseille d'utiliser deux lettres du manège (si c'est possible): toujours au petit trot assis, tu fais d'abord une transition au pas à une lettre, et tu prépares tes aides (tu te redresses et tu recules légèrement ta jambe extérieure). A la lettre suivante, tu presses ta jambe intérieure, et là il devrait partir. SI ça ne part pas, remet le vigoureusement en avant et aux ordres en enchaînant des transitions simples (pas trot, trot galop, galop trot...) une fois qu'il est bien réveillé, recommence! Plus que les aides, le point déterminant c'est l'impulsion du cheval. S'il est bien réveillé et équilibré (pas besoin d'avoir un cheval en super attitude de dressage pour autant hein!!) ça ne devrait pas poser de problème majeur. Voilà, désolée pour le roman, j'espère t'avoir aidée! | |
| | | Richard
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 17:07 | |
| - toto38 a écrit:
- perso je connais beaucoup de mono qui comme moi se sont interessé a nuno olievera, a une façon d'appréhender l'équitation qui date de plusieurs siècles déjà, la légèreté... le problème c qu'un club reste une source d'apprentissage qui n'es pas négligeable, on y est pour la plupart tous passé alors ne crachons pas dessus merci.
Oui, oui, moi aussi je connais des mono qui se recommandent de Nuno Oliveira et même de La Guériniere et autres.......mais il faut voir l'application qui en est faite. ....entre dire et faire, il y a un monde. Mon opinion, très personnelle, (j'en fait part et je ne demande à personne de la partager) c'est que bon nombre de clubs,(pas tous heureusement) se sont transformés en machine à fric pour fabriquer des cavaliers qui savent utiliser des chevaux comme on apprend à conduire une mobylette, sans aucun respect pour l'animal. Et on fait mousser la participation aux concours....on fait acheter (cher) un soi-disant bon cheval sur lequel on marge un max, on crée une émulation totalement factice....etc... En résumé, on tond le gogo autant qu'on le peut.....!!! J'ai des exemples à la pelle...!!! Alors, que les clubs soient utiles pour commencer à monter, bien sûr, c'est évident...mais à la place du "tire, pousse, jambes, droit dessus...." n'y aurait-il pas une autre éducation à mettre en place ??? Illustration: hier après-midi, je suis tombé en forêt de Jarrie sur deux cavalieres, pas des gamines, chevaux archi-encapuchonés avec des rênes allemandes. Commentaire: "des chevaux de concours, sans rênes allemandes ils pourraient être dangereux".....édifiant...!!! Les cavaliers qui ont soif de savoir peuvent toujours se procurer des bouquins et aller chercher ailleurs les informations dont ils ont besoin, mais alors ils risquent de sortir de la "ligne" officielle.....crime de lèse-majesté...!!! Si j'ai indiqué le site de Bernard Chiris, ce n'est pas par hasard...!!! Toto 38, tu sais très bien que mes critiques sur la politique des clubs ne te concernent pas, je te l'ai suffisamment manifesté dans le passé Letti, oui je vois bien tes arguments, nous ne divergeons pas fondamentalement sur la question. Se méjuger: "empreinte du postérieur qui passe devant l'empreinte de l'antérieur du même côté"....on est d'accord ??? Se déjuger: l'inverse. Tous ces commentaires sur le rassemblé concernent, en réalité, la nécessité de transférer une partie du poids de l'avant-main vers l'arrière main pour rétablir un certain équilibre.....et sur la manière d'y parvenir...."réduction du polygone de sustentation" en langage équestre classique. Euh.....je ne sais pas trop ce que Swingy, à l'origine du post, peut en retirer. | |
| | | julot38
Localisation : Pommiers la placette Nombre de messages : 210 Age : 74 Date d'inscription : 20/10/2008
| | | | toto38
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 17:19 | |
| non richard les club ne sont pas des machines a fric, pas tous, ce sont des entreprises qui ont des charges a payer, des salariés, des taxes, des chevaux a nourir...ça on l'oubli vite mais y a un moment ou il faut satisfaire le client pour le garder pour vivre. c'est l'opinion générale qui rend notre société de conso comme ça, tout avoir et vite, consommer, et en oublier certains fondements. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 18:37 | |
| - Richard a écrit:
- ----
Alors, que les clubs soient utiles pour commencer à monter, bien sûr, c'est évident...mais à la place du "tire, pousse, jambes, droit dessus...." n'y aurait-il pas une autre éducation à mettre en place ??? ----- ck : hi hi.... en EW c'est le "kiss" en reculant légèrement la jambe extérieur et sans toucher les renes bien évidement. Et ça marche meme avec les zanes ! si si ! |
| | | maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 19:58 | |
| merci Alice! donc, on prépare le galop avec la jambe exterieur (qu'on recule) et on le déclenche avec la jambe interieure, c'est ça? | |
| | | Artic
Localisation : Uriage Nombre de messages : 94 Age : 56 Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 20:56 | |
| Swingy: bravo pour ta vidéo, c'est très bien, ce que tu fais avec ton cheval ! J'aime beaucoup le pas de Sheitan, bien actif, et ta belle position à cheval pendant toute la démonstration. J'avais effectivement suggéré à Elodie de travailler avec un collier, bien serré pour faire plaisir à DM (je plaisante ) mais c'était dans un contexte très différent : l'aider à arrêter son cheval s'il lui prenait la main en extérieur, en préservant la bouche de Note, avec un moyen qui demande moins de doigté que les demi-arrêts. D'accord avec Letti pour le collier, c'est le même principe que le freejump (avec du matériel bcp moins cher ) ou ce que montre l'avatar de MPWestern, si j'ai bien vu : un cheval conduit par une rêne qui passe sous l'encolure (corrigez-moi si j'interprète mal...). Dans ton cas, le collier ou autre technique similaire ne me paraissent pas adaptés à ce stade de ta progression. Ton équitation te suffira amplement, je crois. Il me semble que Sheitan a développé une musculature plus importante à l'avant main qu'à l'arrière main. As-tu le sentiment qu'il se propulse quand tu es en selle? Sur la vidéo, j'ai l'impression qu'il se tracte plutôt. Si c'est le cas, je me concentrerais sur des exercices qui mettent les postérieurs à l'effort pour développer la propulsion. Enfin, ce n'est qu'un avis | |
| | | Alice
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 142 Age : 34 Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Dressage Sam 25 Oct 2008 - 22:16 | |
| - maffy a écrit:
- merci Alice! donc, on prépare le galop avec la jambe exterieur (qu'on recule) et on le déclenche avec la jambe interieure, c'est ça?
Mais je t'en prie En gros voilà c'est ça. Après tu peux faire une très légère rêne d'ouverture à l'intérieure en écartant un peu ta main, mais c'est facultatif. Certains utilisent le poids du corps mais perso je préfère rester le plus neutre possible dans mon assiette. A toi de voir ce qui correspond le mieux à ton cheval! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Dressage Dim 26 Oct 2008 - 7:11 | |
| |
| | | Faby38
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 1637 Age : 56 Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Dressage Dim 26 Oct 2008 - 8:30 | |
| et le poids du corp ???? c'est important Hier j'avais fait une super réponse, et zou gros beugue et tout perdu, alors je fais bref Rene interne : en rene d'ouverture pour le pli Rene externe : tendue pour soutenir ton cheval Poids du coprs : sur la fesse externe pour soulager l'épaule interne Regard et épaule légèrement vers l'extérieur Mets toi comme si tu voulais faire du galop à pied, tu sais comme les gamins qui galopent à pied, pense à cette attitude et tu seras en place pour demander un depart au galop Attention dans le départ on ne se jette pas en avant, on pousse avec son assiette pas avec ses épaules et on reste à sa place Allé au boulot Maffy ca en fait d'un coup des choses à penser juste pour un départ au galop | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dressage | |
| |
| | | | Dressage | |
|