Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Problème de cheval qui tire au renard.

Aller en bas 
+10
nicole_du_merens
Louvyator
Swingy
nilouxxe
joel
Iris&Tonka
Salamb
turcoise 05
maffy
dlibidi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:47

Bonjour à tous!

J'ai un peu cherché dans les post un sujet semblable mais je n'ai pas trouvé donc j'en crée un (peut-être ai-je mal cherché..).
Donc voilà, ma jument tire au renard. Avant cette année je n'avais pas réellement eu l'occasion de l'attacher mais quand je l'ai fait elle ne tirait pas. Depuis qu'elle est en pension (fin décembre), je l'ai attaché plusieurs fois et elle n'a jamais bougé. Il y a 15 jours, je l'avais laissée seule pour aller chercher mes affaires et quand je me suis retournée elle tirait et elle a cassé la longe. 2 jours après, je la douchais et elle s'est mise à tirer et a cassé le licol. 2 heures après rebolote et cette fois elle a cassé la ficelle. Bref, a tous les coups elle a réussi à se libérer.
Du coup pendant 10 jours, je l'ai sortie chaque jour et je l'ai attachée pour la panser. Aucun soucis.
Aujourd'hui je la douche après la balade (sans l'attacher), puis je l'attache pour la panser et là elle recommence et casse l'anneau d'attache.
Bref, je ne sais plus quoi faire. Je ne pense pas qu'elle ai peur d'être attachée. Cependant je sais qu'elle n'est pas spécialement à l'aise avec l'eau. Je pense que c'est devenu du vice car elle a compris qu'elle pouvait se détacher et du coup je ne sais plus quoi faire..
Quelqu'un aurait-il une aide (miraculeuse..) à m'apporter parce que là je suis vraiment perdue..
merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:23

https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t6085-l-attache?highlight=attache

peut etre as tu déjà vu ce post...au cas où ça peut t'aider Wink

bon courage..c'est un problème délicat a traiter Neutral
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 23 Mar 2011 - 21:33

dlibidi a écrit:
Bonjour à tous!
Donc voilà, ma jument tire au renard. Avant cette année je n'avais pas réellement
Quelqu'un aurait-il une aide (miraculeuse..) à m'apporter parce que là je suis vraiment perdue..
merci d'avance!

mon dentiste équin ...qui garde parfois des chevaux en soins ..ben ...a rêglé le problème de deux trotteurs de mes amis ...en les attachant à une chambre à air de voiture , passée dans l'anneau puis repassée dans sa propre boucle ... et il dit que c'est radical ... Sais pas du coup j'avais essayé ce système à mon poulain ...mais il ne semble pas qu'il soit prédisposé à ce comportement ...ou alors, vu que je l'ai laissé à l'attache longtemps..ben il a tiré sans que je ne le sache ... :durdur: toujours est-il que je ne peux rien en dire de sûr...!!!! Sad
Revenir en haut Aller en bas
Salamb




Féminin Localisation : Secteur de Meximieux/Pérouges dans l'Ain
Nombre de messages : 43
Age : 51
Date d'inscription : 16/05/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 23 Mar 2011 - 22:12

le principe de la chambre à air est simple, le cheval agit par opposition, je tire ca résiste je tire encore plus... avec la chambre à air, je tire, ca ne bloque pas, du coup pas d'opposition... ;-) je sais pas si je m'explique clairement Razz en gros pour éviter qu'un cheval tire au renard, il vaut éviter qu'il ne vienne en tension sur sa longe... à la douche par ex, remettre en avant quand le cheval tire. S'aider d'un stick si le cheval n'écoute pas à la voix. Un p'tit coup sur les fesses et hop, ça le remet en avant, et ça lui fait oublier ce qu'il faisait ;-) et pour l'attache, effectivement la chambre à air ou les attaches élastiques que l'on peut trouver dans le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 24 Mar 2011 - 9:03

on utilise aussi la chambre à air Super

Revenir en haut Aller en bas
Iris&Tonka

Iris&Tonka


Féminin Localisation : marcollin
Nombre de messages : 317
Age : 31
Date d'inscription : 24/08/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMar 24 Mai 2011 - 20:48

oui les longe anti-renard meme principe que la chambre a air sa marche du tonnerre ! mon cheval ne tire plus et sa a marcher avec la jument d'une amie ;-)
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMar 24 Mai 2011 - 21:48

Iris&Tonka a écrit:
;-)
(Bonjour Marion au passage )

Pour ma part, une longe de 5/6 métres passée à un anneau (coulissant) et je me tiens derrière avec une babine pour la mise en avant.
Ensuite, j'utilise une ficelle de botte de foin pour concrétiser, et ne pas prendre de
risque.
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 29
Date d'inscription : 02/05/2009

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMar 24 Mai 2011 - 22:06

Il y a la ficelle de foin, pour éviter les ça pète a chaque fois la longe...
Sinon il existe des sorte de longes courtes et flexibles qui ne cassent pas. Jamais tester vu que mes chevaux ne tirent pas au renard, mais je sais que ça a été la solution miracle pour une copine.
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMar 24 Mai 2011 - 23:45

Merci pour vos réponses.
C'est assez difficile comme histoire. En fait depuis que j'ai eu a gérer cette histoire j'ai essaye différentes techniques. J'ai essaye de l'attacher avec une ficelle mais du coup elle a casse avant que j'ai eu le temps de réagir... Maintenant je passe simplement la longe dans l'anneau et je fais un tour autour de la barre d'attache. Du coup ya du mou, elle panique pas et j'ai le temps de la remettre en avant.
Seulement j'avoue que maintenant j'ai assez peur de refaire un vrai nœud..
Je me pose des questions concernant les longes élastiques.. Comment ca fonctionne? J'ai lu des choses assez négatives la dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:06

Perso je suis pas fan de la ficelle de botte... Alors effectivement, ça "limite" les dégâts si le cheval tire. Mais dans l'apprentissage, je préfère pas l'utiliser (et je reste à côté) car un fois que ça a pété, le cheval sait qu'en tirant, ça pète et du coup il est libre. Du coup, ça règle pas vraiment le pb. Faut que le cheval ne tire pas sur sa longe, pas qu'il n'ai plus de tension après qu'il ait tiré (je sais pas si je suis bien claire scratch )
Bref, perso, je passe dans l'anneau et au début je fais un tour autour de la longe, comme ça si il tire, il y a une résistance, mais ça lâche pas d'un coup. Plus ça va, plus je fais de tours, donc plus ça résiste, tout en ayant la sécurité qu'au pire, ça se déroulera. (max 3 tours sinon après en tirant, ça se bloque)
Sinon la chambre a air c'est top. Et en extérieur, attache ton cheval a une branche souple, ça fera le même effet.

Et puis évidemment apprendre par ailleurs au cheval à céder à la pression et lui apprendre le "pas bouger", ça aide!....
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 9:15

Ma jument tire au renard aussi. Et pas qu'un peu affraid

Suite au stage que j'ai fait avec Mathieu Pignon, j'en ai parlé avec lui et il m'a donné des exercices à faire. C'est moins rapide comme solution que la technique au clicker et friandises ( je n'ai rien contre cette technique, je le précise, simplement pour des chevaux comme la mienne, je prefere qu'elle fasse les choses par confiance, mais ce n'est qu'un avis très personnel)... mais c'est durable. Une fois assimiler, le but c'est de ne plus redouter le jour où tu n'auras pas le choix et que tu seras obligé de l'attacher à un autre point d'attache que celui que tu utilise tt le temps...

C'est des exercices de cession en fait, simplement. Vers le bas d'abord et vers l'avant ensuite. A faire dans un 1er temps dans un lieu ou il/elle est pas stressé (perso je l'ai fait dans la carrière). Ensuite de partout, dès que tu l'as en main et qu'il te met des coup de tete pour reprendre la longe.. enfin si il le fait aussi, la mienne le faisait dès qu'on lui mettait de la pression sur la longe.

Bref, j'ai étudier pas mal de solutions... chambre à air et autres. Et comme par sécurité je l'atachais à une ficelle, ça cassait facilement et elle le savait. Et si je mettais qqchose de plus solide, c'est le licol qui cassait

Grrrr

Donc, exercice à faire le plus possible pendant plusieurs jours... Dans un 1er temps, donc cession vers le bas dans un endroit "neutre" (pas le lieu d'attache). Tu mets un "tout petit"peu de pression sur la longe pour lui descendre la tête vers le bas. Si il le fait tu cède tt de suite, tu donnes du mou et soit tu ne bouge plus/ ne le regarde plus pdt qq secondes soit tu caresses tt en cédant. C'est le principe inconfort/ confort. Qu'il comprenne qu'en cédant à la pression il sera mieux. Si il met un coup de tete ou recule un petit coup de stick (pas fort, aucune douleur, juste provoquer un inconfort, ajuster l'inconfort à sa reaction bien sur... moi qd la mienne se cabrait je lui mettait un petit coup de stick vers la place de la jambe pour la remettre en avant .. mais c'est Quarfell lol). Donc si il cède bien ou qu'il a pas de "grosses" réactions. Tu enchaines cet exercice pleins de fois. mn par ci, 10 par là, en le sortant du pré ou comme un exercice de travail... Juste qu'à ce que tu vois qu'il cède de lui mène qd il y a un peu de pression sur la longe.
Ensuite refaire ça près du point d'attache mais sans passer dans l'anneau.
Pareil jusqu'à ce que ce soit assimilé aussi.
Ensuite, tu prends 2 longes, une que tu passe dans l'anneau et l'autre non, et tu refais pareil. En ne mettant de la pression que sur la longe passée dans l'anneau. L'autre te sert juste à pouvoir le tenir si il recule vivement ou met un grand coup de tete.
Et quand il cede la aussi, tu rattache.

La mienne ne bouge plus quand il n'y a pas grand monde autour. Elle "regarde" quand qqchose l'inquiète mais sans tt casser. Quand vraiment y a des chevaux qui passent à côté, des voitures qui arrivent, des gens qui passent etc... Elle stresse plus c'est clair. Mais l'autre jour, je l'ai rattaché (bon qd meme a une grosse ficelle solide - ficelle qui a pas cassé remarque). A un moment y a un tracteur qui a débarqué dans son dos et de l'autre oté les grands jets d'arrosage des champs qui se sont allumé. C'est clair qu'elle a paniqué. Elle s'est levée, et la ficelle n'a pas cassé. Honnetement je me voyais deja racheter un licol. Mais non, elle s'est remis en avant. Et je n'étais pas a coté.. enfin a qq metres mais pas a sa tete. Elle s'est remise en avant d'elle meme.
Et j'ai un peu relacher le travail la dessus, d'ailleurs faut que je poursuivre. Mais si ça peut marcher avec Quarfell... je pense que ça doit pouvoir marcher pour les autres.

Alors je sais ça ne prends pas que deux fois 10 mn... mais au moins je sais que ça marche, et je vois le changement. Et surtout je l'ai vu dans une situation que j'évite de d'habitude avec elle, parce que sinon elle était intenable. Tracteurs chevaux enfants qui courent etc.... C'était un cocktail detonnant avec elle. Combien de fois on lui a couru après pale

Voilà. Perso, c'est la solution que j'ai mis en place pour elle. Maintenant y en a des tas d'autres, surement tout aussi valable. ....

Bon courage avec ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
dlibidi

dlibidi


Féminin Localisation : Un peu plus loin...
Nombre de messages : 101
Age : 35
Date d'inscription : 04/12/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:40

En fait c'est une technique que je connais déjà "confort/inconfort". J'ai un peu bossé avec Emeric. Elle cède donc pas mal à la pression.
Mais je pense que je vais continuer le travail dans ce sens en suivant tes conseils très détaillés! Merci !
J'avoue avoir vraiment peur de repasser au noeud qui tient bien..... C'était une expérience pas très agréable de la voir tirer comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 11:57

J'ai monté avec Emeric a ses tout début lol.. Quand il remplaçait le moniteur du club hippique des étang à Beaucroissant.

Bref, l'idée du confort/inconfort est pas mal je trouve. Peu importe les exercices fait. Le truc c'est qu'on aura jamais le dessus si on décide de "se battre" avec un cheval.. surtout avec certains carafon... Donc autant les amener à avoir envie et à apprécier la situation que nous on cherche à obtenir...

C'est clair que c'est galère d'avoir la trouille d'attacher son cheval... Et s'il se barrait? Et s'il blessait qqun? et s'il se blessait.... bref galère quoi.... En tous cas, j'espère que tu y arriveras.
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 12:47

Louvyator a écrit:
Suite au stage que j'ai fait avec Mathieu Pignon, j'en ai parlé avec lui et il m'a donné des exercices à faire. C'est moins rapide comme solution que la technique au clicker et friandises ( je n'ai rien contre cette technique, je le précise, simplement pour des chevaux comme la mienne, je prefere qu'elle fasse les choses par confiance
La technique clicker apprend au cheval que céder à la pression sur la nuque = confort + récompense. Tu mets une séance au lieu de 4 et tu fais plaisir à ton cheval. Si ça ne va pas dans le sens de la confiance...!!! Mais il y a une technique, ça ne s'improvise pas.
Va voir le post de Mimi38 avec sa pouliche qui cassait tout... Super
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com/t3762p150-mimi-utah-vetie
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
Louvyator

Louvyator


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 198
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 16:21

J'ai déjà lu ce post, et il se trouve que personnellement j'ai plus confiance en la méthode que j'utilise. Parce qu'elle me parait censée, logique, et qu'elle correspond à ma façon de faire les choses.
Maintenant, si qqun d'autre utilise le clicker et que ça marche, honnetement tant mieux. Je ne dirais pas qu'une methode est mieux qu'une autre. Simplement, je n'utilise pas celle-là. Je fais partager mon expérience sur celle que j'ai mit en place avec ma grande brutasse... Après, les autres prennent ce qu'ils veulent, ils laissent aussi ce qu'ils veulent. A chacun de voir ce qu'il "sent" le mieux et ce qu'il lui correspond le mieux.

Lors du stage, tu as parler d'une personne pour qui le clicker avait été efficace en qq dizaines de mn. Tant mieux pour elle. Mais tu as aussi toi meme dit qu'elle avait peur de l'attacher à un autre point d'attache que celui ou l'exercice avait été fait....
Après je ne connais pas plus cette méthode que ce que j'en ai lu ou un peu vu. Mais rien que la base de la fraindise va à l'encontre de la façon dont j'ai commencé à bosser Quarfell et qui semble efficace. Donc je ne vais pas changer... Mais rien ne t'empeche de preferer celle du clicker. Je respecte.
Revenir en haut Aller en bas
marion69

marion69


Féminin Localisation : grenoble
Nombre de messages : 293
Age : 36
Date d'inscription : 07/06/2009

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyMer 25 Mai 2011 - 21:50

Ma jument tire aussi au renard...

Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle.

Par contre, pour les longes élastiques et la chambre à air, il parait que ça marche bien, mais par contre je trouve que c'est assez dangereux.

J'ai utilisé une longe élastique faite pour les chevaux qui tirent et pendant des mois, ça a été un gros soulagement. Même si j'avais bien conscience de ne pas avoir résolu le fond du problème. (Qui se règle plutôt en faisant travailler le fait de céder à la pression de la longe, ce que j'ai fait mais j'ai quand même pas réussi à lui apprendre à plus tirer.)

Avec la longe élastique, quand elle commençait à vouloir tirer j'arrivais à passer derrière pour la remettre en avant, ce qui était déjà mieux qu'avant car elle cassait tout avant que j'ai le temps de faire quoi que ce soit.

Mais un jour, où je reprenais les pions que j'avais fait la veille, elle a reculé d'un coup de plusieurs mètres genre "ah non ma cocotte tu vas pas encore me faire ch... 1h avec tes pions !". Elle a reculé jusqu'à ce que l'élastique soit hyper étendu et a commencé à s'asseoir comme quand elle tirait au renard et ça a cassé.

Résultat : longe avec les mousquetons en fer au bout projetés à plus de 10m ! Le truc qui aurait vraiment pu blesser quelqu'un gravement si on se le prend dans le visage ou même si Popcorn se l'était prise dans la figure.

J'ai pensé dans un 1er temps utiliser une chambre à air à la place. Mais je me suis dis que si elle faisait la même chose que l'anneau d'attache lachait, elle risquait de se prendre un bon morceau de ferraille dans la tête.

Du coup depuis je passe seulement la longe dans l'anneau... et elle bouge pas.
Mais je n'ai absolument pas résolut le problème j'en ai bien conscience.
Cependant, j'avais vraiment peur que Popcorn finisse par se faire mal ou faire mal à quelqu'un.





Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 0:38

Je vous invite le mercredi 29 juin à venir regarder Joël travailler les chevaux de son élevage...
Sans parler des autres stagiaires..... L'attache, le van, etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 12:31

nicole_du_merens a écrit:
Je vous invite le mercredi 29 juin à venir regarder Joël travailler les chevaux de son élevage...
Sans parler des autres stagiaires..... L'attache, le van, etc.

Wink

si je peux...j'essayerai de venir!!
ce sera "instructif" et en + un bon moyen de rencontrer du monde du forum et mettre des têtes sur des noms! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:04

AAJ saddlery a écrit:
nicole_du_merens a écrit:
Je vous invite le mercredi 29 juin à venir regarder Joël travailler les chevaux de son élevage...
Sans parler des autres stagiaires..... L'attache, le van, etc.

Wink

si je peux...j'essayerai de venir!!
ce sera "instructif" et en + un bon moyen de rencontrer du monde du forum et mettre des têtes sur des noms! Wink

Et tu pourras voir une brochette d'arabes (enfin, si ils ne sont pas en pré (à Rives ) après les foins)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
AAJ saddlery

AAJ saddlery


Féminin Localisation : Voiron
Nombre de messages : 594
Age : 47
Date d'inscription : 12/09/2010

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 26 Mai 2011 - 13:06

joel a écrit:
AAJ saddlery a écrit:


Wink

si je peux...j'essayerai de venir!!
ce sera "instructif" et en + un bon moyen de rencontrer du monde du forum et mettre des têtes sur des noms! Wink

Et tu pourras voir une brochette d'arabes (enfin, si ils ne sont pas en pré (à Rives ) après les foins)

pirat

génial! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aajsaddlery.fr
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 21 Juil 2011 - 20:52

Ca y est, j'ai appris à ma pouliche à ne pas tirer au renard ! Méthode douce et positive absolument géniale !!!
Je vous montre quand vous voulez... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyJeu 21 Juil 2011 - 23:07

interressée!!!
Revenir en haut Aller en bas
nicole_du_merens

nicole_du_merens


Féminin Localisation : Veurey-Voroize
Nombre de messages : 4555
Age : 67
Date d'inscription : 14/09/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyVen 22 Juil 2011 - 11:27

maffy a écrit:
interressée!!!
Ok ! Je t'invite au Grand Lemps, ou bien tu m'invites à Flachères ??
Il y a 1 ou 2 personnes de plus qui seraient intéressées...
Revenir en haut Aller en bas
http://leponeyinstituteur.com/
alissia

alissia


Féminin Localisation : Coublevie
Nombre de messages : 121
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2011

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyVen 22 Juil 2011 - 18:41

MOI! ca m'intéresse aussi!
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. EmptyVen 22 Juil 2011 - 20:15

j'irai voir ton bouc gratte fesse Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de cheval qui tire au renard. Empty
MessageSujet: Re: Problème de cheval qui tire au renard.   Problème de cheval qui tire au renard. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de cheval qui tire au renard.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos conjoints / entourage et votre passion
»  Problème "prêt cheval", help !
» Problème de santé sur vieux cheval
» Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval
» rencontre avec un renardeau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: