Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval

Aller en bas 
+10
Arya
lafoldu38
Cherhour
laeti3859
ninouze
Flo
didims69
qinine
flamme
Mélie
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélie




Féminin Localisation : Cormaranche
Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyJeu 24 Mai 2012 - 21:41

Bonjour à vous tous...

Jai mon petit border collie depuis un peu plus de deux ans maintenant et je n'arrive toujours pas a le canaliser! il est sans arret en train de faire des 180° devant la tete de mon cheval et essaye souvent de lui attraper le bout du nez. Jai deja esayer de descendre a multiples reprise pour lui faire comprendre quil na pas le droit... il se couche quand je descend l'air soumis mais quand je remonte op ca recommence. Jai un peu de repos quand le cheval galope et quand mon chien commmence a avoir trop chaud!!

est-ce que quelqu'un a connu ca ou saurait comment remédier à cette attitude? Il fait la meme chose quand je suis en velo.

Jai essayé de léduquer a rester a cote mais il e palce a cote et quand je démarre il repare devant le velo ou le cheval...

Mais ce qui est bien, c'est que quand je suis sur le cheval, il est super a l'ecoute pour tout le reste et ne prete aucune attention a ce quil peut se passer autour de lui (autre chien, cheval ou personne...).

Merci pour vos conseils!!!



Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyJeu 24 Mai 2012 - 23:08

bon chien de troupeau Razz et vrai border Laughing

mon australien faisait pareil quand on courrait (footing) ou vélo ..moi j'ai adopté le "je me pousse pas" donc à forçe de se faire rouler dessus, piétiné quand on courrait , benn ça fait mal et il prenait ses distances Laughing

à cheval j'ai pas d'astuce, je l'emmène pas encore

par contre il s'est calmé passé 2 ans
Revenir en haut Aller en bas
qinine

qinine


Féminin Localisation : Charavines
Nombre de messages : 5413
Age : 30
Date d'inscription : 04/01/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 0:13

En voyant ce post, ça me fais penser au border collé, qui avait à ma pension, une chienne qui a 1ans actuellement, et qui a le mordant, dès qu'elle voit quelqu'un toucher ou frapper pas fort quelqu'un d'autre (pour jouer), elle lui saute dessus, et elle essaye de mordre... En ballade à cheval, elle était pas bien agréable, sans arrêt en train d'aboyer sur le cheval qui est en tête, et limite à vouloir le mordre, c'est assez flippant.... Neutral Maintenant elle n'est plus là, ils l'ont donné à une personne, pour qu'elle la rééduque.....

Je ne peux pas répondre à ta question, parce que la chienne qui était à ma pension était pas très correcte..
Revenir en haut Aller en bas
didims69

didims69


Féminin Localisation : decines
Nombre de messages : 717
Age : 36
Date d'inscription : 03/01/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 8:47

moi je suis un peu comme flamme je pousse Razz elle a fait un roulé boulé une fois et maintenant dès que les anterieurs s'approche elle rentre le cucul et file sans avoir forcement peur mais l'air de dire outch ca va faire mal, mon cheval est trop respectueux et ne veux pas lui marcher dessus donc c'est toujours lui qui se pousse Wink apres si tu ne veux pas qu'il se fasse marcher dessus car ca peut paraitre "barbare" si tu peux prendre un stick et lui mettre un petit coup sur le nez sans non plus le tabasser il comprendra peut etre que au final c'est pas tres drole et que ca fait mal! parce que si un jour il est confronté a un cheval qui n'aime pas les chien il va se faire attaquer avant meme d'avoir pu lui sauter dessus

bon courage en tout cas
Revenir en haut Aller en bas
http://zelanrouge.skyrock.com
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:26

flamme a écrit:
bon chien de troupeau Razz et vrai border Laughing

Le border collie est "programmé génétiquement" pour arrêter le mouvement.
C'est sa raison d'être, sa profonde personnalité, et il a une extrême motivation pour ça.

....pour moi l'en empêcher c'est le brimer, manquer de respect pour sa nature Sad
Peut être qu'un jour dans un monde idéal les gens comprendront enfin que le border n'est pas un chien de compagnie ou de sport mais un chien de troupeau........ Rolling Eyes mais là je rêve surement Sleep
Revenir en haut Aller en bas
ninouze

ninouze


Féminin Localisation : Rhône-Alpes_Rhône (69)
Nombre de messages : 1672
Age : 32
Date d'inscription : 19/02/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 10:33

Flo a écrit:
flamme a écrit:
bon chien de troupeau Razz et vrai border Laughing

Le border collie est "programmé génétiquement" pour arrêter le mouvement.
C'est sa raison d'être, sa profonde personnalité, et il a une extrême motivation pour ça.

....pour moi l'en empêcher c'est le brimer, manquer de respect pour sa nature Sad
Peut être qu'un jour dans un monde idéal les gens comprendront enfin que le border n'est pas un chien de compagnie ou de sport mais un chien de troupeau........ Rolling Eyes mais là je rêve surement Sleep

malheureusement je crains que nous rêvions profondément... Sleep
Revenir en haut Aller en bas
flamme

flamme


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 3142
Age : 47
Date d'inscription : 07/12/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:31

ben pour ma part je pense que c'est un chien avant tout, qu'il y a des codes de hiérarchie à respecter , et des places à respecter

sinon tous les chiens de chasse boufferaient toute bestiole qui passe, les gardiens /mordants attaqueraient tout ce qui entre sur leur territoire etc...
tout cela s'apprend

un border est un chien de travail, certes il a besoin avant tout de se dépenser
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 13:53

flamme a écrit:


un border est un chien de travail, certes il a besoin avant tout de se dépenser

Non, c'est là où tu te trompes se dépenser ne suffit pas.
Les borders ont été "fabriqués" pour le travail au troupeau, sur l'instinct de prédation et rabatteur, cet instinct est plus où moins fort mais toujours présent (selon le degré de sélection), ce qui explique pourquoi dans le monde entier les borders sont utilisés pour la conduite des troupeau.......ce qui explique malheureusement également pourquoi les refuges sont pleins de borders.

Et en ce qui me concerne empêcher un border d'exercer son instinct, bref d'exprimer sa nature profonde est limite de la maltraitance.
Imagines un violoniste virtuose à qui on casserai tous les doigts, c'est la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 14:50

flamme a écrit:
ben pour ma part je pense que c'est un chien avant tout, qu'il y a des codes de hiérarchie à respecter , et des places à respecter

sinon tous les chiens de chasse boufferaient toute bestiole qui passe, les gardiens /mordants attaqueraient tout ce qui entre sur leur territoire etc...
tout cela s'apprend

un border est un chien de travail, certes il a besoin avant tout de se dépenser


je suis d'accord avec toi, on a des border tres heureux au club qui se depenses lors de leur grosses balades et ne font que de l'obeissance maison (pas d'agility) et les gens en sont tres heureux Very Happy

d'autres font de l'obeissance concours ou de l'agility et se sont des chiens tres equilibrés

beaucoup de races ont changer de discipline si je peux dire, le labrador etait un chien de chasse comme le caniche, le york ect .... et il y a beaucoup d'autres exemples.

apres c'est sur que comme aborder sur un autre post il faut prendre un chien en fonction de se qu'on compte en faire comme toues autres races, la selection et les origines sont importantes

dans ton cas melie je chercherais deja a savoir si mon chien se depense assez et ensuite je reverrai les bases de l'obeissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:30

Ce ne sont que des erzats d'activité et ces chiens ne sont pas épanouis comme ils pourraient l'être au troupeau.
Oui beaucoup de races on été détournées et n'ont de "bergères" que le nom, mais pas le border et c'est le seul chien pour lequel c'est le cas.
Le club de race a d'ailleurs durcit les critères de confirmation pour éviter les dérives comme on a pu le voir pour les autres races.

Je déconseillerai toujours de prendre un border comme chien de sport ou de compagnie, et j'ai toujours beaucoup de peine à voir ses qualité de "virtuoses" détournées.

Et concernant Mélie, elle explique que ça fait 2 ans que ça dure, ça prouve une certaine motivation de la part du chien....quand à "se dépenser" n'oublions pas que plus il se dépense plus il deviendra endurant !....et peut être pire ça sera....
Revenir en haut Aller en bas
Cherhour

Cherhour


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 483
Age : 33
Date d'inscription : 30/12/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:33

Si tu marches à pied avec le cheval en longe et le chien, c'est pareille? Parce que des fois ton chien a juste besoin de comprendre qu'un cheval n'est pas un mouton Wink Donc peut être que tu pourrais essayer de voir avec un autre acvalier, il marche au pas, tu prends ton chien et tu lui explique à pied qu'il ne doit pas faire ça, puis une fois que c'est acquis à pied, tu montes, faudrait essayer
Je connais une dame dont le border fait du travail de troupeau, il accompagne aussi les chevaux en extérieur quelques fois. Il a appris la différence entre les deux situation. Dans le sens où pour lui mouton = travail, et rando avec des cavaliers à cheval = pas travail

Après il y a des cas où certains chiens d'une certaine race disposent de prédisposition plus développés que leurs congénères de même race, et c'est là que ça pose des soucis. A la base, oui pas mal de chiens sont susceptibles de s'adapter à la vie de leur maitre, si le maitre adapte leur activité à leurs besoins aussi de son coté. Mais ya aussi des chiens qui développent plus que les autres les caractères liés à leurs races et c'est là que les problèmes se déclenchent. Pour certain un border en appart ne va pas poser de souci, pour d'autres ils auront un chien destructeur et compliqué.
Donc peut être que ton chien a besoin d'une activité parallèle pour se gérer :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 16:42

Cherhour a écrit:
Si tu marches à pied avec le cheval en longe et le chien, c'est pareille? Parce que des fois ton chien a juste besoin de comprendre qu'un cheval n'est pas un mouton Wink Donc peut être que tu pourrais essayer de voir avec un autre acvalier, il marche au pas, tu prends ton chien et tu lui explique à pied qu'il ne doit pas faire ça, puis une fois que c'est acquis à pied, tu montes, faudrait essayer
Je connais une dame dont le border fait du travail de troupeau, il accompagne aussi les chevaux en extérieur quelques fois. Il a appris la différence entre les deux situation. Dans le sens où pour lui mouton = travail, et rando avec des cavaliers à cheval = pas travail

Après il y a des cas où certains chiens d'une certaine race disposent de prédisposition plus développés que leurs congénères de même race, et c'est là que ça pose des soucis. A la base, oui pas mal de chiens sont susceptibles de s'adapter à la vie de leur maitre, si le maitre adapte leur activité à leurs besoins aussi de son coté. Mais ya aussi des chiens qui développent plus que les autres les caractères liés à leurs races et c'est là que les problèmes se déclenchent. Pour certain un border en appart ne va pas poser de souci, pour d'autres ils auront un chien destructeur et compliqué.
Donc peut être que ton chien a besoin d'une activité parallèle pour se gérer :durdur:

+1 tous a fait d'accord avec toi c'est pour cela que j'insiste toujours sur l'importance de l'origine du chien Very Happy

melie peut tu nous en dire plus sur le comportement et l'activité de ton chien au quotidien ?

Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 17:09

Cherhour a écrit:

Je connais une dame dont le border fait du travail de troupeau, il accompagne aussi les chevaux en extérieur quelques fois. Il a appris la différence entre les deux situation. Dans le sens où pour lui mouton = travail, et rando avec des cavaliers à cheval = pas travail


C'est là la clef, le chien travaille et donc forcément apprend aussi à arréter de travailler.

Au travail il a un ordre pour commencer et un autre pour arréter.
Il est épanoui et son instinct ne tourne pas à l'obsession (voire TOC) sur TOUT ce qui bouge.
TOUT ce qui bouge c'est les chevaux, les vélos, les balles, les ballons, les gosses qui courent, les roues de voitures (cause de mortalité N°1 des borders)....
Revenir en haut Aller en bas
Mélie




Féminin Localisation : Cormaranche
Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:10

Bon pleins de réponses c'est sympa et moins sympa pour d'autres...

Evidemment toujours les memes reflexions des borders qui finissent a la spa... c'est bon c'est pas mon cas!!! ca suffit avec ça. Je fais tout mon possible pour quil soit épanoui!!!

Moi les reflexions de "les border sont Fabriqué pour" ca m'horripile tout autant!!

Je sors mon chien 3 fois par jours generalement on est au minimum 2h30 à 3h dehors. Il est dans un jardin de 1200m carré... donc il peut se dépenser a volonté. Je fais régulierement du velo avec lui et des balades a pied, randos...

Il est tres craintif parce quil a eu des problemes d'épaule et na pas pu aussi bien sociabilisé quil aurait du letre entre 4 et 8 mois. si ca peut te rassurer Flo, il na pas de papier, au moins la sélection nen patira pas...

Sinon pour revenir à mon soucis, a pied, il tourne autour d'hélios et essaye de le faire avancer. Au pré, il tent à aller chercher les chevaux. Comme je ne maitrise pas son dressage à ce niveau la et quil ne canalise pas correctement les chevaux, je le tiens à l'écart pour éviter que les chevaux le chargent.

Alors oui effectivement on commence avec des poules normalement l'éducation d'un border... je ne trouve pas mon chien malheureux.... il nest en aucun cas fugueur, et il reste fidele qu'à son maitre, c'est-à-dire moi... il serait bien plus malheureux dans une ferme avec un maitre qui lattache toute la journée et qui s'en occupe que pour les troupeaux... et vous me direz les borders qui ne travaillent que lété parce qu'en hiver les betes sont a l'étable... a voir lequel est le plus heureux, je suis pas convaincu que le mien soit le plus malheureux.

Alors peut-être effectivement qu'il est fusionnel avec moi parce que je vis seule avec lui et que certaine base d'éducation, de hiérarchie par rapportà mon entourrage na pas été bien établie, la je serais d'accord...il garde une place de défenseur à mon égard...

enfin voili voilou, entre mon coup de gueule aussi et mes inquiètudes, j'espère que vous pourrez m'aider sauf en me répétant encore quil nest pas heureux car pas en chien de troupeau....
Revenir en haut Aller en bas
Mélie




Féminin Localisation : Cormaranche
Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:13

en plus a part cette attitude de mordiller le bout du nez... il na pas lattitude couché de tous les borders.

Les voitures, il ne coure plus après.
Les vélos: de moins en moins.


Et jai connu des éleveurs de moutons qui possédaient des borders et qui allaient en chercher tous les ans voir deux ans car ils passaient sous les roues du tracteurs. donc meme en travaillant auprès des troupeaux ca nemepchent pas ce comportement... donc ca ne vient pas du fait quils leur manquent du "travail"!!!!!


Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 19:58

Désolée que tu le prennes aussi mal Rolling Eyes mais tu décris simplement un chien de troupeau scratch

Mélie a écrit:

Je sors mon chien 3 fois par jours generalement on est au minimum 2h30 à 3h dehors. Il est dans un jardin de 1200m carré... donc il peut se dépenser a volonté. Je fais régulierement du velo avec lui et des balades a pied, randos...

Donc il devrait se "dépenser" assez.....pourtant:

Mélie a écrit:

Sinon pour revenir à mon soucis, a pied, il tourne autour d'hélios et essaye de le faire avancer. Au pré, il tent à aller chercher les chevaux. Comme je ne maitrise pas son dressage à ce niveau la et quil ne canalise pas correctement les chevaux, je le tiens à l'écart pour éviter que les chevaux le chargent.

Désolée si ça te vexe mais tu ne décris qu'un chien de troupeau qui ne s'exprime pas assez.
Tu l'aimes, tu lui fait des calins....mais ça ne suffit pas, ce qu'il fait autour de ton cheval s'est simplement exprimer son instinct et te le montrer.

Si tu veux le voir complètement épanouis n'hésites pas à demander je peux te donner des adresses pour le faire travailler.
Sinon quand tu es avec ton cheval consacre toi 100% à ton cheval, et quand tu es avec ton chien consacre toi 100% à ton chien car comme tu le soulignes il n'es pas à l'abri de se faire charger ou taper ....et ça peut lui être fatal Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:38

melie pour moi tu devrais revoir son education avec le cheval, meme si il a une bonne education a pied, avec un cheval c'est different, j'avais une rottweiler qui avait le meme style de comportement avec mon cheval, elle lui aboyer dessus courait et sauter tous le temps autour et j'en passe Dry pourtant elle etait tres tres bien eduquer a pied.

a voir aussi si les codes hiérarchiques sont bien etablis comme tu en parler

si tu veux, on peux voir cela ensemble en MP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mélie




Féminin Localisation : Cormaranche
Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyVen 25 Mai 2012 - 23:38

ok et bien une reponse comme le fait que c'est un chien de troupeau et que je ne pouvais pas changer son comportement maurait suffit. Je suis désolée, si on a reussit a les "fabriquer" comme tu dis, on peut bien les habituer à notre mode de vie. et sil reste attacher a nous, c'est que ca leur convient.

Et je reste sur le fait que de nombreux border qui travaille ne sont pas heureux... leurs conditions de vie sont lamentables...

Je pense que la ou il y a un probleme avec les chiens, c'est au niveau des chiens de chasse qui sont dans des cages de 2m carré toute lannée, isolé du monde humain et qui ne voit leur propriétaire que pour manger une fois par jour et un ou deux mois dans lannée pour la chasse, et encore les chiens dt je parle, je ne suis meme pas sur quils sortent pour la chasse.

Une autre cause qui me perturbe plus qu'avoir un border comme animal de compagnie, c'est d'avoir un poney shetland comme un chien de chasse, c'est-à-dire dans 2m carré de terrain, c'est-à-dire une cage. Ca ca me fait hurler de honte.

Désolé, je ne suis pas bien ces temps ci et ce netaiot un reproche de ce type quil fallait me faire. Je me tracasse deja tellement la tete au fait que mon chien soit bien dans sa tete, que je nai pas une attitude contradictoire parce quil sonts intelligent et quils retiennent tout...etc...

Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 58
Date d'inscription : 17/07/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptySam 26 Mai 2012 - 7:40

Mélie a écrit:
Je suis désolée, si on a reussit a les "fabriquer" comme tu dis, on peut bien les habituer à notre mode de vie. et sil reste attacher a nous, c'est que ca leur convient.


Le terme "fabriqué" fait référence à des centaines d'années de sélection, pas à un individu particulier.

Je suis désolée que tu le prennes mal mais les réponses que je t'ai apportées sont les seules réponses honnêtes que je peux t'apporter, tu aimes ton chien je ne le met pas du tout en doute, je t'explique juste le fonctionnement de ton chien.
Bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
lafoldu38

lafoldu38


Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 719
Age : 33
Date d'inscription : 22/02/2011

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptySam 26 Mai 2012 - 13:38

j'ai deux border a la maison,
le plus vieux est éduqué aux moutons, et le plus jeunes en aprentissage on va dire
et ba le vieux me suis a cheval et ne me fait pas chier a rebattre ou arreter mon cheval, pourtant des qu'on l'envois au troupeau il fait tres bien sont boulot.
ça s'apprend c'est tout,
faut arreter le delire
Revenir en haut Aller en bas
https://equi-creation.com
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptySam 26 Mai 2012 - 14:47

Je vois que le débat sur le border collie est bien avancé...

Quoi qu'il en soit, moi je n'ai pas de border collie mais un labrador d'environ 6 mois : je suis donc moi aussi dans une phase d'éducation avec ma chienne.
Grâce à mon travail quotidient j'ai réussit à la rendre propre et obéissante : elle obéit quand je lui dit de s'assoir ou bien quand je l'appelle.

Je suis loin d'avoir fini son éducation mais je sais par expérience qu'il faut persévérer : essaie peut être de plus sociabiliser ton cheval et ton chien. Travail avec les deux à pieds (pas forcément juste pour la rando). Que vous passiez du temps à 3 va permettre à ton chien de savoir qu'elle est ta postition hiérarchique entre toi et le cheval et vis-versa. Il faut que tous deux apprennent à se respécter à pied pour que ça marche une fois que tu sera à cheval.

Après si tu vaux juste travailler pour les randos, je pense que l'idée de "je ne me pousse pas" est bien : une fois qu'il se sera fait "bousculer" par ton cheval (ou par un stick) et bien il n'y reviendra plus car il aura compris la leçon. C'est comme un gamin qui va poser ses mains sur une casserole chaude : il va se brûler une fois mais n'y reviendra pas à deux fois ; il aura appris à faire attention Wink

Voilà, j'espère de tout coeur pouvoir t'aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
laeti3859

laeti3859


Féminin Localisation : saint bueil
Nombre de messages : 3694
Age : 43
Date d'inscription : 26/05/2010

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptySam 26 Mai 2012 - 15:14

je suis pas trop pour pousse toi sinon tanpis, j'ai moi meme un cheval qui passe sur tous se qui bouge et lorsqu'il avait 3 ans, je le longer et un beauceron et venue faire le con devant lui en lui aboyant dessus et au bout de 2 tour de longer heclypse lui a marcher dessus, pas ferrer mais il lui a quand meme casser la patte avant donc sur cette mauvaise aventure vous comprendrez que je n'est plus essayer Blush de plus maintenant des que mon cheval voit un chien noir, il cherche a le taper, jete les anterieurs et ne supporte plus un chien de cette couleur meme 14 ans apres Dry
Revenir en haut Aller en bas
galilée38

galilée38


Féminin Localisation : vif
Nombre de messages : 52
Age : 44
Date d'inscription : 27/01/2009

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptySam 26 Mai 2012 - 16:42

Hello moi aussi j ai un border de compagnie ;-), elle s est vraiment posée l année de ses 3 ans. Elle , elle ne supporte pas qd les chevaux sont arrêtés , abois +++ , suis obligée de la coucher au sol pr qu elle se calme . Pour ce qui est des comportements gênant , j avais fais un stage lorsque j étais monitrice dans un club canin , ils nous avaient expliqué qu il fallait ignorer le comportement ... Pas vraiment simple a réaliser ... Courage et tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Mélie




Féminin Localisation : Cormaranche
Nombre de messages : 20
Age : 36
Date d'inscription : 17/05/2012

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyDim 27 Mai 2012 - 12:32

merci pour vos expériences!

effectivement, aujourdh'ui je viens de discuter avec un propriétaire de 4 border qui travaillent, et il m'a expliqué que les border se mettaient toujours à l'opposé de nous par rapport aux animaux. Et quand je suis a cheval, il cherchait plutôt à l'arrêter, ce que je n'avais pas compris finalement car quand j’accélérais il foncait droit devant. Donc je pense que je peux peut-être lui apprendre a rester derriere pour favoriser l'avancé du cheval plutot que larret.

Je vais essayer aussi de lui apprendre a pied dans un premier temps avec des moments derriere puis a coté.
C'est vrai que quand il etait petit il s'est fait marcher sur la patte par mon cheval. J'avais essayer de beaucoup jouer avec lui a cote du cheval pour quil reprenne confiance en la présence du cheval, et je trouvais quil en avait moins peur.

Galilée38, jai aussi essayé d'ignorer son comportement, effectivement quelques fois ca marche, il part plus en avant mais ce nest pas toujours le cas.

Lafoldu38, comment se place ton chien quand tu pars en balade a cheval? Est-ce que ca a été spontanée de sa part ou tu le lui as appris?

Je vais essayer toutes ces petites choses qui peuvent peut-être fonctionner et je vous tiens au courant! merci a vous pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Arya

Arya


Féminin Localisation : La Côte St André
Nombre de messages : 2181
Age : 27
Date d'inscription : 23/12/2011

Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval EmptyDim 27 Mai 2012 - 14:50

J'espère sincèrement que tu arrivera à éduquer ton chien pour pouvoir faire de super ballades à 3 !! Super geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty
MessageSujet: Re: Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval   Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme d'éducation d'un border lors des balades à cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que faire lors d'un essai pour achat d'un cheval ?
» Vos conjoints / entourage et votre passion
»  Problème "prêt cheval", help !
» DP sur super cheval d'extérieur, balades accompagnées par ATE possibles
» Il y a plein de Belles Dames en Isère !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: