| Comment secher le cheval apres un effort? | |
|
+12grenadine neil PALMITA maffy turcoise 05 Muriel Aurore grimlitz Décibelle joel Flo matou 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
matou
Localisation : venon Nombre de messages : 1103 Age : 40 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:27 | |
| Mon loulou est au pré 24h/24 et lorsque nous rentrons de balade il est toujours trempé. J'ai une nid d'abeille mais honnêtement c'est de la m****.
Il n'y a pas de paille dc je le frotte avc une serviette éponge et un peu de foin (mais bon voila le foin c'est pour qu'il le mange et non autre chose)
Je me dis que trouver une couverture séchante pourrait être pas mal mais au niveau du choix il y a de quoi faire.
Alors avez-vous des couvertures séchantes qui marchent bien?? | |
|
| |
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:36 | |
| Nous aussi nos chevaux sont dehors 24/24 et ils sont trés trés trés poilus, ben oui les Islandais trouvent nos hivers cléments et donc ils transpirent beaucoup. Nous on les fait marcher suffisament longtemps au retour pour qu'ils commence à sécher...et puis on choisit les horaires de bllades pour qu'ils aient le temps de finir de sécher avant la nuit, bref on monteen fin de matinée ou tout début d'aprés midi. On n'utilise pas de couverture séchante ou rien d'autres de tote façon la prenière chose qu'ils font en retournant au pré c'est de se rouler alors on fait pas trop d'effort pour les séchr vu qu'ils vont se couvir de neige ou de terre mouillée en arrivant! | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:44 | |
| le badigeonner avec de l'eau + alcool a bruler étonnant, mais sans autre effet que de sécher rapidement.
| |
|
| |
matou
Localisation : venon Nombre de messages : 1103 Age : 40 Date d'inscription : 22/02/2010
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:44 | |
| je fais attention aussi aux horaires je ne rentre jamais tres tard, mais il est monté sur du 12000volts alors meme en partant dans l'optique de faire une balade cool et ben y a un moment où il se met à chauffer et là meme en evitant de galoper et ben il transpire. Sur le retour l'encolure à le temps de secher mais quand j'enleve la selle il est trempé, entres les cuisses aussi et sous le ventre. Le remettre au pré comme ca je peux pas donc je seche comme je peux mais il reste souvent humide et avc les temperatures qu'il y a en ce moment je ne suis pas sur que ca soit bien de le laissé comme ca. D'où la couverture sechante avant de le remettre au pré. c'est sur qu'il va aller se rouler | |
|
| |
matou
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:45 | |
| de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ?? | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:48 | |
| - matou a écrit:
- de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ??
moitié....moitié et essaie sur une partie au cas ou.......(moi, jamais eu de problème, même avec mes peaux fines) | |
|
| |
Décibelle
Localisation : Villard-bonnot Nombre de messages : 1315 Age : 35 Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 12:58 | |
| - joel a écrit:
- le badigeonner avec de l'eau + alcool a bruler
étonnant, mais sans autre effet que de sécher rapidement.
ou si tu a l'electricité, au seche cheveux (LooLoo adorait ca ) | |
|
| |
matou
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 13:06 | |
| l'electricite y 'en a pas et je ne suis pas sur que le seche cheveux il apprecie mais faudrait que j'essai un jour.
ok joel je fait moit/moit et je regarderais sur une ptite partie. | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 13:26 | |
| - joel a écrit:
- le badigeonner avec de l'eau + alcool a bruler
étonnant, mais sans autre effet que de sécher rapidement.
C'est ce qu'on fait pour des chevaux au box. Mais le poil de cheval est gras (il a besoin d'être gras pour bien protéger de l'eau justement), et je crains que le fait de mettre de l'alcool à répétition lui enlève ce gras. - Flo a écrit:
On n'utilise pas de couverture séchante ou rien d'autres de tote façon la prenière chose qu'ils font en retournant au pré c'est de se rouler alors on fait pas trop d'effort pour les séchr vu qu'ils vont se couvir de neige ou de terre mouillée en arrivant! Ils ne sont pas mouillé de la même façon: la transpiration mouille le sous-poil par l'intérieur. La neige et la terre mouillée se met sur le dessus, et coule le long du poil sans mouiller le sous-poil (enfin, si ils se roulent pas dans une flaque!) Le problème aussi, c'est que le cheval sèche pendant le retour au calme (quand il arrive à retrouver le calme ), et il se reprend une seconde suée une fois arrêté (je crois qu'il y a une sorte d'inertie dans la réaction du corps: il continue à produire de l'énergie alors que l'effort est arrêté). | |
|
| |
matou
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 14:14 | |
| je le mettrais pas d'alcool a repetition juste quand il reviens vraiment trempé.
Mais je pense qu'une couverture sechante peut etre pas mal aussi, apres il faut trouvé celle qui marche. | |
|
| |
Aurore
Localisation : Chateauvilain Nombre de messages : 1450 Age : 40 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 15:45 | |
| Moi je mets une couverture éponge. Je trouve que c'est génial. Le but n'étant pas de réchauffer le cheval car la couverture n'est pas très épaisse, mais de le secher rapidement En général, le temps de manger le grain c'est tout sec. | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 16:05 | |
| avec Aurore, les nôtres vivent aussi dehors et quand on rentre on mets la couverture en éponge le temps de s'occuper d'eux. L'éponge à l'avantage d'absorber l'humidité, par contre il ne faut pas la laisser longtemps, une fois l'absorption faite, assez rapide tu peux l'enlever car sinon l'humidité reste sur le dos. Je m'en sert aussi dans le van en hiver, ça évite les courants d'air. | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 16:39 | |
| | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 17:39 | |
| - turcoise 05 a écrit:
- la Chartreuse çà doit faire pareil...
Tu penses bien que chez nous ça tourne a ce délicieux breuvage | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 17:45 | |
| j'utilise la polaire..ça a l'air de faire le même effet que l'éponge le temps d'un petit voyage en van (le cheval avait bien transpiré avant)la polaire etait mouillée mais le cheval plutôt sec dessous...j'ai vite enlevé la polaire et mis au pré....mais le balancer au pré avec ce froid de canard ça ma fait posée des questions...il ne s'est même pas roulé...enfin...pas de souci pour lui apparemment | |
|
| |
PALMITA
Localisation : dans un cocon Nombre de messages : 576 Age : 44 Date d'inscription : 05/01/2010
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 19:36 | |
| Je trouve que la polaire séchante decathlon noire premier prix marche très bien, il faut la laisser environ une demi heure et l'enlever car après elle est carrément imbibée d'eau...ou de transpi en fait , tu peux même voir ton cheval fumer à travers! sinon chez Nicolas Touzaint y en a une dans une matière bizare un peu comme un maillot de foot et il parait que c'est encore mieux...mais surement pas le même prix. Bonnes recherches | |
|
| |
neil
Localisation : la chapelle Nombre de messages : 431 Age : 77 Date d'inscription : 10/08/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 19:40 | |
| - joel a écrit:
- matou a écrit:
- de l'eau + alcool !!!! alors là je n'y aurais jamais pensé et au niveau du dosage ??
moitié....moitié et essaie sur une partie au cas ou.......(moi, jamais eu de problème, même avec mes peaux fines) J"utilise alcool a bruler même pure lorsqu' ils sont bien trempés même sur mes arabes a peau fine jamais de pb, je verse dans ma main et je frictionne vigoureusement avec les doigts. | |
|
| |
grenadine
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 338 Age : 48 Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 20:26 | |
| - PALMITA a écrit:
- Je trouve que la polaire séchante decathlon noire premier prix marche très bien, il faut la laisser environ une demi heure et l'enlever car après elle est carrément imbibée d'eau...ou de transpi en fait , tu peux même voir ton cheval fumer à travers!
Moi aussi j'ai celle de décathlon en polaire achetée il y a trois ans. Quand on rentre de balade et si ma jument est trempée (surtout sous le tapis de selle) je lui mets cette couverture pendant ... oh parfois, 1 heure et demie ! (j'ai la chance d'avoir des abris que l'on peut fermer et en faire des box) et le poil est tout sec en-dessous tandis que la couverture est bien mouillée mais sur la face extérieure et non côté cheval ! heureusement d'ailleurs car sinon aucun intérêt ! Moi je trouve que ça marche du tonnerre ! Après généralement elle va se rouler pour... se refaire sa mise-en-pli. En effet, une fois le pelage sec, les poils sont bien évidemment tous agglomérés et plaqués par la couverture, mais au moins ma jument est bien sèche ! | |
|
| |
grenadine
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 338 Age : 48 Date d'inscription : 09/01/2010
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mar 14 Déc 2010 - 20:42 | |
| - neil a écrit:
- joel a écrit:
- matou a écrit:
moitié....moitié et essaie sur une partie au cas ou.......(moi, jamais eu de problème, même avec mes peaux fines) J"utilise alcool a bruler même pure lorsqu' ils sont bien trempés même sur mes arabes a peau fine jamais de pb, je verse dans ma main et je frictionne vigoureusement avec les doigts.
Pendant l'été 2009, j'ai voulu essayer un "anti-mouche " naturelle et recommandé par des éleveurs de la région PACA et où l'essence de lavadin est légion. Cette essence étant assez chère et grasse, on peut la diluer avec de l'alcool (à 70° modifié ou alcool à brûler) Je pulvérisais ce "mélange" sur la robe de ma jument (arabo-comtoise) avec parcimonie quand même et horreur, ma jument pêlait grave et la peau se crâquelait !! Je précise que l'essence de lavandin pure ne lui provoque aucune réaction j'en ai donc déduis que c'était l'action de l'alcool... Bon il est vrai aussi que ma jument est un peu spéciale car elle attrape toujours des petits bobos improbables qui intriguent souvent le véto ! | |
|
| |
matou
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mer 15 Déc 2010 - 9:09 | |
| je pense que je vais utiliser le melange d'alcool dans les cas où il revient en écume de la balade et puis pour les petites sueurs il faut que je lui trouve une couverture sechante.
Par contre j'ai entendu dire qu'en polaire ca garde trop l'humidité et donc pas bon pour lui?
| |
|
| |
Ethodo
Localisation : Grenoble/Herbeys Nombre de messages : 210 Age : 47 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mer 15 Déc 2010 - 12:43 | |
| - neil a écrit:
J"utilise alcool a bruler même pure lorsqu' ils sont bien trempés même sur mes arabes a peau fine jamais de pb, je verse dans ma main et je frictionne vigoureusement avec les doigts.
moi aussi je l'utilise pur. je le verse dans ma main et je frictionne. il faut juste essayer sur une petite partie pour verifier que le cheval n'est pas allergique. ça rechauffe bien car meme en se rincant bien la main apres, ça rechauffe la main! | |
|
| |
choupy38
Localisation : Châbons!!!les terres froides!!!! Nombre de messages : 3633 Age : 40 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mer 15 Déc 2010 - 13:53 | |
| pour moi un bon bouchonnage a la paille et hop couverture polaire decathlon 1er prix cest nikel
| |
|
| |
matou
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mer 15 Déc 2010 - 14:22 | |
| Il n'y a pa de paille dispo où je suis dc je le faisait un peu au foin mais beaucoup moins efficace que la paille et surtout je ne veux pas gaspiller.
| |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mer 15 Déc 2010 - 15:26 | |
| L'alcool, ça dégraisse le poil, ce qui le rend moins imperméable... Peut-être préférable avec des chevaux couverts ? | |
|
| |
Ethodo
Localisation : Grenoble/Herbeys Nombre de messages : 210 Age : 47 Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? Mer 15 Déc 2010 - 17:07 | |
| - nicole_du_merens a écrit:
- L'alcool, ça dégraisse le poil, ce qui le rend moins imperméable...
Peut-être préférable avec des chevaux couverts ? c'est pas la quantité d'alcool pour frictionner qui va dégraisser le poil... et pour le 2e point, surtout pas car alcool + couverture = effet inverse: cheval qui transpire! c'est la methode utilisée au canada pour les chevaux qui vivent dans la neige et qui travaillent. donc a priori pas de probleme. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment secher le cheval apres un effort? | |
| |
|
| |
| Comment secher le cheval apres un effort? | |
|