Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Prendre un cheval à l'essais?

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Prendre un cheval à l'essais? Empty
MessageSujet: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyDim 5 Déc 2010 - 20:30

Peut on prendre un cheval à l'essais chez un éleveur?
Est ce qu'il y a des textes de lois pour établir ce genre d'accord? Quels sont mes droits et ceux de l'éleveur?
Qui a déjà vécu cette expériences d'essais?
Ect...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marechal

Marechal

Masculin Localisation : 38 - Culin

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:15

Je ne crois pas que le vendeur ait d'obligation. Il peu accepter ou refuser de te laisser un cheval à l'essai.

Personnellement, à moins de très bien connaitre l'acheteur, je ne laisserai pas un cheval à l'essai. Je permettrais à l'acheteur d'essayer le cheval chez moi et en ma présence, mais refuserais de le laisser partir à l'essai...

Ensuite si tu trouve quelqu'un qui te laisse un cheval à l'essai, à partir du moment où tu le prends en charge il passe sous ta garde et donc ta responsabilité. Il te faut donc prendre une assurance RC au cas où il provoque des dégâts à autrui et que tu t'assure au cas où il lui arriverait quelque chose car alors le propriétaire du cheval pourrait te demander de payer les soins du cheval ou éventuellement de payer le cheval...
http://www.philippe-zehnder.com
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyDim 5 Déc 2010 - 21:59

J'ai pu essayer ma jument pendant un mois, je venais la monter quand je voulais, en revanche elle est restée chez sa prorpio jusqu'à ce que je l'achète.
maffy

maffy

Féminin Localisation : Flacheres

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyDim 5 Déc 2010 - 22:31

il existe un contrat de vente avec une clause de mise a l'essai...faut que je te retrouve ça..

fidji est restée a l'essai plus d'un mois à la maison...nous avons signé un document comme quoi nous prenions en charge la jument et qu'elle etait sous notre responsabilité...
Kiupo

Kiupo

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyMer 8 Déc 2010 - 11:55

j'ai pris mon cheval à l'essai pendant 6 mois (il n'était pas débourré quand je l'ai choisi), mais c'était un maquignon et pas un éleveur. J'avais souscris une assurance en RC + une assurance mortalité-invalidité pour la valeur du cheval.
Marechal

Marechal

Masculin Localisation : 38 - Culin

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyMer 8 Déc 2010 - 12:52

Kiupo a écrit:
j'ai pris mon cheval à l'essai pendant 6 mois (il n'était pas débourré quand je l'ai choisi), mais c'était un maquignon et pas un éleveur. J'avais souscris une assurance en RC + une assurance mortalité-invalidité pour la valeur du cheval.

Dans ton cas le maquignon était sur de faire une bonne affaire:
Soit le cheval te plaisait, il te le vendait.
Soit il ne te plaisait pas et il le récupérait débourré, donc avec une valeur ajoutée.
Tout le monde y trouvait son compte...
http://www.philippe-zehnder.com
Loline

Loline

Féminin Localisation : Courtenay

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:33

Je pense que pour un éleveur c'est délicat de laisser un cheval à l'essai, il y a toujours le risque que le cheval ait un soucis, qu'il perde de sa valeur, où pire qu'il soit invendable.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? EmptyMer 8 Déc 2010 - 13:52

Merci pour vos réponses
C'est évident que la responsabilité des 2 parties est fortement engagée!
et je comprend bien l'éleveur ou le particulier qui ne souhaite pas faire ça.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Prendre un cheval à l'essais?   Prendre un cheval à l'essais? Empty

Prendre un cheval à l'essais?
Page 1 sur 1