Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Engorgement postérieur poulain de 7 mois

Aller en bas 
+5
July
NONO
joel
Loline
AdéUnaya
9 participants
AuteurMessage
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyLun 8 Nov 2010 - 19:55

Coucou à tous,

Mon poulain de 7 mois passe la nuit au box et la journée au paddock.
Hier il avait le boulet un peu engorgé, pas extrêmement chaud.
Ce soir, il est plus chaud et l'engorgement a gagné du terrain au niveau du canon.
Que me conseillez vous de faire à part la douche ?

Merci beaucoup pour vos conseils

Adélie
Revenir en haut Aller en bas
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:02

As-tu bien vérifié s'il n'y a aucune plaie ?
Dès que mon cheval a une plaie à un membre (mais une petite) ça gonfle beaucoup pour pas grand chose.

Est ce qu'il boite ? N'a-t-il pas pu se cogner où se coincer dans le box ? Où se défouler un peu trop vivement et se blesser en sortant du box ?

Mets un peu d'argile sur membre après la douche.
Revenir en haut Aller en bas
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:04

Non aucune plaie, j'ai bien regardé.
Hier il a bien marché et ne boitait pas non plus.
Je pense en effet qu'il a du faire le fou au paddock et avec la pluie c'est assez boueux....
Merci pour l'argile !
Revenir en haut Aller en bas
joel

joel


Masculin Localisation : Le Grand-Lemps
Nombre de messages : 4085
Age : 65
Date d'inscription : 17/04/2009

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyLun 8 Nov 2010 - 20:30

Loline a écrit:

Mets un peu d'argile sur membre après la douche.
Argile + film plastique (beaucoup plus efficace)
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/psarabe38
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:38

douche, argile, feuille de journal humide, coton et bandes de repos Wink
et surtout qu'il marche pour désengorger!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyLun 8 Nov 2010 - 21:49

Est il au pré de temps en temps ? avec des copains ?
Revenir en haut Aller en bas
AdéUnaya

AdéUnaya


Féminin Localisation : Borest
Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 10/09/2010

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:19

Il est au paddock seul. Les copains sont de l'autre coté de la cloture...
Hier soir il était bien chaud encore. Je l'ai douché, 20 min de marche sur du plat et redouche. J'ai eu l'impression que ca avait un peu dégonflé...
A voir ce soir s'il y a eu de l'évolution sinon je suis vos conseils et j'attaque l'argile !
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyMer 10 Nov 2010 - 12:28

Il n'y a qu'une jambe qui a un problème ou les 2 ?
Si c'est les 2 perso je lui ferais une prise de sang et une recherche lepto, piro.
C'est pas normal qu'un jeune au paddock engorge comme ça, c'est souvent le signe d'un problème interne.

Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Loline

Loline


Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 4872
Age : 41
Date d'inscription : 13/02/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyMer 10 Nov 2010 - 13:08

Mon véto m'avait conseillé de donner un drainant, mais dans le cas de mon poulain le problème était identifié : lymphangite suite àune plaie. Il m'a fait le coup 2 années de suite, la 1ère fois la plaie était vraiment minuscule et la 2ème fois c'est un peu plus grand et profond et ça avait fait un abcès.

Si ça persiste appelle un véto.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:00

Mon poulain l'an dernier avait engorgé des deux postérieurs aussi, je l'avais fait marcher et je l'avais douché, mais ça ne passait pas, donc mon véto a fait prise de sang pour piro/lepto, c'était un vendredi, il a fait lui meme les analyses à la clinique véto du coin pour être sur et pas passer le we, pas de piro pas de lepto, mais un marqueur de virus (qu'on n'avait pas identifié car pas assez de précision dans l'analyse)... du coup on l'a traité avec aspirine, vitamine C et deux jours d'anti inflammatoire et ça a été réglé..... Cette année il m'a refait le coup, mais ça a duré 2 jours, j'ai bien douché, et puis on l'a mis sous diurizone 3 jours et nickel. Ca correspond avec le fait qu'il se déplace moins, le froid et l'humidité qui reviennent.... il n'avait pas de température, l'an dernier non plus....
Mais si ça dure tu devrais le faire voir et faire une prise de sang... il a de la fièvre ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyMer 10 Nov 2010 - 20:06

AdéUnaya a écrit:
Il est au paddock seul. Les copains sont de l'autre coté de la cloture...
Hier soir il était bien chaud encore. Je l'ai douché, 20 min de marche sur du plat et redouche. J'ai eu l'impression que ca avait un peu dégonflé...
A voir ce soir s'il y a eu de l'évolution sinon je suis vos conseils et j'attaque l'argile !

il faudrait qu'il soit avec d'autres chevaux.. car un poulain a 7 mois a besoin de se sociabiliser, d'être éduqué et de sortir autant que possible.
J'espère que ça va s'arranger pour ses membres
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyJeu 11 Nov 2010 - 10:04

July a écrit:
AdéUnaya a écrit:
Il est au paddock seul. Les copains sont de l'autre coté de la cloture...
Hier soir il était bien chaud encore. Je l'ai douché, 20 min de marche sur du plat et redouche. J'ai eu l'impression que ca avait un peu dégonflé...
A voir ce soir s'il y a eu de l'évolution sinon je suis vos conseils et j'attaque l'argile !

il faudrait qu'il soit avec d'autres chevaux.. car un poulain a 7 mois a besoin de se sociabiliser, d'être éduqué et de sortir autant que possible.
J'espère que ça va s'arranger pour ses membres

+1 +1
Il a aussi besoin de marcher tout simplement, un poulain au box c'est le meilleur moyen pour avoir des problèmes articulaire...c'est déjà pas top pour des adultes alors pour des poulains dont la croissance est en plein boom c'est un désastre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyJeu 11 Nov 2010 - 12:24

Ben moi le mien vit au pré, et ça n'a rien empêché.....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: engorgement   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyVen 12 Nov 2010 - 6:53

perso prise de sang car ma pouliche idem resultat de la prise de sang ce jour a eu une lepto alors n'attend pas si le veto dit pas la peine change car ma ouliche (sans prise de sang) a été traiter à l'aveugle pour une piro et c'etait une lepto...
Revenir en haut Aller en bas
Flo

Flo


Féminin Localisation : Chabons
Nombre de messages : 728
Age : 57
Date d'inscription : 17/07/2009

Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois EmptyVen 12 Nov 2010 - 13:13

Si il s'agit d'une lepto ou piro évidment que les poulains au pré peuvent en attrapper également.
Mais il peut également s'agir tout simplement d'un problème liée à l'immobilité d'un pourlain trop jeune dont les articulation ne sont pas finies ni solides
Alors Oui bilan sanguin....
mais n'empèche que sur le principe un poulain de cet age là doit être en troupeau avec des jeunes de son age pour jouer et des adultes pour mettre de l'ordre dans tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty
MessageSujet: Re: Engorgement postérieur poulain de 7 mois   Engorgement postérieur poulain de 7 mois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engorgement postérieur poulain de 7 mois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» raideur des postérieur
» boiteries au postèrieur
» abcès postérieur droit
» Raide du postérieur- Boiterie!!
» neige post gestation , poulain 3 mois,elle reste très grosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: