| Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) | |
|
+18kalusha marie-jo Alain Cabry kwanita méline Math38 bijoux91 sab46 joel Aurore loony_girl Utha chloé Elliot turcoise 05 Tifany Carene1411 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 20:07 | |
| Ca donne envie d'aller faire un tour par la bas Merci pour les photos | |
|
| |
Cabry
Localisation : Courtenay Nombre de messages : 755 Age : 52 Date d'inscription : 18/02/2008
| |
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 23:34 | |
| Nous sommes donc mercredi après-midi... nous achevons notre séjour dans la région des lacs, qui nous a enchantés. Nous quittons le gîte de l'Eolienne au Frasnois pour gagner celui de Lavigny, au nord de Lons-le-Saunier, d'où notre prochain périple partira. Transfert en camion pour nous épargner de nombreux kilomètres et nous simplifier l'intendance Pour l'instant, dans cette rando, tout se passe plutôt bien ! Seuls soucis finalement : des fers qui donnent de sérieux signes de "fatigue", et un licol cassé lors d'une "rixe" entre blondes (ça arrive...) qui heureusement a bien fini (pas de bobo, et pas de casse non plus, car voiture garée juste à côté). J'ai demandé à ce que le monsieur du nouveau gîte vérifie les fers (il est soit-disant "un peu" compétent, donc + que nous j'espère !)... et nous avons raccomodé le licol avec de la bande collante et de la corde ! (pas de bol, d'habitude nous avons toujours un licol de rechange dans le camion... sauf là !) Nous voilà à Lavigny... Le gîte est situé dans une dépendance d'un château, le site a un cachet indéniable, et les propriétaires... aussi !! Allez... une petite photo du camion ! Une fois les fers véirifés (rien à changer !??) et les ponettes installées au pré (en barbelés... bof bof !), comme nous avons un peu de temps avant le dîner, nous partons - en camion - pour une petite visite touristique à Baume-les-Messieurs. C'est un petit "pélerinage" car nous y sommes déjà venus 2 fois. Nous voilà dans un des plus célèbres sites du Jura : le cirque de Baume-les-Messieurs, constitué de plusieurs reculées. Le vieux village est au centre, tandis que la cascade et la grotte sont au bout d'une des reculées (où nous nous garons). La cascade (sans eau...) : Un peu plus haut, la source : Le village de Baume aux belles pierres dorées : Puis, nous remontons par la petite route de la reculée de Vaux, et par le village de Château-Châlon. Un dîner bien arrosé nous attend (le propriétaire est vigneron récoltant...), il est servi dans l'ancienne cuverie du domaine (grande dépendance en pierre) et la discussion tourne autour de l'attelage car nos hôtes en font leur activité principale. Je suis un peu stressée... les 3 jours qui suivent s'annoncent plus compliqués : itinérance de 3 jours, pluie et orages annoncés, fers bien malades... Nous optons pour une intendance "véhicule", certes coûteuse pour nous 2, mais nécessaire si l'on veut pourvoir avoir du "sec" à coup sûr... C'est notre 1ère rando itinérante, je ne veux pas laisser trop de choses au hasard ! La nuit porte conseil... | |
|
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 23:51 | |
| Le jeudi matin, petit déjeuner "au château" (on ne se refuse rien ! lol) dans une atmosphère très surrannée... Les sacs sont prêts à être transférés, le gros restant au camion. Puis nous allons chercher notre équipe au pré. Oh misère, Passadéna a mis sa tête dans les bardanes, elle a un beau chignon !!! Nous ramenons tout ce beau monde au camion, et partons vite... vite, avant la pluie !! Nous quittons le village de Lavigny sous la brume matinale... ambiance automnale ! La vigne régnait en maîtresse ici : Pour conjurer le sort, nous n'avons pas mis les imperméables ! Mais notre illusion va durer... 5 minutes... Tant pis, on est parti... c'est ça la rando !! J'ai toujours dit à Lionel, pour le mettre dans le bain : "en rando, si t'en ch... pas un peu, c'est pas de la rando !" | |
|
| |
Alain
Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier) Nombre de messages : 1044 Age : 78 Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Lun 9 Aoû 2010 - 16:25 | |
| Carène et Lionel, je suis très heureux d'avoir fait votre connaissance ce we chez Turcoise! Très beau reportage sur le Jura qui est une belle région. | |
|
| |
marie-jo
Localisation : LA MURE sud isère Nombre de messages : 1636 Age : 53 Date d'inscription : 27/05/2010
| |
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Mer 11 Aoû 2010 - 23:15 | |
| Merci pour vos mots très gentils N'aimant pas laisser les choses inachevées, je vais tâcher de terminer ce reportage photos... avant d'être encore déboussolée par une prochaine rando ! J'en étais donc à jeudi matin... sous la pluie... Nous partions de Lavigny pour rejoindre Fay-en-Montagne, en passant près de la reculée de Baume-les-Messieurs. Chemins dégagés et vallonnés, sans la pluie cela aurait été encore mieux (du coup les photos sont un peu "ternes"...). Heureusement nous avions de grands imperméables bien couvrant (spécial "équitation" de chez Aigle)... mais au bout d'un moment, on finit quand même mouillés... Petite halte buccolique pour Passadéna... Un exemple de chemin : sol pas mauvais, mais pas extra non plus car plein de petits cailloux (aïe, mes fers !! ) Enfin nous voilà au bord de la reculée... Malheureusement avec le brouillard, la vue est plutôt "bouchée"... mais c'est pittoresque quand même ! La veille, nous étions tout en bas avec le camion... Quetsche prend bien la pose, elle est plus facile à photographier que Passadéna ! (de toute manière c'est moi qui ai l'appareil la majeure partie du temps...) Passadéna, toujours en quête de bonnes blagues, essaie de "guincher" à travers la longue-vue Vue à travers les nuages : | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Mer 11 Aoû 2010 - 23:18 | |
| Nous nous arrêtons dans les bois pour pique-niquer... il y a bien une aire de pique-nique avec tables et bancs, mais compte tenu de la météo, nous préférons rester debout et laissons les ponettes brouter en liberté surveillée. La pluie ne s'arrête pas... De notre précédente rando dans la Drôme, où nous avions aussi essuyé un peu de pluie, j'ai retenu une leçon : toujours protéger la peau de mouton de la selle... sous peine d'avoir une belle éponge bien imbibée quand on se remet en selle !!! Passadéna attend de goûter aussi à la compote... (elle a l'air filou...) Nous nous remettons rapidement en route... pas bien envie de s'éterniser sous la pluie ! Beaucoup de chemins forestiers cet après-midi... On trotte et on galope... et tout à coup, BING ING ING ING... un fer s'est envolé et a rebondi... Je mets pied à terre et heureusement le retrouve de l'autre côté d'un muret le long du chemin, "posé" sur des fougères... Maintenant il s'agit de le remettre... car il nous reste une bonne dizaine de km, avec probablement encore pas mal de cailloux !! Je m'y attendais... mais j'espérais que ça tiendrait... Heureusement nous avons "un peu" prévu le coup... avec un marteau, une tenaille, et quelques clous, Lionel parvient à remettre tant bien que mal le fer... sous la pluie, bien entendu... heureusement Passadéna est sage et ne bouge pas ! Et nous nous sommes déjà "entraînés" à 2 reprises à la maison (lors d'autres déferrages) donc c'est plus facile... Photo en fin de "finition"... Allez hop, problème réglé, c'est reparti ! On a pas trop mal géré... et on est plutôt fier de nous !! Nous croisons des Comtois... normal vue la région... Un peu de culture aussi : Un paysage que j'aime bien : ENFIN !!! Nous arrivons au camping du Petit Cheval Blanc... Nos sacs ont bien été amenés... mais le monsieur nous dit que nous n'avons pas réservé ? Euh... je suis confuse... j'ai zappé ce gîte... enfin je l'ai appelé et comme ça ne répondait pas, j'ai reporté, et oublié ! Heureusement il a de la place !! Trempés comme nous sommes, nous aurions eu du mal à repartir !! Les ponettes sont mouillées mais pas spécialement fatiguées : étape plus courte que les précédentes, simplement trllongée en temps cause de l'imprévu du fer. Nous aussi, nous sommes mouillés, jusqu'au slip ! Est-ce la pluie qui traverse, ou la transpiration... le résultat est là... et les chaussures aussi font 'floc-floc'... Nous emmenons les ponettes au pré... Quetsche a une mèche orange car elle s'est frottée contre un tronc d'arbre avec des lichens, contenant des pigments qui s'oxydent à l'air. Un troupeau de vaches passe devant le pré... Passadéna fait sa commère... Puis le monsieur nous montre le mobil-home où nous allons passer la nuit. C'est la 1ère fois que je suis en mobil-home, c'est sympa et très astucieux !! Celui-ci est un peu vieillot mais bien aménagé quand même Le soir, nous dînons à l'auberge. Le "chef" nous a concocté une succulente tarte au comté !! Nous la dévorons, et pas que des yeux Nous allons réussir à faire sécher presque toutes les affaires dans la nuit, un miracle ! | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Mer 11 Aoû 2010 - 23:35 | |
| La journée de vendredi débute sous un ciel plus clément. Les pluies sont annoncées à la mi-journée... avant de partir, nous essayons de nous procurer des clous de maréchalerie en prévision d'un autre déferrage, qui ne saurait tarder... C'est alors que nous apprenons qu'au village-même, réside un maréchal-ferrant ! Mais il est déjà parti en tournée !!!! Arrrrgh pourquoi n'en avons-nous pas parlé la veille en arrivant ??? Ah c'est trop bête !!! Bon, tant pis, nous allons croiser les doigts très très fort... et surtout, nous serons "encore" plus prévoyants la prochaine fois ! Nous voilà donc partis... Les chemins sont agréables et "roulants", nous essayons de couvrir le maximum de chemin avant la pluie... Rencontres... Nous revoilà dans la forêt... Les routes forestières se succèdent, tantôt terreuses, tantôt caillouteuses voire goudronnées... on s'adapte ! Les fers tiennent ! Coup de stress du matin : un sentier a complètement disparu du paysage à cause des travaux forestiers, qui d'ailleurs ont détruit bon nombre de chemins indiqués sur la carte IGN... L'improvisation nous amène à longer la RN parcourue par de nombreux poids (très) lourds et engins forestiers, je n'en mène pas large car les bas-côtés sont étroits et les engins roulent très vite avec un raffut monstre Et le nouveau chemin visé semble avoir disparu !! Heureusement nous finissons par le découvrir derrière un monticule de terre... il a été condamné pour les engins... mais reste praticable pour nous ! Un peu plus loin, nous croisons un promeneur avec son chien, qui est surpris de nous voir : "mais qu'est-ce que vous faîtes là, vous vous êtes perdus ?"... "non non, maintenant c'est bon..." | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 21:58 | |
| | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:00 | |
| | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:01 | |
| Nous voilà dans la zone de Miéry, le relief se fait plus "tendre" et les falaises laissent place aux arrondis des vallons. Le soleil fait une petite apparition fort appréciée ! Nous faisons encore des rencontres... Une photo un peu "artistique" Ces vaches montbéliardes (produisant le lait qui fera le comté !) cohabitent avec un joli cheval bai qui vient nous dire bonjour : Nous piquons quelques petits trots et galops dès que le terrain le permet... et ce qui devait arriver... voilà que je me retrouve avec un fer en moins ! Cette fois je ne l'ai pas entendu "gicler", alors nous partons à sa recherche... en ratissant le dernier chemin, je tombe dessus... Vu que nous sommes presque arrivés, nous décidons de finir à pied, et "pied nu". Un fer postérieur est également prêt à tomber. Décidément... Nous apercevons les Bordes, où se trouve notre gîte... Le ciel ne nous dit rien qui vaille !!! Nous voilà au gîte, la Maison d'en Haut, une très belle demeure en pierres dorées ! Nous avons jute le temps de déshabiller les ponettes, et de reposer le fer antérieur... avec des clous de dépannage dénichés dans une vieille grange... de récupérer le fer postérieur qui vient de tomber... l'orage arrive !! et s'en va... Les ponettes, ont un petit bout de pré sous les noyers (de bons grattoirs...), et une belle vue ! Nous logeons dans un mini-chalet et dînons à la maison d'hôtes, le repas est succulent et nous réchauffe ! | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:02 | |
| | |
|
| |
kalusha
Localisation : voiron Nombre de messages : 155 Age : 51 Date d'inscription : 30/10/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:19 | |
| Super CR et les photos sont magnifiques! | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:24 | |
| | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:27 | |
| Superbe photos..et superbe rando... quand même... jusqu'où nous emmènent nos chevaux...!!! | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:34 | |
| | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:36 | |
| ç'est du reportage grande classe!! bravo et merci Carene! les photos sont vraiment très belles, même avec la pluie la région semble très sympa..je te piquerai bien ton traçé | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 15 Aoû 2010 - 22:53 | |
| | |
|
| |
Aurore
Localisation : Chateauvilain Nombre de messages : 1450 Age : 40 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Lun 16 Aoû 2010 - 8:47 | |
| Bravo bravo, votre rando avait l'air vraiment génial Et votre reportage photo est super. Dommage pour la pluie, mais ça laisse des bons souvenirs | |
|
| |
Ibisa38
Localisation : Maubec Nombre de messages : 905 Age : 62 Date d'inscription : 22/03/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Lun 16 Aoû 2010 - 9:27 | |
| Félicitation pour cette grande et belle randonnée. Le Jura je le connais déjà, mais pas à cheval, et c'est vrai que c'est une destination de choix pour la randonnée équestre. Dommage que le temps n'ai pas vraiment été de la partie ! En rando, les problèmes de ferrage c'est galère. Nous, lorsque nous partons pour une longue durée ( au moins une semaine) nous partons toujours avec une ferrure neuve. On sait tout juste remettre un fer alors c'est un gage de tranquilité. Ceci n'empêche pas d'avoir un peu de matériel et une boite avec des clous. Merci pour ton sympathique reportage, bien détaillé et bien illustré. Je me suis régalé | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Lun 16 Aoû 2010 - 12:47 | |
| Merci pour ce reportage COMPLET. Apparemment bien agréable, malgré la bruine | |
|
| |
Alexandra
Localisation : voiron Nombre de messages : 4382 Age : 46 Date d'inscription : 19/03/2008
| |
| |
Alain
Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier) Nombre de messages : 1044 Age : 78 Date d'inscription : 24/10/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Ven 27 Aoû 2010 - 11:37 | |
| Magnifique reportage Carène! Une région qui fait rêver. Et pour ce qui est de votre talent de randonneurs, vous n'avez rien à envier à certaines " légendes vivantes." Nous avons tous une expérience à partager, bénéfique aux autres, et je suis toujours preneur de ce que j'ignore. Au plaisir de se retrouver lors d'une belle rando comme celle de Turcoise!! à vous 2 ! | |
|
| |
chris
Localisation : Tignieu Nombre de messages : 959 Age : 62 Date d'inscription : 18/01/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Ven 27 Aoû 2010 - 14:33 | |
| Merci pour ce superbe reportage, Carène et Lionel C'est une région que nous avons parcouru en attelage Château Chalon, Fay, Beaume les Messieurs, ce sont des paysages magnifiques. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) | |
| |
|
| |
| Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) | |
|