| Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) | |
|
+18kalusha marie-jo Alain Cabry kwanita méline Math38 bijoux91 sab46 joel Aurore loony_girl Utha chloé Elliot turcoise 05 Tifany Carene1411 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 22:05 | |
| Depuis la publication du lieu et de la date de l'Equirando (Vizille, Isère), je n'avais qu'une idée en tête : y participer... Dans ce but, nous avions donc fixé depuis longtemps notre semaine de congés du 18 au 25 juillet 2010 (d'habitude nous prenons plutôt en juin et en septembre). Nous voulions faire cette Equirando "attelée en paire"... et puis Belle a eu ses soucis de fourbure qu'on connaît ce qui nous a retardés dans ce projet et également fait renoncer à l'emmener sur de trop grosses sorties... Du coup, nous pensions participer "montés", mais le temps passant, les doutes sont arrivés : se greffer à un groupe (lors de notre dernière balade en groupe, Passadéna avait été insupportable), vivre en communauté plusieurs jours de suite, emprunter la vallée de Grenoble... bof bof... Nous avons également hésité jusqu'au dernier moment à participer "attelés en simple" en apprenant qu'un convoi d'attelages partait d'Autrans derrière Daniel Perret et son attelage à 4 Haflinger !... Finalement, nous nous sommes dits que nous n'étions pas vraiment prêts... et que l'on serait finalement pas si mal en amoureux ! Comme nous avions peu de temps pour nous décider, j'ai opté pour le Jura et son Grand Huit, dont l'organisation bien rôdée nous permettait de partir sans trop de soucis d'intendance. Avec l'aide de l'association du Grand Huit, j'ai donc pu élaborer une randonnée "sur mesure"... un peu casse-tête car il fallait coordonner les itinéraires choisis, les disponibilités des gîtes... je les ai réservés 2 jours avant de partir ! et reçu les itinéraires par mail puis par courrier à un gîte en cours de rando... tout s'est fait au dernier moment, mais on y est arrivé ! Notre rando allait se décliner en 2 parties : - 3 jours au pays des lacs et des cascades, avec une petite itinérante de 2 jours en relative autonomie (sacoches) et un jour de "repos" avec une petite balade tranquille et un transfert en camion ; - 3 jours au pays des vignobles et des reculées, avec une itinérance de 3 jours (avec intendance probable) et un retour au point de départ de ce 2ème séjour ; - pour moins de fatigue, nous avons décidé de dormir sur place à J-1 Dimanche 18 juillet dans l'après-midi, nous avons donc "décollé" à destination du Jura avec nos 2 ponettes et notre camion. Pendant ce temps, mes parents gardaient la maison et les autres animaux ! Résumé de notre semaine en photos...
Dernière édition par Carene1411 le Dim 15 Aoû 2010 - 22:59, édité 1 fois | |
|
| |
Carene1411
Localisation : Les Avenières Nombre de messages : 2684 Age : 46 Date d'inscription : 11/02/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 22:10 | |
| Après 2h25 de route sans encombre, ponettes sages comme des images... nous arrivons au Frasnois où nous attend un bout de pré pour les ponettes, un petit dortoir, et... les vacances !!! Une fois les ponettes déchargées, pour nous dégourdir les gambettes, nous allons faire un tour au Saut Girard des Cascades du Hérisson (à 800m du gîte)... hélas peu d'eau en cette saison (il vaut mieux y aller au printemps) donc pas de photos... J'en profite pour tester mon nouvel APN venu remplacer au pied levé mon "vieux" Canon Powershot que j'aimais beaucoup... et qui a rendu l'âme quelques jours avant ! Je ne suis pas déçue : De retour au gîte, avant le dîner, nous découvrons le jardin botanique et sa fontaine : Ce petit cheval n'est pas blond mais il a son charme ! La saison des fleurs est passée... mais il en reste quelques-unes (je ne saurais pas dire de laquelle il s'agit) : Et la désormais traditionnelle photo du "camion qui voyage" (vu depuis le jardin botanique) Le soir, très bon repas jurassien (nous avons pris la formule "demi-pension" pour l'ensemble du séjour, afin de ne pas avoir les repas à gérer, et également être sûr de bien manger !! Voilà seulement quelques heures que nous sommes là, mais que c'est bon d'être en vacances !! | |
|
| |
Carene1411
| |
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 22:13 | |
| Nous voilà partis... Le chemin pour descendre à la cascade donne le ton : beaucoup de pierre ! Les ponettes vont devoir développer leur sens de l'équilibre ! Quetsche est ferrée quasiment de neuf (2 semaines), par contre je suis en souci à cause des fers de Passadéna qui sont en état moyen... mon maréchal devait passer avant notre départ et il a eu un empêchement... espérons que ça tienne !... Il fait déjà chaud... et nous apprécions l'ombre ! Les ponettes sont heureuses de se promener, et je suis (agréablement) surprise par Passadéna qui est d'emblée très sage, comme si elle avait deviné que nous partions pour un long périple ! Comme dans la Drôme, Quetsche porte les saccoches, quant à moi j'ai pris la carte (les chemins sont "sensés" être balisés mais bon, pas tous !) et la relative quiétude de Passadéna me laisse aussi le loisir de dégainer l'appareil photo ! Un chalet canadien ? Non, mais on dirait presque ! Nous longeons notre 1er lac : le lac de Bonlieu. Nous sommes dans la région des 7 lacs, 5 d'entre eux sont protégés et interdits à la baignade, les eaux sont bleu turquoise ! C'est très beau... Nous poursuivons notre chemin, toujours en sous-bois... Lionel est très à l'aise sur "sa Quetschou", je suis fière de lui ! S'en suivent des pistes forestières assez caillouteuses, qui n'ont pas le charme des petits sentiers en sous-bois ! En plus il fait chaud, les ponettes se font dévorer par les taons... J'ai hâte de retrouver l'ombre ! Nous débouchons au-dessus du village de Saint Maurice, au clocher typiquement comtois : Après des kilomètres de piste sans vision autre que celle des grands sapins, nous admirons la vue ! Au village, les ponettes se désaltèrent | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 22:15 | |
| | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 22:19 | |
| Nous repartons sur les petites routes... et traversons le village de Bouzailles aux belles maisons comtoises : L'eau ne manque pas, c'est agréable par cette chaleur ! Les chemins sont toujours en graviers mais plus dégagés... et pas toujours bien balisés ! Heureusement on la carte (photocopie) Nous atteignons ensuite Uxelles, que l'on pourrait aussi appeler "le village aux fontaines" car on en dénombre pas moins de 4, toutes en fonction ! Les chapelles sont aussi nombreuses. La place du village : Ensuite, nous empruntons des petits sentiers perdus au milieu des arbres (mais heureusement bien balisés, ceux-là !!). Il y a moins de cailloux, de l'ombre... ah j'aime ça !!! Nous nous arrêtons à un ruisseau qui semble plaire aux ponettes (elles jouent dedans): Parfois la vue se dégage entre les arbres : rien d'extraordinaire, mais tout est vert ! Nous arrivons bientôt... pied à terre à côté d'un beau lavoir. Passadéna a bavouillé sur ma chemise, j'ai des grosses taches vertes dans le dos... j'ai une idée et si je la lavais !? J'ai du savon (de toilette), une brosse (celle des ponettes)... allez, hop, exécution ! Enfin, nous voilà à Boissia... terminus ! 6h de balade, beaucoup de pas, la chaleur... nous sommes bien contents d'arriver. Tout est prêt pour nous accueillir. Le responsable du camping nous montre le "dortoir" des ponettes : un joli petit pré bien clôturé, sans trop d'herbe, mais tant mieux pour leur ligne ! Nous croisons d'autres randonneurs qui viennent d'arriver en camion, des isérois comme nous (du coin de la Frette) : le monde est petit !! Nous ne nous connaissons pas mais entamons vite la discussion, qui tourne bien entendu autour des chevaux. Une rencontre sympathique ! Et voilà notre dortoir ! Un petit chalet en bois au milieu du camping Le soir, c'est douche (froide) et repas pantagruélique ! On est pas mal là aussi... La suite un peu plus tard... | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 23:12 | |
| 2ème jour : levés tôt, après les préparatifs et le petit coup de balai au chalet, petit déjeuner, achat du pique-nique... une belle journée nous attend encore ! Ce ne sont pas les étoiles d'Hollywood, ces marques sont éphémères, mais la photo les immortalise ! Préparatifs Nous reprenons le sentier dans les bois qui nous ramène à Uxelles. De là, nous emprunterons le tracé "nord" pour rejoindre le Frasnois. Le même ruisseau que la veille : En vue d'Uxelles : j'admire les petites oreilles de ma blondinette ! Ravitaillement en eau (il fait encore très chaud...) Un peu de goudron jusqu'à Denezières... C'est la 1ère fois que je remarque un relai téléphonique "en trompe l'oeil", je reconnais que c'est pas mal imité, de (très) loin, ça le fait presque ! La suite du chemin est agréable : chemins forestiers vallonnés et pas trop caillouteux, on trotte et on galope pas mal ! (donc pas de photos) | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 23:13 | |
| | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 23:30 | |
| Il nous faut quand même quitter ce petit coin de paradis... et repartir sur les chemins parfois raides et caillouteux de l'étape : Je n'ai pas de photos... mais je me souviens d'un très beau sentier en forêt... où nous débusquons une biche... et d'où nous distinguons en contrebas et entre les arbres, le lac de Chambly aux magnifiques eaux turquoise... Plus loin, nous devinons aussi le lac du Val... tous ces lacs sont formés sur le lit du Hérisson... les cascades renommées sont plus bas ! Traversée de Ménétrux en Joux : ravitaillement... et chapelle ! ce n'est pas un pélerinage, mais cela pourrait... Sur le chemin de la Fruitière (lieu-dit), encore une ! La suite n'est que sentiers, chemins... bien agréables car ombragés, malgré quelques endroits bien caillouteux : Pas de photos de la fin d'étape (la flemme !), nous sommes contents d'arriver au Frasnois, et les ponettes ont droit à une douche bien méritée Cela fait plaisir de voir que nous sommes attendus : le bac d'eau est plein et il y a une botte de foin ! (j'en enlève un peu d'ailleurs car nos blondes profitent de peu...) Le soir, encore un très bon repas... finalement on resterait bien ici toute la semaine ! | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Sam 31 Juil 2010 - 23:50 | |
| 3ème jour : journée de "relâche" ! pas de grosse étape... Le gîte accueille un groupe randonnant avec des ânes bâtés. Chacun regarde l'autre avec curiosité... et cela nous rapelle notre randonnée (pédestre) dans les Alpes italiennes il y a 3 ans, en compagnie d'Oscar le mulet ! Le gîte est aussi le paradis des botanistes un monsieur passionné y a aménagé un jardin botanique avec de nombreuses plantes médicinales (photos en début de séjour). Pour les voir en détails on peut visiter son exposition. On peut aussi visiter son sentier botanique aménagé tout autour du gîte (et du pré des ponettes), où il s'est "amusé" à répertorier toutes les espèces endémiques (aucun semis) Du sentier, le site de l'Eolienne se laisse admirer : A droite, les chambres d'hôtes ; au centre, le restaurant et le gîte d'étape ; l'éolienne ; à gauche, le gîte de séjour | |
|
| |
Tifany
Localisation : Novalaise Nombre de messages : 22 Age : 40 Date d'inscription : 27/07/2010
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 0:01 | |
| Vraiment magnifiques et superbes les photos ... | |
|
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 0:13 | |
| Merci pour les photos de ce superbe périple...!!! la notoriété du Grand Huit Du Jura se confirme bien...du coup vous allez être bien préparés pour notre Altirando... et à bientôt.... | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 0:29 | |
| Merci !!! mais c'est pas fini, y en a d'autres qui arrivent !! ... mais là... | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 9:39 | |
| La suite...Mais "relâche" ne veut pas dire "inactivité" ! Nous nous préparons pour une petite balade dont le nom fait rêver : le Tour des 4 Lacs... Le sentier part directement du gîte, et nous atteignons rapidement notre 1er lac : le Lac d'Ilay. Les photos ne rendent pas, mais les eaux sont limpides sur les bords, et bleu turquoise au centre... c'est vraiment reposant ! Petit intermède boisé, au passage, une croix... Nous atteignons ensuite le lac du Grand Maclu, que nous longeons un bon moment. Nous croisons de nombreux promeneurs, des vttistes, ainsi que nos amis les ânes ! Passadéna qui s'arrêtait à chaque croisement... n'y prête bientôt plus trop attention (ce qui me permet d'admirer le paysage...) Le bout du lac est en rosière, la pêche et la baignade y sont réglementées. Arrivés au bout du Petit Maclu, petit frère du précédent (le Grand Maclu est au fond) : Puis grimpette dans les bois, nous surplombons le lac de Narlay dont on devine les eaux turquoise à travers les arbres : Un passage à vaches... heureusement pour nous il y a un portillon à droite !... Nous débouchons sur une petite pelouse d'alpage... l'endroit est très fréquenté mais nous sommes les seuls cavaliers. La vue se dégage sur le lac... C'est MAGNIFIQUE !!! photos... Le bord nord du lac nous propose soit le chemin gravillonneux et fréquenté, soit une belle pelouse d'alpage fraîchement fauchée... meilleure pour les pieds. Tout à coup, j'entends derrière moi : "allez, galop !!" Ai-je bien entendu ?? moi qui cherche toujours à ménager Lionel ?? Pas de problème, suffit de demander !! Nous piquons un super petit galop, les eaux turquoise du lac à nos pieds, les promeneurs se retournant sur notre passage... mais nous sommes à distance et nous n'abîmons rien... Wouah cette sensation... Lionel est sur son petit nuage !! Ce petit galop improvisé restera dans nos mémoires... Traversée des villages de Narlay et du Frasnois : Puis nous retrouvons le GR emprunté la veille, avec ses dalles de pierre... Je remarque que les ponettes ont le pied plus sûr, Passadéna qui d'habitude est du genre à "foncer tête baissée", choisit son terrain ! Qui l'eût cru... Nous rentrons ravis de cette superbe balade... à refaire !! A midi, nous profitons une dernière fois de la bonne table du gîte, qui fait aussi crêperie. Tant qu'à faire, je prends une... "crêpe à cheval" ! | |
|
| |
Elliot
Localisation : nord isére Montrevel Nombre de messages : 495 Age : 77 Date d'inscription : 20/05/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 10:18 | |
| De très belles photos ! une " improvisation" qui semble tout à fait réussie ! | |
|
| |
chloé
Localisation : Lyon dans le civil/Monts du lyonnais Nombre de messages : 105 Age : 40 Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 11:06 | |
| De superbes photos, et une rando qui a l'air de vous avoir ravi !! C'est vraiment sympa de partir en couple comme ça ! | |
|
| |
Utha
Localisation : france Nombre de messages : 4162 Age : 32 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Dim 1 Aoû 2010 - 11:21 | |
| Super sympa les photos!!!! Ca donne bien envie d'aller faire un tour par là bas!!! | |
|
| |
loony_girl
Localisation : Saint André le Gaz Nombre de messages : 42 Age : 32 Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Mer 4 Aoû 2010 - 15:23 | |
| Wahou !! Les photos sont magnifiques... Sa donnent envie Les paysages aussi sont magnifiques... | |
|
| |
Aurore
Localisation : Chateauvilain Nombre de messages : 1450 Age : 40 Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 8:46 | |
| Je viens juste de voir le post. Vos photos sont supers, vous avez l'air de vous etre bien fait plaisir, que du bonheur | |
|
| |
joel
Localisation : Le Grand-Lemps Nombre de messages : 4085 Age : 65 Date d'inscription : 17/04/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 12:48 | |
| Merci pour le reportage "complet". | |
|
| |
sab46
Localisation : CULIN Nombre de messages : 3296 Age : 45 Date d'inscription : 20/02/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 13:37 | |
| | |
|
| |
Carene1411
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 15:34 | |
| Merci merci mais NON il n'est pas complet Je n'ai pas encore mis les photos des 3 derniers jours... sous le ciel d'orage ! Parce que la rando, faut pas croire, c'est pas toujours aussi idyllique qu'on le croit... J'essaie de vous mettre ça avant le week-end | |
|
| |
bijoux91
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 16:03 | |
| Sa y est c'est décidé, la prochaine rando est dans le jura!!! | |
|
| |
Math38
Localisation : Sud Grésivaudan Nombre de messages : 919 Age : 42 Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 17:15 | |
| Coucou ! Je n'avais pas vu toutes les photos de votre périple dans le Jura !!!! Elles sont superbes... Merci pour ce joli reportage que j'ai dévoré et qui m'a fait rêver.... A bientôt !!! | |
|
| |
méline
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 3706 Age : 34 Date d'inscription : 13/05/2008
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) Jeu 5 Aoû 2010 - 17:20 | |
| Ouha sa à l'air sympa le jura Merci pour les photos | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) | |
| |
|
| |
| Pendant que certains "équirandonnaient"... nous étions dans le Jura (compte-rendu fini !) | |
|