Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Avec ou sans muserolle?

Aller en bas 
+5
Muriel
Pagann
Dam°s
C@role
valou
9 participants
AuteurMessage
valou




Féminin Localisation : Ain
Nombre de messages : 114
Age : 56
Date d'inscription : 19/05/2009

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyMer 7 Juil 2010 - 21:05

Je me suis interrogée sur la différence entre les filets avec muserolle et ceux qui n’en ont pas.
Vous monter avec quel filet ?
je compte mettre un mors a aiguille j'ai un filet genre spectacle il est chouette mais si je rajoute une muserolle il va être trop lourd silent
Revenir en haut Aller en bas
C@role

C@role


Féminin Localisation : Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 1054
Age : 43
Date d'inscription : 18/05/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:33

La muserolle est en général inutile.
Mais perso je déteste les filets sans muserolle parce que je trouve ça trop moche !! Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Dam°s

Dam°s


Masculin Localisation : 73/ Savoie
Nombre de messages : 4160
Age : 32
Date d'inscription : 07/12/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:52

Souvent je ne met pas de muserolle,
(sur les photo j'en est une parce que j'ai un licol-bridon)
Mais des gens lui trouve une utilité>>> http://techniques-elevage.over-blog.com/article-27133025.html
(sa doit dépendre du cheval)
Revenir en haut Aller en bas
http://da-916.wixsite.com/marechal-ferrant
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:21

Sans muserolle pour moi, je monte western, sauf quand je monte en licol ou en side pull où là la "muserolle" est présente!
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 8:45

J'ai une muserolle car c'est un filet de rando.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Avec ou sans muserolle?  464788
Revenir en haut Aller en bas
July

July


Féminin Localisation : Expédiée en Val de Marne
Nombre de messages : 725
Age : 38
Date d'inscription : 02/09/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:16

la muserolle permet d'eviter que le cheval passe sa langue par dessus le mors.. mais en général s'il ne le fait pas, c pas la peine de mettre une muserolle.
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 10:22

July a écrit:
la muserolle permet d'eviter que le cheval passe sa langue par dessus le mors..

C'est valable pour tous les types de muserolles ou juste les allmandes. Car il y en a qui se mettent haut sur le chanfrein donc aucune action sur la langue non ??? Je n'y connais pas grand chose.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Avec ou sans muserolle?  464788
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 11:00

Oui, l'Allemande ou la combiné permet au cheval de ne plus passer la langue... Moi je montais sans (mors espagnol) puis je m'y remet avec un mors normal, le cheval avait tendance à bailler.... du coup, plus d'action du tout. La muserole (française) me permet d'avoir toujours le cheval au contact car il ne peux plus bailler... mais lui permet de décontracter la bouche.
Par contre la muserole, faut savoir la régler....
Sur un jeune aussi, au début c'est pas mal la muserolle, ça les empêche de fuir la main...

M'enfin, si tu fais juste de la rando.... Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:10

Ce qui me fait de la peine sont des muserolles relativement serrées avec des mors américains... En effet, les américains ne mettent pas de muserolle pour permettre au cheval de se soulager aux actions sévères du mors. il vaut mieux un cheval qui ouvre la bouche pour se soulager plutot qu'il la garde fermée et qu'il souffre...
Revenir en haut Aller en bas
Pagann

Pagann


Féminin Localisation : 42410
Nombre de messages : 1101
Age : 46
Date d'inscription : 30/06/2010

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 14:53

+1 kwanita... et j'en profite pour ajouter qu'en équitation américaine, on n'intervient uniquement sur le mors par brèves pressions, occasionnellement, par correction et sans jamais "tirer" sur les rênes... et avec un juste dosage ça va de soi, hélas tous ne montent pas comme ça...bref, on va pas faire le débat Wink
ceci dit, il arrive qu'on utilise également une muserolle en western , quand le jeune cheval est monté en "snaffle bit" ( mors de filet simple)
Revenir en haut Aller en bas
turcoise 05

turcoise 05


Masculin Localisation : Veynes
Nombre de messages : 3505
Age : 69
Date d'inscription : 10/10/2008

Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  EmptyJeu 8 Juil 2010 - 15:38

kwanita a écrit:
Ce qui me fait de la peine sont des muserolles relativement serrées avec des mors américains... En effet, les américains ne mettent pas de muserolle pour permettre au cheval de se soulager aux actions sévères du mors. il vaut mieux un cheval qui ouvre la bouche pour se soulager plutot qu'il la garde fermée et qu'il souffre...

+1 +1 Chevalier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avec ou sans muserolle?  Empty
MessageSujet: Re: Avec ou sans muserolle?    Avec ou sans muserolle?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avec ou sans muserolle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux paire de rêne en tissus, une muserolle, une sangle sans elastique
» Les Poneys Nomades:moniteur à domicile avec /sans poney :)
» Recherche cavalier(ière) (avec ou sans monture) pour sortie à cheval sur Courtenay
» muserolle complète poney C/D
» Pension pré/paddocks avec abri avec carrière - 25 mn de Grenoble - 10 mn de vif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: