En fait pour certains troubles , ou handicap le cheval sert de médiateur, puisqu'on ne peut pas dire de soignant, il fait le lien entre les soignants et le soigné.
Ça peut s'appliquer à plein de troubles différents, pour les handicapés moteur ( pour découvrir le mouvement, la locomotion, c'est plus du coté physique bien qu'il y ai aussi un aspect émotionnel), ils découvrent leur force, leur équilibre ...
Pour les handicapés mentaux, autistes, dépressifs, psychotiques, ... , ça permet d'appréhender ses sentiments, par le contact à pied, le toucher, l'odorat, la monte à cheval.
Pour les délinquants et personnes violents ça marche bien aussi , ça leur montre que, par exemple pour faire venir un cheval, lui crier dessus, être brusque, violent , ça mène nul part .
On a beaucoup entendu parler des groupes de travail ( genre groupes dans une entreprise) qui faisaient des stages pour apprendre la collaboration à l'aide du cheval, de prise de confiance en soi par le cheval aussi ...
Enfin il y a plein d'applications.
La médiation animale en générale :http://www.presence-animale.fr/12203.html?
"Les animaux sont employés comme stimulateur pour déclencher une réaction afin que l'animateur en médiation animale puisse entrer en relation avec la personne. L'animal n'est pas un thérapeute, il contribue au mieux être de la personne et renforce les activités mises en place."Par un moment on parlait beaucoup des associations qui allaient dans les centres de soin, maisons de retraite avec des chiens, c'est une forme de médiation par l'animal.
Pour le cheval :Site de la FENTAC
Société française d'équithèrapie Site où tout est très bien expliqué.
On est bien placés , nous cavaliers pour savoir que le cheval nous fait faire un gros travail sur nous même, nous apporte réconfort, affection ... Ce n'est pas une thérapie à part entière, mais ça permet beaucoup de choses.
Si ça t' intéresse un peu il y a un très bon livre :
S'épanouir à cheval de Bernard Chiris ( écuyer et licencié en psychologie) et Monica Barbier ( psychothérapeute) , qui porte surtout sur le développement personnel , mais ça permet un peu de voir ce que le cheval nous apporte sans que l'on s'en rende compte
Je sais pas si mon explication est très pertinente, mais les site que je t'ai donné en parlent mieux que moi