| Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) | |
|
+22johb38 Zmu Pumpkin Raviksavouplaiz sab46 méline takisson Caroline fafa SHARLIE flamme joel marizette maffy Elfik turcoise 05 Nanette Muriel JulieCes AAJ saddlery Flo nicole_du_merens 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Mer 21 Mar 2012 - 15:48 | |
| Présentation remise à jour : L’association « le Poney Instituteur » créée en 2012 à Veurey-Voroize propose à ses élèves de tous âges (à partir de 5 ans) une aide à la scolarité par la médiation animale
afin de les faire progresser dans les "savoir-être" indispensables à la vie en groupe et à la réussite personnelle et scolaire : confiance en soi, capacité à communiquer, respect des règles, envie d'apprendre, stratégies d'apprentissage... La médiation animale nous permet de travailler : les sensations, les émotions, la communication, l'autonomie, la responsabilité, etc. avec des chevaux et des chiens préparés à cette activité. Chaque séance peut se dérouler en deux temps, selon les attentes : - 1 temps d'activités avec les animaux - 1 temps de travail sur table. Nos animaux : - 1 poney - 2 chevaux - 2 chiens (présents en cas de besoin). En pratiqueLes séances comptent 1 à 4 bénéficiaires. Les intervenantes : - une institutrice bénévole formée à la médiation animale (et comportementaliste équin) - une infirmière formée à l'art-thérapie qui travaille avec son chien. Nous organisons : - des séances plusieurs fois par semaine - des journées de stage à chaque période de vacances. Tarif : 10€ à 30€ la séance selon le nombre d'élèves et le quotient familial de la famille.L'association vous intéresse ? Rejoignez-nous, nous cherchons des bénévoles connaissant bien les chevaux ! Si vous disposez d'un peu de temps en semaine, vous pouvez nous aider à les détendre.
Dernière édition par nicole_du_merens le Mar 2 Avr 2019 - 20:23, édité 88 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Mer 21 Mar 2012 - 16:30 | |
| Ton projet est très intéressant ! C'est dommage, parce que je n'ai malheureusement pas le temps cette année ni la prochaine, de m'engager avec toi, je l'aurai vraiment fais avec plaisir. Par contre si parfois ( de façon très ponctuelle) tu as besoin d'un coup de main (encadrement, ou autre), n'hésite pas à me faire signe !! |
|
| |
Flo
Localisation : Chabons Nombre de messages : 728 Age : 58 Date d'inscription : 17/07/2009
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Mer 21 Mar 2012 - 17:11 | |
| De façon ponctuelle je veux bien accueillir ton groupe d'enfants pour leur montrer les joies de l'élevage ovins et le travail des chiens de troupeau, tiens moi au courant lorsque ton projet avance. Je peux demander à mon chéri si il peut présenter les abeilles et le fonctionnement des ruches sans risques....mais là l'animal n'est que médiateur de miel ! | |
|
| |
nicole_du_merens
Localisation : Veurey-Voroize Nombre de messages : 4555 Age : 68 Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Sam 24 Mar 2012 - 0:11 | |
| Merci Flo ! | |
|
| |
AAJ saddlery
Localisation : Voiron Nombre de messages : 594 Age : 47 Date d'inscription : 12/09/2010
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Mer 28 Mar 2012 - 15:11 | |
| joli projet Nicole! quand c'est en place, previens moi...il se pourrait que j'ai de bons contacts (référents) pour toi! | |
|
| |
JulieCes
Localisation : Saint Paul de Varces Nombre de messages : 142 Age : 44 Date d'inscription : 29/12/2010
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Mer 28 Mar 2012 - 20:52 | |
| Bonjour,
As tu trouvé le trésorier que tu cherchais. Arrive tu a estimer un peu le temps que ca prendrais.
Je ne te cache pas que ton projet est trés interessant. Je suis de vif, mais je me déplace souvent sur grenoble. Pense tu que cela peut être compatible ? | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Jeu 29 Mar 2012 - 0:32 | |
| Merci pour ta réponse Je n'ai encore personne et je serais ravie de faire équipe avec toi, si le projet t'intéresse. Je t'envoie un MP avec mes coordonnées.
Dernière édition par nicole_du_merens le Mer 23 Mar 2016 - 8:49, édité 1 fois | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Lun 7 Mai 2012 - 23:52 | |
| Ca y est, je démarre avec Marion (en-selle) et Julie (JulieCes) ! | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| |
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Dim 20 Mai 2012 - 15:09 | |
|
Dernière édition par nicole_du_merens le Sam 20 Déc 2014 - 7:47, édité 6 fois | |
|
| |
Nanette
Localisation : On ze road n'mountains Nombre de messages : 4024 Age : 27 Date d'inscription : 27/05/2009
| |
| |
nicole_du_merens
| |
| |
turcoise 05
Localisation : Veynes Nombre de messages : 3505 Age : 70 Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Lun 2 Juil 2012 - 0:12 | |
| Super ton affiche Nicole ...maintenant c'est sûr ... avec un âne tu vas faire un cheval de course ... les p'tits loups vont être dans de bonnes mains ...(mets des gants quand même ...!!!) | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Sam 7 Juil 2012 - 18:52 | |
| Premier stage complet ! Deux garçons de 6 ans et 2 filles de 8 ans. On ne pouvait pas rêver mieux ! Le matin, ils monteront à poney avec Jean-Michel (de Pierrebrune - L'Albenc) et l'après-midi ils seront avec moi. On commencera par la médiation animale avec 2 petits poneys, dont la boule de poils de Marion, ma trésorière d'assoc préférée. Puis on s'enfermera dans un boxe propre, meublé avec 1 table et 5 chaises, pour parler, dessiner et écrire à propos des activités et des émotions de la journée. Enfin, on affichera le résultat des travaux pour le montrer fièrement les jours d'après aux autres jeunes cavaliers... Turcoise, depuis Marcel Aymé, on dit : "fin comme un âne"! Quant au cheval de course : "rien ne sert de courir, il faut partir à point"... mais ce n'est plus de Marcel Aymé...
Dernière édition par nicole_du_merens le Sam 20 Déc 2014 - 7:52, édité 1 fois | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Ven 13 Juil 2012 - 22:13 | |
| Première semaine terminée... Dur pour moi de reprendre du service !!! J'ai vu un peu grand, question programme : l'équitation du matin épuise mes petits, qui ne sont plus en état de travailler l'après-midi !!! Par contre, les activités de médiation animale (à pied ou à cru) ont un succès fou.
Dernière édition par nicole_du_merens le Sam 20 Déc 2014 - 7:53, édité 1 fois | |
|
| |
Elfik
Localisation : Valence (26) Nombre de messages : 187 Age : 38 Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Ven 13 Juil 2012 - 22:25 | |
| C'est top ton projet Nicole! si jamais t'as besoin d'interventions en ce qui concerne l'équipement du cheval, je serais plus que ravie de participer! (bon... euh... si j'ai le temps) (en tout cas je sur-approuve ton initiative, j'adore! j'ai toujours pensé que le cheval était l'un des meilleurs maîtres d'école qu'on puisse avoir) | |
|
| |
maffy
Localisation : Flacheres Nombre de messages : 11065 Age : 52 Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Sam 14 Juil 2012 - 9:30 | |
| contente que ta première semaine se soit bien passée!! | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Sam 14 Juil 2012 - 12:08 | |
| - Elfik a écrit:
- si jamais t'as besoin d'interventions en ce qui concerne l'équipement du cheval
Bien volontiers, merci ! Tu viens quand tu veux, c'est une super idée. Dans l'immédiat, tu peux venir lundi ou mercredi. Ou bien à la rentrée, un mercredi de ton choix. Tant que je suis aux écuries de Pierrebrune, à l'Albenc, ça fait moins loin pour toi. Quand je m'installerai dans le Voironnais, ce sera autre chose ! Oui, le cheval est un maître d'école exceptionnel.
Dernière édition par nicole_du_merens le Jeu 7 Fév 2013 - 9:27, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Sam 14 Juil 2012 - 13:46 | |
| Génial pour cette première semaine de stage, contente pour toi |
|
| |
Elfik
Localisation : Valence (26) Nombre de messages : 187 Age : 38 Date d'inscription : 06/02/2012
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Dim 15 Juil 2012 - 21:49 | |
| Nicole, je bosse dans l'immédiat Mais pour un mercredi à la rentrée, carrément! on peut s'organiser d'ici là, moi je décalerai un jour de boulot et puis on parlera de tout ça de façon un peu approfondie avant que je déboule avec mes gros sabots | |
|
| |
nicole_du_merens
| |
| |
marizette
Localisation : 38840 Nombre de messages : 1498 Age : 39 Date d'inscription : 21/09/2010
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Lun 16 Juil 2012 - 15:46 | |
| ah je suis contente de voir que ton projet est lancé! je te mpette, pour voir ce que je peux faire pour toi | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Lun 16 Juil 2012 - 23:31 | |
| | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Jeu 7 Fév 2013 - 10:24 | |
| J'ai continué à L'Albenc (Ecuries de Pierre Brune) tous les mercredis, de la rentrée à la Toussaint, avec 2 élèves le matin et 2 élèves l'après-midi. Ensuite, n'ayant pas de salle chauffée, il a fallu arrêter, pour attendre le printemps ! | |
|
| |
nicole_du_merens
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) Lun 1 Avr 2013 - 13:31 | |
| Un groupe d'élèves s'est constitué au Grand Lemps, chez Joël, tous les mercredis (ou presque). Nous en sommes à 5 séances et les résultats scolaires sont déjà au rendez-vous !!! Vive la médiation animale ! Il reste des places, si vous avez des besoins... Je vous rappelle que je suis bénévole et que chaque séance dure 2h30. L'association demande une participation pour payer l'assurance et acheter un peu de matériel.
Dernière édition par nicole_du_merens le Dim 8 Sep 2013 - 12:21, édité 1 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) | |
| |
|
| |
| Aide à la scolarité par la médiation animale (+ travail du "lâcher-prise" pour les adultes : p6) | |
|