Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Aimer un cheval qui n'est pas à soi

Aller en bas 
+3
Alexia&Libéro
maffy
myselie
7 participants
AuteurMessage
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:17

Cette position est très délicate.
Je pense que même ceux qui sont propriétaires aujourd'hui, sont passés un jour ou l'autre par cette situation.

C'est mon cas et ce depuis 12 ans. J'ai eu la chance de connaitre Kami pouliche, de participer à son sevrage, son debourrage, la soigner quand elle était malade ... bref tout comme si c'était MON cheval.

Elle fût mon cheval attitré pendant près de 5 ans, j'étais sa seule cavalière alors je prie de vous dire à quel point j'y étais attachée beaucoup plus que sa propriétaire c'est certain (après je conçois que dans un élevage on ne porte pas le même amour à tous ses chevaux).

Kami a été vendu en aout 2006. Ce n'était pas prévu (du moins elle ne figurait pas sur la liste des chevaux à vendre) j'ai appris la nouvelle par une personne interposée même pas par l'eleveur.

Coup de poignard.

Je pense à elle tous les jours. Je vais la revoir demain mais même si je suis heureuse, je sais que ce ne sera plus pareil, elle a une nouvelle propriétaire qui l'aime beaucoup.



Désolée pour le pavé mais c'était pour planter le décor du topic.

Et vous? Avez vous vécu la même expérience? Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:24

on m'a fait le même coup que toi, avec un petit cheval que j'avais en "dp".disons que son proprio n'y connaissait rien et n'avait pas beaucoup de temps..donc, j'avais le pepere a disposition..on partait des journées entières tous les deux..c'était sympa (grâce a lui j'ai beaucoup appris sur le tas)
je me pointe au pré un jour... affraid plus de cheval..le maquignon etait venu le chercher car le proprio n'en voulait plus confused ..impossible de savoir où il etait...j'ai gardé tout le matos, le proprio ne me l'a même pas réclamé Sais pas

ça fou un coup quand même Blush
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:32

Moi ce qui me tue, c'est que quitte à la vendre, au moins me la proposer à moi en priorité, c'est la moindre des choses je trouve.


Idem pour toi Maffy !


C'est affligeant Colère
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:10

Moi je n'ai rien d'autre a dire que si ce n'est pas notre cheval il ne faut JAMAIS s'y attaché comme si c'était le notre je dit bien jamais ... Sa fait bien trop mal ... Crying or Very sad
les histoires comme je préfère les oubliers .. Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:14

C'est plus facile à dire qu'à faire et tu en as fait les frais avec Libéro.

Alors oui effectivement je suis d'accord mais les sentiments ça ne se commande pas.

Surtout quand on ne voit pas venir les choses et qu'on te promet "monts et merveilles".

Alors, oui je pense que j'ai été naive d'y croire mais si c'était à refaire, je le referai sans hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:41

ça va , je suis pas trop du genre a m'attacher Laughing ..

mais c'est dommage, je pense que je l'aurai peut etre bien acheter ce cheval..ceci dit, il est aussi peut etre tombé sur un nouveau proprio sympa et qu'il a passé de belles années avec lui..après tout Sais pas

c'est vrai que c'est plus honnette de prévenir la "dp" avant de vendre.. et eventuelement de lui proposer la priorité de vente

allez les filles Wink , dites vous que "grace" a ce rendez vous manqué ..vous avez fait la connaissance d'autres chevaux et peut être du cheval Rolling Eyes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:56

Libéro sa n'a pas était le pire loin de la ... je vais t'expliqué en gros.
Cela faisait déja 1 ans que je monté chez J-L donc j'en monté de toute sorte et tout sa de tout niveau dréssé ou non ...
Puis un jour il m'a fait monté un cheval pas forcement magnifique mais un cheval basique gris sauvé des abbatoire qui avait était battue qui se levé au moindre fait et geste ...
Donc je l'ai beaucoup travaillé mais bon il sauté de partout dés qu'il y avait un train un oiseau tout et n'importe quoi j'avais droit a des cabré des cabré ects ...Puis bon avec du boulot et du boulot enfin avec beaucoup de confiance on a progréssé ensemble dans la calme .. a la fin j'arrivé a partir sur 500 mettre seul .. se n'est pas grand chsoe mais pour nous c'était énorme ...
Un jour j'arrive a la pension, donc comme dab avec ma pote on va cherché les chevaux au champ et la personne je l'appellé pas de énnissement ou de tête qui s'approché vers moi .. rien ...
Je sort du champs, vais voir le proprio de la pension et la il m'annonce qu'il on du l'abbatre ...
Je n'ai jamais eu aussi mal... frenchement se cheval était pour moi il me gardé rien que pour moi...
et de perdre la chose la plus belle a ses yeux quand on a 12-13 ans et bien sa fait pire que mal ...
le pire la dernièrephrase que je lui ai dit c'est "dégage, t'es méchant" :'( trop triste ..
Mais près pour libéro c'est une autre histoire lui quand même .. 'est pour sa qu'il faut se méfier ...
même si les sentiment sont plus fort que la raison ... parfois il faut savoir résisté ...
Revenir en haut Aller en bas
Ishantie

Ishantie


Féminin Localisation : Montélimar
Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 29/03/2010

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyJeu 6 Mai 2010 - 23:40

Ou alors il faut tomber sur la DP du tonnerre, et de ce côté là j'ai une chance extraordinaire car avec Letti38 et Palki franchement on ne peut pas rêver mieux Very Happy .

Ce n'est que le début certes mais rien que de parler de Palki à Letti on voit qu'elle en a plein en réserve de son cheval, y qu'à voir les photo de Palki avant et celle de maintenant cheers . Alors oui je sais que je peux m'attacher à Palki sans craindre qu'un jour je ne le reverrais plus, parce que Palki et Letti c'est inexplicable. Faut voir quand il m'embarque au galop pour le plaisir de galoper et quand elle me le reprend pour le calmer un peu, c'est un couple magique à suivre ça donne envie de les prendre en photo Razz . Et si un jour je ne vois plus Palki et bien ça sera tout simplement de ma faute.

Grâce à eux, j'ai repris goût à la vie et je me retrouve et re-vie (oui c'est bête mais j'ai vraiment besoin du contact d'un cheval). J'ai même le sentiment de progresser plus vite qu'en étant dans un club et d'en apprendre d'avantage. Et puis je trouve ça génial un cheval dressé par la méthode éthologique, d'avoir ce contact gestuel lorsqu'on est pas sur son dos (bon là je m'égare du sujet de base).

Donc oui je le dis et je n'en ai pas peur, j'aime Palki c'est un très bon maître d'école et il sait très bien rebooster Razz . Et chaque cheval que j'aurais qu'il soit en DP ou non je ne pourrais pas m'empêcher de l'aimer car c'est aussi ça qui créer la relation cavalier-cheval et c'est aussi grâce à ça qu'ils nous le rendent si bien.

Je n'ai qu'une chose à dire MERCI Letti, de me laisser monter ton Palki Bisous
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:16

T'as palki en Dp, cool Super


Ma pauvre Lelex le choc affraid


Aujourd'hui, c'est le grand jour, je pars revoir Kami. Je me demande parfois si c'est une bonne idée que de la revoir.
Ma raison dit "non" mais mon cœur dit "oui" au risque de souffrir encore.

Mais Maffy, pourvu que tu dises vrai car j'ai vraiment peur de ne pas aimer mon premier cheval autant que Kami, tout du moins au début je pense Roll
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:55

Ishantie Wink Palki il t'aime déjà aussi j'en suis sure.

myselie : je pense qu'on a tous eu des chevaux qu'on a aimé, bichonné, éduqué comme les notres et qu'on nous a arraché sans prévenir. C'est malheureusement le lot des non propriétaires. Mais après quand un cheval n'est pas à nous on sait aussi que c'est des choses qui risquent d'arriver. Je ne dirais pas qu'il ne faut pas s'attacher par peur d'être blessé parce qu'à ce moment là il ne faut plus aimer personne : les gens et les animaux sont malades, meurent... C'est bien la même chose.
Ca fait mal mais ce que la relation nous a apporté avant vaut largement la peine que l'on a lorsqu'on la perd.
Après avec le recul c'est facile à dire mais c'est sûr que sur le coup c'est difficile à avaler.

Je pense que tu fais bien d'aller voir Kami, déjà si tu la vois bien et heureuse je suis sure que ça te permettra de voir les choses différemment et puis pour ce qui est d'un autre cheval, ça sera différent, peut être pas aussi fort (quoi que pour moi mon premier cheval à moi toute seule restera le cheval de ma vie), mais ça ne t'empèchera pas de t'attacher à lui et d'avoir une belle histoire avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 9:01

Merci Letti pour ce réconfort moral!

Allez, c'est le grand départ, 3 h de route sous le sunny (bronzage du conducteur assuré Cool ).
Je fais de belles photos et je vous ferai part de mes impressions, sentiments ce soir (ou demain matin) mais c'est vrai que rien que le fait de savoir qu'elle est dans une bonne famille ça met du baume au I love you !
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 10:33

Je pense que le traumatisme n'aurait pas été le même si, de toi-même, tu avais pu "renoncer" à Kami parce que tu n'avais pas les moyens de l'acheter par exemple... sans que tu l'aimes moins pour autant.
Là, on te l'a "arrachée", alors forcément ça marque, c'est une déchirure. Même si elle n'était pas à toi. Quand on est "jeune" (ou moins jeune Rolling Eyes ), on s'attache très vite et énormément... aux gens comme aux animaux d'ailleurs... et on tombe de haut pale

J'espère que tu n'attends pas trop de ta visite aujourd'hui, enfin je veux dire, que tu ne t'attends pas à retrouver la Kami d'il y a quelques années... Elle a changé, physiquement (tu as pu le voir sur photos), mentalement...
Tu risques d'être déçue quelque part, après toutes ces années passées à rêver à elle, à l'imaginer dans une vie dont tu ignorais tout.
En même temps, je pense que cela va te permettre de "passer à autre chose", de tourner la page... L'histoire ne sera plus "sans fin" ! Desfois on a besoin de réaliser ça, pour pouvoir avancer... Sais pas

Alors bonne chance et bon courage, raconte-nous un peu... Blush

Pour parler un peu de moi, il y a 1 mois je suis retournée mon ancienne jument, 3 ans après l'avoir vendue... Je ne m'attendais à rien de particulier, ayant réussi à en faire le "deuil" grâce à mes autres ponettes. Mais ça fait bizarre quand même... J'étais presque soulagée de la trouver "moins belle" qu'avant (dans mon coeur !)... et contente de discuter avec sa nouvelle propriétaire qui a trouvé son bonheur avec elle... Pour moi la boucle est bouclée, voilà Roll
Revenir en haut Aller en bas
rune_de_balrog

rune_de_balrog


Féminin Localisation : saint martin d'heres
Nombre de messages : 2565
Age : 42
Date d'inscription : 06/05/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 11:01

Moi j'ai connu un cheval pendant 15 ans, tous les étés je le montais 2 fois par semaine pendant 2 mois l'été et j'avais le droit de le papouiller, j'ai appris énormément de choses avec lui mais mes parents n'ont jamais voulu me l'acheter.
Une année, le proprio m'annonce qu'il va le vendre en Bretagne, j'étais effondrée. J'ai mis 2 ans à m'en remettre.
Le hasard a fait que j'ai dû retourner dans les environs et sur le chemin j'aperçois un cheval et je me dis "tiens on dirait Pieds Blancs). Le lendemain je décide d'aller voir pour en avoir le coeur net. Quand j'arrive, je pose la question et la personne me répond que oui c'est bien Pieds Blancs et là je me mets à pleurer de joie et quand il arrive il me reconnaît et je passe un long moment avec lui à le papouiller. Quelques jours plus tard j'y retourne et j'ai l'occasion de le monter et là le bonheur absolu pendant 1 heure. L'été suivant je retourne le voir et ça me fait super plaisir, mais je savais que je ne pourrais pas l'avoir pour moi et que son proprio en prendrait soin. Je prends des nouvelles régulèrement et depuis 2 ans je ne l'ai pas vu car impossible pour moi de monter en altitude (problème d'oreilles).
Il y a quelques années, je m'étais attachée à un cheval de club nommé Adonis, on s'entendait super bien même s'il faisait le foufou, au box c'était une crème. Mais avec mes études, je n'ai plus eu le temps de faire du cheval et quand j'y suis retournée j'ai appris qu'il avait été vendu. Quelques temps après, ma cousine me propose de monter sa jument et ça m'a redonné envie de remonter. Et là j'ai fait la connaissance de Goss, je l'ai trouvé super gentil, j'étais attirée par lui. J'ai eu l'occasion de le monter et là le coup de foudre ! Malgré le fait qu'il m'ait mordu le bras quand le l'ai sanglé, j'ai persévéré (grâce à mon mari qui m'a emmené le lendemain je me suis rendue compte que ce n'était pas après moi) et j'ai commencé à m'en occuper tous les jours. A l'époque je cherchais du travail et Goss m'a énormément soutenue, sans lui je crois que je n'aurais pas tenu le coup. Et quand l'éventualité de partir à l'étranger s'est présentée, la décision de l'acheter s'est imposée car je ne voulais pas partir sans savoir ce qu'il allait devenir et en revenant apprendre qu'il n'était plus là. Maintenant j'aime Goss plus que tout autre cheval au monde, même si de temps en temps je prends des nouvelles de Pieds Blancs.
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:20

Personnelement moi mon premier cheval que je suis occupé comme le mien restera pour toujours LE cheval de ma vie ..
Lycoeur je l'aime énormement mais celui ci c'était autre chose .. chaque cheval a une personnalité différent et on s'y attache de différent fasson ... Au jour d'aujourd'hui je n'ose même pas m'attaché a mon propre cheval .. J'ai tellement était dessu triste anéantie ...
que maintenant je prend des précotion ... Malgrés moi .. quand on a eu mal un jour ou l'autre on garde toujours une certaine crainte dans tout les cas je pense ... enfin pour moi c'est sa ... j'étais petite (toujours d'ailleur mais plus pareil moin naive) et frenchement enlevé le meilleur amie d'une gamine et bah sa marque beaucoup ..

Myselie contente que tu est revue ta kami .. sa doit tellement faire du bien ...
qu'est-ce que je donnerai pour revoir mon brubru ... rien que une seule fois mais c'est
impossible ..
vite met nous des photos et raconte nous ...
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi EmptyVen 7 Mai 2010 - 20:51

Carene a tout bien résumé parce que ça y et je suis "guérie" si je puis dire.

1/ Je lui ai demandé le prix d'acaht de Kami et franchement même si je l'aimais beaucoup je n'aurais pas pu.

2/ de la revoir en pleine forme, bien là où elle est ça m'a réconforté.


Donc youpi, je crois que je suis sevrée Joyeux

J'aurai toujours une pensée pour elle c'est indéniable mais je me rend compte que le temps à passer et je me suis fait une raison d'autant plus en la voyant heureuse comme aujourd'hui.

Les photos demain dans "ma présentation"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty
MessageSujet: Re: Aimer un cheval qui n'est pas à soi   Aimer un cheval qui n'est pas à soi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aimer un cheval qui n'est pas à soi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une autre école du cheval: bien être physique et mental du cheval
» La peur à cheval, encore un article intéressant, mais plus que la peur, pourquoi parfois, ça ne marche pas avec mon cheval ;)
» Cheval à l'essai et cheval au pair
» Cheval en stabu cheval excité
» cheval qui refuse de bosser !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: