| Les cavaliers de l'Isère Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, .... |
|
| articles de Véronique de Saint Vaulry | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 11:35 | |
| il y en a pour tout le monde dans la rubrique articlespour les et pour les http://www.saintvaulry.com/ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 12:23 | |
| ck : ha non ! pitié, pas elle !!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 14:01 | |
| alors bon ! et pourquoi pas elle ?? c'est quoi son problème à la Véro???
J'ai lu son bouquin "Communiquer avec son cheval" et je trouve qu'il y a des tas de trucs intéressants. Là je suis en train de lire son article sur la façon de gérer la peur du cheval , je trouve que c'est bien expliqué. Encore quelque chose d'important à savoir et qu'on apprend malheureusement pas dans un club... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 14:24 | |
| - nathso a écrit:
- alors bon ! et pourquoi pas elle ?? c'est quoi son problème à la Véro???
J'ai lu son bouquin "Communiquer avec son cheval" et je trouve qu'il y a des tas de trucs intéressants. Là je suis en train de lire son article sur la façon de gérer la peur du cheval , je trouve que c'est bien expliqué. Encore quelque chose d'important à savoir et qu'on apprend malheureusement pas dans un club... ck : le pb avec cette dame c'est qu'elle enfonce des portes ouvertes, mais bon des fois c'est vrai que vu la médiocrité des CE, il est bon de rapeller certaines vérités premières sur les chevaux et l'équitation ! Elle a au moins le mérite de bien écrire ! Par contre après elle emet quelques idées toutes personnelles, non avérées voir infirmées par la science (dans l'état actuel de son avancement) qui peuvent induire les cavaliers novices (forcément sinon ils ne la liraient pas !) en erreur. justement à propos de ce bouquin sur la peur !!! par curiosité je l'ai ouvert samedi soir (à mon stage) et j'ai lu la première phrase...Pis j'ai arrété paske ça me gonfle !!! Autant que me gonflent certains westerners et leurs méthodes "d'apprivoisement" ....Grrrr ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 14:28 | |
| Moi en tant que novice je ne vois que du bon dans ce passageLutter contre la peur, pas contre le cheval... Pour progresser face à la peur, le cavalier doit cesser d'accuser son cheval, et s'en prendre à ses propres réflexes qui, nous l'avons dit, ne font qu'aggraver la situation. Entendons-nous bien, il n'est nullement question de renoncer à passer, bien au contraire... Tout est dans la manière ! Une démarche plus "éthologique" permet d'y arriver à coup sûr, sans se mettre en danger. Futile ou pas, la moindre inquiétude mérite cette procédure rassurante, et mieux vaut s'y habituer lorsque les choses paraissent faciles. Car on ne se débarrasse pas de ses mauvais réflexes du jour au lendemain ! D'abord, accepter la peur du cheval. Il a le droit de s'inquiéter d'une tige de maïs en travers du chemin, d'une trace d'arrosage dans la sciure. Après tout, il y voit peut-être un serpent venimeux, une fondrière ou que sais-je encore... Je connais des humains qui ne se montrent pas très cartésiens non plus devant les araignées, les souris ou les ascenseurs. Soyez tolérants ! Chaque fois que votre grand timide donne des signes d'inquiétude,voici comment procéder : D'abord, l'arrêter, avant qu'il n'ait l'idée de le faire tout seul. Ce ne serait pas très bon pour l'autorité de le laisser mettre lui-même un grand coup de patin. D'autant qu'emporté par son élan, il se sera peut-être un peu trop approché, et voudra ensuite reculer, ce qui n'est pas prévu dans le règlement... Ensuite, attendre. Eh, oui, lecteur toujours pressé, c'est le meilleur moyen pour gagner du temps. Le cheval en profite pour examiner ce qui l'inquiète. Pendant ce temps, son cavalier doit surmonter ses réflexes de prédateur : plus de jambes, plus de main. Il laisse les rênes se détendre jusqu'à décrire un bel arrondi, s'assoit confortablement dans la selle, et s'efforce de réconforter son inquiète moitié (caresse, monologue rassurant). Désormais, tout dépend du cheval. S'il tente une sortie (recul ou demi-tour), rétablissez l'arrêt. Seulement l'arrêt. N'essayez surtout pas d'en profiter pour gagner du terrain, ce n'est pas le moment ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 15:07 | |
| Moi en tant que novice je ne vois que du bon dans ce passage
ck : oui mais svp relis moi donc la PREMIERE phrase d'intro ? Lutter contre la peur, pas contre le cheval... ck : et qui te dit que le cheval a peur de keke chose ? toi tu crois qu'il a peur d'un truc paske c'est ça que toi tu vois, mais lui ? y a quoi ? y a toi peut être ???? Pour progresser face à la peur, le cavalier doit cesser d'accuser son cheval, et s'en prendre à ses propres réflexes qui, nous l'avons dit, ne font qu'aggraver la situation.ck : l'agraver ...ou la provoquer !! (involontairement soit !) Entendons-nous bien, il n'est nullement question de renoncer à passer, bien au contraire... Tout est dans la manière ! Une démarche plus "éthologique" permet d'y arriver à coup sûr, sans se mettre en danger. Futile ou pas, la moindre inquiétude mérite cette procédure rassurante, et mieux vaut s'y habituer lorsque les choses paraissent faciles. Car on ne se débarrasse pas de ses mauvais réflexes du jour au lendemain ! D'abord, accepter la peur du cheval. Il a le droit de s'inquiéter d'une tige de maïs en travers du chemin, d'une trace d'arrosage dans la sciure. Après tout, il y voit peut-être un serpent venimeux, une fondrière ou que sais-je encore... Je connais des humains qui ne se montrent pas très cartésiens non plus devant les araignées, les souris ou les ascenseurs. Soyez tolérants !
ck : voilà une jolie "porte ouverte" hi hi... Chaque fois que votre grand timide donne des signes d'inquiétude,voici comment procéder : D'abord, l'arrêter, avant qu'il n'ait l'idée de le faire tout seul. Ce ne serait pas très bon pour l'autorité de le laisser mettre lui-même un grand coup de patin. D'autant qu'emporté par son élan, il se sera peut-être un peu trop approché, et voudra ensuite reculer, ce qui n'est pas prévu dans le règlement...
ck : ouiiii sauf qu'en général on n'a guère le temps, ni l'opportunité d'anticiper les "sursauts" de son cheval ! Ensuite, attendre. ck : oui mais pas forcément, tout dépend des circonstances (porte ouverte...heu oui ! ) Voilà une des erreurs qui ne font qu'agraver les choses....pourtant cette dame connait bien les zanes ! Ton cheval a peur à un endroit ? changes lui les idées, occupes son esprit à autre chose....Là où ça fait peur justement !!!! Obliges les à se concentrer sur toi et le travail que tu lui demandes et ainsi il oublira sa phobie. Eh, oui, lecteur toujours pressé, c'est le meilleur moyen pour gagner du temps. Le cheval en profite pour examiner ce qui l'inquiète. ck : et peut ainsi faire monter la pression dans certains cas, alors...à voir hein ! C'est là qu'il faut avoir le feeling (et le niveau ?) Pendant ce temps, son cavalier doit surmonter ses réflexes de prédateur ck : ha nous y voilà...le beau truc à la mode ! le cheval est une proie, le cavalier est un prédateur et on agit en fonction de ça !!! : plus de jambes, plus de main. Il laisse les rênes se détendre jusqu'à décrire un bel arrondi, s'assoit confortablement dans la selle, et s'efforce de réconforter son inquiète moitié (caresse, monologue rassurant).
ck : là c'est une vérité biblique (sauf au club d'hier hi hi). Désormais, tout dépend du cheval. S'il tente une sortie (recul ou demi-tour), rétablissez l'arrêt.ck : hi hi elle connait pas les mulets alors ! (hein Chonchon ) Seulement l'arrêt. N'essayez surtout pas d'en profiter pour gagner du terrain, ce n'est pas le moment !ck : oui ....cf § ci dessus sur le travail qui reconcentre et détend !!! bon allez on va pas éplucher sainteveaukirit non ?si ? PS : Un autre conseil peu orthodoxe pour les puristes du dressage....si votre cheval a vraiment une inquiétude sur un passage obligé, le plus raisonable est parfois de mettre pied à terre et de le préceder tout en l'occupant à brouter une herbe par ci, un pissenlit par là ? Si votre mari fait du jogging ou du VTT, faites le pédaler devant...il sera ainsi le "leader" (ha que les chichiteurs aiment ce mot qu'ils ne comprennent pas la pluspart du temps !) du pauvre poulinou perdu au milieu des mange-dadous ! bon bref, on pourrait en écrire des kg à propos de la peur, de ses causes (souvent incomprises !) et de ses remèdes mais SURTOUT de la façon de les éviter "avant" (méthodes d'élevage, d'éducation, etc...). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 16:12 | |
| je trouve que cette dame fait un sacré topo sur quelque chose de naturel , oh la prise de tête....attendre? et si le loulou attend trois plombes?bref, s'il est vraiment terrorisé, j'essaie d'occuper son attention car comme les chiens, les chevaux qui ont confiance en leur cavalier et maitres s'ils sont concentré sur lui, peuvent être rassuré et faire abstraction de la "chose"qui leur fait "peur". ensuite prévenir et arrêter son loulou avant est quasiment impossible et au pire des cas risque de d'aboutir aconforter le cheval a s'arrêter dès qu'il commence a flipper "ils commence a souffler , à respirer vite alors on lui donne l'ordre de s'arrêter avant qu'il ne le fasse tout seul? n'importe quoi????ça peut être un piège.... mettre pied a terre et guider est une chose rassurante pour le cheval....ne doit pas être systématique bien sur. j'ai connu un loulou qui avait peur des trains, alors je venait le faire brouter a côté d'une voie ferré, en main biensur, et avec de la patience, il a perdu toute crainte. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 16:42 | |
| ck : hi hi...allez VSV revue et corrigée par Steff76 (au fait ! pourquoi 76 ?).... Je te suit à 100% madame la Monitrice en cheffe diplomée de la FFE...Bravo ! (grace à toi je me sent moins zombie ) Les chevaux te remercient... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 16:45 | |
| "76" car c'est mon année de naissance!!.......et merci. ........... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 19:56 | |
| pfff ! 76 moi j'avais deviné ! on ne pas être calée en tout Ze reviens plus tard pour discuter de sainteveaukirit |
| | | Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 21:09 | |
| J'ai deux bouquins de saint vaulry, j'ai trouvé super sympa à lire, maintenant j'ai jamais vraiment appliqué... le seul exemple qui concerne ce dont vous parlez les filles, les peurs des chevaux, les écarts et tout et tout, perso avec ma louloute, dès qu'elle bloque sur un truc, pouf pouf, pied à terre, je passe devant, comme ça, c'est moi qui me fait attaquer par le tigre à dent de sabre, et ma grosse me suit, et je remonte - avec un promontoire dans la mesure du possible ! - et on repart... les mettre face à leur inquiétude et attendre, peut etre que ça leur fait encore plussssss peur !! Mais sinon, elle est pas désagréable à lire... bon en même temps, moi je prends tout ce qui m'intéresse partout, et après je fais bien comme je le sens.... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Mer 30 Avr 2008 - 22:04 | |
| il y a du bon et du mauvais de partout!!heureusement sinon on s'ennuierait...on pourrait pas critiquer |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 9:07 | |
| - steff76 a écrit:
- il y a du bon et du mauvais de partout!!heureusement sinon on s'ennuierait...on pourrait pas critiquer
ck : l'ennui avec VSV c'est qu'un novice ne sera pas capable de trier l'ivraie du bon grain !!! Et alors ? keski va arriver avec ses conseils à la noix hein ??? Par ex. pour revenir à la peur, tu laisses ton cheval apeuré devant le truc qui fait peur....et si le cheval est zinzin ça se termine par un beau cabré par exemple ??? Ou un demi-tour gauche retour à l'écurie raide embarqué ??? Alors soit tu es "pro de l'équitation" et tu veux que ton cheval passe par "là" et tu fais ce qui est conseillé dans tous les bons manuels d'équitation, tu fais BOSSER ton cheval autour du machin qui fait peur, soit tu es cool baba cool etholo et tu laisses faire la nature du cheval, cad que tu le laisses contourner le truc qui le gène (dans la mesure du possible si y a pas de précipice hi hi ) mais faudra faire ça à chaque fois et c'est pas vraiment le but du jeu, soit tu te la joue ethologues (les vrais) et tu bosses à pied en jouant les juments dominantes et rassurantes du "troupeau" (pour faire plaise à Steff ). Perso j'avais demandé une fois à Emeric de faire une sortie "spéciale émulation" car on est beaucoup à avoir des chevaux (surtout des jujus) qui s'excitent en groupe et on voulait bosser là dessus. Ca s'est pas fait, dommage. Par contre pourquoi ne pas imaginer un jour qu'on se fasse toutes seules comme des grandes, une sortie spéciale "es peur" ???? Allez, sortez vos faisans, vos quads, vos tracteurs, vos parapluies, vos poussettes pleines de gamins.......on arrive ! |
| | | Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 10:19 | |
| Alors nous parapluie, ça va, c'est même un peu "c'est à moi, c'est mon jouet"... Havane Mary Poppins... Le tracteur, pareil... C'est mon jouet, c'est à moi !!! Obligée de l'engueuler pour qu'elle se vire de devant !!! Et des fois, obligée de la licoler et de l'enlever !! Pfffff.... Par contre les gosses elle déteste, (tiens tiens tiens...bizarre !!!), les poussettes n'en parlons pas.... En ce moment on est à coté de la voix ferrée, donc les trains, même pas peur, et les vaches non plus !!! Par contre le canard qui va lui décoller sous le nez... | |
| | | AnB Admin
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 11:04 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 11:45 | |
| - steff76 a écrit:
- elle est trop excellentte ta havane Marie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!---l
ck : ha oui ! excelente ! mais attention Marie ....comme dit VSV, il faut savoir anticiper les conneries de son cheval....donc moi a ta place....j'irais vite l'inscrire à l'Auto Ecole avant qu'elle ne prenne l'idée de conduire le krakteur toute seule !!! vive Marie Popins ! |
| | | Marie
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 12:44 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 12:56 | |
| superbe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!non là ce niveau va l'inscrire dans une agence de mannequins avant qu"elle plrenne le train pour aller a paris tte seule!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 14:25 | |
| ck : zavez pas honte ! et la pauvre VSV dans tout ça hein ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 22:37 | |
| Oui revenons à VSV... et moi sur ça car justement c'est ce qui m'est arrivée : Désormais, tout dépend du cheval. S'il tente une sortie (recul ou demi-tour), rétablissez l'arrêt.ck : hi hi elle connait pas les mulets alors ! (hein Chonchon ) Coco a stoppé net à 10 m de 2 gros rochers (ceux qu'on trouve à l'entrée d'un chemin), effectivement je n'avais pas prévu qu'il allait en avoir peur donc je n'ai pas anticipé l'arrêt et je pense qu'avec lui à moins de stopper à chaque panneau, chaque rochers, chaque plastique j'aurais dû mal à lui demander l'arrêt avant qu'il en ait l'idée...bref, j'ai laissé rênes longues, j'ai laissé sniffer et au bout de 3, 4 mn j'ai voulu avancer. Ben non !! il était toujours pas prêt , il m'a fait un reculé avec un demi tour au trot. Je l'ai remis au pas sans problème, je l'ai rassuré mais je n'ai pas récidivé le passage des rochers, du moins pas ce jour-là. Je l'ai refait 2 jours après avec Gaël en vélo devant et Coco ne les a même pas calculés ! VSV dit : "rétablissez l'arrêt" C'est à dire ?? je dois faire quoi ? je le mets à l'arrêt à quel moment ? avant ou après sa sortie. Là , c'est pas clair pour moi |
| | | Marie
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 22:52 | |
| Pour moi non plus c'est pas super clair... les faire arrêter devant les rochers qui font peur, c'est peut être leur donner l'idée d'avoir peur... Moi je me pose pas trop de questions d'arrêt ou pas d'arrêt, si elle a peur d'un truc, je descends, on passe une fois deux fois, je remonte et voilà... en général ça passe comme ça.. En ce moment je la balade en main (poulain oblige !!) et elle m'a fait un devant les rochers dont tu parles... et comme moi je m'en fous... je lui laisse sa longe longue et je continue à avancer, elle renifle le truc, marche en crabe, et comme personne ne l'attaque, elle finit par passer !! Et le lendemain, les rochers elle ne les a pas regardé... Enfin, ça c'est mes ch'tites expériences à moi !! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 23:01 | |
| et bé !! faudrait pas qu'on parte toutes les deux avec nos loulous....on passerait plus de temps à pied que sur leur dos. Je vois qu'Havane est aussi courageuse que mon Coco. Cet AM pour faire 600 m à pied , il a fait deux écarts impressionnants et on n'a jamais su pourquoi. Y'a que lui pour savoir ! |
| | | Marie
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 23:11 | |
| Havane je suis pas sûre que ça soit des vraies peurs... elle est un peu pleine de cinoche !! Quand je la montais régulièrement, je partais souvent toute seule et j'étais jamais obligée de descendre ! Après j'ai remarqué des tas de choses... mon état d'esprit à moi pouvait lui faire peur... quand je devais aller en balade des jours ou je le sentais pas car trop fatiguée ou autre chose, ben tu peux être sure qu'il y avait une cata... Alors ça pour casser la confiance... Sinon ma mimine est beaucoup plus courageuse que moi... oui, en en discutant, je suis persuadée que les balades à écarts et à demi tours sont de ma faute à moi et pas de la sienne... si moi je suis stressée et pas en confiance, Havane a peur de tout. Donc ça vient bien de nous !! Enfin en l'occurence de moi !! Et à partir du moment ou j'ai posé mes fesses sur la selle genre vautrée dans le canapé, ben mon Havane toute détendue aussi ! Je sais pas si je suis bien claire... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry Jeu 1 Mai 2008 - 23:21 | |
| oui t'es claire Marie La fois où il m'a fait le coup des rochers franchement j'étais tranquille et confiante. On venait de se faire quelques foulées de trot, j'étais super contente. Il ne m'avait pas encore fait un coup pareil donc je n'avais pas lieu de m'inquiéter. Si ! une fois, il a stoppé devant ma voisine sur son transat...jamais pu le faire avancer ! Pourtant elle a une gueule sympathique la voisine quoique ce jour là en y repensant , elle avait mis un bob... Maintenant, il flippe devant tout et n'importe quoi, c'est impressionnant et du coup, c'est vrai que je suis bien moins confiante qu'au début, ce qui n'est pas fait pour arranger les choses. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: articles de Véronique de Saint Vaulry | |
| |
| | | | articles de Véronique de Saint Vaulry | |
|