Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?

Aller en bas 
+8
toto38
letti38
Décibelle
Funambule
AnB
Kiupo
Marie
oscar le trottou
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 17:31

Bonjour bonjour,

Je me pose la question depuis quelques temps concenrant la litière des chevaux.

Je suis sur Paille et cela me convient mais j'ai de plus en plus de problème de livraison en paille.
Quand les chevaux veulent grappiller un peu de paille ils le peuvent.
Pour faire prendre le fumier plus facile.

Pour le sciure je ne connais pas..??

Peur de l'acidité.

Merci de me donner vos conseils, témoignages....
Je sais que certaines sont passées d'une méthode à une autre les changements?

MERCI Merci Ching
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:25

Je ne vais pas t'être d'un grand secours car je suis fan de la paille.... pour toutes les raisons que tu as évoquées... le copeau pour moi est synonyme de maladie, et puis c'est l'odeur.... je trouve que ça sent super fort l'amoniaque..
et puis peur qu'ils le mangent (on n'est jamais trop prudent ! Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 18:58

Personnellement j'aime beaucoup la sciure: propreté, esthétique, facilité pour faire le box et état impeccable des pieds même l'hiver. Mais tout cela à condition de nettoyer le box tous les jours et de donner de belles quantités de foin.

Je ne vois que des avantages par rapport à la paille... sauf au niveau respiratoire: la sciure et les copeaux (à moins qu'ils ne soient dépoussiérés.... donc hors de prix!) sont finalement plus poussiéreux que de la paille de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:29

+1 Kiupo

Je suis en sciure et j'en suis bien contente, pour le coût (il faut le dire Wink). D'un point de vue stockage aussi, alors que la paille, ça prend beaucoup de place. Avec Lilou, j'ai aucun souci à tenir mon boxe propre et donc pas souci d'acidité. Par contre, avec Googoo, c'est plus compliqué et il a toujours été crado au boxe lol!
A cause de la météo, je suis retournée au lin.
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 20:48

AnB a écrit:
+1 Kiupo

Je suis en sciure et j'en suis bien contente, pour le coût (il faut le dire Wink). D'un point de vue stockage aussi, alors que la paille, ça prend beaucoup de place. Avec Lilou, j'ai aucun souci à tenir mon boxe propre et donc pas souci d'acidité. Par contre, avec Googoo, c'est plus compliqué et il a toujours été crado au boxe lol!
A cause de la météo, je suis retournée au lin.

Pourquoi Lin à cause de la météo AnB?

après j'ai un peu peur pour faire ramasser ma sciure après....Et puis qu'un de mes chevaux se mettent à manger la sciure pale

Après je fais déjà les boxes tous les jours mais une brouettes de paille prends plus de place que la sciure non?

Et tu remets combien de sciure par jour AnB?

Et d'autres avis contre avis?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 21:40

Le lin car je ne peux pas me faire livrer en sciure pour le moment et puis avec les tranchées, ça a fait un sacre bourbier!

Tu as que le crottin et plaques d'urine a retirer tous les jours. Je le fais 2 fois/jours voire 3.

Je remets de la sciure 2 fois/semaine avec le tracteur 3 ou 4 godets de 110L pour Googoo et 2 ou 3 pour Lilou.
Après ça dépendra de tes loulous, yen a qui sont moins sals que d'autres Wink

Les miens n'ont jamais tente de la mange.
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:38

Ce post m'intéresse ^^ et j'en profite pour demander si pour les paysans qui récupèrent (et nous débarassent Very Happy )du fumier dans nos parcs, comme ça se passe dans nos campagnes, y a t 'il une préférence pour la paille ou autre pour leurs cultures ?
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 22:58

Les paysans ne veulent pas de mon fumier, car pas assez selon eux... Un monsieur d'une commune voisine vient me le récupérer, sinon j'ai la possibilité de le donner pour compostage.
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 11 Jan 2010 - 23:20

AnB a écrit:
Le lin car je ne peux pas me faire livrer en sciure pour le moment et puis avec les tranchées, ça a fait un sacre bourbier!

Tu as que le crottin et plaques d'urine a retirer tous les jours. Je le fais 2 fois/jours voire 3.

Je remets de la sciure 2 fois/semaine avec le tracteur 3 ou 4 godets de 110L pour Googoo et 2 ou 3 pour Lilou.
Après ça dépendra de tes loulous, yen a qui sont moins sals que d'autres Wink

Les miens n'ont jamais tente de la mange.

Donc si j'enlève tous les jours après les avoir mit au parc puis je remet du sec tous les jours (pas de tracteur avec godet moi Sad quoi que dans la remorque avec le quad???) cela pourrait être toujours propre??

J'ai aussi l'impression que c'est moins volumineux non? quand c'est sale?

Je vais peut être essayer du mes ponettes pour voir cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMar 12 Jan 2010 - 7:13

Ça sera propre si tu en rajoutes tous les jours, juste ce qu'il faut
quand c'est sal, c'est peut être moins volumineux mais peut être plus lourd dans ta brouette Wink
Faby utilise aussi de la sciure pour Mick et j'ai souvenir que c'était ultra propre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:01

Nous on est en sciure, on y trouve moins chère, plus pratique pour faire les crottins, moins encombrant, désodorisant et je trouve les chevaux plus propres, au niveau des urines je n'en ai plus dans l'allée depuis que je suis en sciure car elle est mieux absorbée et mon tas de fumier est bien diminué mais com Anb, un peu plus lourd dans la brouette pale
Pour ce qui est du recyclage, on l'épand dans les pâtures avant la repousse.
Il y a quelques années les agriculteurs de ma famille ne voulaient pas en entendre parler car acidifiant les sols mais depuis 3 ans ils ne mettent plus que ça sous les vaches.
Pour éviter la poussière l'idéal c'est le mélange copeaux/sciure.
En revanche comme dit Kiupo, je pense qu'il faut donner un peu plus de foin car du coup le cheval n'a plus rien à machouiller entre les repas.
De plus les 3 chevaux qui venaient d'Espagne avaient été nourris à la paille la bàs résultat, ils boudaient leur foin et se gavaient de paille pour finir directement sur les dalles Nul
Dans l'idéal j'enlève tout les jours crottins et sciure imbibée, je rajoute de la fraiche et je vide complètement le box régulièrement.
Je n'ai jamais eu de soucis côté ingestion de la sciure, ceux qui ne connaissent pas bourrent le nez dedant au début mais comprennent vite que No en revanche ils adorent si rouler quand elle est propre Joyeux
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:18

Merci Anb et Merci Ptibouchon cheers

Personnes ne trouvent d'inconvénient alors Siffle lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMar 12 Jan 2010 - 18:48

Inconvénient :

- parfois lourd dans la brouette Wink
- forte demande et peu d'offreur (vers chez moi Wink)
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:02

AnB a écrit:
Inconvénient :

- parfois lourd dans la brouette Wink
- forte demande et peu d'offreur (vers chez moi Wink)

Merci Bisous

On en parle de vive voix bientôt lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:19

Sans souci Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Décibelle

Décibelle


Féminin Localisation : Villard-bonnot
Nombre de messages : 1315
Age : 34
Date d'inscription : 25/06/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMer 13 Jan 2010 - 9:33

pour ma part j'ai délaissé la paille depuis que je me suis occupé moi même de ma jument : C'est lourd, ca pue, ca n'absorbe pas bien (donc ma jument avait continuellement les pieds pourris) et ce n'est pas sain du tout (niveau bactéries, vu que ca n'absorbe pas bien et tout)

Du coup je l'ai mis sur copeau et là ... BONHEUR INTEGRAL flower afro flower
elle n'a plus jamais eu les pieds pourris, c'est hyper facile pour faire les boxs (5 minutes 2 fois par jour et je changeais la sciure entierrement toute les 2 semaines ou j'en profitais pour mettre un coup de sanitairepen) et en plus, c'est super économique ... la ou je passais un botte de paille tout les 2 jour a peu près donc 1euro tout les 2 jour je passe 1m3 de scuire a 2 par mois (je paye 5euro le m3 (a diviser encore par 2, ba oui on est 2 Light )) et en plus ca prend vraiment moin de place a stocker !
alors oui les chevaux ne peuvent pas grapiller mais pour eviter les colliques (spécialité de looloo) là encore c'est le top, et pour les chevaux un peu rond et gourmand, ca permet de vraiment controler !!!!


Enfin voila, pour ma part, si le choix était a refaire, je n'esiterai plus du tout...

Après j'ai entendu dire que le lin était vraiment bien (et en plus écologique bom ) mais je n'ai jamais tester
Revenir en haut Aller en bas
http://Dcibelle.skyblog.fr
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:35

Le lin, c'est pas facile à entretenir par rapport à la sciure et c'est vachement plus cher affraid, malgré mes 10% sur le linabox, je trouve toujours le sac de 20kg onéreux, donc hâte de repasser à la sciure Wink
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMer 13 Jan 2010 - 11:46

Moi très très mauvais souvenir de la litière en lin !
Malgrè un super entretien super fastidieux fait par le Haras des Iles le boxe était dégueu Mad
En plus c'est hyper cher et il faut faire attention il parait que les litière lin pures sont très glissantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMer 13 Jan 2010 - 18:51

Merci Décibelle et Letti cheers

En plus mon Agriculteur qui me prenait le fumier nous a dit aujourd'hui que pour lui aucun souci il nous prendra aussi le fumier avec le copeau Joyeux

Bon plus qu'a voir le scierie qui est à côté de la maison pour voir combien il va nous vendre sa sciure.....

Vous la payer combien vous?

Décibelle j'ai vu merci 5€ le m3 c'est ça Blush

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyMer 13 Jan 2010 - 20:19

le copeau ou sciure peut être gratuit aussi car ils s'en débarrassent en principe....mais il suffit qu'un "con" commence a payer pour que ça soit payant. moi je prends du copeaux a la murette et c gratos et ad libitum. faut negocier.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyJeu 14 Jan 2010 - 6:05

Ils ne sont pas con en scierie non plus Wink
Je ne connais pas la capacité de la remorque (ya de quoi faire) 30€ et en général, ça me fait 1 mois 1/2 a 2 chevaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptySam 16 Jan 2010 - 9:59

non tu as raison Anb, mais ils ont besoin de payer pour s'en debarrasser donc ils peuvent le donner, ça les débarrasse gratos et nous ça nous arrange! après 30 euros pour un mois ça va pas loin c moins cher que la paille!
Revenir en haut Aller en bas
anaelmar

anaelmar


Féminin Localisation : Moiran
Nombre de messages : 3
Age : 35
Date d'inscription : 12/02/2010

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:01

J'utilise également de la sciure mais sous forme de granulés ! Ce qui permet de diminuer le volume de stockage...

J'ai 2 boxes, je me fais fais livrer 2 palettes tous les ans, ce qui représente ma consommation en litière pendant 8 mois (mes chevaux sont au pré les 4 mois d'été).

le coût mensuel par box se situe entre 35/40 €.

vous pouvez aller voir sur le site : www.equinoo.com.
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 22 Fév 2010 - 10:11

A la pension on est pas sé par les trois, paille, sciure et copaux (par défaut)
Le meilleur à retenir semble la sciure, facile d'entretient, propreté..
Pour enlever les crottins c'est top, la sciure passe au travers contrairement à la paille.
Propreté du cheval super aussi, généralement pas mouillé car ça absorbe bien, ça s'enléve rapidement à la brosse, et top pour les pieds..
Revenir en haut Aller en bas
KARINE

KARINE


Féminin Localisation : st aupre
Nombre de messages : 476
Age : 48
Date d'inscription : 04/10/2008

Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? EmptyLun 22 Fév 2010 - 21:05

et bien moi je suis rétissante a utiliser la sciure car j'ai peur (certainement a tort)que mon gros qui adore mordre les écorces ce gave de sciure et finisse etouffé c'est con mais je pense que ca peu arrivé ? par contre je suis ok avec vous sur l'action limité de la paille et son encombrement au stockage .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty
MessageSujet: Re: Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?   Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litière : Paille, Sciure? qu'en pensez vous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'impregnation, qu'en pensez vous ?
» QU'EN PENSEZ VOUS?????
» que pensez vous de la vaccination?
» Que pensez-vous de ce bouton ?
» Que pensez - vous des reformés ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: