Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Comment connaitre le vrai âge d'un cheval

Aller en bas 
+8
Alain
Muriel
kwanita
AnB
toto38
Ecurie de la Cense
Alexia&Libéro
Alexandra
12 participants
AuteurMessage
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:32

Comment fait t'on pour savoir le vrai âge de son cheval ?
Sur les papiers il est noté que Lolita à 10 ans, le véto n'a jamais contredit cet âge.
Le mec chez qui je viens de mettre Lolita en pension me dit qu'elle a 21 ans affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid

Comment puis-je savoir qui dit vrai ??


Dernière édition par Alexandra le Lun 23 Nov 2009 - 20:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:40

sachant que la personne chez qui est lolita est quelqu'un qui si connait exelement bien en chevaux (vendeur....)
en général quand il dit quelque chose c'est que y a quelque chose ....
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:43

Arf Alexia
ouais je pense mais bon sait on jamais j'essaie de me rassurer un peu
Revenir en haut Aller en bas
Ecurie de la Cense

Ecurie de la Cense


Féminin Localisation : les Avenieres
Nombre de messages : 1194
Date d'inscription : 31/07/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:47

Tu regardes les dents ,plus ton cheval est vieux ,moins les dents....
Difficile d' expliquer avec les mots justes....
Tu devrais taper sur google :dentition equin et tu auras des images qui seront très explicitent...
Désolée pour mon intervention quelque peu stérile...

En tout cas entre 10 et 21 ans ,sacrée difference... Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Icon_question
Je pense quand que le véto devrait etre quand meme le plus pro...et ma confiance irait plutot vers lui... Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://antalix.skyrock.com/
toto38




Féminin Localisation : la murette
Nombre de messages : 2547
Age : 48
Date d'inscription : 19/10/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:58

bon si ça peut te rassurer alex, les dents des fois ça veut rien dire, concernant la forme de la machoire, plus les dents de profil avancent plus le cheval est vieux, alors mon PS avait des dents de vieux cheval alors qu'il avait 10 ans et son carnet était bien un vrai carnet.si ta juju a un bon aspect et des dents pas trop abimées mais juste incurvés plus qu'a la normale elle peut très bien avoir 10 ans.si ton véto t'a rien dit de spécial faut le croire c son métier quand même. le gars de ta pension ok il s'y connait peut être mais bon il est pas véto et comment il peut préciser 21 ans exactement, au lieu de dire 20 ans. je veux pas mettre la zizanie mais faut pas abuser non plus.que chacun reste a sa place non?
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:11

toto38 a écrit:
bon si ça peut te rassurer alex, les dents des fois ça veut rien dire, concernant la forme de la machoire, plus les dents de profil avancent plus le cheval est vieux, alors mon PS avait des dents de vieux cheval alors qu'il avait 10 ans et son carnet était bien un vrai carnet.si ta juju a un bon aspect et des dents pas trop abimées mais juste incurvés plus qu'a la normale elle peut très bien avoir 10 ans.si ton véto t'a rien dit de spécial faut le croire c son métier quand même. le gars de ta pension ok il s'y connait peut être mais bon il est pas véto et comment il peut préciser 21 ans exactement, au lieu de dire 20 ans. je veux pas mettre la zizanie mais faut pas abuser non plus.que chacun reste a sa place non?


ouais exacte chacun a sa place mais après c'est se que lui pense .... moi je sais que ..
enfin non rien
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:14

toto38 a écrit:
bon si ça peut te rassurer alex, les dents des fois ça veut rien dire, concernant la forme de la machoire, plus les dents de profil avancent plus le cheval est vieux, alors mon PS avait des dents de vieux cheval alors qu'il avait 10 ans et son carnet était bien un vrai carnet.si ta juju a un bon aspect et des dents pas trop abimées mais juste incurvés plus qu'a la normale elle peut très bien avoir 10 ans.si ton véto t'a rien dit de spécial faut le croire c son métier quand même. le gars de ta pension ok il s'y connait peut être mais bon il est pas véto et comment il peut préciser 21 ans exactement, au lieu de dire 20 ans. je veux pas mettre la zizanie mais faut pas abuser non plus.que chacun reste a sa place non?

j'aimerai bien que pour lolita çà soit comme pour ton cheval, çà serait top.
Bah je sais pas il a regardé devant moi et il m'a dit çà.
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:18

affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:21

demande a d'autres personnes sans mentionner ces faits (pour ne pas les influencer), à ton maréchal, ou tu peux aussi faire venir le dentiste équin...

mon véto sait bien dire l'age d'un cheval (c'est le véto qui est a Burcin)
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:22

AnB a écrit:
affraid affraid affraid

ouais comme tu dis
pourtant elle saute bien pour 21 ans après il est vrai que j'ai jamais connu de vieux chevaux alors je sais pas si elle a la forme physique d'un cheval de 21 ans ou de 10 ans
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:23

kwanita a écrit:
demande a d'autres personnes sans mentionner ces faits (pour ne pas les influencer), à ton maréchal, ou tu peux aussi faire venir le dentiste équin...

mon véto sait bien dire l'age d'un cheval (c'est le véto qui est a Burcin)

ok connais pas moi c'est celui de la clinique louvat à voiron alors je sais pas si il s'y connaisse bien là bas ou pas
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:31

Alexandra a écrit:
kwanita a écrit:
demande a d'autres personnes sans mentionner ces faits (pour ne pas les influencer), à ton maréchal, ou tu peux aussi faire venir le dentiste équin...

mon véto sait bien dire l'age d'un cheval (c'est le véto qui est a Burcin)

ok connais pas moi c'est celui de la clinique louvat à voiron alors je sais pas si il s'y connaisse bien là bas ou pas

pour celui de brucin demande a J-L il a le numéro Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:35

Alexia&Libéro a écrit:
Alexandra a écrit:
kwanita a écrit:
demande a d'autres personnes sans mentionner ces faits (pour ne pas les influencer), à ton maréchal, ou tu peux aussi faire venir le dentiste équin...

mon véto sait bien dire l'age d'un cheval (c'est le véto qui est a Burcin)

ok connais pas moi c'est celui de la clinique louvat à voiron alors je sais pas si il s'y connaisse bien là bas ou pas

pour celui de brucin demande a J-L il a le numéro Wink

ok merci
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:46

toto38 a écrit:
si ton véto t'a rien dit de spécial faut le croire c son métier quand même. le gars de ta pension ok il s'y connait peut être mais bon il est pas véto et comment il peut préciser 21 ans exactement, au lieu de dire 20 ans. je veux pas mettre la zizanie mais faut pas abuser non plus.que chacun reste a sa place non?

+1 toto38 sans lire ce post et avant j'ai répondu à Alexandra en mp exactement la même chose que toi, le véto est un pro... c'est tout ce que j'ai à te dire alxandra mais est ce que vraiment ut lui a demandé un jour de te dire son age ???

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment connaitre le vrai âge d'un cheval 464788
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:49

Alexia&Libéro a écrit:
pour celui de brucin demande a J-L il a le numéro Wink

Oui mais au pire alexandra tu as les pages jaunes lol!

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment connaitre le vrai âge d'un cheval 464788
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier)
Nombre de messages : 1044
Age : 78
Date d'inscription : 24/10/2009

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyLun 23 Nov 2009 - 23:36

Muriel a écrit:
toto38 a écrit:
si ton véto t'a rien dit de spécial faut le croire c son métier quand même. le gars de ta pension ok il s'y connait peut être mais bon il est pas véto et comment il peut préciser 21 ans exactement, au lieu de dire 20 ans. je veux pas mettre la zizanie mais faut pas abuser non plus.que chacun reste a sa place non?

+1 toto38 sans lire ce post et avant j'ai répondu à Alexandra en mp exactement la même chose que toi, le véto est un pro... c'est tout ce que j'ai à te dire alxandra mais est ce que vraiment ut lui a demandé un jour de te dire son age ???

Complètement d'accord avec vous!
Je me demande comment ce monsieur peut donner un âge aussi précis, alors que les vétos et maréchaux que j'ai rencontrés tout au long de ma vie m'ont tous dit qu'il est impossible de donner l'âge exact d'un cheval.
Il y a de grandes variations d'un spécimen à l'autre, les paramètres étants nombreux et variés.
Même les vétérinaires donnent toujours un âge approximatif.
Si ton cheval n'est pas né dans tes bras, tu ne sauras jamais son âge exact. Mais est-ce si important ?? Si vous êtes bien ensemble... contentez-vous de vous aimer !!
Revenir en haut Aller en bas
neil

neil


Masculin Localisation : la chapelle
Nombre de messages : 431
Age : 76
Date d'inscription : 10/08/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyMar 24 Nov 2009 - 1:06

toto38 a écrit:
des dents pas trop abimées mais juste incurvés plus qu'a la normale elle peut très bien avoir 10 ans.

On évalue l’âge d’un cheval a la forme laissée par l’usure de la table dentaire sur les dents de devants ; pinces, mitoyennes et coins.
Pour un œil exercé on peut être assez précis jusqu’à 16/17 ans au-delà ce n’est que des supputations.
Le problème ne se pause plus pour les chevaux plus jeunes car ils doivent être identifiés (et pucés) dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/daniel.lyonnard/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:49

Alain a écrit:
Muriel a écrit:
toto38 a écrit:
si ton véto t'a rien dit de spécial faut le croire c son métier quand même. le gars de ta pension ok il s'y connait peut être mais bon il est pas véto et comment il peut préciser 21 ans exactement, au lieu de dire 20 ans. je veux pas mettre la zizanie mais faut pas abuser non plus.que chacun reste a sa place non?

+1 toto38 sans lire ce post et avant j'ai répondu à Alexandra en mp exactement la même chose que toi, le véto est un pro... c'est tout ce que j'ai à te dire alxandra mais est ce que vraiment ut lui a demandé un jour de te dire son age ???

Complètement d'accord avec vous!
Je me demande comment ce monsieur peut donner un âge aussi précis, alors que les vétos et maréchaux que j'ai rencontrés tout au long de ma vie m'ont tous dit qu'il est impossible de donner l'âge exact d'un cheval.
Il y a de grandes variations d'un spécimen à l'autre, les paramètres étants nombreux et variés.
Même les vétérinaires donnent toujours un âge approximatif.
Si ton cheval n'est pas né dans tes bras, tu ne sauras jamais son âge exact. Mais est-ce si important ?? Si vous êtes bien ensemble... contentez-vous de vous aimer !!

Bah si je pense que l'age est important je v pas faire la meme chose avec elle si elle a 21 ans enfin je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyMar 24 Nov 2009 - 9:50

je vais passer pour une chieuse mais je vais tél à mon véto pour qu'il me dise ce qu'il en pense.
je vous tiens informé et merci pour vos explications
Revenir en haut Aller en bas
Funambule

Funambule


Féminin Localisation : Bévenais pour moi et Renage pour Fufu
Nombre de messages : 1509
Age : 57
Date d'inscription : 28/11/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:17

Alain a écrit:
Si ton cheval n'est pas né dans tes bras, tu ne sauras jamais son âge exact. Mais est-ce si important ?? Si vous êtes bien ensemble... contentez-vous de vous aimer !!

C'est tellement vrai et si joliment dit cheers Wub Clapping
Revenir en haut Aller en bas
http://toilettage-sacado.fr/
cascadeuse

cascadeuse


Féminin Localisation : Avant Pays Savoyard
Nombre de messages : 633
Age : 41
Date d'inscription : 07/08/2009

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyMer 25 Nov 2009 - 22:30

Alain a écrit:
Mais est-ce si important ?? Si vous êtes bien ensemble... contentez-vous de vous aimer !!

ahhh Alain !! cheers notre plus grand philosophe Clapping Wub
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou

Trankilou


Féminin Localisation : Allevard
Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:16

Oui, c'est quand même pas si simple!!
Quand mon loulou est arrivé à la maison, un cavalier d'expérience a dit à mon père qu'il était plus vieux que ce qu'on croyait parce qu'il avait un garot très prononcé, la ligne du dessus maigre avec les os qui sortent, bien sur il était trop maigre quand je l'ai acheté!! Sur le coup j'ai eu peur puis j'ai demandé à mon véto qui m'a confirmé qu'il avait bien 8-10 ans en gros...mais effectivement il ne peuvent pas donner un age précis!! Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Icon_rolleyes
Revenir en haut Aller en bas
Trankilou

Trankilou


Féminin Localisation : Allevard
Nombre de messages : 428
Age : 43
Date d'inscription : 03/09/2009

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:19

En dessous de 5 ans il y a des étapes au niveau des dents qui permettent d'être précis, mais à partir de 5 ans ça devait plus floue... Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Suspect
En gros, de 5 à 11 les dents sont bien droites, et après elle partent en pince au fur et à mesure que le loulou prend de l'age...après il y a peut être des cas particuliers!!!
Je me demande d'ailleurs s'il y a une différence entre les chevaux rustiques (qui on souvent une plus grande espèrance de vie) et les autres???? Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval EmptyJeu 26 Nov 2009 - 11:56

Il y a pas une dent qui pousse chez les jujus vers 15-16 ans.

Je dis peut être une grosse bétise affraid

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Comment connaitre le vrai âge d'un cheval 464788
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty
MessageSujet: Re: Comment connaitre le vrai âge d'un cheval   Comment connaitre le vrai âge d'un cheval Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment connaitre le vrai âge d'un cheval
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un bon pansage à son cheval ?
» comment retrouver le propriétaire d'un cheval?
» cheval en confiage ,comment s'assurer et ou?
» comment calculer le poids d'un cheval
» Comment entrainer son cheval à la randonnée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: