Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Elle Embarque

Aller en bas 
+6
oscar le trottou
Calopteryx
jimie
anais
Alexia&Libéro
Titounet
10 participants
AuteurMessage
Titounet

Titounet


Féminin Localisation : Echirolles
Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 15/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyDim 4 Oct 2009 - 18:10

Bonjour à tous!
je fais appelle à vous pour un sujet assez embetant...
En fait, j'ai une jeune jument lusitanienne de 4ans avec qui je fais essentiellement de la balade et un cour par semaine en carrière avec un prof et tout ca... En carrière tout ce passe bien, enfin rien de problématique, le soucis c'est que en balade, elle chauffe notament quand on commence déja à partir au trot elle essaye d'aller plus vite pour ensuite prendre le galop. Sauf que au galop c'est ingérable puisqu'elle embarque fort, très fort...alors elle s'énerve, penche la tête, tire vers le bas... Du coup bin c'est que du pas et quand je le sens quelques foulées de trot puis tout de suite au pas ect...
Bref après ce long "roman" pour vous expliquez cela, avez vous des conseils? Je pensais mettre un hackamore ( je sais je rentre dans un gros débat) mais je me suis faite plusieurs fois de grosse frayeur et ca devient vraiment stressant de monter. J'aimerais parfois sincérement lui mettre quelque chose qui lui fasse "mal" une fois juste une pour qu'elle comprenne. Bon ne jugez pas trop vite à part ca c'est une très bonne juju, que j'aime énormément je cherche ici des conseils!!! Merci beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:00

Tu as quoi comme mort ??
Moi Lycoeur m'embarqué tout le temps avant
tous sa juste pour me faire comprendre qu'il ne supporté pas les mors..
résultat je l'ai passé en hack" et sa se passe super bien maintenant...
j'arrive mieu a le recupéré quand il va audela de se que je lui demande..
Revenir en haut Aller en bas
Titounet

Titounet


Féminin Localisation : Echirolles
Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 15/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyDim 4 Oct 2009 - 19:42

merci pour ta réponse, la elle a un mors aiguille tout simple, mais avant elle était avec un mors beaucoup plus dur et je pense que de changer de mors ne changera rien c'est comme si elle le bloquée du coup impossible de récupérer et c'est pour cela que je me suis et pourquoi pas le hack' ? mais on ma aussi dit que ca ne changerais rien qu'elle recommencera donc je sais plus trop
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyDim 4 Oct 2009 - 21:10

moi aussi je pense pas que sa changera beaucoup de chose si tu change de mors..
d'un mors simple je suis passé en pelham avec lycoeur... et frenchemenrt sa n'a rien arrangé... sa même était encore pire! donc passé un hack il était mieu dans sa tête plus serrain... par contre je te le cnseil surtout pour la balade.. et en carrière remet ton mort a aiguille si elle se sent bien avec tu ferra un trvail plus propre, moi je fait sa avec lyc je le remet en pelham en carrière ^^
et moi perso lyc ne m'a réenbarqué que une seule avec son hack", je suis déscendu et je lui en est mie une bonne ! il a bien compris que sa c'était non maintenant. et depuis en rando c'est comme sur des roullette ^^
et puis avec le hack si elle ésseille de t'embarqué et quel met sa tête endtre ses pied tu relève t'es main tu fait en sorte quelle la lève.. vue qu'il y a une gourmette sa l'oblige a levé
je te conseille une gourmette en chaine.. qui est un peu plus sévère mais bon... si on ne s'en serre pas comme un fou sa va nickel ^^
pour moi la hack sa a révolutionné ma monte ^^
Revenir en haut Aller en bas
anais

anais


Féminin Localisation : st pierre de chartreuse pour moi et miribel les echelles pour ma jument
Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:48

alors moi j'ai eu le même problème avec sheitane, en faite je l'a montais en pelham on m'a dit que c'était vraiment un mors très dure du coup j'ai mis un mors pessoa, au début c'était bien et ensuite elle a commencé à me faire pareil que toi elle m'embarquait en mettant la tête en bas! très pratique pour récupérer!! du coup je lui ai remis le pelham et depuis ça va beaucoup mieux, je m'en serre peu je suis souvent en reine longue! en faite je préfère mettre un mors fort et m'en servir peu qu'un mors simple où je suis tout le temps sur sa bouche!
j'avais fait un petit essaie hak mais elle m'avait embarqué aussi du coup j'ai pas insisté j'aurais peut être du je sais pas!
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyLun 5 Oct 2009 - 10:26

anais a écrit:
alors moi j'ai eu le même problème avec sheitane, en faite je l'a montais en pelham on m'a dit que c'était vraiment un mors très dure du coup j'ai mis un mors pessoa, au début c'était bien et ensuite elle a commencé à me faire pareil que toi elle m'embarquait en mettant la tête en bas! très pratique pour récupérer!! du coup je lui ai remis le pelham et depuis ça va beaucoup mieux, je m'en serre peu je suis souvent en reine longue! en faite je préfère mettre un mors fort et m'en servir peu qu'un mors simple où je suis tout le temps sur sa bouche!
j'avais fait un petit essaie hak mais elle m'avait embarqué aussi du coup j'ai pas insisté j'aurais peut être du je sais pas!
voilà

+1 pour le pelham!!
si on a une main légère tout se passe nickel...
etr c'est vrais que peut-être tu aurrait du insisté un peu avec l'hack... mais si maintenant sa passe bien c'est nickel!
Revenir en haut Aller en bas
anais

anais


Féminin Localisation : st pierre de chartreuse pour moi et miribel les echelles pour ma jument
Nombre de messages : 304
Age : 38
Date d'inscription : 16/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:37

c'est sur que j'aurais préféré qu'elle soit bien avec l'hak mais en faite j'étais tellement contente que ça se passe bien avec le pelham que j'ai pas voulu insister, vu les belles frayeur qu'elle m'a fait!!ma jument est croisé trait alors t'imagine la puissance qu'elle a!! mais bon si un cheval à décidé de t'embarquer même si c'est un minus il le fera quand même!!
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyLun 5 Oct 2009 - 17:44

anais a écrit:
c'est sur que j'aurais préféré qu'elle soit bien avec l'hak mais en faite j'étais tellement contente que ça se passe bien avec le pelham que j'ai pas voulu insister, vu les belles frayeur qu'elle m'a fait!!ma jument est croisé trait alors t'imagine la puissance qu'elle a!! mais bon si un cheval à décidé de t'embarquer même si c'est un minus il le fera quand même!!

a ouais ok je voit le genre..
si elle est bien c'est tant mieu ^^
et c'est claire qu emême si c'est un petit sa embarque..
moi arabe qui est petit et pas bien épaix bah attention sa
a des Watt sous le capeau ^^
Revenir en haut Aller en bas
Titounet

Titounet


Féminin Localisation : Echirolles
Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 15/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyLun 5 Oct 2009 - 20:50

Le soucis que j'ai c'est que j'ai déja testé de mettre un mors plus dur je sais ce n'est pas bien mais ca été sur de courte durée pour tester genre mors espagnol et peut etre une semaine un mors coup de poing mais c'est vraiment parce que j'étais a boute et que la fois davant j'avais eu très peur...mais rien n'a marché ...donc je sais pas si le pelham fera quelque chose de plus
je ne connais pas trop ce mors non plus :S
Revenir en haut Aller en bas
Alexia&Libéro

Alexia&Libéro


Féminin Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 4285
Age : 30
Date d'inscription : 14/09/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyLun 5 Oct 2009 - 21:02

moi a mon avie le pelham ne ferra pasb grand chose de plus...
c'est un mort abaisseur et quand même très sevère si on ne sais pas s'en servire.. mais ésseille
mais je te conseille quand même l'hack...
Revenir en haut Aller en bas
Titounet

Titounet


Féminin Localisation : Echirolles
Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 15/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 12:30

jpense aussi qu'un autre mors ne changera rien ^^
Je vais testé le hack' et puis on verra bien
par contre a ton avis je commence par un hack vraiment doux ou quand meme un peu plus sévère ? au cas ou ?
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:24

La jument a 4 ans c'est un bébé !!!
Il n'y a rien d'étonnant dans ce qu'elle fait, ne change pas d'embouchure.

Le changement d'embouchure est utile dans le cas d'un cheval qui est normalement dressé et bien dans sa tête mais qui a été désensibilisé par l'embouchure qu'il porte.
A moins que tu ne m'annonces que depuis 1 an tu sors ta jument en extérieur tout les jours sur des séances courtes pendant lesquelles tu passes ton temps à lui expliquer les règles de l'extérieur, je dirai qu'il te faut plus de patience !
Les règles de conduites en extérieur il faut les enseigner et c'est un peu plus long avec un cheval qui chauffe un peu.

Première règle : au pas on reste au pas, il est interdit quelle qu'en soit la raison de trottiner. A moins que cela ne soit parfaitement intégré, travaille là dessus. Même avec des chevaux plus calmes et plus agés ça demande du temps avant d'être intégré, ils ont toujours tendance à trottiner dans les descentes, les montées au retour à l'entrée des champs.... IL ne doit y avoir aucune exceptions, si elle trottine, on la repasse au pas dans le calme (inutile de la gronder)

Ensuite ne demande que ce que tu es absolument certaine de maitriser. On rêve tous de galoper dans les champs rênes longues, mais ça demande du travail. Si la jument est vraiment très chaude il vaut mieux ne faire que du pas pendant plusieurs mois, tu vas voir qu'elle va vite oublier de vouloir trotter et galoper. Ensuite (ou tout de suite si ça va), s'assurer qu'elle est parfaitement aux ordres en carrière. Puis demander 2 foulées de trot et repasser tout de suite au pas, ne rien lâcher tant qu'elle n'est pas au pas, une balade ce n'est pas un défouloir le cheval doit être aux ordres. Si tu ne peux pas obtenir 2 foulées de trot sans que ce soit la panique il faut revoir son dressage ou ses conditions de vie. Si tu y arrives, eh bien tu as tout gagné, le reste c'est ton boulot à toi. Tu demandes toujours ce que tu es sure de pouvoir obtenir : 2 foulées, puis 4, puis 50 m... des que ça part trop vite, tu repasses au pas, elle va vite apprendre son boulot. Toujours tout dans le calme, tu es le sage qui éduque le cheval, il a le droit de se tromper, peu importe, mais toi tu es là pour lui indiquer la voie, il n'a la paix que quand il obéit. Et pour que cela marche il faut bien sur que quand elle obéit tu relâches toutes tes aides et te fasse oubliée sur le cheval.
Tu attends bien sur que ce soit parfait au trot tous les jours, à l'aller comme au retour, seul et avec d'autres chevaux avant d'introduire le galop.

Enfin à 4 ans certains chevaux sont bébés dans leur tête si c'est son cas et qu'elle a du mal à rester concentrée il est inutile de partir des heures en balade elle passerait la moitié du temps à ne pas t'écouter, ou alors si tu as la technique de la garder "concentrée" malgré tout, elle se sentir brimée.

Ce travail vient vite si tu en fais un peu régulièrement et ensuite tu auras un cheval volontaire et épanoui, il y a de nombreux livres qui peuvent t'aider, sur l'embarquement à proprement parlé, ce sera les livres d'éthologie, sur comment réagir en extérieur il y a des livres dessus, personnellement j'aime beaucoup Véronique de Saint Vaulry, quelques séances avec un moniteur peuvent aussi te lancer dans la bonne direction.

Bon courage à toi, prends soin de ta belle et ne brule pas les étapes
Revenir en haut Aller en bas
Calopteryx

Calopteryx


Féminin Localisation : Isère
Nombre de messages : 2152
Age : 43
Date d'inscription : 25/08/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:49

Tout à fait d'accord avec Jimie ! Ne change pas d'embouchure !

Pour des chevaux qui embarquent, tu peux aussi travailler les cercles. Si tu as la chance d'avoir des chemins larges, ou des entrées de champs, dès qu'elle commence à embarquer et ne plus vouloir te répondre, mets la en cercle, fait lui faire des serpentines, etc... Le but est qu'elle vienne sur ta main, et qu'elle t'obéisse. Ne repart pas temps qu'elle ne se calme pas. Tu peux lui demander de respecter tes jambes.

N'oublie pas aussi que lorsqu'un cheval embarque, l'arrêt d'urgence, c'est le pli du cheval... Je veux dire : Si un cheval embarque , tu le mets sur un cercle, de plus en plus petit, et tu verras qu'il va réduire son allure car cela devient de plus en plus dur pour lui, et il se calmera.

En tout cas, pour une 4 ans, c'est encore "normal" qu'elle ait des réactions de ce genre... Le travail est long !
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.neptune-equitation.fr
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 13:57

Je suis tout à fait d'accord avec Jimie.

Ensuite pour revenir à l'hackamore ce n'est pas la solution miracle et il ne faut pas le prendre ne se disant c'est plus sévère je vais pourvoir l'arrêter car ça va lui faire mal.

Si c'est dans cette optique ne pas mettre l'hackamore cela sera pire elle risque de se braquer avec tout ce qui peut arriver.

L'ahckamore est justement une finalité au dressage d'un cheval déjà éduqué je pense. Car l'hackamore ne va pas empêcher d'embarquer loin de là même.

De plus je ne suis pas d'accord un cheval très bien dressé répond très bien en hack que ce soit en dressage ne saut ou en balade et si le cheval est bien dressé et éduqué c'est très précis.

Mon cheval dress très bien en hack et c'est aussi précis qu'avec un mors (rêne d'ouverture, sur la main, et donc ensuite tout le dressage plus haut qui s'en suit).

Maintenant Jimie à très bien résumé la marche à suivre j'aurai dit la même chose Super
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
artdevie

artdevie


Masculin Localisation : Bilieu
Nombre de messages : 936
Age : 59
Date d'inscription : 27/02/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 14:05

Je suis un peu du même avis que Jimie
A 4 ans cette jument est encore une pouliche, jeune dans sa tête, jeune dans son apprentissage.

Ne cherche pas trop à la contraindre par la soumission en utilisant des mors trop violent.
Si tu mets un hackamore prend en un doux avec un petit bras de levier
Et si tu prend un pelham soit vigilante de ne pas trop tirer sur la bouche, et si tu te rend compte que tu as tendance à t'accrocher un peu vite aux rênes rajoute des alliances

Soit très progressive dans ton travail avec elle, fixe toi des objectifs et ne passe au suivant qu'une fois le premier atteint

J'insiste bcp avec mon cheval et la ponette de ma fille sur le travail à pied car je trouve que c'est la clé de la coopération

Et n'hésite à multiplier les sorties en te faisant accompagner par un cavalier qui a vieux cheval d'expérience qui saura apaiser ta pouliche
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:10

Pas grand chose à ajouter au conseil d'artdevie.

Cependant note bien qu'en choisissant d'opter pour durcir tes demandes, avec une embouchures dure par exemple, tu n'auras plus droit à l'erreur car tu entreras dans une situation conflictuelle.
J'avais de gros problème avec ma jument qui était travaillé au pelham en passant à plus doux j'ai retrouvé une jument parfaite, calme et à l'écoute. C'est travaillant sur soi même que l'on trouve le plus souvent la solution.
Revenir en haut Aller en bas
Titounet

Titounet


Féminin Localisation : Echirolles
Nombre de messages : 63
Age : 31
Date d'inscription : 15/10/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMar 6 Oct 2009 - 18:54

Tout d'abord merci pour vos réponses!! a tous!! Very Happy
Et surtout merci de ne pas m'avoir jugé ( chose qui avait été faite sur d'autre forum :S)
Pour répondre aux questions, elle a un "travail" adapté a son age,je la sors plutot régulièrement mais sur de courte balade.
De plus, j'avais été agréablement surprise lorsque j'avais changé de mors en la mettant avec un mors très doux ( mors aiguille) mais lorsqu'elle chauffait je dois avoué que j'avais eu assez peur pale ...En ce moment , on fait beaucoup, beaucoup de pas et quelques fois je commence a intégrer le trot sur de courte durée et des qu'elle commence a vouloir me prendre la main j'essaie de repasser au pas et puis quand je la ressens prete on retente...
J'espère que ca lui passera vite et que je pourrais re-galoper, je m'en fiche un peu de galoper comme une tarée dans les champs juste un bon petit galop tout pépère me suffirait.
Merci en tout cas et si vous avez d'autres conseils ou si vous avez eu le même soucis dite le moi ( jme sentirais moins seul ^^)
Revenir en haut Aller en bas
jimie

jimie


Féminin Localisation : Echirolles - Murianette
Nombre de messages : 2665
Age : 44
Date d'inscription : 15/02/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMer 7 Oct 2009 - 8:34

Même si nous n'avons pas les mêmes souvis que toi exactement, dis toi que nous en sommes tous au même point : on ne fait pas tout ce qu'on veut on doit s'adapter à nos chevaux, les éduquer, les accompagner, attendre qu'ils soient prêts.
Conitnues comme tu fais avec ton gros mors, à mon avis, si tu te mets plus dans une optique de faire beaucoup de pas (ne pas teneter le trot à chaque fois que tu la sens prête), tu progresseras plus vite (prendre son temps pour progresser vite).
Prends bein soin d'elle tu vis une période importante avec elle Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ethodo

Ethodo


Féminin Localisation : Grenoble/Herbeys
Nombre de messages : 210
Age : 47
Date d'inscription : 13/01/2009

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyMer 7 Oct 2009 - 11:18

pareil. surtout ne change pas de mors. plus il est doux mieux c'est. le reste n'est que travail et attention au bien etre de ton cheval. A son age c'est normal qu'elle te teste et elle doit tout apprendre.
Aide toi d'un cheval qui a plus de "bouteille" pour te bloquer quand tu veux trotter ou galoper.
Sinon, bosse beaucoup les assouplissement latéraux en carriere. c'est du travail sur cercle. tu lui demandes progressivament d'abord d'avoir le bout de son nez à l'intérieur du cercle et tu finiras par avoir l'encolure. c'est du travail avec une seule main. cela te servira en balade quand elle t'embarque. si elle est habituée à ce geste en carriere, elle le fera facilement en balade et ce geste va lui désiquilibrer son épaule; elle ne pourra que ralentir.
mais soit patiente !!!
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyVen 9 Oct 2009 - 17:48

Même problème avec Ilana... Du coup on lui a changer le mors et ça allait bcp mieux... Bon c'est toujours pas extra, surtout en concours, quand elle exprime sa joie pendant le tours d'honneur... Mais bon, c'est 100 fois mieux!
Revenir en haut Aller en bas
oscar le trottou

oscar le trottou


Féminin Localisation : Assieu
Nombre de messages : 2454
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptyVen 9 Oct 2009 - 20:28

nilouxxe a écrit:
Même problème avec Ilana... Du coup on lui a changer le mors et ça allait bcp mieux... Bon c'est toujours pas extra, surtout en concours, quand elle exprime sa joie pendant le tours d'honneur... Mais bon, c'est 100 fois mieux!

Je pense que les conseils au dessus sont très bien et travail la bien en dressage.

Après quand on change de mors ça marche un moment mais c'est une spirale sans fin le jour ou elle ne respectera plus le mors le plus dure on en met un autre et après on fait quoi :durdur:

Bon courage et tout ira bien Super
Revenir en haut Aller en bas
http://pensiondelavareze.e-monsite.com/
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque EmptySam 17 Oct 2009 - 20:05

Ben... Je te contredis un peu mais ça fait 7 mois qu'on lui a changer son mors... Et depuis elle n'embarque plus... :durdur:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle Embarque Empty
MessageSujet: Re: Elle Embarque   Elle Embarque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle Embarque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma ponette risque t-elle quelque chose si elle vit tout le teps dehors, par le froid, le vents, le pluie ?
» Nouvelle initiation western le 21/12/2008 au haras des îles
» Cheval qui n'embarque pas
» Cheval qui embarque.
» Cheval qui n'embarque pas, besoin d'aide !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: