Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)

Aller en bas 
+23
mina38
Meriadoc
Lylyesp
rune_de_balrog
salsa38
lumi
kikakumi
Dulcioso
nicole_du_merens
ISIS38
matou
LEA
Caroline
jean yves
Carole&Rio
maffy
fondateur
Kiupo
Utha
Marie
Carene1411
Flamenco
Gibs
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 4 Avr 2008 - 8:45

Je me lance....

Giboulée ma jument haflinger est arrivée chez moi ferrée aux 4 pieds...

Je souhaitais faire deferrer pour de multiples raisons: les fers glissent sur le goudron et nous avons une grande pente goudronnée entre le portail et le pré, le confort du cheval qui ne "sent" pas ce qu'il a sous le sabot quand il est ferré, le coté santé aussi pour le retour sanguin favoriser par les fouchettes et en cas de neige pas de plateforme shoes. Entre autres...

Bref j'avais deja bien étudié mon "truc" et de fait quand j'ai commencé mes recherches de chevaux, en plus des questions "classiques" qu'on pose, moi je demandais quel type de corne, la qualité etc....

Giboulée m'est donc livré courant octobre et je fais deferrer les posterieurs...
C'est le plus simple lol...

Le mois suivant on fait deferré les anterieurs...et parer les posterieurs....

Niveau transition on n'a eu aucun souci (mis a part le cas des fourmilieres mais c'est pas lié au deferrage, a priori d'apres Anouk Nathan c'etait "ancien")
Ni abces, ni seime...rien...elle n'a jamais été sensible des pieds sauf une journée,....je l'ai dit le 25 decembre...

On a eu de la chance...

On n'a arreter de faire les soins qu'on preconise en club: ni graisse, ni goudron,...on a remplacé la graisse par de l'onguent a base d'huile de laurier, et le goudron par des produits tres efficaces pour les fourchettes qu'on trouve chez decath' par exemple...

Je pense a peu pres avoir fait le tour...Pour Giboulée

Hermine la trotteuse de mon pere a eu plus de difficulté...pourtant elle est arrivée pieds nus..Elle a 6 mois au moins d'avance sur Gibs...

Pourquoi une telle difference entre Gibs et Hermine?
Parce que Gibs a été sortie en main tout les jours pour corriger ses defauts d'education...et reprendre un debourrage correcte...Donc ça a permis de lui "faire" les sabots...

J'ai beaucoup fait rire mon pere a sortir "mon cheval en laisse" sans monter dessus...n'empeche que ma jument est presque à l'aise de partout...la sienne il lui arrive encore de grogner quand le temps est humide (la corne se ramollit)

Pour info les "filles" sont au pré 24h/24....


Si tu as des questions Bulle n'hesite pas...

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Dsc00016
Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Dsc00011

Je te mets 2 photos des pieds de ma blonde....On dirait meme pas qu'elle a été ferré...non? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 4 Avr 2008 - 12:45

De meme j'aimerais des infos!!!
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:01

Oui je trouve aussi (sans entrer dans une quelconque polémique) que le sujet est intéressant !
Je n'y connais "rien" donc je lirai les expériences de chacun avec curiosité, histoire peut-être d'avoir un avis sur la question... plus tard !
J'aurai encore appris quelque chose ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 4 Avr 2008 - 14:35

Sinon Bulle y a aussi un magazine qui traite énormément des chevaux pieds nus, "cheval au naturel" je crois ? C'est vrai qu'il est intéressant d'avoir les expériences des proprios qui ont leurs loulous sans chaussures !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 4 Avr 2008 - 17:08

On a mis Uta pied nus un hiver, la transition s'est super bien passée : pas de pbs sur les cailloux, et genial dans la neige...mais le poney est toujours content alors... lol
Par contre pour une jument dans les même conditions marchait sur des oeux et ça s'est moins bien passé.
Cette jument est donc passée en hyposandales, et apparemment ça se passe très bien (galop sur la route etc sans pbs du coup ! et facile d'entretien.)
La proprio de la jument en question est maintenant fan des hypo, elle ne voit plus remettre ces petites 'chaussures constantes en fer' à sa jument...
question de choix;...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 4 Avr 2008 - 18:22

Mon cheval et celui de Letti38 sont pieds nus depuis plus de 6 mois maintenant. On a fait un stage avec Anouck Nathan en septembre et depuis on entretient nous même nos pieds.... car nous n'avons pas trouvé de pareur naturel compétent dans notre coin pour l'instant. (on est très très exigeantes... ou chi... on l'avoue volontiers! ) (PS: on a erncontré Olivier Hernanz qui parait très bien.. mais il ne vient pas jusqu'à chez nous)

Nous sommes très satisfaites par les pieds-nus, le cheval de Letti passe partout pieds nus (il a été ferré 1 année seulement) alors que le mien nécessite des easyboot (=chaussures) pour les ballades, pas de problème en carrière (Il a été ferré 15ans...).
Nous sommes très contentes de l'evolution de la qualité de leur corne et la forme de leurs sabots.

Par contre je ne conseille pas vraiment cela à tout le monde... C'est un investissement en temps et patience ENORME... et ne croyez pas que cela fait faire des économies de se passer d'un maréchal-ferant... Le notre était topissime d'ailleurs, mais nous avons fait le choix de tester cette méthode.

Convaincues par les bienfaits du "pied-nu" pour nos chevaux, nous avons fait ce choix que nous ne regrettons pas (pour l'instant!) mais cela veut dire se remettre en question en permanence au niveau du parage, mode de vie etc... Ca veut dire aussi adapter l'exercice ou le terrain en fonction des pieds de son cheval et de sa sensibilité... C'est un travail énorme... chronophage... les premiers temps du déferrage de mon cheval, je devais raper les sabots tous les jours (si si...) et maintenant nous sommes à un rythme de 1 fois par semaine...

Il est vrai que nos chevaux ne vivent pas dans les conditions idéales (dehors 24/24h, paddock paradise et 20 à 30 km/jour) décrites par Pete Ramey (d'ailleurs je conseille énormément une visite sur son site http://www.hoofrehab.com/ section "Read articles" j'ai énormément appris en lisant ces articles).

Chaque pied est différent et il faut le parer différemment, c'est là le plus difficile... et on l'apprend à ses dépends (ou plutot ceux du cheval...). Personnellement mon cheval est sensible: 1-2 mm trop court et le voilà très sensible pour 2-3 semaines (aie aie aie...), alors que celui de Letti est bcp plus "tolérant" aux petites erreurs. Mais bon, on apprend tous les jours et on pare en fonction!
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 5 Avr 2008 - 14:41

Ou on peut trouver des hyposandales pas trop cher ?
Vous en mettez sur les quatres pieds ou juste sur les anterieurs?

Kiupo : tu peux en dire plus sur le stage avec Anouck Nathan !!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 5 Avr 2008 - 15:24

Tu peux trouver ça directement sur le site d'Anouk Nathan

http://achevalpiedsnus.free.fr/boot-swap.php
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyDim 6 Avr 2008 - 13:19

Oui tres interessée suivant les dates et le lieu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Gibs




Féminin Localisation : Courtenay
Nombre de messages : 1245
Age : 47
Date d'inscription : 16/03/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyDim 6 Avr 2008 - 19:04

Pour les hypposandales y a soit anouk soit le site de sosabots.com on trouve en plus plein de produits pour l'entretien du pieds nus ou ferrés...

Pour le stage: MOI !!!! j'en cherche un mais anouk est tres tres demandé...
Revenir en haut Aller en bas
Kiupo

Kiupo


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 1351
Age : 46
Date d'inscription : 15/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:22

Flamenco a écrit:
Ou on peut trouver des hyposandales pas trop cher ?
Vous en mettez sur les quatres pieds ou juste sur les anterieurs?

Kiupo : tu peux en dire plus sur le stage avec Anouck Nathan !!! Merci

Pour les hipposandales, à moins d'en trouver d'occasion sur le site "àchevalpiedsnus".... ben j'ai pas de solution miracle: SOS sabots...

Le stage avec Anouck se déroule en 2 jours:
-1 matinée "théorique" où Anouck explique, à l'aide d'un diaporama et de pieds naturalisés, la technique de parage et des principes généraux pour améliorer (et raccourcir!) la période de transition
-1 après-midi "pratique" où chaque stagiaire pare 2 pieds morts (âmes sensibles...) avec les consels d'Anouck
- le lendemain, ceux qui le souhaitent (et le peuvent!) amènent leur propre cheval pour son parage (+/- déferrage): Anouck fait 1 pied, le proprio 1 pied et 2 autres stagiaires font les 2 derniers pieds sous la surveillance d'Anouck

Pour moi le stage a été très enrichissant, et tous les autres stagiaires ont aussi été ravis (on était 10 au total)
Anouck est quelqu'un de très intéressant et de très ouvert

Coût: environ 200€ le stage de 2 jours, avec possibilité d'acheter du matériel de parage de très bonne qualité à un prix vraiment raisonnable par rapport à ce qu'on trouve dans le commerce
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyVen 25 Avr 2008 - 13:56

qui est interessé pour faire un stage?
Revenir en haut Aller en bas
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:41

Personne Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:55

si si moi ça m'intéresse, ça dépend de combien de pépettes ça vaut Rolling Eyes , comme d'hab. Mon cheval a du être déferré aux postérieurs 2 mois l'été dernier, à cause d'un ferrage pourri qui lui a tout pété les pieds, j'étais pas contente contente, adios le maréchal, 3 ferrages de suite qui tenaient pas mais alors le dernier seulement 3 semaines et en bousillant les pieds, j'avais trop mal pour mon loulou.
Je me suis posée plein de question, avec la trouille que ça se passe pas bien ,bref, les angoisses de proprio quand c'est la première fois que quelque chose arrive. Et en fait ça s'est pas mal passé du tout, ses sabots ont bien repoussé et plutôt assez vite, la fourchette avait changé de place, c'est trop bizarre et génial à la fois de découvrir tout ça. Le pied qui reprend sa place et son rôle de pied amortisseur.

J'aimerais bien en apprendre davantage et choisir un parage naturel ou non en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyMer 21 Mai 2008 - 16:50

Moi bien sur, interressée !
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Flamenco

Flamenco


Féminin Localisation : la chapelle de la tour
Nombre de messages : 820
Age : 45
Date d'inscription : 28/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyMer 21 Mai 2008 - 20:06

je vais me renseigner pour dates, tarif.... et des que j'ai des nouvelles je tiens au courant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:35

ma juju a toujours été pied nu bon avant que je l'achète c'est normal elle était sauvage et ne voyait l'homme que pour le foin l'hiver donc des pieds en état asser mauvais
depuis elle est toujours pied nu pourquoi ferrer lorsqu'il n'y en a pas besoin ??

les avantages
la jument ne glisse pas sur tout type de sol
pas de problème de déferrage
un pied toujours en contact avec le sol et donc hydrater au maximum l'été
le cout
on met beaucoup moins de graisse

les désavantages

ne peut pas rester 24/24 en box car les pourritures de fourchettes sont au rdv
un entretient plus régulier et intense et obligatoire
on est souvent le canard boiteux du coin et on a le droit a toutes les remarques possible et inimaginable
trouver un maréchal compétent capable de bien parer un cheval vivant pied nu


moi je passe un cout de rape a ma jument toute les 2 sorties a peut près, bon il faut pas avoir peur lorsqu'on revient d'une balade ou l'on a trotter voir galoper sur du bitume, la corne est souvent un peu casser a droite a gauche mais rien de grave un coup de rape et c'est repartie
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 14:47

ça fait combien de temps que tu la monte?
tu as attaqué le parrage "naturel" directement?
t'as pas une photo des pieds de ta juju?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:06

je pense mettre toto pieds nus cette semaine.....
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:12

avec parrage naturel?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:25

non pas spécialement, toto est resté des fois 1 ans plusieurs fois sans fers sans problème avec un parage tous les 2 ou 3 mois, pas de problèmes particuliers..ce sont les périodes ou j'ai eu mes petits pendant les quelles je le monte quand meme mais pas sur des randos d'une journée..il bosse un peu moins, des ballades d'une heures tranquilles.
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 17:40

ah oui, c'est vrai que tu vas ralentir le rythme!!
ça lui fera du bien et à ton porte monnaie aussi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptySam 2 Aoû 2008 - 22:04

moi elle est paré normalement, de la même façon que sur le site de anouck, il n'y a eu aucune "récupération" d'année de ferrure donc le pied avait en gros sa physionomie de base

maintenant le type du parage dépend essentielement du pied du cheval et non pas de notre choix personnelle, a chaque cheval son parage c'est exactement pareil qu'a chaque cheval son fer Wink
certain chevaux vont s'accommoder d'une méthode alors que d'autre non c'est pour ça qu'il faut rester vigilant avec les méthodes machin chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 9:45

dernièrement ayant les pieds longs et maréchal en vacance (et oui il a le droit aussi) j'ai pu constater les méfait de la ferrure quand elle commence a etre mal adaptée, toto se tient mal, tt tordu....vivement mardi qu'il soit déférré...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) EmptyDim 3 Aoû 2008 - 13:54

Bonjour,
mon cheval est pied nus depuis plus de 2 mois maintenant et il s'en porte à merveille, en fait il est naviculaire et comme meme les ferrures orthopédiques ne le soulageaient pas tout le temps j'en ai eu marre et je l'ai defferré ce qui est conseillé pour les naviculaires selon pete Ramey.
J'ai acheté des easyboots pour pouvoir continuer les sorties pendant la transition et je suis vraiment ravie il n'a plus boité depuis 2 mois ! cheers
il y a un stage d'organisé par anouk en octobre chez sos sabots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty
MessageSujet: Re: Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)   Pieds nus (demande d'informations, pas de débat) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pieds nus (demande d'informations, pas de débat)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?
» Débat autour de la divagation des animaux...
» Qualité des pieds nus de génération en génération?
» Tenter le pied nu ??
» Ferrage complet ou ferrage que des antérieurs ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: