Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?

Aller en bas 
+22
Dam°s
Kiupo
maffy
Utha
joel
Richard
patou
Alain
horse.jenny
KITTYPRUNE
méline
lili38
Ly
Caroline
Alexandra
emeline180
nilouxxe
Muriel
Marie
NONO
letti38
Ibisa38
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ibisa38

Ibisa38


Féminin Localisation : Maubec
Nombre de messages : 905
Age : 62
Date d'inscription : 22/03/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 13:56

Quelqu'un a t-il une réponse ?


Dernière édition par Ibisa38 le Ven 12 Juin 2009 - 14:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:10

Moi j'ai une théorie (personnelle) lol! c'est que les garçons préfèrent les loisirs plus égoistes lol!
C'est un loisir où tu passes beaucoup de temps à t'occuper de cheval plus qu'à en profiter et à faire quelque chose pour toi même.
Si le cheval est malade tu ne peux pas le monter et si tu n'as pas envie il faut t'en occuper quand même.
C'est beaucoup de contraintes et il y a une dimension affective et relationnelle qui satisfait plus les filles que les garçons...

Et puis ça se brosse comme une poupée lol! lol!


Dernière édition par letti38 le Ven 12 Juin 2009 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
NONO

NONO


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 885
Age : 40
Date d'inscription : 20/04/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:10

parceque au debut, on commence à poney et les filles aiment chouchouter , brosser et coiffer les poney!
evidement ça reste quand on grandi, les filles aiment ce confier à leurs chevaux, elles aimes le contact et les balades, cheveux au vent...gnangnan quoi! donc les filles sont attiré plus que les garçon au debut!! aprés ça change!

les garçons, ça aime le poney pour aller vite, faire de la compétition, gagné! les garçon font de l'équitation mais plus tard! direct à cheval, pour faire de la compet! out les coiffure et pansage et bichonage du poney!! pour un jeune garçon c'est comme s'il jouer avec une poupée géante, c'est naz!


voila mon explication!
Revenir en haut Aller en bas
http://lemasdecorcelles.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 14:38

Je pense que les filles (enfin une grande partie !) sont plus attirées par l'animal et la relation qu'on peut créer, que par l'équitation. C'est l'amour du cheval et non du sport qui prime. Enfin, moi je le vis comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyVen 12 Juin 2009 - 16:12

Je pense que c'est une relation plus maman-enfant que pour les mecs. C'est l'instinct:lol!: En tous les cas pour moi j'ai le même sentiment affectif que pour mes enfants.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 8:49

Oui, mais avant, du temps ou mon père était jeune, c'était plus un sport de mec !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 13:34

Moi j'ai mon idée. scratch

Nous, les mecs, avant de s'acheter un cheval, on va d'abord s'acheter une belle voiture.
Alors nos femmes s'achètent un cheval, juste parce qu'on s'est acheté une belle voiture (c'est donnant-donnant, vous connaissez ça, vous les mecs).
Et puis, quand on veut essayer leur cheval, bein elles veulent pas nous le prêter.
Ca nous gonfle, alors pour se faire plaisir, on va s'acheter une moto.

Alors, au bout de quelques années, quand la femme s'aperçoit qu'elle fait du cheval toute seule, sans son homme, elle décide enfin de nous laisser monter sur son cheval... mais là y'a 15 ans qui sont passées.
Et c'est comme ça que les hommes finissent enfin de monter à cheval... à 40 ans!!!

Si vous étiez concilliantes dès le début... bein on serait plus d'hommes à monter à cheval.
Revenir en haut Aller en bas
emeline180

emeline180


Féminin Localisation : st laurent du pont
Nombre de messages : 2678
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 14:15

au fond tres bonne théorie gael !! ca se confirme avec maya ! et l'achat d'iwan ...

mais en meme temps si l' homme avait prété sa belle voiture, la femme ne serait pas allé acheter le cheval ! lol! (peut etre!)
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 14:45

40 ans affraid affraid affraid je suis pas sure que la plus part des hommes qui montent à cheval s'y sont retrouvés à cet âge là Question

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 15:04

T'as qu'à dire que je suis vieux, pendant que tu y es Boxe

Et pour Emeline, Tu crois pas qu'un homme va prêter sa belle voiture à une femme qui va lui casser, hihi Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 15:34

Très interessant tout ca!

Ce qui est étonnant, c'est qu'en espagne par exemple, les femmes ne montent quasiment pas a cheval, c'est reservé aux hommes! (qui ne montent d'ailleur rarement les juments), Donc une activité très masculine....!


Mais moi je suis d'accord, il faut faire des reclamations, y'a pas assez de beaux cavaliers!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 15:36

Gael a écrit:
Moi j'ai mon idée. scratch

Nous, les mecs, avant de s'acheter un cheval, on va d'abord s'acheter une belle voiture.
Alors nos femmes s'achètent un cheval, juste parce qu'on s'est acheté une belle voiture (c'est donnant-donnant, vous connaissez ça, vous les mecs).
Et puis, quand on veut essayer leur cheval, bein elles veulent pas nous le prêter.
Ca nous gonfle, alors pour se faire plaisir, on va s'acheter une moto.

Alors, au bout de quelques années, quand la femme s'aperçoit qu'elle fait du cheval toute seule, sans son homme, elle décide enfin de nous laisser monter sur son cheval... mais là y'a 15 ans qui sont passées.
Et c'est comme ça que les hommes finissent enfin de monter à cheval... à 40 ans!!!

Si vous étiez concilliantes dès le début... bein on serait plus d'hommes à monter à cheval.


MMmmmmm suis pas très d'accord..... Je suis la premiere a avoir acheté un cheval juste pour mon homme!
D'ailleur ilo n'allait jamais la nourrir, ni s'en occuper, et il fallait que je la brosse et la selle avant qu'il pose ses fesses dessus...... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 17:43

Malaga a écrit:
il fallait que je la brosse et la selle avant qu'il pose ses fesses dessus...... Mad

Ah oui j'ai souvent vu ça, ils veulent bien faire du cheval mais il ne faut qu'il n'y est plus que "le cul" à mettre dessus.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptySam 13 Juin 2009 - 17:45

Gael a écrit:
T'as qu'à dire que je suis vieux, pendant que tu y es Boxe

Vieeeeeeeeeeexxxxxxx bounce mais non Mad Mad Mad j'ai le même âge que toi Laughing

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? 464788
Revenir en haut Aller en bas
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 10:27

Muriel a écrit:
Malaga a écrit:
il fallait que je la brosse et la selle avant qu'il pose ses fesses dessus...... Mad

Ah oui j'ai souvent vu ça, ils veulent bien faire du cheval mais il ne faut qu'il n'y est plus que "le cul" à mettre dessus.

lol!
ca se comprend mieux.


lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caroline

Caroline


Féminin Localisation : Champier
Nombre de messages : 1244
Age : 43
Date d'inscription : 04/08/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyDim 14 Juin 2009 - 11:13

Selon moi c'est plus l'utilisation du cheval qui joue sur le fait que ce soit plus les filles que les garçons de nos jours. Car il est vrai que monter à cheval était un vrai sport d'homme il y a encore peu en france et c'est tjs le cas dans de nombreux pays.

Developper une relation avec son cheval n'est pas ce qui attire vraiment les hommes et puis selon le mien (d'homme) ce n'est pas assez sportif lui il veut transpirer !
Revenir en haut Aller en bas
Ly




Féminin Localisation : Grenoble, Jarrie pour les chevaux
Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 1:33

Ben moi je pense qu'il y a autre chose qui joue: l'ambiance de beaucoup de club équestres... Les garçon ils en on vite ras la casquette Rolling Eyes (moi perso je comprend)
Revenir en haut Aller en bas
lili38

lili38


Féminin Localisation : Eydoche pour ma louloute
Nombre de messages : 1423
Age : 54
Date d'inscription : 23/05/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:18

Je serais curieuse de savoir le nombre de licencié masculin :durdur: Pourtant quand on regarde à haut niveau sportif , la garde républicaine, saumur, et j'en passe les garçons sont légions ... Où se cachent-ils donc en attendant ... Suspect C'est vrai qu'il y a aussi beaucoup de famille de cavaliers, ils ont peut être pas besoin d'aller dans les CE des cavaliers basics ... geek
Revenir en haut Aller en bas
méline

méline


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 3706
Age : 34
Date d'inscription : 13/05/2008

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 9:20

parce que quand on débute à cheval on se tient pas toujours bien et les garçons sa leur fait mal LA OU IL FAUT PAS alors ils arrentent Exclamation lol!
Revenir en haut Aller en bas
KITTYPRUNE

KITTYPRUNE


Féminin Localisation : CHIRENS
Nombre de messages : 1313
Age : 48
Date d'inscription : 19/01/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 11:59

méline a écrit:
parce que quand on débute à cheval on se tient pas toujours bien et les garçons sa leur fait mal LA OU IL FAUT PAS alors ils arrentent Exclamation lol!
+1 lol!
Revenir en haut Aller en bas
nilouxxe

nilouxxe


Féminin Localisation : Pont de Beauvoisin
Nombre de messages : 1091
Age : 28
Date d'inscription : 02/05/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMar 30 Juin 2009 - 12:19

+1
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:27

Moi j ai un copain qui a fait du cheval pendant un an ( il a eu sont galop 2 ) Et après plus rien il vient plus !!!! Je pense que c est a cause de l influence de ses copains de college !!!!! Ils ont duent dire que c est nul ou un truc comme ca !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
horse.jenny

horse.jenny


Féminin Localisation : Eydoche
Nombre de messages : 907
Age : 27
Date d'inscription : 03/07/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyJeu 9 Juil 2009 - 17:32

Dans Mon cours il y a un garçon et Mon monniteur quand il ns appelle il dit : les filles venez voir !!!! Donc je pense que sa Donne pas envis !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alain

Alain


Masculin Localisation : 38300 Châteauvillain (Bourgoin/Champier)
Nombre de messages : 1044
Age : 78
Date d'inscription : 24/10/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMar 24 Nov 2009 - 23:47

J'arrive en retard. Le sujet a été lancé il y a longtemps, mais je n'étais pas encore inscrit.

J'avais 16 ans quand j'ai appris à monter à cheval. Il y a donc 47 ans de ça.
Il n'y avait aucune fille en ce temps là. Encore très peu en tout cas. C'était pleinement une activité de garçons, et une activité très virile. On s'occupait des chevaux, on faisait tout, jusqu'à tenir les pieds lors du ferrage.
Les copains qui n'approchaient pas ce mileu nous enviaient.
Même le travail en manège était difficile. On était mené " à la baguette " , à coup de pieds au cul, quoi !
Mais c'était la mentalité de l'époque! A la maison les parents étaient pareils.

Et j'ai vu peu à peu se féminiser cette activité.
Cela ne me disconvient pas. Mais elle a pris une tournure, un état d'esprit, un comportement " très maternel " qui devient gênant pour les garçons qui ne veulent pas être pris pour des homo.
Comme le dit horse-jenny, si l'instructeur appelle " les filles " alors qu'il y a aussi des garçons dans le groupe, ils sont la risée des copains.
Alors ils vont jouer au foot même s'ils n'aiment pas ça.
C'est juste pour que leur virilité ne soit pas remise en cause.

Plus tard, quand on est en couple et qu'on a des enfants, le problème ne se pose plus.On n'a plus à prouver sa virilité, alors on peut partager une activité " de filles " et en leur compagnie, ce qui est d'ailleurs fort agréable, je vous le confirme ! !

Voilà! Pas besoin de tourner autour du pot! C'est aussi simple que ça !
Revenir en haut Aller en bas
patou

patou


Féminin Localisation : saint hilaire de la côte
Nombre de messages : 588
Age : 60
Date d'inscription : 06/02/2009

Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: les filles et l'equitatio,   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? EmptyMer 25 Nov 2009 - 8:16

pour moi , au début chez les enfants il y a plus de filles pui vers l'^ge dit "adulte" il ya plus de garçon, l'ado est un tournant dans les activités sportives soit il continue soit il s'arrête tout dépend du "groupe", en haute compétition les "femmes" ont une famille , un travail et quoique l'on dise elles ont moins de temps pour elle donc moins au niveau, les hommes n'ont pas les "grossesses" et n'ont pas les mêmes obligations dans la famille donc ils peuvent rester + au "top" et + s'entrainer; il ya aussi "le cheval" qui n'appartient plus au seuls guerriers du moyen -âge en Espagne, au pyen orient...le cheval reste un "sport" masculin,de part la culture d'abord puis parce que la femme "reste" à la maison...(ce n'est pas pour critiquer c'est les coutumes), en angleterre je me demande s'il y a une equipe feminine de polo? cela reste un sport assez masculin je crois peut-être moins dans les competitions de dressage où je pense il y a plus de filles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?   Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les filles sont-elles plus attirées vers l'équitation que les garçons ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» pourquoi les concours de dressage poney sont ils si fermés!!!
» Pourquoi le dressage n'attire pas et pourquoi le CSO domine ?
» 07. qui habite vers Lens Lestang? itineraires vers Hauterive...
» l'elevage de chevaux en ONC ...POURQUOI???
» tour du lac de paladru

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: Les grands débats-
Sauter vers: