Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail

+7
wapoto
jean yves
C@role
Jesus
lumi
Martin Fleury
spleen.
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 21:29

en montant en club (chevaux tous ferrées des 4 constamment ), mon ressenti visuel et de contact en curant les pieds de ces chevaux là c'est qu'ils sont très sensibles ,notamment des fourchettes (qu'ils ont très serrées ) , j'ai de la peine pour eux ...
ma jument , sortie de ce club pour sa retraite , à sa 1ère balade deferrée chez moi ,j'ai cru qu'on allait mourir affraid  , elle est pieds nus naturels depuis plus d'un an, on avançe doucement mais rattraper 15 ans de ferrure semble être difficile
Revenir en haut Aller en bas
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyLun 17 Mar 2014 - 22:16

Oui, flamme, après, passé pieds nus après plusieurs années de fer ... il faut y croire ! C'est parfois toute une sinécure mais je te souhaite plein de courage pour continuer dans ce sens. Et comme tu dis, le plus important "c'est d'avancer doucement" sans faire souffrir le cheval inutilement et le dégoûter de sortir de son pré ! Tout en sachant que pour ceux qui souhaitent continuer à monter leurs chevaux régulièrement il y a aujourd'hui une flopée d'hipposandales de disponibles sur le marché (là je vois déjà le sourire de tous ceux qui ont galéré pour trouver LA marque et LA pointure convenable sans y passer tout son portefeuille ^^).

Je sais qu'avec mes chevaux j'ai beaucoup de chance car j'ai également aussi les conditions idéales pour que mes chevaux soient pieds nus (ces conditions représentent presque 80% des conditions de réussite du pied nu)... bref, des conditions qui se rapprochent le plus de leur milieu "pas trop anthropisé" dirons-nous.

curlie

Féminin Localisation : hautes alpes

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 19:15

Meriadoc a écrit:

Le pied-nu permet de rectifier tout autant ces cas pathologiques ... les fers sont des orthèses artificielles non nécessaire. Elles conviennent en général mieux au cavalier (qui veut utiliser son cheval comme si de rient n'était) qu'au cheval ...

Oui c'est sur a la base les fers ont été crée pour pouvoir utiliser sont cheval quand on veut et sur tout les terrains. La domestication et l'asservissement bousculent l'équilibre naturel (la nature du sol change et une charge supplémentaire force l'usure de pied). Un moyen de protection est indispensable pour les pieds des chevaux allant jusqu'à la correction des défectuosités et des difformités.

Meriadoc a écrit:
Il me semble que le but n'est pas d'avoir de jolis pieds ... mais des pieds fonctionnels. Des pieds ferrés ne peuvent prétendre à autant de fonctionnalité que des pieds nus .Le fer limite très fortement voir empêche totalement la déformation du pied en charge, si les chocs ne sont donc pas absorbés par cette élasticité naturelle ils le sont par l'ensemble os / ligaments / tendons et autre (avec les dégâts qui s'ens uivent). Un fer, au bout de 15 jours, voir moins d'une semaine, ne permet plus du tout à la fourchette et à la sole d'être en contact avec le sol ... donc il fait reporter l'ensemble de la charge sur la paroi ... qui n'est pas une structure porteuse. Donc déjà, là, il y a un problème. Et j'en passe.

Alors là je suis pas d'accord, sur les fers ont met de la couverture qui permet au talons de travailler, la fourchette si elle est saine et bien traiter par le propriétaire , elle joue très bien sont rôle même avec le fers !!

Meriadoc a écrit:
Le fer est un simili de protection pour le pied. Certes, il protège la paroi de l'usure ... mais qu'en est-il des structures internes ? Combien de maréchaux ferrent uniquement des pieds sains ? Combien de maréchaux attendent que les pieds aient atteint la maturité nécessaire pour les ferrer (entre 4 et 5 ans) ?

Je suis désolé , moi je refuse de ferré avant minimum 4 ans 1/2 et seulement s'il il en a besoin.
Quand au structure interne, le fers et adapter au millimètre pré pour s'adapter au mieux aux pieds (rolling, couverture , épaisseur , nombre de clous etc.... )

Meriadoc a écrit:
Ensuite, pour avoir observé le parage de 3 maréchaux différents ... et le parage de deux ou trois pareurs ... pour du pied nu j'entends. Les techniques n'étaient pas les mêmes entre les deux types de professionnels (bon après, ces 3 là ne représentent pas toute la profession on est d'accord ... je ne les critique qu'eux dans ce cas, pas tout le corps de métier). Les maréchaux paraient totalement à plat, sabraient les talons et la fourchette ... bref !

Dans ce cas ce sont des billes !!! tout les bons maréchaux que je connais , saque pas les talons, la fourchette dégage juste les lacunes, et arrondisse bien le bord du pieds. Il rééquilibre ainsi le pieds en fonction des aplombs etc

Meriadoc a écrit:
Là je mets une précision : "formations non reconnues en France" ... !

A pardon je penser que vous m'aviez compris !!!

Meriadoc a écrit:
Là où je mets l'accent au final ... c'est qu'on remet souvent la faute sur l'un ou l'autre ! On râle, on pleurniche, etc ... mais qu'en est-il du client ? Du propriétaire au final ? Qui s'en réfère TOTALEMENT au professionnel, sans s'informer, sans s'intéresser réellement aux pieds (combien sont absents pendant le ferrage ou le parage de LEUR cheval en prétextant un manque de temps ?). Il est de la RESPONSABILITÉ du propriétaire de s'informer, de se former (pas de devenir pareur ou maréchal, mais de voir ce que ça peut être et demander comme effort, connaissances, etc ... ne serait-ce que pour prendre le temps d'apprendre à leurs chevaux à donner les pieds comme il faut par exemple). Si tout un chacun prenait le temps de s'instruire il y aurait également moins de mauvais pareurs et de mauvais maréchaux, tout simplement parce qu'il n'y aurait pas d'andouilles pour gober leurs inepties.

Oui je suis d'accord avec la responsabilité du client ! Combien de clients je leurs est donné des conseils qu'ils n'ont pas suivit parce que tel ou tel personne a dit que ..!   Et qui sont revenu me voir en pleurnichant.
lumi

lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:33

Meriadoc a écrit:
Il me semble que le but n'est pas d'avoir de jolis pieds ... mais des pieds fonctionnels. Des pieds ferrés ne peuvent prétendre à autant de fonctionnalité que des pieds nus .Le fer limite très fortement voir empêche totalement la déformation du pied en charge, si les chocs ne sont donc pas absorbés par cette élasticité naturelle ils le sont par l'ensemble os / ligaments / tendons et autre (avec les dégâts qui s'ens uivent). Un fer, au bout de 15 jours, voir moins d'une semaine, ne permet plus du tout à la fourchette et à la sole d'être en contact avec le sol ... donc il fait reporter l'ensemble de la charge sur la paroi ... qui n'est pas une structure porteuse. Donc déjà, là, il y a un problème. Et j'en passe.

Alors là je suis pas d'accord, sur les fers ont met de la couverture qui permet au talons de travailler, la fourchette si elle est saine et bien traiter par le propriétaire , elle joue très bien sont rôle même avec le fers !!

que fais -tu de la distorsion des talons sur un fer? Elle qui permet la répartition de l'énergie dans le pied, le développement du coussinet digital et des cartilages ungulaires...avec tout ce que cela implique dans l'hémodynamique du pied?

avec la sur épaisseur due au fer et des talons bien placés pour que la phalange ai une inclinaison correct, une fourchette correctement développée ne vient pas au contact du sol, hors grosse mise en charge...et donc aussi grosse mise en charge du profond et du naviculaire par la même non?

http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
curlie

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptySam 22 Mar 2014 - 23:22

lumi a écrit:

que fais -tu de la distorsion des talons sur un fer? Elle qui permet la répartition de l'énergie dans le pied, le développement du coussinet digital et des cartilages ungulaires...avec tout ce que cela implique dans l'hémodynamique du pied?

avec la sur épaisseur due au fer et des talons bien placés pour que la phalange ai une inclinaison correct,  une fourchette correctement développée ne vient pas au contact du sol, hors grosse mise en charge...et donc aussi grosse mise en charge du profond et du naviculaire par la même non?

Pour commencer les talons sont effectivement très important dans la bio mécanique puisqu'ils bougent, ont le principal rôle d'amortis grâce à l'ensemble qu'ils constituent avec le coussinet digital. Après on s'est que le point de pression du pied se situe à l'apex de la fourchette. Maintenant l'hémodynamie se joue sur les différentes pressions du pied, il ne faut pas oublié non plus le système nerveux du pied qui lui assure le toucher du cheval et qui lui même peut paraitre bénin mais joue un rôle certain sur les appuis. Quand tu parles d'inclinaison du pied elle est déterminée par la ligne interphalangienne distale , et donc par l'angle constitué de celle-ci et de la face palmaire du pied d'aplomb, la fourchette peut avoir dans certains cas un léger rôle d'amortis, de là à penser qu'elle seule assure ce rôle, c'est une hérésie, puisqu'il est assuré par l'ensemble du pied et non pas d'une seule partie). Quand tu me parle de grosse mise en charge je ne peux m'empêcher de te donner l'exemple des chevaux de cso, en effet quand ils se réceptionnent, tout le poids plus la force et la vitesse est amortis par les antérieurs et donc par le mécanisme suspenseurs, fléchisseurs... de plus ce n'est pas une partie du pied qui prend toute la charge mais bien l'ensemble, sinon, aussi solide qu'il puisse être le coussinnet digital se désagrégerait (hormis les cas de symdrôme podotrochléaire dû à ces efforts répétés et/ou mise en charge répété d'une partie du pied dû à un travail inadapté!
Meriadoc

Meriadoc

Féminin Localisation : Vif

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 9:26

Citation :
Pour commencer les talons sont effectivement très important dans la bio mécanique puisqu'ils bougent, ont le principal rôle d'amortis grâce à l'ensemble qu'ils constituent avec le coussinet digital

On est d'accord ... mais alors, comment justifies-tu le fer? Puisqu'il est rigide et qu'il limite donc fortement la distorsion de l'ensemble ? Et qu'il empêche par là-même la dissipation des vibrations dans le pied ?

Citation :
Après on s'est que le point de pression du pied se situe à l'apex de la fourchette.

Le point de pression à quel moment ? Il s'agit d'un point de bascule, au moment où le pied s'apprête à quitter le sol.

Citation :
le système nerveux du pied qui lui assure le toucher du cheval et qui lui même peut paraitre bénin mais joue un rôle certain sur les appuis.

Système extrêmement important, qui fait référence à la proprioception. Le fer limite encore très largement cette proprioception puisqu'il empêche une grande partie du pied de rentrer en contact avec le sol (à moins de faire des fers aussi fins que des feuilles d'alu ... mais je n'en ai encore jamais vu, sinon sur des chevaux qui venaient de faire plusieurs centaines de kilomètres)

Citation :
la fourchette peut avoir dans certains cas un léger rôle d'amortis, de là à penser qu'elle seule assure ce rôle, c'est une hérésie, puisqu'il est assuré par l'ensemble du pied et non pas d'une seule partie

On est d'accord sur le fait qu'elle n'est pas seule à amortir les chocs. Mais par contre, elle joue un rôle très important en redistribuant les forces et les pressions dans le reste du pied au moment de l'impact au sol. Elle sert également à stimuler les autres parties du pied. Une fourchette contractée est souvent le signe que d'autres parties du pieds sont affectées. J'ai très rarement vu des fourchettes belles, saines, et charnues sur des pieds ferrés. Pour la simple et bonne raison qu'elle ne peut entrer en contact avec le sol à cause de l'épaisseur  du fer en paroi (à moins d'avoir sabré les talons pour pouvoir poser le fer  Rolling Eyes ). La fourchette rentre probablement en contact avec le sol lors de fortes pressions, sur un pied ferré ... mais le pied ferré l'est tout le temps, au pré, au box, etc ... et là le poids seul du cheval n'est pas suffisant pour que la fourchette aille toucher le sol et bénéficier des stimuli nécessaires.
curlie

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2014 - 23:06

Citation :
On est d'accord ... mais alors, comment justifies-tu le fer? Puisqu'il est rigide et qu'il limite donc fortement la distorsion de l'ensemble ? Et qu'il empêche par là-même la dissipation des vibrations dans le pied ?

Non sur le fers , on adapte , au niveau des talons on laisse de la garniture, pour que lors de la distorsion, les talons peuvent bouger , (d'ailleurs ceci ce voit très bien sur les fers  )

Citation :
Système extrêmement important, qui fait référence à la proprioception. Le fer limite encore très largement cette proprioception puisqu'il empêche une grande partie du pied de rentrer en contact avec le sol (à moins de faire des fers aussi fins que des feuilles d'alu ... mais je n'en ai encore jamais vu, sinon sur des chevaux qui venaient de faire plusieurs centaines de kilomètres)

Vous savez les fers ne font que quelques millimètres d'épaisseur. Certe il limite un peu cette proprioception.

Citation :
J'ai très rarement vu des fourchettes belles, saines, et charnues sur des pieds ferrés. Pour la simple et bonne raison qu'elle ne peut entrer en contact avec le sol à cause de l'épaisseur  du fer en paroi (à moins d'avoir sabré les talons pour pouvoir poser le fer  Rolling Eyes ). La fourchette rentre probablement en contact avec le sol lors de fortes pressions, sur un pied ferré ... mais le pied ferré l'est tout le temps, au pré, au box, etc ... et là le poids seul du cheval n'est pas suffisant pour que la fourchette aille toucher le sol et bénéficier des stimuli nécessaires.

Oui une fourchette infecté mais a cause de qui ?? Le MF dans sont travail va paré cette fourchette infecter , mais si le propriétaire ne fait pas les soins nécessaire ...
Vous pouvez venir voir dans ma clientèle , tout les chevaux ferré, dans le lots j'en est que 2 qui ont une fourchette infecté , simplement parce-que le propriétaire n'a pas le temps de faire les soins.
Vous me direz , oui mais vous avez juste de la chance ? Ou peu être très peu de chevaux ferré ? Non non j'ai juste des clients qui ont compris l'importance de faire de bon soins. Et avec une fourchette en bonne santé et bien développé , elle joue sont rôle même avec le fers.
lumi

lumi

Féminin Localisation : Pisieu pr moi et Bellegarde Poussieu pour Mimi et Lovely

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:09

curlie a écrit:
Non sur le fers , on adapte , au niveau des talons on laisse de la garniture, pour que lors de la distorsion, les talons peuvent bouger , (d'ailleurs ceci ce voit très bien sur les fers  ).

je pense que tu confonds distorsion (élévation d'un talon différente de l'autre talon) avec expansion contraction (travail des l'arrière du pieds vers l'extérieur)

Citation :
Oui une fourchette infecté mais a cause de qui ?? Le MF dans sont travail va paré cette fourchette infecter , mais si le propriétaire ne fait pas les soins nécessaire ...
Vous pouvez venir voir dans ma clientèle , tout les chevaux ferré, dans le lots j'en est que 2 qui ont une fourchette infecté , simplement parce-que le propriétaire n'a pas le temps de faire les soins.
Vous me direz , oui mais vous avez juste de la chance ? Ou peu être très peu de chevaux ferré ? Non non j'ai juste des clients qui ont compris l'importance de faire de bon soins. Et avec une fourchette en bonne santé et bien développé , elle joue sont rôle même avec le fers

Bcp de maréchaux ne signalent pas les infections de fourchettes à leurs clients...soit par manque d'intérêt du clients et donc démotivation...par manque de connaissances...par manque de conscience pro... C'est cool si toi t'y fait gaff car c'est pas la majorité et pourtant ça a toutes son importance et c'est très facile à traiter.
http://www;performance-equine-pieds-nus.fr
shaé

shaé

Féminin Localisation : st.martin d'hère

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyLun 24 Mar 2014 - 21:48

Hello je fais un petit HS,
Bref quelque par j'ai lu qu'il fallait que les talon soit de la même hauteur que la fourchette (à peu près).
Vous que faites vous? (Est-il aussi d’abaisser la fourchette? enfin il me semble qu'on est bien proche des glomes quand même... )
Ah et la grand question des barre, certain les enlèves totalement, d'autre (qui me semble d'ailleurs plus logique) la dirige seulement.
Voila ce sont mes 2 grand interrogation du moment. (Bon il y en a encore beaucoup).
J'avoue avoir lu des livres, fait des efforts de recherche, mais je me retrouve face à un grand problème, je ne comprend pas. Trop de mot techniques, incompréhensible. Et puis à force dans toute cette montagne d'information on s'y perd.
Mes chevaux sont pieds nu, je lime moi même pendant l'année, et un parreur-mf viens 3 à 4 fois par ans vérifier l'état des pieds. Pour l'instant il n'a rien redis. J'avoue que je ne fais pas grand chose, éviter que ça pousse trop, arrondir le pied, abaisser un peu les talons, arrondir les bords. Bref surtout du feeling et comment je voie le pied.
Mais j'aimerais bien comprendre un peu plus ce que je lis et ce que font tous ces pareurs. (C'est comme les médecins qui vous parles sur le coup tu fais just: Quésako?  Question Shocked Je vais mourir ou c'est bénin? )
curlie

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 EmptyLun 31 Mar 2014 - 19:58

shaé a écrit:
Hello je fais un petit HS,
Bref quelque par j'ai lu qu'il fallait que les talon soit de la même hauteur que la fourchette (à peu près).
Vous que faites vous? (Est-il aussi d’abaisser la fourchette? enfin il me semble qu'on est bien proche des glomes quand même... )

Alors pour les fourchettes effectivement il y a se repère là . Mais il faut des fourchette saine et forte.
Si non un pied paré comme il faut quand tout les critère sont réunie. (bonne fourchette , boite corné de forme normale etc..) La hauteur des talons sont égale à la moitié de la hauteur de la pince.
En gros pied paré au sol sur une dalle propre il doit y avoir une ligne invisible parallèle au sol qui par des talons et qui arrive au milieu de la hauteur de la pince.

shaé a écrit:
Ah et la grand question des barre, certain les enlèves totalement, d'autre (qui me semble d'ailleurs plus logique) la dirige seulement.

Alors en enlevé oui et non, il faut en enlevé une partie si les barre sont trop importante et sculpté l'autre.
(sur un schéma sa s'expliquerais plus facilement)

shaé a écrit:
Mes chevaux sont pieds nu, je lime moi même pendant l'année, et un parreur-mf viens 3 à 4 fois par ans vérifier l'état des pieds. Pour l'instant il n'a rien redis. J'avoue que je ne fais pas grand chose, éviter que ça pousse trop, arrondir le pied, abaisser un peu les talons, arrondir les bords.

En principe le grand défauts des pareurs , ou de ceux qui pare eux même leurs chevaux c'est de laisser la pince trop longue . c'est très bien de faire appel a un pro pour contrôlé , si il ne dit rien c'est que vous devez surement bien vous débrouillé Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail   pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail - Page 2 Empty

pédicures équins/pareurs, formation, méthodes de travail
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2