Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Formation ATE

Aller en bas 
+7
Flamenco
letti38
fondateur
Ly
Paco
Elodie
Swingy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 11:47

Savez vous si la formation ATE est considérée comme formation "universitaire".... je veux dire avec les avantages qu'on peut avoir : genre sécu,... Puisque c'est une formation payante...
Revenir en haut Aller en bas
Elodie

Elodie


Féminin Localisation : Saint Laurent du Pont
Nombre de messages : 441
Age : 40
Date d'inscription : 03/03/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:05

Sans être certaine je ne pense pas...
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 12:41

Si tu veux savoir si ATE est dans un programme de formation pris en charge par la région il faut regarder sur www.prao.org
Tu auras ainsi la liste de toutes les formations.
Le sport etant dans les formations dites prioritaires de la région rhone alpes tu pourras peut etre trouver quelques choses mais tu t'eloignes de ta formation d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:02

Paco a écrit:
... mais tu t'eloignes de ta formation d'origine.

Oui... Suspect

J'ai un gros pb.... soit je trouve un temps plein et dans ce cas bah, mon employeur paie les charges sociales (mais faut trouver), soit je m'installe à mon compte et là.... affraid les frais (et encore, pour la première année, ils disent, que c'est avantageux) et faut trouver les clients...Soit je m'inscrit encore 1 an à la fac (ça me paie la sécu et je peux facturer jusqu'à un certain plafond et je suis pas imposable), comme ça, ça me lance et je fais ma "pub" et l'an prochain je m'installe. Et puis j'arrêterai au moins de glander toute la journée devant mon ordi....

Bref, je suis allée à la fac et euh... voilà quoi.... quoi faire? (bon, j'ai une petite idée... par contre faut que je me décide vite car les inscriptions se terminent le 30/09). Et puis je me dit, autant faire un truc dans le cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Ly




Féminin Localisation : Grenoble, Jarrie pour les chevaux
Nombre de messages : 117
Age : 35
Date d'inscription : 18/09/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:24

Mais l'ATE n'existe plus... Ou bien ils l'on remis en place? Ou bien tu passe un BPJEPS tourisme équestre?
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Admin



Féminin Nombre de messages : 901
Date d'inscription : 06/02/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 14:54

Je confirme, l' ATE n'existe plus, et a été remplacée par 2 autres formation : un BP et un certificat de je ne sais pas quoi, en gros une formation bien moins qualifiante qui ne te donne pas le droit de monter ta propre structure de tourisme, et une autre bien plus longue et plus chère.

Sinon ce ne sont absolument pas des formations qui rentrent dans le cursus universitaire, mais elles donnent droit effectivement a une sécu.
Elles peuvent être financées via la mission locale, mais attention, il faut savoir s'y prendre ^^

Si tu as des questions a poser, hésite pas, je connais pas mal tout ça pour m'être retrouvée en plein dedans pendant ma formation ATE.


Dernière édition par BuLLe le Mer 24 Sep 2008 - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cavaliersdelisere.meilleurforum.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 16:45

ouais, ATE ça existe plus, j'ai bien vu... sur le site de la FFE, ils appellent ça encore ATE mais après effectivement quand je recherche les formations, je vois BPJEPS tourisme équestre.
J'ai demandé des infos sup. à la FFE (coût,...) mais bon, pour l'instant, pas de réponse Neutral
Oui Bulle, je veux bien des infos... je sais pas trop par où commencer. En tout cas, le but c'est de pouvoir monter une entreprise (c'était l'idée de faire ça d'ici une dizaine d'années de toute façon, donc si je le fais maintenant... au moins ça m'occupera!).

Bon là, je me suis renseignée et j'ai droit à la sécu jusqu'en décembre 2008. Alors soit je fais une formation et ma sécu sera prolongé d'un an, soit je trouve un boulot d'ici 3 mois What a Face ...
Pour ce qui est du boulot perso en libéral je viens de voir qu'une loi va être mise en application (auto entreprise)... à voir si ça coûte pas trop cher....
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 17:13

Swingy si tu t'installes en profession libérale, avec l'ACRE tu peux bénéficier d'une exonération de charge les deux premières années d'exercice, va te renseigner à la CCI ou à l'urssaf Wink C'est intéressant et ça permet de se lancer, mais bon après ça te finance pas non plus (d'un autre côté les études non plus).
En plus tant que tu ne dépasses pas un chiffre d'affaire de 32000 € (à partir de 2009) tu es au régime micro donc avec des obligations comptables très allégées (simple tenue d'un livre de recettes, les charges étant déduites forfaitairement à hauteur de 34 % de ton chiffre d'afffaires)...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyMer 24 Sep 2008 - 20:10

Oui Letti, je suis allée à l'urssaf mais je t'avoue, le bonne femme elle m'a parlé pendant 20 min, dès que j'avais une question, elle me disait "attendez, je vous dit tout, vous demanderai ensuite"... beh ensuite j'avais 10 000 questions... et j'ai pas tout retenu....
Vu que j'ai moins de 25 ans, j'ai droit aux même exonérations que les chômeurs.... mais la première années, après, c'est chaud (t'as intérêt à avoir du boulot et à économiser...). Et par rapport aux études ben sûr que je gagne pas de sous mais je dois pas dépenser 3000€... La bonne femme elle m'a dit "ne vous inscrivez pas en libéral tant que vous n'avez pas de clients"... oui ben c'est le serpent qui se mord la queue ça.... parce que si j'ai un client et que je suis pas inscrite....et puis même même si j'ai des exonérations, je paye la CSG, CRDS, cotisation maladie,CIPAV,.......... cette exonération s'applique 1 an sur le revenu professionel inf. ou égal à 18 433€....

La micro-entreprise, je connais : t'es exonéré de la tva, plafond à 29 300€ je crois, etc... c'est pas mal mais bon, au départ, puisque je m'inscrit à l'urssaf et tout ben j'ai des p... de frais.

Sinon y a le portage salarial et en fait c'est pas top, mon salaire net revient à 50% de ce que paye le client.

Puis sinon ce que tu dis, c'est l'auto entrepeneur (différent de la micro-entreprise), qui sera possible en 2009 (ce que je disais plus haut). Ca ça a l'air bien.

Et puis apparement, faut que je vois avec la CPAM, j'aurai droit à la sécu "gratos" si je bosse pas pendant 3 ans (enfin, je paierai pas de cotisation tant que je travaille pas), si je prouve que j'étais bien étudiante avant. Je tél demain pour savoir ce qu'il en ai exactement.

Finalement du coup, je serai pas obligé de m'inscrire en fac. Cependant, vu qu'en ce moment je glande grave, ça fait pas du bien au moral et faire la formation ATE, serait une bonne chose. De toute façon, j'avais le projet de le faire d'ici 5/10 ans. En étant à Gre et à côté d'un CE, je pense que ce serait possible. A voir.

En tout cas, merci pour vos infos!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 10:18

Swingy a écrit:
Oui Letti, je suis allée à l'urssaf mais je t'avoue, le bonne femme elle m'a parlé pendant 20 min, dès que j'avais une question, elle me disait "attendez, je vous dit tout, vous demanderai ensuite"... beh ensuite j'avais 10 000 questions... et j'ai pas tout retenu....
Vu que j'ai moins de 25 ans, j'ai droit aux même exonérations que les chômeurs.... mais la première années, après, c'est chaud (t'as intérêt à avoir du boulot et à économiser...). Et par rapport aux études ben sûr que je gagne pas de sous mais je dois pas dépenser 3000€... La bonne femme elle m'a dit "ne vous inscrivez pas en libéral tant que vous n'avez pas de clients"... oui ben c'est le serpent qui se mord la queue ça.... parce que si j'ai un client et que je suis pas inscrite....et puis même même si j'ai des exonérations, je paye la CSG, CRDS, cotisation maladie,CIPAV,.......... cette exonération s'applique 1 an sur le revenu professionel inf. ou égal à 18 433€....

La micro-entreprise, je connais : t'es exonéré de la tva, plafond à 29 300€ je crois, etc... c'est pas mal mais bon, au départ, puisque je m'inscrit à l'urssaf et tout ben j'ai des p... de frais.

Sinon y a le portage salarial et en fait c'est pas top, mon salaire net revient à 50% de ce que paye le client.

Puis sinon ce que tu dis, c'est l'auto entrepeneur (différent de la micro-entreprise), qui sera possible en 2009 (ce que je disais plus haut). Ca ça a l'air bien.

Et puis apparement, faut que je vois avec la CPAM, j'aurai droit à la sécu "gratos" si je bosse pas pendant 3 ans (enfin, je paierai pas de cotisation tant que je travaille pas), si je prouve que j'étais bien étudiante avant. Je tél demain pour savoir ce qu'il en ai exactement.

Finalement du coup, je serai pas obligé de m'inscrire en fac. Cependant, vu qu'en ce moment je glande grave, ça fait pas du bien au moral et faire la formation ATE, serait une bonne chose. De toute façon, j'avais le projet de le faire d'ici 5/10 ans. En étant à Gre et à côté d'un CE, je pense que ce serait possible. A voir.

En tout cas, merci pour vos infos!!! Very Happy

Effectivement t'as pas tout compris apparemment à ce qu'elle t'a dit à l'URSSAF lol! D'un autre côté c'est complexe (perso j'irais pas construire des maisons ou alors j'habiterais pas dedans, chacun son boulot lol! ).

Pour l'ACCRE en tant que jeune de moins de 26 ans tu peux en bénéficier ça te permet d'avoir une exonération des charges sociales pendant 2 ans sauf CSG CRDS et CIPAV (pour toi t'es archi c'est ça ?) mais ces charges sont calculées en fonction de ton bénéfice (donc si t'en as pas...) .
Dans le même temps il faut que tu reste un micro entreprise (sinon tu perds l'ACCRE) (la limite de 18000 et quelques que tu évoques c'est si t'es pas au régime micro et en fait c'est 1820 fois le SMIC).

La micro entreprise (pour les BNC comme toi) c'est quand ton CA est inférieur à 32000 € (à partir de 2009 avant c'était 27000 €) : tu payes tes charges normalement sauf que ton bénéfice imposé correspond forfaitairement à 66 % et tu es exo de TVA (mais tu peux opter).
Ce qui a été modifié pour 2009 (outre le seuil) c'est qu'il existe un versement fiscal et social libératoire des micro-entreprises dit micro-social, avec une possibilité de prélèvement forfaitaire libératoire pour l'impôt sur le revenu :
_ le prélèvement fiscal d'impôt sur le revenu est de 2,2 % du chiffre d'affaires hors taxes
_ le prélèvement social : pour l'instant à ma connaissance le décret fixant le taux n'a pas été adopté mais d'après les débats parlementaires il devrait être fixé à 21,3 % du chiffre d'affaires.

Donc en gros pour résumer tant que tes recettes sont inférieures à 32000 € si tu gagnes pas d'argent tu ne payes rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:40

ok... bon, je vais en parler avec ma môman... à deux, on va s'en sortir!!! lol!

Par contre, l'exonération, c'est 1 an... à moins que je comprenne pas ce que je lis (ça c'est fort possible! What a Face )... Je te met la photo du doc où c'est écrit... (doc que j'ai prit à l'urssaf) :

Formation ATE Dscf2510

Sinon, j'ai eu la CPAM et ça a changé.... maintenant on obtient des droits seulement pour 1 an... mais bon, c'est pas mal déjà! Après, si au bout d'un an, j'ai tjs pas de boulot ( affraid j'espère pas quand même!!) ben, je dépendrai de la CEMU...
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:41

hoooooo!! je viens de voir en regardant la photo, ce qu'il y a écrit en petit en bas de page.... c'est ça que tu disais!!
Boulet
Revenir en haut Aller en bas
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:45

Ro ben écoute je sais pas mais à mon avis c'est juste que la notice est simplificative : Parce que si tu regardes dans la notice du CERFA qui est le document officiel que tu dois souscrire pour bénéficier de l'ACCRE : il y a écrit : L'ACCRE consiste en une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois (prolongation possible de 24 mois pour les micro-entreprises).

http://www.pme.gouv.fr/informations/crea_ent/formulaire-notice_ACCRE.pdf

Avec ce doc tu devrais pouvoir tout bien comprendre (au pire montre le à ta maman, lol! elle fait quoi ta mère ? )
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
letti38
Admin
letti38


Féminin Localisation : Tullins
Nombre de messages : 4444
Age : 43
Date d'inscription : 08/02/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 11:46

Swingy a écrit:
hoooooo!! je viens de voir en regardant la photo, ce qu'il y a écrit en petit en bas de page.... c'est ça que tu disais!!
Boulet

Wink nos messages se sont croisés Wink Regarde quand même le CERFA et sa notice, sa permet de bien comprendre le système Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://candypalkiillico.over-blog.com
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 12:18

ck : comme ça de mémoire, il me semble qu'on peut monter une affaire avec juste un diplome d'animateur sportif.

Ma voisine c'est ce qu'elle a fait. et elle n'est ni monitrice, ni ATE, ni rien de tout ça et elle a monté un CE (enfin je sais pas si on peut appeler ça comme ça ?).
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:09

Ma maman, elle est prof, du coup, elle ne m'ai pas d'une grande aide car c'est complètement différent pour elle... mais elle pige mieux que moi ce genre de trucs! study
Je vais tout lui montrer... et souvent le fait d'en parler, on pige mieux!

DM, ben ça m'étonne ce que tu dis scratch maintenant c'est vachement règlementé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 13:13

tu peux monter un CE sans etre éducateur sportif diplomé mais pour l'enseignement il faut être diplomé. par contre le patron, lui il a pas besoin de ce diplôme dans la mesure ou il n'enseigne pas. en clairn tu peux monter un CE mais tu dois embaucher un moniteur DE pour donner des cours, si il y en a biensur, si c une pension pas besoin, si ce sont des ballade accompagnées, un ATE et si c de la location de poney besoin d'aucun diplôme sauf d'une bonne assurance, et d'un agrément il me semble
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 14:29

Swingy a écrit:
---

DM, ben ça m'étonne ce que tu dis scratch maintenant c'est vachement règlementé!

ck : Ecoutes,je sais pas comment ça fonctionne, mais elle a ouvert il y a à peine deux ans ?

Je crois qu'il y a des infos sur les différents diplomes sur le site de la ffe?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:31

Steff76, c'est bien ce qu'il me semblait...

DM : Mon but n'est pas d'ouvrir un CE.... C'est d'avoir l'ATE (enfin, le BPJ machin chose). Sur la ffe, y a des doc sur les formations, mais c'est succint, c'est pour ça que je demande si qqn aurait des infos suplémentaires... study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 16:49

en fait tu veux passer le monitorat swingy, le BPJEPS option activités equestre?
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 17:07

steff76 a écrit:
en fait tu veux passer le monitorat swingy, le BPJEPS option activités equestre?

BPJEPS tourisme équestre. Je crois qu'avec ça, c'est un vrai diplôme qui permet ensuite de monter une activité de randonnée (enfin, pouvoir emmener des gens en rando) .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:07

oui tu as raison, pour ouvrir une activité de randonnée et accompagner toi meme car je suppose que tu ne comptes pas embaucher qqun de suite tu dois être diplomée d'état.mais ATE te suffit aussi pour ce genre d'activité de tourisme et loisir.
Revenir en haut Aller en bas
Swingy

Swingy


Féminin Localisation : Saint Pierre d'Alvey (Avant Pays Savoyard)
Nombre de messages : 3188
Age : 40
Date d'inscription : 03/06/2008

Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 23:10

l'ATE n'existe plus Steff..... et oui, je pense pas embaucher qqn!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 23:26

ah ben tu vois depuis que je fais de la compta, je suis plus au courant de rien.... lol! bon alors faudra passer ton BPJEPS, est ce le meme programme que l'ATE au final ou il y a plein de trucs en plus? ct plus simple de mon temps, j'avais passé le BEES équitation en 1999 en 9 mois, et maintenant je vois que c cher et c long, bon faut dire que j'avais de l'avance vu le capital compet(et de chutes) que j'avais derrière moi...alors tu es archi et tu veux aussi avoir une affaire dans les chevaux...passion quand tu nous tiens. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE EmptyJeu 25 Sep 2008 - 23:27

as tu aussi ton AFPS ou brevet de secourisme, c obligatoire pour les éducateurs sportif. a moins que ça ait changé encore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation ATE Empty
MessageSujet: Re: Formation ATE   Formation ATE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation ATE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» formation
» Formation CQP ASA
» Quel formation
» Formation initiale
» formation trec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Conversations diverses :: On parle de tout et rien-
Sauter vers: