Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 méthodes d'enseignement de l'équitation

Aller en bas 
+3
Carene1411
Utha
AnB
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 15:55

voici un post ou nous allons pouvoir échanger nos expériences sur les diverses méthodes d'enseignement de l'équitation, comparer nos idées, et voir ce qui pourrait améliorer l'apprentissage du cavalier selon son âge et son niveau de départ. Ce que j'ai vu hier m'a fait bondir et rebondir, n'est ce pas DM...chacun a le droit d'exposer ses idées et d'être le plus franc possible, ce ne sera pas mal perçu, au contraire une ouverture d'opinion peut être très constructive!!
Revenir en haut Aller en bas
AnB
Admin
AnB


Féminin Nombre de messages : 5235
Date d'inscription : 13/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:37

Etant petite, j'ai monté en club... je n'en garde pas de bons souvenirs surtout saut d'obstacle lol!. J'ai souvenir que la mono nous demander de faire avancer le poney ou cheval et ça se terminait quasi toujours à grands coups de talons Mad

Quand j'ai stoppé la monte club, j'avais G4.

Ensuite, tous les étés je montais dans un ranch accès western et balades et rando (mon maxi = 1 semaine de rando). Bref, la devise c'était de tenir sur le cheval... et bien ça m'a été très formateur!!! A monter différents chevaux, même poneys, mules, + ou - gentils. Aider aux débourrage, débourrage et barrel race. Pour moi ça a été la meilleure école.

Il s'avère qu'avec l'arrivée d'Ossienn, nous sommes lui et moi dans les mains d'une cavalière pro dressage. Et bien j'en chie pour avoir une bonne position. Et oui, j'ai les jambes en avant à la one again et bistoufly Wink et je ne me tiens pas droite du tout.

Plus sérieusement, je reprends des cours de mise en selle. Au début avec Ossienn mais j'ai opté pour apprendre avec ma Lilou, qui est moins sensible qu'Ossienn et beaucoup plus indulgente de mes erreurs lol!. Je galère. Action des mains, des jambes AHHHHHHHHHHHH 1 chose à la fois lol!.

La suite au prochain épisode Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:52

ck : à propos de "départ au galop" d'hier....
certe il y a mille façons d'apprendre à un cavalier et à un cheval de partir au galop sur la bon pied....on peut le faire par "perte" d'équilibre, ou par "prise" d'équilibre, on peut le faire à la carotte pour les nanes, au "kiss" pour les coboys (et oui DM part au "bisou" ! c'est y pas beau ? ) mais ce qui m'a choquée c'est le départ "à la cravache" affraid

Elle a fait du steeple chase la mono ???
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 16:59

Moi ce que je reproche au club c'est ce que vous dites, la reprise doit être bouclée en une heure et pas une seconde de plus, les gamins doivent faire un vrai "sport", ce qu'ils veulent c'est dire qu'ils ont galopé, sautés pendant la séance, sinon ça passe mal... et c'est regrettable..
De plus on ne fait souvent pas assez attention (mais c'est une autre histoire) aux enfants individuellement pour moi, c'est un milieu assez "vache".. dans les clubs, on est vite oubliés ...
C'est pour ça que j'ai quitté les clubs.. si je reprend c'est surement avec ma jument, ou bien dans un but précis à atteindre, ou encore avec un ami pro qui donne de bons conseils....... mais j'ai été un peu dégouté aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 18:13

moi ce qui m'a le plus saoulé c'est de devoir dire a certains cavaliers qu'ils n'avait pas tel ou tel niveau parce qu'il fallait qu'ils rachètent des cartes, c'était un ordre... et oui fallait bien le faire rentrer le fric!!!c pour ça que j'ai pas fait long feu en tant que salarié et entre autre appliquer un enseignement avec précipitation (et oui 1h et plusieurs personnes....)et ainsi bacler la préparation des bases del'équitation même, c'est pour ça que je recommande aux personnes adultes qui veulent débuter de demander un cours particulier, même si c plus cher , ça l'est toujours moins que 5 cours collectif qui ne servent pas a grand chose........les enfant eux, apprennent vite et aiment le côté "on s'éclate ensemble", alors je leur proposait des jeux, tout les mettant a cru ou sans étrier, histoire de faire une mise en selle sympathique...(parcours de transition d'allures........adaptés a leur niveau )
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 18:43

Hé, pourquoi cette question ne fait-elle pas partie des GRANDS DEBATS ? c'en est un, non ?? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 18:46

oui tu as raison carène, j'aurais du le mettre dans les débat Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:17

steff76 a écrit:
moi ce qui m'a le plus saoulé c'est de devoir dire a certains cavaliers qu'ils n'avait pas tel ou tel niveau parce qu'il fallait qu'ils rachètent des cartes, c'était un ordre... et oui fallait bien le faire rentrer le fric!!!c pour ça que j'ai pas fait long feu en tant que salarié et entre autre appliquer un enseignement avec précipitation (et oui 1h et plusieurs personnes....)et ainsi bacler la préparation des bases del'équitation même, c'est pour ça que je recommande aux personnes adultes qui veulent débuter de demander un cours particulier, même si c plus cher , ça l'est toujours moins que 5 cours collectif qui ne servent pas a grand chose........les enfant eux, apprennent vite et aiment le côté "on s'éclate ensemble", alors je leur proposait des jeux, tout les mettant a cru ou sans étrier, histoire de faire une mise en selle sympathique...(parcours de transition d'allures........adaptés a leur niveau )

Pour le coup des cartes, c'est arrivé à pas mal de copines qui avaient pourtant un bon niveau (je peux pas bien juger mais quand même, enfin bon..)
C'est dégueulasse pour ces cavaliers...
T'as bossé dans quels clubs?
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:25

Vaste débat effectivement,
J'ai commence l'equitation dans un centre equestre dans les année 1981 ! A l'epoque c'etait surtotu des loueurs d'equides. Je n'ai pas de mauvais souvenirs de cette epoque. Comme j'aidais au club, je fesais un peu ce que je voulais et j'aivais beaucoup de conseils. Les cours s'etaient du basique et dans la majorite des cas on preferait faire une ballade. J'ai commence accompagne les ballades à 14 ans et à chaque fois j'avais le droit "aux carnes" qui etaient de faite devenues mes chouchous ! Il est evident que j'ai appris avec pas mal de défauts mais pas de cravaches, pas d'eperons, pas d'enrennements, des fois pas de selles ni meme de mors et sur des chevaux pieds nus (on est loin des modes qui font fureur en ce moment mais j'en suis revenue depuis). Bref, on montait un peu n'importe comment mais les chevaux n'avaient pas l'air malheureux !
Puis est arrivée Helene, une ancienne pro de dressage (et cso). Quand elle n'etait pas bourrée, c'etait un bonheur de l'ecouter. Elle expliquait ! J'ai tout appris d'elle. C'est elle qui m'a fait saute 1m30, c'est elle qui m'a appris à debourre un cheval avec respect, c'est elle qui m'a donne mes bases en dressage...
Puis est arrivee une prout prout m'as tu vu je sais tout. J'ai vu apparaitre les cravaches, les eperons, les enrennements pour pas que le cheval m'emmerde en reprise, le "vide cheval pas classe". Quand "mon" cheval a ete vendue j'ai mis les voiles j'avais 17 ans.
J'ai repris un an de cours à 20 ans mais vraiment ca ne me convient pas comme systeme. Tu es la et tu dois obeir, pas de discussions possible, tu fais comme cela et tu te tais ! Et puis je suis mono moi je sais toi t'a pas besoin de savoir pourquoi !
Bref la formule club ne me convient pas et pourtant dieu sait que j'ai besoin de prendre des cours ! Mais l'autre soucis que je rencontre c'est la compétence des mono, certains sont encore plus nuls que moi ! Alors comment peuvent ils m'apprendre quelques choses ????
J'ai donc opte pour de cours à domicile. Mais encore fait il que je trouve la personne qui pourra enseigner dans le respect de mon approche du cheval et supporter mon caractere !!!! j'ai bien une ou 2 idees.
Pour en revenir au club ils sont indispensables pour commencer. oui ce sont de machines à fric mais ce qui fait la difference ce sont bien les personnes et leur approche du cheval. Tout les clubs ne se ressemblent pas ! Enfin certains sortent un peu du lot.
Une fois que l'on a les bases et la capacite de recul, c'est aussi au cavaliers de faire ses choix. Beaucoup s'y retrouvent dans ses methodes, les clubs ne font qu'appliquer ce que veulent les gens.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Utha

Utha


Féminin Localisation : france
Nombre de messages : 4162
Age : 31
Date d'inscription : 15/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:30

Paco a écrit:
Vaste débat effectivement,
J'ai commence l'equitation dans un centre equestre dans les année 1981 ! A l'epoque c'etait surtotu des loueurs d'equides. Je n'ai pas de mauvais souvenirs de cette epoque. Comme j'aidais au club, je fesais un peu ce que je voulais et j'aivais beaucoup de conseils. Les cours s'etaient du basique et dans la majorite des cas on preferait faire une ballade. J'ai commence accompagne les ballades à 14 ans et à chaque fois j'avais le droit "aux carnes" qui etaient de faite devenues mes chouchous ! Il est evident que j'ai appris avec pas mal de défauts mais pas de cravaches, pas d'eperons, pas d'enrennements, des fois pas de selles ni meme de mors et sur des chevaux pieds nus (on est loin des modes qui font fureur en ce moment mais j'en suis revenue depuis). Bref, on montait un peu n'importe comment mais les chevaux n'avaient pas l'air malheureux !
Puis est arrivée Helene, une ancienne pro de dressage (et cso). Quand elle n'etait pas bourrée, c'etait un bonheur de l'ecouter. Elle expliquait ! J'ai tout appris d'elle. C'est elle qui m'a fait saute 1m30, c'est elle qui m'a appris à debourre un cheval avec respect, c'est elle qui m'a donne mes bases en dressage...
Puis est arrivee une prout prout m'as tu vu je sais tout. J'ai vu apparaitre les cravaches, les eperons, les enrennements pour pas que le cheval m'emmerde en reprise, le "vide cheval pas classe". Quand "mon" cheval a ete vendue j'ai mis les voiles j'avais 17 ans.
J'ai repris un an de cours à 20 ans mais vraiment ca ne me convient pas comme systeme. Tu es la et tu dois obeir, pas de discussions possible, tu fais comme cela et tu te tais ! Et puis je suis mono moi je sais toi t'a pas besoin de savoir pourquoi !
Bref la formule club ne me convient pas et pourtant dieu sait que j'ai besoin de prendre des cours ! Mais l'autre soucis que je rencontre c'est la compétence des mono, certains sont encore plus nuls que moi ! Alors comment peuvent ils m'apprendre quelques choses ????
J'ai donc opte pour de cours à domicile. Mais encore fait il que je trouve la personne qui pourra enseigner dans le respect de mon approche du cheval et supporter mon caractere !!!! j'ai bien une ou 2 idees.
Pour en revenir au club ils sont indispensables pour commencer. oui ce sont de machines à fric mais ce qui fait la difference ce sont bien les personnes et leur approche du cheval. Tout les clubs ne se ressemblent pas ! Enfin certains sortent un peu du lot.
Une fois que l'on a les bases et la capacite de recul, c'est aussi au cavaliers de faire ses choix. Beaucoup s'y retrouvent dans ses methodes, les clubs ne font qu'appliquer ce que veulent les gens.

Ca devait être sympa d'aider dans un "club"!
Je trouve que t'as une bonne definition des clubs lol..
Mais même en cours particulier durant un an, quand j'y arrivais pas et qu'elle gueulait, il suffisait que je dise "mais" pour qu'elle sorte : Si tu sais tout faire tu as pas besoin de moi tu te casse" en gros c'était ça... alors que parfois on n'y arrive pas et il faut tout simplement une explication differente lol... bon j'aime encore bcp cette personne et avec quelques années de plus je reprendrai bien ces cours mais bon...parfois on a pas le droit d'ouvrir la bouche..
MAIS, le club, et justement cette approche "beaucoup de contact", m'a permis de sentir des choses et de comprendre le fonctionnement du cheval, quand il passe le dos etc.. je me suis arrété en pleine phase de comprehension d'ailleurs et c'est bien dommage...je commencais vraiment à sentir les choses et à reagir en fonction, ça on le retrouve pas vraiment dans les clubs "rando"
MAis c'est pas trop le sujet !


Dernière édition par Utha le Mer 30 Avr 2008 - 20:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:40

Oui difficile de trouver un mono avec qui le cours serait un echange encore plus rare celui qui se remet en question !
J'ai eu le meme soucis avec mes enfants et leur ponette qui n'a pas une education classique du "jt'arrache la bouche" et je m'opposais à certaines choses.
Apres quelques discussions houlleuses, elle a acceptez que la ponette soit "à part" mais à mis mais enfants un peu en marge.
Au bout d'un an et demi ca va mieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:14

Alors moi très très peu d'expérience en club... pas de niveau...(on me l'a assez mis dans la tronche...)... le peu que j'ai fait ou à la base j'allais pour me faire plaisir, la mono nous faisait sauter une séance sur deux dans un demi manège (et oui plusieurs cours à la fois !!) et moi j'aime pas sauter, donc je m'éclate pas... et c'était des cris et des hurlements... puis après Havane est restée avec moi là bas pendant 3 semaines, elle a fait une reprise avec moi ou elle s'est fait cravaché la gueule par la mono, du coup je suis partie en plein milieu... Puis j'ai tout envoyé baladé, aucun plaisir à monter, à me faire hurler dessus, ce qui provoquait un blocage et une peur bleue de faire des choses à cheval... bref... à part "corrige la elle se fout de toi", "raccourci tes rênes", "cravache bon sang cravache", "mets des jambes" "talonnes"... j'ai pas retenu grand chose de positif...
Après j'ai pris ma juju avec moi et je suis partie dans une écurie de proprio, j'ai tenté de reprendre des cours là bas, c'était pas les mêmes mots au départ mais c'était "il faut avoir beaucoup de contact avec la bouche"... puis ça fini par renes hyper courtes... puis après ça longe avec élastiques et ça fracasse avec la chambrière... bref... un tel dégout de tout ça que je me suis démmerdée avec Havane... ce qui fait que je ne suis pas très à l'aise avec des chevaux vraiment dressés puisqu'avec ma louloute on discute beaucoup...
J'envisage les cours particuliers après, avec la maman d'orion qui a la même approche que nous... A voir...
A moins que Steff veuille se taper des bornes....
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:42

ça fait combien de bornes de voiron?je pense qu'il y a des moniteurs vers chez vous...avant de prendre un cours il faut leur demander leur perception de l'équitation et la méthode d'apprentissage et de travail qu'il pratique. vous payez vous avez le droit de savoir si la prestation va dans votre sens!!!c'est une prestation de service, oui vous allez prendre un cours mais dans quel optique, est ce le même que celui de votre enseignant...voilà certaines questions a poser
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 20:45

Pffff.... je suis déjà à 30 bornes de Grenoble direction Chambé... Les monos des clubs et ceux que j'ai pu cotoyer dans le coin, j'ai horreur... mais j'ai la "belle maman" d'Havane qui est juste au dessus dans la montagne !! Et elle, aucun souci de perception du cheval... elle me connait... connait la juju.. avec elle je sais que ça ira. Mais que ça t'empêche pas de venir voir mon poulinou !!! bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Paco




Féminin Localisation : entre beaurepaire et roussillon
Nombre de messages : 1944
Age : 52
Date d'inscription : 11/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:19

Les connaissances sont souvent tres profitables.
Mais parfois la sympathie empeche la franchise qui permet, quand elle est expliquée, de progresser.
Revenir en haut Aller en bas
http://elevagedecozance.e-monsite.com/
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:40

le tout est de rester objectif , peu importe a qui on enseigne, quand je fais bosser ma mère, il y a la relation prof et élève, et mère fille c'est pour après....
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:47

Ah ça dépend Paco ! Faut juste se dire les trucs avant et mettre bien en évidence ce que chacun attend de l'autre... Pourquoi nous on est là, quels sont nos objectifs, et voilà ! Je me souviendrais toujours d'une copine qui me donnait un cours une fois, et qui hurlait dans la carrière !!! J'ai même pas réagi tellement j'étais dans mon truc, et après par contre ça m'a fait rire et elle aussi, car elle était aussi à fond dans son trip !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:55

la pédagogie surtout, on peut être franc et ne pas véxer... il faut surtout "dire les choses" sans hurler, et bien expliquer car on s'économise et ses cordes vocales avec lol! mais je le répète "LA PEDAGOGIE"
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 21:58

Non mais des fois t'es obligée de crier parce que tu es loin !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:01

pas forcément, tu peux éviter d'être loin en faisant travailler le cavalier sur un cercle autour de toi et discuter avec pour le détendre, l'accompagner; un mono ne doit pas être fixe!!! et le mieux est d'observer et t'expliquer calmement ce qui ne va pas et de faire recommencer....surtout a un niveau d'apprentissage..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:03

bon j'ai déjà poussé des gueulantes aussi!!!soyons honnete affraid
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:14

Bon ben tu vois, tous ceux que j'ai vu étaient posés dans un coin de la carrière... le plus souvent vautrés sur une chaise... à part la maman d'orion qui donne un cours au milieu d'un champ et qui bouge avec le cheval... Mais effectivement l'autre copine dont je parlais avant était assise dans un coin de la carrière... je sais pas si elle continue, je ne la vois plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
Alexandra

Alexandra


Féminin Localisation : voiron
Nombre de messages : 4382
Age : 46
Date d'inscription : 19/03/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:15

lol! bah nous elle ne fait pas de cours particuliers la prof ou rarement car elle dit qu'ils n'ont pas assez de temps. Mais effectivement je pense que je pourrai progresser + vite si je serai seule malgré que j'adore être avec mon group car on s'entend tous bien et qu'on rigole. Mais bon hier c'était particuliers car on passait chacun à notre tour mais quand on fait des choses en même temps, elle prend pas le temps de regarder tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:04

oui et puis à 10 dans la reprise , bonjour le boxon !!
4 ou 6 ça devrait être le max.
Revenir en haut Aller en bas
Carene1411

Carene1411


Féminin Localisation : Les Avenières
Nombre de messages : 2684
Age : 45
Date d'inscription : 11/02/2008

méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation EmptyMer 30 Avr 2008 - 23:15

Comme pas mal d'entre vous, je pense que le club est un "bon" moyen de débuter... Il permet de progresser rapidement si l'encadrement est de qualité et la cavalerie également.
Certains se plaignent de devoir monter des chevaux différents à chaque fois, parfois des "mous", parfois des "difficiles"... mais à mon avis, c'est nécessaire pour acquérir du "tact" et une certaine polyvalence.
De plus, les reprises en groupes (petits...) apprennent à gérer son cheval au milieu des autres. Pas toujours facile !
Quand on est cavalier confirmé ou propriétaire, on change de point de vue... On privilégie le travail d'UN cheval, on préfère les cours particuliers, on n'a plus envie de se faire engueuler... Je dis pas que gueuler c'est indispensable, mais quand parfois on voit des gamins déchaînés faire des caprices, les parents en rajouter une couche (sans recpect aucun pour la bestiole), avec une monitrice au milieu... on comprend qu'elle puisse se fâcher de temps en temps, surtout surtout ! quand le respect de l'animal est en jeu...
Il ne faut pas oublier que "le club" permet à beaucoup de débuter en équitation sans forcément avoir de la famille ou des amis dans le milieu... donc ne lui jetons pas la pierre. Il faut ben débuter un jour... Après, je suis d'accord, il y a "club" et CLUB...

Pour ma part, je pense avoir eu la chance de débuter dans un super poney-club (à 8 ans 1/2), au bout d'1 an 1/2 seulement, je faisais mes premiers concours (CSO) et je passais mon 1er Fer (équivalent du galop 4). Ensuite (à 12 ans 1/2), j'ai dû passer à cheval parce qu'il n'y avait pas de poneys à ma taille là-bas, et puis ma monitrice considérait cela comme une suite logique... Je n'ai jamais retrouvé cette ambiance enfantine et insouciante ! Mais pour que la transition se passe bien, nous avons changé de club à plusieurs en même temps, c'était prévu depuis 1 an... et moi je montais aux 2 endroits durant cette année de transition, mes parents me trouvant trop petite pour passer à cheval !!!
Ensuite, j'ai arrêté de monter pendant mes études. J'aurais pu... mais je ne trouvais pas de club me convenant, donc je préférais m'abstenir. Jusqu'à ce que je découvre le système de demi-pension, qui a fait germer en moi l'idée d'être propriétaire par la suite. Plus tard, j'ai repris l'activité en club durant 1 an 1/2, j'ai eu envie de m'y remettre et puis j'avais trouvé un club axé principalement sur le dressage, ma discipline préférée... avec une monitrice franche et gentille... Puis déménagement... Achat de ma 1ère jument, cours particulier et échec... Retour en club pour faire un peu de Trec (avec les chevaux du club). Et finalement, voilà que je m'apprête à retourner en club, avec ma ponette cette fois !
Vous l'aurez compris, moi je suis plutôt PRO club, mais c'est sûrement parce que j'ai eu la chance de souvent bien tomber, et que j'en garde de bons souvenirs. Et puis si ça ne me plaît pas... je m'en vais ! C'est tout !

Mais mon idéal reste : prendre des cours particuliers : à condition de trouver la bonne monitrice ! le bon endroit ! le prix juste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méthodes d'enseignement de l'équitation Empty
MessageSujet: Re: méthodes d'enseignement de l'équitation   méthodes d'enseignement de l'équitation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
méthodes d'enseignement de l'équitation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» débourrage , les poulains vous connaisser ? des methodes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Pédagogie-
Sauter vers: