Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 complement cheval 19-20 ans??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyDim 10 Déc 2017 - 16:07

bonjour que pensez vous de ce granulé en complement d orge trempée/germée et bon foin a volonté +vitamines, levure biere, huile colza)?

cheval 19 ans pour garder poid de forme hiver

http://www.zooplus.fr/shop/boutique_chevaux/nourriture_chevaux/stephans_muehle_mourriture/470073

on m a parlé aussi

-d ajout a l orge , de pulpe betterave et son ou son de riz?


-du granulé appelé "fibre" du père francois
mais ou trouver ca? et qu en pensez vous?

merci
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyDim 10 Déc 2017 - 16:47

Est-ce que ton cheval travaille ou est à la retraite?

Egalement mange-t'il sans souci (pas de problèmes de dents créant des boulettes de foin dans les joues?).

Personnellement, de par ma lecture que j'ai pas mal résumée (sujet : informations autour de l'alimentation écrit par un scientifique en collaboration avec les instances telles IFCE, INRA, écoles vétérinaires et j'en passe) il vaut mieux rester au plus simple si pas de souci spécifique.

Le cheval est fondamentalement herbivore et le foin doit rester l'alimentation de prédilection.

W. Martin-Rosset explique dans son livre de 700 pages que :

Maximum 2 Kg de céréales par jour = 2 fois plus de phosphore que de calcium. Excès de Phosphore bloque absorption du calcium, donc sont déminéralisantes (surtout l’avoine) et plus pauvres en oligo-éléments.

Il dit : « une simple ration d’orge trempée avec complément minéral de qualité = meilleur apport énergétique que n’importe quel aliment industriel dit complet ».

Les besoins énergétiques, azotés, minéraux sont couverts par la consommation de foin de qualité moyenne.

Oligo-éléments + vitamines sont apportés par apport de 50g de CMV (complément minéral vitaminique) si travail léger, 100g de CMV si travail moyen, 200g si travail intense".

_______________

Le son est assez déminéralisant et laxatif et il ne présente aucun intérêt particulier.

Je vais chercher 2 extraits concernant l'huile :

(selon l'ouvrage de W. Martin-Rosset Nutrition et Alimentation des chevaux - 2011) :

"Les céréales apportent par nature des quantités importantes d’azote.

L’huile est alors d’une aide précieuse pour équilibrer la ration, ayant une valeur énergétique (VE) d’environ 3 UFC, mais ne contenant pas d’azote.

Elle est très utile pour équilibrer les rations du cheval au travail moyen et intense car elle permet d’augmenter la fourniture en UFC sans modifier l’apport en MADC.

La ration la plus idéaliste est composée de 84 % de fourrage.

Les besoins azotés des chevaux sont limités".

(précision M. Le Guen de CEVALINO)
Huiles végétales utiliser 1ère pression à froid. Idéal 50/50 Colza / Olive de 50 à 100 ml par jour. Pour un cheval actif = 1 verre de cantine.

------
(W. Martin-Rosset)
Les huiles végétales permettent de réduire les quantités d’amidon nécessaires au travail (couverture des besoins) et d’éviter les risques de coliques ou problèmes musculaires.

Apport limité à 500g / jour.

Augmentent la densité énergétique de la ration (environ 2,96 UFC / Kg de produit).

Introduire au moment de nourrir pour éviter le rancissement.

                                      --------

et la pulpe de betterave (voir nouveau sujet alimentation des poneys chevaux âgés).
Revenir en haut Aller en bas
sab46

sab46


Féminin Localisation : CULIN
Nombre de messages : 3296
Age : 45
Date d'inscription : 20/02/2009

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:00

alors pr mon cheval balade cool, car cheval qui apprend a un jeune d etre eduqué dehors

sinon s il sort seul, c est balade cool aussi avec un peu de trot et de galop rien de trop intensif je fais a son rythme et forme

dents vue en mai 2017

là en fait il mangeait son filet de foin dehors mais pas ceux dedans abri
depuis une semaine, dc un peu minci

donc j ai tout mis dans abri pour le forcer a manger plus

d hab les hivers, orge trempée et foin en quantité ca le tien bien

il mange sans soucis

là l orge je le fais germer depuis 1 semaine voir si ca aide mieux?
ils ont 5 litres pour un de 450kilos, un de 300 kilos et un de 230kilos

Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyDim 10 Déc 2017 - 18:57

pour en revenir a l'huile ...un verre par jour..j'ai un " equivalent" trois chevaux a la maison soit 3 verres silent ..je veux pas donner de l'huile de mauvaise qualitéDry ..ben ça fait un sacré budget dis dons !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:07

L'huile j'ai donné un temps (de la bio) seulement comme tu le soulignes j'ai vite fait le calcul que pour des chevaux tous à la retraite (et certains très très jeunes) c'était un luxe.

En fait c'est expliqué dans mon résumé autour de l'alimentation, on l'utilise surtout pour des chevaux sportifs lorsqu'il faut apporter des calories sans déséquilibrer le mode d'alimentation.

Après on peut évidemment faire des cures, comme chez vous avec les températures qui chutent fort et que les chevaux sont nourris quasi exclusivement au foin.

---

5l d'orge trempée c'est pour tes 3 loulous, parce que ton cheval qui vieillit n'a effectivement pas une très grosse activité?

Bon je n'oublie pas que comme pour tous les vivants, il y a des natures qui profitent plus ou moins bien.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:14

Une précision concernant l'orge germée, ça apporte énormément de vitamines et d'oligoéléments, c'est parfait question assimilation mais ça a un intérêt ZERO question calories parce que la céréale en germant perd son bénéfice énergétique (donc ça n'apporte pas de carburant).

On doit l'assimiler à des cures de mashes.

Et surtout ne pas oublier de mettre à disposition un bloc de minéraux de qualité parce que le foin une fois stocké perd rapidement le bénéfice de tout ce que les plantes sur pieds offrent aux chevaux.

W. Martin-Rosset explique d'ailleurs que même dans les meilleures prairies, les chevaux ne parviennent pas à se nourrir de manière équilibrée, donc bloc de minéraux à offrir toute l'année.

Les chevaux se régulent rapidement, parce qu'il y a toujours un peu de mélasse pour permettre l'agglomération.
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:26

J


Dernière édition par lecat le Ven 22 Déc 2017 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyVen 15 Déc 2017 - 17:40

.


Dernière édition par lecat le Ven 22 Déc 2017 - 17:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maffy

maffy


Féminin Localisation : Flacheres
Nombre de messages : 11065
Age : 51
Date d'inscription : 12/02/2008

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:49

Merci pour les infos

je me pose la question de la qualité des CMV, sous quel forme ?toute les qualité ne se valent pas je pense...produits de synthèse...on est loin de l'assimilation optimum.....pas de risque de surdose pour certains mineraux et vitamines..déjà bien présents :durdur: ?


lol! .y'a rien a faire...faut toujours qu'on se pose des questions sur tout What a Face Laughing geek rendeer

pour le moment je ne passe pas aux céréales...de toutes façons vu les dents il faudrait du concassé ou aplati a tremper..mais si on veux garder un peu les bonnes choses des grains, il faudrait le faire au jour le jour..a mon avis le sac de 25kg d'orge aplatit, fabriqué y'a trois mois..ben tu y perds beaucoup .... scratch
Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptySam 16 Déc 2017 - 15:38

Les CMV je les consommais sous forme de semoulette il y a un moment chez CEVALINO, du fait que je complémentais toute l'année en céréales.

Et puis j'ai découvert grâce à une voisine pro de l'élevage (dont le mari est un ex cadre du Haras de Villeneuve) la société TMCE qui travaille avec le monde agricole dans une optique proche de la permaculture.

Je m'y suis fournie d'abord en semoulette puis en bloc de minéraux (et autres produits).

Cette société existe dans toute la France et les commerciaux livrent les produits (le prix fixe comprend la livraison et ils sont réellement intéressants).

Autant je ne suis pas inspirée d'acheter chez Gamm Vert ou apparenté, autant j'ai une énorme confiance dans leurs produits que j'utilise depuis au moins 5ans.

D'ailleurs ils font l'objet de publications régulières sur les apports de leurs produits et leurs bénéfices dans une parution agricole mensuelle "Cultivar".

TMCE c'est :

http://www.tmce.fr/

Revenir en haut Aller en bas
lecat

lecat


Féminin Localisation : lot et garonne
Nombre de messages : 523
Age : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? EmptySam 16 Déc 2017 - 15:42

Pour ce qui concerne la vente toute prête de céréales aplaties ou concassées, effectivement c'est désespérant parce que ça n'apporte plus rien aux chevaux d'intéressant, hormis leur remplir le ventre.

La consommation d'une céréale concassée, aplatie, extrudée etc ne devrait pas excéder 36 heures. C'est pourquoi les pro, dont ma voisine éleveuse, a le matériel chez elle (aplatisseur).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





complement cheval 19-20 ans?? Empty
MessageSujet: Re: complement cheval 19-20 ans??   complement cheval 19-20 ans?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
complement cheval 19-20 ans??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» complément alimentaire
» Complément alimentaire (vitamines, minéraux)
» VOS AVIS SUR LES COMPLEMENT BIONUTRON FOALS ET YEARLING
» bon prix pour seau de complément alimentaire
» Présentation de la Boutique de l'Arbalou (complément alimentaire) à Montbonnot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: