| question collier de chasse et croupière | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: question collier de chasse et croupière Mar 18 Mar 2008 - 19:35 | |
| salut les amis je vais ptetre faire une rando en région montagneuse et je me posais la question de la nécessité d'une croupière et éventuellement d'un collier de chasse... la croupière prcq dès que je fais un peu de relief, il est fréquent que ça bouge (le collier de chasse plus pour faire joli ) avis aux expérimentés : en mettez vous systématiquement ? non prcq on en voit rarement sur des grands chevaux comme Jac, ptêtre prcq y'en a pas beaucoup qui font de la rando ? ou alors y'a pas de grande taille ? non plus sérieusement, en utilisez vous ou bien avez vous trouver une selle magique qui ne bouge jamais, desfois que ça finisse de me convaincre pour changer la mienne | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mar 18 Mar 2008 - 19:46 | |
| Ca va dépendre du gabarit du cheval... Chez certains chevaux, il n'y a aucune utilité à mettre ou croupière ou collier de chasse, chez d'autres il faut les 2, etc etc... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Perso, j'utilise un collier de chasse sur ma fille car lors des dénivelés, sa selle a tendance à reculer, ca permet de la maintenir en place. Je n'utilise pas de croupière car en descente, la selle ne bouge que très peu voir pas du tout. |
|
| |
Marie
Localisation : St Vincent de Mercuze Nombre de messages : 7004 Age : 57 Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mar 18 Mar 2008 - 19:48 | |
| Il me semble que ça se met plussss sur les chevaux un peu ronds ?? J'ai pas franchement d'expérience, juste je me souviens que Nadjine avait les deux... tu te rappelles Marion ? et elle était un peu tonneau cette juju !! | |
|
| |
jacaranda
Localisation : chirens Nombre de messages : 1798 Age : 45 Date d'inscription : 07/02/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mar 18 Mar 2008 - 20:19 | |
| oui je me rappelle bien ! ben moi ça a tendance à avancer dans les descente, genre je retrouve plus mon tapis. mais ça viens ptêtre de la matière ? | |
|
| |
kwanita
Localisation : champier Nombre de messages : 3498 Age : 36 Date d'inscription : 08/02/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mar 18 Mar 2008 - 20:29 | |
| a kwani je ne mets pas de collier de chasse car ca l'empeche de boire correctement, par contre la croupiere lorsqu'il y a du relief c'etait vraiment pas du luxe. Par contre papri faut les 2, mais penses bien a les habituer avant pour deja leur confort, et pour eviter des echauffements embetants. Et sinon tu vas randonner ou? | |
|
| |
sauvage38
Localisation : tullins Nombre de messages : 291 Age : 113 Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mar 18 Mar 2008 - 20:53 | |
| Tout dépend de ton type de rando, avec ou sans assistance. Si tes bagages sont lourds, ta selle aura plus tendance à bouger, surtout s'il y a du dénivelé. Perso, je préfère mettre croupière et collier de chasse que de sangler en saucissonnant, et craindre d'écraser le garrot dans les descentes bien raides. en plus, c'est sacrément emm***, à chaque descente, de mettre pied à terre, repositionner le tout, resseller, ressangler, remonter, ... j'ai toujours mis les deux sur tous les chevaux que j'ai pu monter en rando car je préfère prévenir que guérir et je n'ai jamais blessé ni au garrot, ni au passage de sangle (en néoprène d'ailleurs = nickel) et toujours avec le même matériel sur des chevaux de gabarit très différent : espagnol, camargue, barbe, arabe... je raccourcis ou je rallonge suivant le modèle du cheval, c'est tout. A mon avis, un matériel bien en place et qui ne bouge pas grâce à la croupière et au collier,quelques soient les circonstances, évite bien des tracas en rando. Surtout que du barda, on peut en avoir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mer 19 Mar 2008 - 9:27 | |
| - sauvage38 a écrit:
- ---
ck : hi hi, à propos de bardas, y a deux photos que j'aimerais bien voir ici. Tu sais la version CC bien propre bien rangée et la version CM.... allez vazy ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mer 19 Mar 2008 - 9:33 | |
| ck :voilà la mienne, version chercheur d'or ! (jamais sans mon collier de chasse et ma croupière). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Jeu 20 Mar 2008 - 17:00 | |
| salut, comme l'a dit vagabonde cela depend du gabari du cheval, moi j'ai un frison elle est ronde comme une barrique et n'a pas de garot donc je mets un collier de chasse pour ne pas que ma selle tourner ou recule de trop, en revanche je ne mets pas de croupiere car les frison ont un port de tete haut donc ma selle n'avance pas meme en grande decente mais si ton cheval a pas ou peu de garot c'est mieux d'en mettre une |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Jeu 20 Mar 2008 - 17:03 | |
| voici ma juju |
|
| |
jacaranda
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Jeu 20 Mar 2008 - 19:39 | |
| ohlala !! mais vous êtes chargées commes des mules ok je sors, mauvais jeux de mots......... | |
|
| |
myselie
Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34) Nombre de messages : 2241 Age : 41 Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Lun 3 Nov 2008 - 16:05 | |
| - Marie a écrit:
- Il me semble que ça se met plussss sur les chevaux un peu ronds ?? J'ai pas franchement d'expérience, juste je me souviens que Nadjine avait les deux... tu te rappelles Marion ? et elle était un peu tonneau cette juju !!
En effet, on aurait plus tendance à mettre une croupière un cheval un peu rond. Rappelez vous les poneys en club...Ces petits tonneaux sur pattes. Cela dependra aussi du terrain de ta rando, si il est très escarpé, pour éviter que la selle de bouge tu peux mettre un collier ou une croupière ou bien les 2. Perso j'ai du mal avec le collier de chasse, tendance à trop coincer la monture... | |
|
| |
Muriel
Localisation : Miribel les Echelles Nombre de messages : 13681 Age : 57 Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Lun 3 Nov 2008 - 18:11 | |
| Je ne suis pas d'accord de dire qu'on les mets surtout aux chevaux ronds, ma jument n'est pas ronde du tout et étant en région montagneuse elle a les 2 car son physique fait que la selle tourne et je ne veux pas l'étouffer jusqu'à ce que mort s'en suive Celle de Méline aussi a les 2 et ça rend bien service, le selle reste mieux en place. | |
|
| |
myselie
Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34) Nombre de messages : 2241 Age : 41 Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière Mar 4 Nov 2008 - 19:34 | |
| - Muriel a écrit:
- Je ne suis pas d'accord de dire qu'on les mets surtout aux chevaux ronds, ma jument n'est pas ronde du tout et étant en région montagneuse elle a les 2 car son physique fait que la selle tourne et je ne veux pas l'étouffer jusqu'à ce que mort s'en suive
Celle de Méline aussi a les 2 et ça rend bien service, le selle reste mieux en place. Je n'ai pas dit "surtout aux chevaux ronds" et j'ai ajouté : "Cela dependra aussi du terrain de ta rando, si il est très escarpé, pour éviter que la selle de bouge" Le conditionnel que j'ai ajouté n'est pas du tout restrictif, je suis d'accord que ce n'est pas un moyen UNIQUEMENT pour les ronds mais que ça depend bien évidemment du terrain et je suis consciente qu'en Isère les terrains ne sont pas plats comme sur mon plateau du Larzac... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question collier de chasse et croupière | |
| |
|
| |
| question collier de chasse et croupière | |
|