Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 question collier de chasse et croupière

Aller en bas 
+2
Marie
jacaranda
6 participants
AuteurMessage
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:35

salut les amis cheers
je vais ptetre faire une rando en région montagneuse et je me posais la question de la nécessité d'une croupière et éventuellement d'un collier de chasse...
la croupière prcq dès que je fais un peu de relief, il est fréquent que ça bouge (le collier de chasse plus pour faire joli tongue )

avis aux expérimentés : en mettez vous systématiquement ? non prcq on en voit rarement sur des grands chevaux comme Jac, ptêtre prcq y'en a pas beaucoup qui font de la rando ? ou alors y'a pas de grande taille ?

non plus sérieusement, en utilisez vous ou bien avez vous trouver une selle magique qui ne bouge jamais, desfois que ça finisse de me convaincre pour changer la mienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:46

Ca va dépendre du gabarit du cheval...
Chez certains chevaux, il n'y a aucune utilité à mettre ou croupière ou collier de chasse, chez d'autres il faut les 2, etc etc... Je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Perso, j'utilise un collier de chasse sur ma fille car lors des dénivelés, sa selle a tendance à reculer, ca permet de la maintenir en place. Je n'utilise pas de croupière car en descente, la selle ne bouge que très peu voir pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin Localisation : St Vincent de Mercuze
Nombre de messages : 7004
Age : 57
Date d'inscription : 14/02/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 18 Mar 2008 - 19:48

Il me semble que ça se met plussss sur les chevaux un peu ronds ?? J'ai pas franchement d'expérience, juste je me souviens que Nadjine avait les deux... tu te rappelles Marion ? et elle était un peu tonneau cette juju !!
Revenir en haut Aller en bas
http://havasina.canalblog.com/  http://havaneunik.canalblog.com/
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:19

oui je me rappelle bien !
ben moi ça a tendance à avancer dans les descente, genre je retrouve plus mon tapis.
mais ça viens ptêtre de la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
kwanita

kwanita


Féminin Localisation : champier
Nombre de messages : 3498
Age : 36
Date d'inscription : 08/02/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:29

a kwani je ne mets pas de collier de chasse car ca l'empeche de boire correctement, par contre la croupiere lorsqu'il y a du relief c'etait vraiment pas du luxe. Par contre papri faut les 2, mais penses bien a les habituer avant pour deja leur confort, et pour eviter des echauffements embetants.
Et sinon tu vas randonner ou? tongue
Revenir en haut Aller en bas
sauvage38

sauvage38


Féminin Localisation : tullins
Nombre de messages : 291
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 18 Mar 2008 - 20:53

Tout dépend de ton type de rando, avec ou sans assistance. Si tes bagages sont lourds, ta selle aura plus tendance à bouger, surtout s'il y a du dénivelé.
Perso, je préfère mettre croupière et collier de chasse que de sangler en saucissonnant, et craindre d'écraser le garrot dans les descentes bien raides.
en plus, c'est sacrément emm***, à chaque descente, de mettre pied à terre, repositionner le tout, resseller, ressangler, remonter, ...
j'ai toujours mis les deux sur tous les chevaux que j'ai pu monter en rando car je préfère prévenir que guérir et je n'ai jamais blessé ni au garrot, ni au passage de sangle (en néoprène d'ailleurs = nickel) et toujours avec le même matériel sur des chevaux de gabarit très différent : espagnol, camargue, barbe, arabe... je raccourcis ou je rallonge suivant le modèle du cheval, c'est tout. A mon avis, un matériel bien en place et qui ne bouge pas grâce à la croupière et au collier,quelques soient les circonstances, évite bien des tracas en rando. Surtout que du barda, on peut en avoir affraid
question collier de chasse et croupière 12282
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:27

sauvage38 a écrit:
---
question collier de chasse et croupière 12282

ck : hi hi, à propos de bardas, y a deux photos que j'aimerais bien voir ici.
Tu sais la version CC bien propre bien rangée
et la version CM....

allez vazy ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMer 19 Mar 2008 - 9:33

ck :voilà la mienne, version chercheur d'or !
(jamais sans mon collier de chasse et ma croupière).



question collier de chasse et croupière Rad24B47
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:00

salut, comme l'a dit vagabonde cela depend du gabari du cheval, moi j'ai un frison elle est ronde comme une barrique et n'a pas de garot donc je mets un collier de chasse pour ne pas que ma selle tourner ou recule de trop, en revanche je ne mets pas de croupiere car les frison ont un port de tete haut donc ma selle n'avance pas meme en grande decente mais si ton cheval a pas ou peu de garot c'est mieux d'en mettre une
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyJeu 20 Mar 2008 - 17:03

question collier de chasse et croupière Img-17023897ux2
voici ma juju
Revenir en haut Aller en bas
jacaranda

jacaranda


Féminin Localisation : chirens
Nombre de messages : 1798
Age : 44
Date d'inscription : 07/02/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyJeu 20 Mar 2008 - 19:39

ohlala !! mais vous êtes chargées commes des mules lol!
ok je sors, mauvais jeux de mots.........
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyLun 3 Nov 2008 - 16:05

Marie a écrit:
Il me semble que ça se met plussss sur les chevaux un peu ronds ?? J'ai pas franchement d'expérience, juste je me souviens que Nadjine avait les deux... tu te rappelles Marion ? et elle était un peu tonneau cette juju !!


En effet, on aurait plus tendance à mettre une croupière un cheval un peu rond. Rappelez vous les poneys en club...Ces petits tonneaux sur pattes.
Cela dependra aussi du terrain de ta rando, si il est très escarpé, pour éviter que la selle de bouge tu peux mettre un collier ou une croupière ou bien les 2.
Perso j'ai du mal avec le collier de chasse, tendance à trop coincer la monture...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel

Muriel


Féminin Localisation : Miribel les Echelles
Nombre de messages : 13672
Age : 56
Date d'inscription : 06/06/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyLun 3 Nov 2008 - 18:11

Je ne suis pas d'accord de dire qu'on les mets surtout aux chevaux ronds, ma jument n'est pas ronde du tout et étant en région montagneuse elle a les 2 car son physique fait que la selle tourne et je ne veux pas l'étouffer jusqu'à ce que mort s'en suive lol!

Celle de Méline aussi a les 2 et ça rend bien service, le selle reste mieux en place.

_________________
Laughing Laughing Laughing Pouny et sale gosse question collier de chasse et croupière 464788
Revenir en haut Aller en bas
myselie

myselie


Féminin Localisation : Au pays des avé (Le Bousquet d'Orb, 34)
Nombre de messages : 2241
Age : 40
Date d'inscription : 03/11/2008

question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:34

Muriel a écrit:
Je ne suis pas d'accord de dire qu'on les mets surtout aux chevaux ronds, ma jument n'est pas ronde du tout et étant en région montagneuse elle a les 2 car son physique fait que la selle tourne et je ne veux pas l'étouffer jusqu'à ce que mort s'en suive lol!

Celle de Méline aussi a les 2 et ça rend bien service, le selle reste mieux en place.


Je n'ai pas dit "surtout aux chevaux ronds" et j'ai ajouté : "Cela dependra aussi du terrain de ta rando, si il est très escarpé, pour éviter que la selle de bouge"
Le conditionnel que j'ai ajouté n'est pas du tout restrictif, je suis d'accord que ce n'est pas un moyen UNIQUEMENT pour les ronds mais que ça depend bien évidemment du terrain et je suis consciente qu'en Isère les terrains ne sont pas plats comme sur mon plateau du Larzac... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question collier de chasse et croupière Empty
MessageSujet: Re: question collier de chasse et croupière   question collier de chasse et croupière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question collier de chasse et croupière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collier de chasse
» cherche collier de chasse et etrivieres
» selle western complete avec tapis et collier de chasse
» question d'eau...
» Question..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Trucs et astuces-
Sauter vers: