Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Staphylocoque Irish cob URGENT

+6
Emna
rune_de_balrog
flamme
maggouze
HélèneK
sadiana.l
10 participants
AuteurMessage
sadiana.l

sadiana.l

Féminin Localisation : Moirans

Staphylocoque Irish cob URGENT  Empty
MessageSujet: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptySam 29 Avr 2017 - 14:45

Bonjour à tous ! (désolé pour le roman)

Voila  maintenant 8 mois je que reprend l'équitation et apprend qu'un cheval de mon club doit être euthanasié à cause de sa maladie aux membres.
Ce cheval (Irish cob) à été acheté lors de la foire Beaucroissant il y a 3 ans et le vendeur à camouflé "ses pieds pourris".
Il se trouve que sur ces 4 membres apparaissent des plaies suintantes, saignantes, et d'une odeur horrible. Cette infection forme des grosseurs et crée des plis qui pourrissent ...*
Il avait fait un séjour d'une dizaine de jours en clinique sous antibios mais les soins n'avaient pas étés continués donc sans résultats.

Je me porte donc volontaire afin d'essayer de le sauver ! Bien sûr comme si l'infection ne suffisait pas, des vers avaient envahis ses pâtes et le bouffaient !  pale
Je commence donc avec des soins à la javel (que je rince bien sûr !) afin de tuer les vers, cela me prend 3 mois complets.

Après ça, les plaies n'avaient pas changer, il n'y avait juste plus de vers. Je commence alors des soins à base de savon noir, d'huile de cade, de souffre, de vétédine'...Je lui ai bien sûr coupé les fanons ! Sans grand changement !
Quelque temps  après, les proprios décident de me donner ce cheval et dès ce moment là, je décide tout d’abord de le mettre au box.
J'appel par la suite le vétérinaire afin de refaire des analyses et et lui refaire faire un séjour en clinique.
Les premières analyses ont confirmés les préccédentes, présence de colonies de "Proteus vulgaris/penneri et Streptococcus equi".
Il reste donc 2 semaines edmi en clinique avec antibios et lavages journaliers. Ces soins étaient "Shotapen, forticine et vétédine".

Lors de son retour au club tout avait l'air bien parti, je continue comme demandé, quelques soins (cremassyl avec betadine). Cependant, peu de temps après, les plaies avaient l'air de nouveau irritées. Je recontacte alors le vétérinaire qui me conseille de faire une biopsie (prélèvement de peau).
Les résultats me sont arrivés mercredi et il est atteint d'un staphylocoque multirésistant". C'est à dire qu'aucun antibiotiques ne peut le soigner à ce jour.
Mon vétérinaire ne sait plus quoi faire et à donc envoyé les analyses et quelques photos à l'école vétérinaire de Lyon afin de connaître leur avis.
Je suis toujours dans l'attente de Lyon mais certaines personnes parlent d'euthanasie. Je ne déciderai de rien tant que les résultats ne sont pas tombés et tant que je n'aurais pas l'avis de différents vétérinaires !
Le vétérinaire chargé d'analysé les résultats au labo me propose de refaire  gratuitement des analyses afin de confirmé les précédentes. Je vais donc prendre RDV après après avoir eu Lyon.
Il faut tout de même dire que ces plaies ont diminués de moitié et ont dégonflés, ne suintent plus beaucoup, et il à repris de poids, un oeil vif et se met à galoper alors qu'avant il ne voulait même pas trotter (en main , car je ne le monte pas encore).

Si toutefois quelqu'un à déjà connu cette situation ou peut me conseiller je suis preneuse  ! Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
HélèneK

Féminin Localisation : 38460 VEYSSILIEU

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptySam 29 Avr 2017 - 14:54

J'ai entendu dire que certaines huiles essentielles sont utilisées dans les hôpitaux contre des infections résistantes à tous les antibiotiques. Mais je ne sais pas si les vétérinaires sont tous au courant. Si des forumeurs en connaissent...
maggouze

maggouze

Féminin Localisation : pontcharra

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptySam 29 Avr 2017 - 15:45

essaye l aloé véra,elle est très connu pour ses bonnes actions,et soit disant il efficace pour les salmonelles,streptocoques et staphylocoque!qui ne tente rien n'a rien!c est bizzard que l huile de cade a rien fait pourtant ça marche bien pour les problème de peau surtout quand c'est bactérien!
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyDim 30 Avr 2017 - 11:50

EN TOUT cas, ce que tu fais pour lui cheers cheers cheers
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyDim 30 Avr 2017 - 18:19

Je connais l'huile essentielle de tea tree qui est anti fongique et anti bactérienne.
Il y a également le miel de manuka.
sadiana.l

sadiana.l

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyDim 30 Avr 2017 - 21:12

Merci pour vos réponses ! Smile

Je vais effectivement me renseigner sur les huiles essentielles.
J'ai commencer il y a 3 jours des soins à base d'aloe vera on verra bien les résultats...

J'ai utiliser l'huile de cade mélangée à du souffre auparavant et c'est vrai que je n'ai malheureusement pas vu de résultat (en même temps ses plaies étaient encore toute suintantes alors c'est vrai que maintenant qu'elles sont plus sèches je peux retenter)

Je vous tiendrai au courant de ce que me dit l'école vétérinaire ! en espérant qu'ils essaient de trouver un remède...
Emna

Emna

Féminin Localisation : 38590

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyLun 1 Mai 2017 - 7:52

Bravo pour ton courage et ta détermination !

J'espère que tu vas trouver une solution pour le guerir enfin.
nicole_du_merens

nicole_du_merens

Féminin Localisation : Veurey-Voroize

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyLun 1 Mai 2017 - 18:56

Bravo !
Effectivement, je te conseille de te tourner vers les médecines alternatives, qui ont de remarquables résultats dans ces pathologies.

Sur ce forum, rune_de_balrog a sauvé son Goss ainsi (même s'il rechute de temps en temps). Il a aussi une maladie de peau d'origine auto-immune, mais sous une forme différente (abcès dans les crins).

Sinon, je connais quelqu'un qui soigne son Irish Cob pour exactement la même pathologie que le tien. Par contre, c'est beaucoup moins avancé et moins surinfecté. Je te donne ses coordonnées en message privé.
http://leponeyinstituteur.com/
Tat'Ann

Tat'Ann

Féminin Localisation : St André le Gaz

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyLun 1 Mai 2017 - 20:01

Hello Sadiana, déjà, je suis en admiration devant ton courage, et il a de la chance ce loulou d'avoir croisé ta route

Comme tu m'as demandé, ma juju a toujours un peu de "pellicules" derrière les genoux, mais il s'avère que c'est une allergie aux acariens, je lui met donc de la terre de diatomée ALIMENTAIRE (surtout pas au rayon bricolage) pour traiter ça.

Je me demande si toi ce n'est pas similaire à ce que les éleveurs de traits (comtois etc...) appellent "pattes à jus"...
Je ne connais pas du tout les traitements, par contre tu as bien fait d'arrêter la javel, rien de tel pour tuer le mauvais comme le bon, et après, une chance sur deux que ce soit le bon qui revienne...

En tout cas, tiens nous au courant hein?! Votre histoire à tous les deux nous touche, on espère avoir bientôt de bonnes nouvelles!
sadiana.l

sadiana.l

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyLun 1 Mai 2017 - 22:54

Merci beaucoup pour vos messages et votre soutiens, ça fait vraiment plaisir !

Tat'Ann ou achètes-tu de la terre diatomée alimentaire ? et comment procèdes-tu pour les soins ?

En effet je pourrai contacter également des éleveurs qui ont peut-être déjà du connaître ce cas, du moins j'espère qu'ils pourront m'aider.

Je vous tien au courant dès demain dès que l'école vétérinaire me contacte !
flamme

flamme

Féminin Localisation : Assieu

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyMar 2 Mai 2017 - 18:22

il y en a en magasin bio alimentaire, comme chez Biomonde
Kiupo

Kiupo

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyMar 2 Mai 2017 - 22:18

Ca ressemble a la vascularite leucocytoclasique
C'est malheureusement fréquent sur les chevaux a gros fanons
Diagnostic sur biopsie. Les bacterios ne suffisent pas
Traitement compliqué mais possible
Le cheval de Letti38 sur le forum a été atteint
Bon courage
sadiana.l

sadiana.l

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyMar 2 Mai 2017 - 22:24

Toujours pas de nouvelle du vétérinaire aujourd'hui..je le recontacterai encore demain !

Alors justement la biopsie a été faite et tout ce qu'il m'ont dit c'est: staphylocoque multi résistant =/

Je vais aller me renseigner auprès de letti38 merci =)
Kiupo

Kiupo

Féminin Localisation : Tullins

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyMar 2 Mai 2017 - 23:00

La biopsie c'est pour un examen histologique.
Le staph est le résultat d'un examen bactériologique
C'est différent
sadiana.l

sadiana.l

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyMer 3 Mai 2017 - 15:03

Alors oui effectivement Kiupo !, j'ai donc recontacté mon vétérinaire qui a eu l'école de Lyon et qui ne se prononce pas avant que j'effectue une nouvelle bactériologie et antibiogramme afin de confirmer la précédente.

Les dernières analyses :

-Bactériologie -> Staphylocoque

-Examen histopathologique : Aspect histologique d’une dermatite superficielle, neutrophilique, chronique, hyperplasique et
hyperkératosique, marquée, avec dégénérescence kératinocytaire réticulaire. Sur une autre page est écrit le terme plus fréquent de "dermatophilose"

Je vais donc contacter Marchi afin qu'il vienne faire le nouveau prélèvement
Tat'Ann

Tat'Ann

Féminin Localisation : St André le Gaz

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyJeu 4 Mai 2017 - 18:03

Ehh bé!
Ben déjà, une chose est sûre, pas de terre de diatomée pour toi, hein?!
Peau kératosique, c'est une peau en manque de lipide, mais si tu mets des lipides, les bactéries dermatophiles vont encore plus exploser.
Galère... Du coup, je comprend mieux, il faut vraiment cibler le traitement pour combattre tout ça...
Tu nous tiens au courant? Pauvre loulou, tiens le coup sadiana
gazou

gazou

Féminin Localisation : DOmène

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyVen 5 Mai 2017 - 15:42

sadiana.l a écrit:
Alors oui effectivement Kiupo !, j'ai donc recontacté mon vétérinaire qui a eu l'école de Lyon et qui ne se prononce pas avant que j'effectue une nouvelle bactériologie et antibiogramme afin de confirmer la précédente.

Les dernières analyses :

-Bactériologie -> Staphylocoque

-Examen histopathologique : Aspect histologique d’une dermatite superficielle, neutrophilique, chronique, hyperplasique et
hyperkératosique, marquée, avec dégénérescence kératinocytaire réticulaire.      Sur une autre page est écrit le terme plus fréquent de "dermatophilose"

Je vais donc contacter Marchi afin qu'il vienne faire le nouveau prélèvement

Bonjour

mon poney a développé une infection à cause d'un staphylocoque multirésistant dans l'oeil suite à un ulcère cornéen. on a eu très peur de ne pas pouvoir s'en sortir avec ça...

Il a fait 3 semaines en soins intensifs à a clinique d'argonay à Annecy, ils ont changé 4 fois d'antibiothérapie afin de trouver, enfin, un traitement qui a fonctionné.
Il a eu des antibio par voie générale et par voie locale. Je cherche le noms des molécules, si ça peut t'aider, et je te donne ça.
https://equitationgroche.wixsite.com/website
rune_de_balrog

rune_de_balrog

Féminin Localisation : saint martin d'heres

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyVen 5 Mai 2017 - 18:50

Mon véto a fait un prélèvement de pus et l'a amené au laboratoire départemental pour antibiogramme.
J'ai reçu des résultats très complets.
sadiana.l

sadiana.l

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:01

Ah oui sa serait vraiment super si tu arrives à retrouver ce qui a pu le guérir ! Et par la suite c'est revenu ? Tu fais des soins en prévention?

Le prélèvement de pu a été fait et en effet les résultats sont assez précis mais c'est justement cela qu'ils veulent vérifier a nouveau =/
sadiana.l

sadiana.l

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  EmptyVen 5 Mai 2017 - 22:02

Merci Ann ! Bien sur je vous tiens au courant à chaque nouvelle !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Staphylocoque Irish cob URGENT    Staphylocoque Irish cob URGENT  Empty

Staphylocoque Irish cob URGENT
Page 1 sur 1