| Couverture au pré | |
|
+5Tat'Ann grimlitz marie-jo Choupette38 Back38 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Back38
Localisation : Villard Bonnot Nombre de messages : 9 Age : 32 Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Couverture au pré Dim 16 Oct 2016 - 19:45 | |
| Bonsoir, Je viens d'acquérir une jument. Son ancienne propriétaire lui mettait une couverture au pré l'hiver. Justement elle m'a donner cette couverture. Qu'en est ce que doit commencer à lui mettre ? Elle vit au pré à l'année et je me situe en plaine. Ma jument n'est pas tondu. De plus, après le travail on m'a souvent conseiller de lui mettre une petite chemise séchante. A quoi sert elle réellement? Merci pour vos réponses. Je suis un peu perdu avec les couvertures, les chemises, les polaires et les couvres reins | |
|
| |
Choupette38
Localisation : Grenoble Nombre de messages : 261 Age : 33 Date d'inscription : 21/04/2013
| Sujet: Re: Couverture au pré Dim 16 Oct 2016 - 20:04 | |
| Coucou personnellement je voulais attendre que les températures passe en dessous de 10° la journée, mais vue le poile que Neropi commence à faire je vais sans doute pas la couvrir cette année à par si elle maigrit trop. C'est quoi comme couverture que tu as ? Si c'est juste une imperméable tu peut la mettre la nuit mais j'ai peur que ta louloute est trop chaud la journée. J'utilise une sechante quand ma jument à fait une grosse séance de travail et quelle à transpirer pour pas que ma jument rester trempé de transpiration et qu'elle prenne froid, je la met le temps que Neropi mange sa ration en général ça suffit a sécher la transpiration. | |
|
| |
marie-jo
Localisation : LA MURE sud isère Nombre de messages : 1636 Age : 53 Date d'inscription : 27/05/2010
| Sujet: Re: Couverture au pré Dim 16 Oct 2016 - 22:46 | |
| Si ta jument n'est pas tondue je ne vois pas l'utilité de mettre une couverture ! Surtout si elle est en bonne santé | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Couverture au pré Mer 19 Oct 2016 - 11:36 | |
| ça dépend un peu de l'intensité de ce que tu fais avec cette jument. Je couvre la mienne parce que je ne veux pas qu'elle fasse trop de poils: je monte en reprise le soir + le transport en camion, je me vois mal la lâcher au pré encore mouillée à 8h le soir en hiver (je suis à 900m, les nuits sont fraiches). Si tu as le temps de la bouchonner, de lui mettre une couverture séchante après l'avoir montée, et lui enlever quand elle est séche, si elle n'a pas de problème de santé et qu'elle n'est pas trop maigre, tu peux te passer de la couverture (c'est plus un confort du cavalier que du cheval ) | |
|
| |
grimlitz
Localisation : Laval Nombre de messages : 593 Age : 60 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Couverture au pré Mer 19 Oct 2016 - 11:37 | |
| ah oui, et ta 2ème question: la séchante permet de bien pomper la sueur pour que la jument ne reste pas mouillée trop longtemps. | |
|
| |
Tat'Ann
Localisation : St André le Gaz Nombre de messages : 328 Age : 53 Date d'inscription : 18/01/2016
| Sujet: Re: Couverture au pré Jeu 20 Oct 2016 - 12:37 | |
| Ben cette année j'ai acheté une imper indice zéro, car elle m'a fait de la dermatophylose avec toute cette pluie. Donc moi qui était anti couv, vu que ma pension n'a pas mis d'abri dans les prés (à part les arbres tout en haut où nos jujus ne vont jamais), je vais couvrir ma fifille quand il pleut plus d'une journée entière... Pour une irlandaise c'est le monde à l'envers!! | |
|
| |
annala
Localisation : lac de paladru Nombre de messages : 51 Age : 53 Date d'inscription : 27/03/2016
| Sujet: Re: Couverture au pré Jeu 20 Oct 2016 - 20:56 | |
| J'ai acheté une séchante aujourd'hui dans une sorte de matière comme celle des mômes à la piscine. La vendeuse me l'a conseillée car je cherchais à sécher ma jument avant de la remettre au pré. J' hésitais avec une autre en polaire,qui avait l'air bien aussi . Je ne l'ai pas encore essayée donc à voir.... | |
|
| |
Marechal
Localisation : 38 - Culin Nombre de messages : 1090 Age : 59 Date d'inscription : 02/12/2010
| Sujet: Re: Couverture au pré Ven 21 Oct 2016 - 10:02 | |
| Les chevaux régulent leur température en plaquant ou en hérissant leur poils en fonction du temps... Avec une couverture ils ne peuvent plus le faire et si en plus la couverture est mouillée...
Sauf cas particulier de vieux chevaux ou de chevaux malades, je ne couvre jamais mes chevaux et je n'ai jamais eu de problème. J'essaie de les rentrer du boulot pas trop mouillé de sueur en les marchant un bon moment et tout va bien.
Dernière édition par Marechal le Ven 21 Oct 2016 - 12:21, édité 1 fois | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: Re: Couverture au pré Ven 21 Oct 2016 - 11:27 | |
| idem,jamais de couvertures,meme pas ma trottou qui pourrait en souffrir l hiver.elle vit dehors avec abri,mange a volonté et n a aucun souci et aucune perte de poids. a l approche du pré,on rentre de balade au pas pour secher et on bouchonne a la paille (ce qui devient rare,les gens n ont plus le temps,ni l idée). extrait de premier dialogue entre le grand hippo-théo,un cavalier et son cheval de baucher: en parlant des lords anglais vis a vis de leurs chevaux:le palefrenier est tout entier a son cheval dont il est le domestique exclusif.pour empecher que la transpiration ne s arrete trop promptement,il pompe la sueur en le bouchonnant a force,et ne cesse de le frictionner ainsi qu aprés l avoir séché entièrement et lui avoir rendu le poil lisse et brillant comme la soie.le français,au contraire sont forcés d exiger peu de leurs chevaux,vu leur peu de vigueur;et ce qui contribue a les rendre promptement incapables d aucun bon service,c est le peu d interet qu on leur porte.le cheval rentre dans son écurie,suant,essouflé;son maitre ne s en occupe pas;une couverture légèree ets mise sur son dos,et le palefrenier,espèce de maitre jacques,occupé a fairela cuisine ou tout autre détail intérieur,laisse ce malheureux quadrupède vis a vis de sa botte de foin;heureux encore qu il ne lui lave pas le ventre pour enlever la boue dont il est couvert !de là,les transpirations arrétées,les fluxions de poitrine qui réduisent le pauvre animal a la dernière extrémité;et vous pensez,messire cavaliers,que cette insouciance de votre part ne détruira pas les qualités du meilleur cheval ?.... tout est dit... | |
|
| |
annala
Localisation : lac de paladru Nombre de messages : 51 Age : 53 Date d'inscription : 27/03/2016
| Sujet: Re: Couverture au pré Dim 23 Oct 2016 - 12:02 | |
| Moi aussi j'essaie de rentré ma jument sèche sauf que c'est une vraie éponge, et même prévoir un gros temps de retour péperre ( bien avant " l'approche du pré", quitte à rallonger ) ne suffit pas toujours. Voilà, il y en a qui pue des pieds , elle, elle transpire plus que les autres chevaux de la ballade. Alors je bouchonne avec de la paille (ça me réchauffe aussi) ou avec la séchante ( parce que j'ai pas toujours de la paille sous la main). J'essaie de bien faire .Je ne suis pas parfaite et recherche des conseils utiles. Je ne prends pas le dernier commentaire personnellement, mais j'ai la drôle d'impression de devoir me justifier auprès de Sharlie. | |
|
| |
Back38
Localisation : Villard Bonnot Nombre de messages : 9 Age : 32 Date d'inscription : 30/01/2015
| Sujet: Re: Couverture au pré Lun 24 Oct 2016 - 13:09 | |
| Merci pour vos réponses qui m'aide beaucoup J'ai acheter une couverture imperméable pour cette hiver. Elle fait beaucoup de poils l'hiver donc avec la couverture elle en feras un peu moins et sécheras plus vite. Je sort souvent ma jument (ballade et cours). Comme elle transpire beaucoup après chaque effort, je préfère la couverture séchante + la bouchonner en plus. La couverture ne la sécheras pas entièrement. Et pourtant je prévois toujours un long moment après chaque séance pour la séché. | |
|
| |
grimlitz
| Sujet: Re: Couverture au pré Lun 24 Oct 2016 - 13:53 | |
| - Back38 a écrit:
Et pourtant je prévois toujours un long moment après chaque séance pour la séché.
Si tu as le même modèle que le mien, c'est pas toujours gagné: après le travail, je faisais une promenade au pas, ou en fin de promenade, je rentrais tranquillement. Cheval sec à l'arrivée... Et 10 min-1/4 h après, de nouveau en transpiration... | |
|
| |
SHARLIE
Localisation : BELLEGARDE POUSSIEU Nombre de messages : 1215 Age : 56 Date d'inscription : 02/03/2011
| Sujet: couverture Lun 24 Oct 2016 - 15:43 | |
| "annala",c est juste un extrait de baucher...il n y a aucune justification a donner;c est un texte trés ancien et en meme temps toujours actuel. les gens ont tendance a mettre de plus en plus de couvertures a leurs chevaux et desfois cela fait plus de mal que de bien alors qu il suffirait d appliquer les bases pour éviter tout problème | |
|
| |
annala
| Sujet: Re: Couverture au pré Lun 24 Oct 2016 - 23:48 | |
| J'ai testé la couverture séchante de decath à24 € en genre serviette de piscine. Résultat : elle absorbe bien , j'ai frictionné la jument avec, mais elle n'évacue pas comme les polaires semblent le faire, comme elle garde l'humidité je ne la laisse pas longtemps sur la jument. Autant frictionner avec une simple serviette de la même matière à 6€. Je vais peut être m'en servir de patron pour transformer une vieille couverture polaire en couverture pour ' Ma Douce'. Voili Voilou.... | |
|
| |
HélèneK
Localisation : 38460 VEYSSILIEU Nombre de messages : 345 Age : 64 Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Couverture au pré Mer 26 Oct 2016 - 21:52 | |
| Les polaires séchantes marchent bien, il faut avoir 1/2 heure devant soi pour attendre que l'humidité soit passée à l'extérieur de la couverture et l'enlever. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Couverture au pré | |
| |
|
| |
| Couverture au pré | |
|