Les cavaliers de l'Isère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les cavaliers de l'Isère

Un forum dédié aux cavaliers isérois, pour organiser des sorties, échanger des idées, ....
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couverture et tonte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Couverture et tonte Empty
MessageSujet: Couverture et tonte   Couverture et tonte EmptyMer 6 Nov 2013 - 20:30

Coucou,
Me revoilà avec mes questions...Rolling Eyes 

Ma jument travail 4,5fois par semaine, trotting, dressage, cso.. tout y passe! Et elle finie trempée !
L'année passée à cause de cela elle m'a fait une rihnotracheite qui m'a coutée un bras et 3 semaines d'arrêt. Cette année,
nous sommes dans le vaucluse, des températures semblables aux votre avec le vent en plus.
Transpiration + aucun lieux couvert pour la faire sécher + vent = soucis en prévisions..

Une fois que j'aurais finis de tondre les chevaux de propriétaire je compte donc faire la mienne.
Je ne veux pas une tonte intégrale mais une tonte en manteau. J'ai déjà investis dans un couvre cou mais je m'interroge pour la couverture.
Elle est au paddock h24 avec abris, sachant que ce type de tonte, le dos , rein et pattes sont encore poilus ( et certainement la tête pour moi, c'est pas doux les têtes tondus....)

Quelle couverture choisir ? Imper simple ? imper doublée polaire? imper 200g, 300g?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture et tonte Empty
MessageSujet: Re: Couverture et tonte   Couverture et tonte EmptyMar 12 Nov 2013 - 9:04

Bonjour,

Tondre correspond à enlever le manteau épais du cheval quelque soit la tonte. Ceci contraint de voir le cheval deux fois par jours, couverture moins chaude dans la journée que la nuit, couverture humide ... Il aura trop chaud l'après midi au soleil, les grosses pluies finissent par transpercer les couvertures imperméables etc.
Il faudra le couvrir en fonction de la météo, comme pour nous mais prévoir une polaire de moins que pour soi-même.
Résultat acheter différentes couvertures de différentes épaisseurs et attention en cas d'humidité avoir des couvertures de réserve.
Etre sous un vêtement imperméable n'est pas toujours agréable, il suffit de tester l'imper sous la pluie c'est pareil pour les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pomme pourrie

Pomme pourrie


Féminin Localisation : Pont eveque
Nombre de messages : 762
Age : 28
Date d'inscription : 06/05/2011

Couverture et tonte Empty
MessageSujet: Re: Couverture et tonte   Couverture et tonte EmptySam 16 Nov 2013 - 12:26

Merci pour ta réponse!

Pas de soucis pour les changements je suis apprentie dans le centre ou elle est ! Je suis donc présente tous les jours
de 8h à 19h.
J'ai déjà une polaire, une imper doublé polaire, une 200g qu'elle avait déjà l'année passée et je vais donc en achetée une dernière plus chaude afin de pouvoir tourner avec tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
julie38

julie38


Féminin Localisation : clonas sur varéze
Nombre de messages : 1048
Age : 37
Date d'inscription : 03/02/2009

Couverture et tonte Empty
MessageSujet: Re: Couverture et tonte   Couverture et tonte EmptyLun 18 Nov 2013 - 13:24

Honnetement on entend de tous es de n'importe quoi sur les forums concernant les tontes des chevaux ! Fait comme il te semble le mieux toi seul connais ton cheval es sais c'est besoin ainsi tu verra toi même comment le couvrir ! Mais chevaux vivent depuis 10 ans au prés ils sont tondu l'hiver car n'ayant pas de structure adapter il transpiré trop et les laisser ainsi au prés hors de question !!!
L'hiver a partir de 10 et en dessous je me pose pas 20 milles question je laisse les grosse toute la journée 400gr pour les tondu entier et 200gr pour les tonte de chasses. Vu qu'il on le dos avec leur gros poils .
Par contre quand sa dessens en dessous de moins 10 ° je rajoute des couverture dessous ! et au primtemps la journée les tonte de chasse au dela de 15° sons découvert si il pleu il on les couverture juste imper ! mais encore une fois toi seul peu savoir comment es ton cheval qu'elle climat et dans ta region si ton cheval es frilleux ou si il es plus rustique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Couverture et tonte Empty
MessageSujet: Re: Couverture et tonte   Couverture et tonte EmptyMar 19 Nov 2013 - 13:16

La couverture : quand couvrir son cheval?
PAR ANGE, LE 21 MAI 2010
La bonne question est : mon cheval a-t-il besoin d’une couverture ?

Normalement un cheval fait son poil pour l’hiver, il peut ainsi se protéger du froid. Son pelage érectile enfermera  une couche d’air isolante, et un poil sain, drainera l’excès d’eau. Donc,  si le cheval est au pré, en bonne santé et dispose d’un abri, il n’a pas besoin de couverture.

A l’inverse, pour un cheval au pré,  sans abri (en dur ou naturel comme les  haies brises vents), les intempéries hivernales  peuvent nécessiter  une protection. De même pour un animal malade ou convalescent, dont le poil ou la réserve de graisse n’est pas suffisante. On choisira alors une couverture adaptée à la vie en pâture, souvent «  indéchirable » et qui ne se retournera pas quand le cheval se roule. En fonction de l’épaisseur du poil on se penchera  sur un modèle «  imperméable et coupe vent » avec si nécessaire une doublure pour les grands froids.

Si le cheval est au box, il aura été le plus souvent tondu. En effet un cheval qui travaille régulièrement transpirera et va mettre plus de temps à sécher, s’il garde son poil d’hiver. Il faudra alors une couverture chaude, une mi-saison, ainsi qu’une autre pour le paddock. En début de travail il aura besoin d’un couvre rein, pour se réchauffer progressivement. Cela revient à lui acheter toute une garde robe.

L’inconvénient des couvertures, au-delà de leur coût, c’est qu’il faut s’adapter aux variations de températures. Couvrir est censé éviter un refroidissement, attention de ne pas le provoquer. C’est en particulier au début des beaux jours qu’il faut être  vigilant. La journée il peut faire jusqu’à 15°C et la nuit proche de 0°C. Un cheval couvert dépendra entièrement de vous. Il devient alors comme un enfant pour qui, il faut choisir la tenue avant de sortir. Il faudra être disponible et surveiller la météo.

Sous une couverture mal adaptée, (trop chaude) le cheval peut transpirer le jour et, s’il gèle  la nuit, il risque de n’avoir pas pu évacuer sa transpiration et donc d’attraper froid. A l’inverse, retirée trop tôt, l’animal n’aura plus son poil pour se réchauffer.

La couverture reste un choix parfois nécessaire mais pas simple, à chacun de faire au mieux pour son compagnon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couverture et tonte Empty
MessageSujet: Re: Couverture et tonte   Couverture et tonte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couverture et tonte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Service de tonte
» vieux poney très très poilu
» Couverture au pré
» qui met une couverture? vos conseils
» entretien couverture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les cavaliers de l'Isère :: Votre cheval au quotidien :: Santé et soins-
Sauter vers: