Une initiative récente d'Equiliberté consiste en la remise en service de la " route des mulets " utilisée, autrefois, par les marchands qui avaient acheté des mulets en Poitou / Saintonge pour les conduire à pied, vers les hautes Alpes où ils étaient revendus dans les foires.
Ce projet m' interresse tout particulièrement car le parcours passe par le village dont est originaire ma famille, en Charente, et passe également à quelques km du lieu où je demeure et j'espère, pouvoir, un jour l'effectuer en totalité. Pour ceux qui veulent en savoir plus : http://laroutedesmulets.equiliberte.org/index.html
Equiliberté a donc demandé à ses adhérents de bien vouloir participer au tracé de ce parcours. Je me suis portée volontaire pour la partie Chatonnay-Vienne, le tronçon qui passe près de mon domicile.
Après avoir imaginé le parcours idéal sur la carte, Gérald et moi sommes partis à pied, ce début mai, avec nos deux ânes et nos deux chiens, faire une reconnaissance sur le terrain. Certains d'entre vous reconnaîtront surement les chemins empruntés.
Ce fut une belle expérience, il faisait bon, le tracé était à 90 % sur des chemins, avec de nombreux lacs et points de bivouacs possibles et de beaux paysages. J'ai le tracé en gpx pour tous ceux qui seraient tentés.
Voici quelques photos de ces 2 jours 1/2 en pleine nature.
Au départ de Chatonnay
Puis proche de Saint Jean de Bournay, la maison forte de Cazeneuve
En pleine forêt de Bonnevaux, nous avons trouvé, près d'un lac, une cabane pour passer la nuit.
Les ânes, sur la digue, se prélassent en attendant que nous finissions l'installation du bivouac
Nous assisterons à un magnifique coucher de soleil, les couleurs sont incroyables
Le lendemain matin, surprise ! Un couple de bernaches nous réveille de leur cris ! Nous déjeunons sur une belle table qui jouxte la cabane, ravis, les contemplant glissant majestueusement sur l'eau puis, rigolos, les fesses en l'air pour fouiller le fond de l'eau.
Nous découvrirons tout au long de notre parcours, d'autres possibilités sympas de bivouac comme cette sympathique cabane de chasseur,ouverte, propre et bien équipée, tout près d'un lac elle aussi, et avec un bel endroit pour parquer les ânes ou les chevaux. Je note bien l'emplacement pour une prochaine fois.
Comme il a beaucoup plu le 1er mai, certains chemins de forêts, défoncés d'ornières sont très boueux mais pour une majorité ils sont vraiment jolis et l'herbe très abondante en ce début fait le bonheur de nos 2 compagnons à grandes z'oreilles.
Pas de problème pour pique-niquer confortablement ni pour trouver de l'eau, comme au cimetière du village de Saint Julien de l'Herms où nous ferons le plein.
Nous dormirons sous la tente, pour cette seconde nuit, près d'un petit lac où les grenouilles nous ferons un beau concert.
Après le bonheur d'un petit déj' au soleil, nous repartons en direction de la forêt des Blâches que nous traverserons totalement avant d'apercevoir la plaine, aux alentours du village de Jardin. Puis quelques km plus tard nous retrouvons, aux portes de Vienne, notre van que nous avions pris soin d'emmener à notre point d'arrivée. Notre mission est accomplie, le tracé est prêt pour d'autres amateurs de belle nature.